cRPG (Baldur's Gate, etc.)

On discute de tout et de rien....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2505
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

cRPG (Baldur's Gate, etc.)

Message par Phenix » 02 avr. 2023 21:32

On a quelques vrais fans de jeux de rôles pur et dur, que ce soit en jeu vidéo ou jeux de table.

Voici quelques conseils de Naikikoul sur ce qui est cool à jouer ces jours-çi :
Naikikoul a écrit :
01 avr. 2023 19:05
Je recommanderais plutôt:

Knights of the Chalice 2, vraie expérience D&D avec combat très tactique en mode exploration de donjon.
Le dev est français, comme pour Solasta, mais lui, c'est un fanatique de D&D, il vous concocte des combats aux petits oignons, âmes sensibles s'abstenir, faut aimer se colleter avec des démons deux fois plus gros que soi.
KotC 2 est déjà doté d'un mod amateur géant Hearkenwold, un JDR en monde ouvert avec 4/5 villes, une quête principale et des tas de quêtes secondaires (et un royaume des nains à sauver), deux bonnes raisons de l'acquérir.
Et aussi le premier KotC.

Sans compter Colony Ship, RPG futuriste avec un système original qui se passe dans un vaisseau spatial "générationnel" en route vers une terre promise après la destruction de leur monde d'origine. Fanatiques religieux, implants biotech et nanotechnologies au programme.
Déjà disponible et va sans doute être achevé à la fin de l'année, super combat tactique et vrai bon JDR par les devs d'Age of Decadence et Dungeon Rats.

Et pour les fans de Wizardry et Might & Magic, un super blobber, sans doute le meilleur de ces 20 dernières années, hormis l'excellent Grimoire.
The Darkness Below, la prochaine demo V1.2 va sortir bientôt, début avril et le jeu devrait sortir en fin d'année.

J'ai discuté avec les devs des trois jeux, ce sont tous des grognards qui savent de quoi ils parlent, ont joué aux meilleurs jeux du genre et ont une vraie culture et pas que video-ludique, ce qui explique que leurs jeux aient de la profondeur.

Merci pour l'anim, Phénix. :mrgreen:
niko yamajin
Client régulier
Messages : 64
Inscription : 30 sept. 2019 00:23
Localisation : US (9H)

Re: cRPG (Baldur's Gate, etc.)

Message par niko yamajin » 03 avr. 2023 00:55

Ca a l'air bien tout ca, le KotC me rappel les Ultima mais avec la tactique en plus .. intéressant.

En parlant de Baldur 3 le meme studio a fait les Divinity Original Sin qui permettent d'utiliser l’environnement lors des bastons.

Pour les fans de vieux Fallout, y' a AtomeRPG qui n'est pas tres long mais plutot sympa ... mais surtout:
en Indie game, y a UNDERRAIL, (en capital parceque j'ai 450h dessus), énorme monde a explorer en Iso, pas de marqueur de quetes, une carte sommaire (que du bonheur), et que des souterrains, ca me rappelle qqchose..

Plus RP, j'ai bcp aime Disco Elysium, petite merveille artistique, et puis Vagrus (preparer la feuille xls). J'avoue que j'ai pas fini Vagrus parque j'ai fait l'erreur de faire une pause et dur de reprendre apres ..
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3682
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: cRPG (Baldur's Gate, etc.)

Message par Naikikoul » 03 avr. 2023 20:21

Le premier KotC est proche d'Ultima et surtout des titres de la "Gold Box" des années 80/90 ainsi que de Dark Sun: Shattered Lands, visuellement.
Tous les titres cités dans mon précédent message sont des JdR au tour par tour où l'on dirige une équipe, au passage.

Et puisque j'ai cité Dark Sun: Shattered Lands, un bon vieux classique du genre issu des 90's, il vaut encore largement le coup d'être joué aujourd'hui.
Outre l'ambiance sonore inégalée et l'intro qui lance le joueur droit dans l'action, ce sont les quêtes qui propulsent ce jeu au panthéon des JdR, leur structure est simplement une merveille comme on en vois plus, des choix multiples qui impactent le jeu, des solutions diverses pour résoudre une quête, parfois jusqu'à 4 différentes, c'est clairement la Rolls des JdR.
N.B. Le jeu est jugé assez facile, pour pallier à ce problème, il ne faut pas abuser des multi-classes 1 ou 2 persos multi-classés max et pas de tri-classé et aussi, ne pas utiliser les options de création perso pour augmenter encore les attributs une fois les dès jetés.

ATOM RPG, c'est un Fallout à la sauce slave, l'équipe est partiellement Ukrainienne, en plus, alors ça vaut le coup de les soutenir.
C'est bon aussi. Question tactique, c'est à des années lumières de Colony Ship, KotC et KotC 2 mais ça a son charme. Il y a un mod pour contrôler toute l'équipe (une fois qu'on a trouvé et recruté d'autres persos)
J'aime moins leur dernier jeu, Trudograd qui était censé être une extension du premier et dont toute l'action se déroule dans une unique ville.

Et pour en revenir à Knights of the Chalice 2, j'ai oublié de dire que c'est probablement l'adaptation de D&D la plus complète, certes, le dev a pris quelques libertés avec certaines règles mais vraiment, tout y est et même plus, niveaux et compétences héroiques, on peut fabriquer des armes sur mesure, de très nombreuses races ou sous-races, toutes ayant un réel impact sur le jeu, plus de très nombreuses classes qui ne sont pas juste là pour faire joli, exemple, le samourai dont la capacité principale et d'augmenter la puissance d'une arme magique, au niveau 20, lorsqu'il manie une seule arme, +1, elle est considérée comme +8.

Le Chevalier de l'effroi qui peut utiliser drain de vie, smite et qui diminue non seulement la classe d'armure mais la résistance à la magie des créatures à 2/3 cases de distance...

Les Rogues, les moines et les barbares ont été repensés et peuvent choisir une voies aux effets assez intéressants, le barbare, lui, peut choisir plusieurs totems au fil des niveaux et bénéficier de leurs pouvoirs, c'est rare d'avoir un barbare aussi bien pensé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gertrude
Petit joueur
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2010 23:38

Re: cRPG (Baldur's Gate, etc.)

Message par Gertrude » 03 juil. 2023 19:43

Pour information, le rpg Naheulbeuk est offert en ce moment sur epic game store.
Il est dans l'univers (et l'humour) Naheulbeuk, et il est assez raisonnablement bien fait
Y'en a qui bossent ici
niko yamajin
Client régulier
Messages : 64
Inscription : 30 sept. 2019 00:23
Localisation : US (9H)

Re: cRPG (Baldur's Gate, etc.)

Message par niko yamajin » 06 avr. 2024 06:43

Qui a fait Baldur 3 ? Je viens de finir Colony ship. Pluto chouette pour ceux qui aiment la SF tactical.
Tektaal
Habitué
Messages : 132
Inscription : 07 sept. 2016 14:17

Re: cRPG (Baldur's Gate, etc.)

Message par Tektaal » 11 avr. 2024 18:29

Yes Gertrude bien vu, je l'ai récupéré gratuit

Baldur's Gate 3 oui je l'ai fini
j'ai bien envie de tenter Starfield mais il est très cher pour un jeu pas complètement fini ^^
Du coup j'ai pris Mass effect édition légendaire qui était à bas prix, histoire de finir la trilogie !
Répondre