Histoire de Delain

On discute de tout et de rien....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Histoire de Delain

Message par Phenix » 27 mars 2021 15:07

Il y a pas mal d'anciens joueurs, et je vous propose de raconter vos anecdotes sur les premières années du jeu, histoire que ça ne soit pas oublié, et de se souvenir ou d'informer ceux qui n'ont pas connu !

On va commencer avec quelques messages de Bricogne glanés par-çi par-là

Création de la magie
quand Delain est né, la magie était tout simple. il n'y avait que 4 sorts. Vous pouvez les voir sur la feuille de mon personnage.

http://www.bricogne.com/delain/premiere ... onnage.gif

À l'époque je m'appelais Le Celte, avant qu'on m'appelle le vieux con, avant qu'on m'appelle le vieux chiant.
Stéphane / Merrick lança un appel à la foultitude des joueurs présents dans les souterrains, c'est à dire 4 persos : Lui, Blade, Moi et Althéos (ordre d'entrée dans le souterrain). Althéos proposa "Et si on lançait des sorts avec des runes ?". Ni une, ni deux (oui, on disait cette expression au moins 20 fois par jour à l'époque) j'ai envoyé un mail à tout le monde avec ça :

http://www.bricogne.com/delain/magie/magie.html (avec juste le 6 sorts de base, les suivants ont été rajoutés quelques mois après avec des collègues que j'avais convertis).

Quand Stéphane a lu ça, il a dit "Banco !" (oui, on disait cette expression au moins 20 fois par jour à l'époque). Et vous connaissez la suite.

L'histoire du premier brouzoufs
La carte n'était que de 1 étage de 10x10 sans mur, ni décoration (un fond gris uniforme, dommage j'ai pas pas de copie d'écran).
Merrick a codé le 1er BR et l'a posé au sol...
...
... On s'est jeté dessus, je ne sais plus qui l'a ramassé, mais on s'est battu et y'a eu des morts... juste pour le récupérer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Phenix » 27 mars 2021 15:08

[reservé]
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Re: Histoire de Delain

Message par Erastide » 27 mars 2021 15:39

[Invocation réussie]
Aaah, de mon temps, le niveau 0 était bien petit... La Main du Mal était classe... Le basilic était très dangereux, même sur les tartes flambées lors d'une IRL... Franchement, vous vous imaginez, vous, aller manger avec des gens que vous ne connaissez finalement pas vraiment, qui se mettent à poignarder une pauvre tarte flambée en hurlant parce qu'il y a du basilic dessus ? Enfin après, je dis "des gens"... mais je peux les citer après tout. Hein Bricogne ? Hein Soreclis ? ^^

Et puis je me souviens de ce troll... Ce fameux troll du niveau -1, qui avait eu le bonheur de tuer un aventurier, un peu par hasard... puis un second... et un troisième... Sauf que du coup, il pexait le bougre ! Et un troll, ce n'était pas totalement anodin pour nos jeunes aventuriers inexpérimentés ! Du coup, il a continué son massacre par surprise, car il était beaucoup plus résistant et tapait beaucoup plus fort qu'on ne s'y attendait ! On en a même fait tout un topic...

Comment ça, ce que je raconte n'a aucun sens ? Oh mais bien sûr, je dois perdre un peu la tête... Vous savez, à mon âge... ^^
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Merrick » 27 mars 2021 16:49

[invocation réussie, deuxième]
Un jour, je me faisais royalement chier au boulot... j'avais envie de jouer à des jeux en ligne, mais pour la plupart il fallait soit y passer des heures soit payer pour avancer (merci la 4e prohétie...)
Du coup, je me suis inspiré de Nainwak et de Mountyhall, à mes heures perdues (beaucoup...)
Et puis j'ai montré le projet à quelques potes avec qui on faisait des jeux de rôles par mail (Bricogne, Althéos, Blade, etc...) pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensaient.

Je ne sais pas vraiment à quel moment ça a merdé.
Avatar de l’utilisateur
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain
Messages : 1988
Inscription : 25 avr. 2003 14:28
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Bricogne » 27 mars 2021 19:10

Putain, et dire que ce fil est parti parce que dans la jeu, un joueur a dit que Delain allait être racheté par une éditeur de jeu très connu et j'ai demandé des royalties car j'avais participé à la magie.

Ce qu'a posté Phénix est donc 100% vrai et les liens que vous avez sont les vraies pages que j'avais envoyées à Merrick fin avril 2003. La page de test des sorts est la vraie aussi. J'ai laissé ces pages sur mon serveur depuis tout ce temps. C'est donc de la vraie archéologie. Seule la liste des sorts a été rajoutée quelque semaines après.

Autre anecdote : Dans les tous premiers jours du jeu, on se tapait entre nous car il n'y avait pas de monstre. C'était avec les poings puisque il n'y avait pas encore d'objets. L'interface est tellement simple qu'on ne savait pas quand les autres persos étaient blessés ou pas, or la mort était définitive à cette époque. Du coup, on se disait "Arrête, je n'ai plus que 2PV !". Et le combat cessait... .... Vous imaginez ça maintenant ?

Merrick, dis moi que tu as toi aussi les codes sources des premiers jours quelque part sur un serveur ? Dis moi...

Stéphan, vieux croûlant qui fait sous lui depuis 1970

ps : j'ai encore 2-3 trucs comme ça... Je vous les raconterai si vous êtes sages.
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Merrick » 27 mars 2021 22:01

Hélas, je n'ai pas gardé le code source du début... La stockage coûtait cher a l'époque. Le plus loin que l'on puisse remonter est sur le github.
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Phenix » 28 mars 2021 12:23

Haha oui Masque de Mort a commencé à parler d'EA (Effets Automatiques)
et certains ont cru qu'EA (la grosse boite de jeux vidéos) allait racheter Delain :)
Merrick, tu es prêt à passer Delain en bourse ? ^^ ne m'oublie pas quand tu distribues les bonus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain
Messages : 1988
Inscription : 25 avr. 2003 14:28
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Bricogne » 28 mars 2021 20:53

Une autre anecdote ?
"Wouééééééé !!!" cria la foule en Délire. Certains hurlèrent "Bricogne, Président !". Une femme lança même un "Fais-moi un enfant ! Tout de suite ! Devant tout le monde !"
Alors au tout début, on avait 6 personnages par compte généralement. En fait, chaque compte avait un nombre défini de perso. Ainsi, j'avais bien 6 persos, mais Merrick lui en avait 9 ! Si, si ! Le tricheur !
Non, en fait, il s'en servait de tous ces persos comme test. :)
Et un jour, au bout de quelques mois, on est passé à 3 persos par compte comme maintenant (le 4e perso ou 4e monstre est apparu des années plus tard).
Mais d'avoir un nombre non limité de persos a permis de ... ... ... Mais non, gardons ça pour demain et une autre anecdote ! :D

Stéphan, radoteur depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Histoire de Delain

Message par Marlyza » 29 mars 2021 09:20

On est demain, on veut l’anecdote!!!
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Merrick » 29 mars 2021 09:34

Alors pour info, ce dont parle Bricogne, c'était déjà l'étape 2... au début, c'était un perso par compte seulement. Mais pour les tests, on a vite vu que c'était ingérable, et qu'en plus, plein de gens avaient plusieurs comptes, donc on a vite rationalisé tout ça.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Histoire de Delain

Message par pnarcade » 29 mars 2021 11:12

Je plaide coupable pour la rumeur de rachat par un editeur de jeux très connus (qui aurait pu etre confondu avec l'abreviation utilisée courrament pour parler des Effets Auto)!
:lol: :lol:
On va surveiller les achats d'initiés depuis que la rumeur court!

J'ai pas tant d'anecdotes que ca, je suis un petit jeune, j'ai commencé il y a seulement 9 ans.

Petite histoire drole quand meme. Chez nous Delain est (etait...) une histoire de famille. J'étais le 4ème frère a créer un compte. Mais étant encore chez les parents, sans connexion internet, c'etait souvent un des grands frères qui s'occupait de moi en dehors des vacances (comment ca c'est du multicompte??).
Comme je suis un original, j'avais décidié d'appelé mon archer "Harrec", acronyme de archer.
Et mon guerrier, Celhivare.
Au bout de quelques jours, mes frères m'expliquent le principe de l'optimisation, et je comprends que mon tank n'est pas optimal... Je demande donc à mon grand frère (à ce moment là arcpma me sittait) s'il pouvait refaire ce perso correctement.
C'est ainsi que je me suis retrouvé avec un "*** Sir Celivare***", le preux Cevalier......

:mrgreen:
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Phenix » 29 mars 2021 17:55

Bricogne a écrit :
28 mars 2021 20:53
Mais d'avoir un nombre non limité de persos a permis de ... ... ... Mais non, gardons ça pour demain et une autre anecdote ! :D
Quoi ? Des partouses dans Delain ?! :eek: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Merrick » 29 mars 2021 20:21

Phenix a écrit :
29 mars 2021 17:55
Bricogne a écrit :
28 mars 2021 20:53
Mais d'avoir un nombre non limité de persos a permis de ... ... ... Mais non, gardons ça pour demain et une autre anecdote ! :D
Quoi ? Des partouses dans Delain ?! :eek: :mrgreen:
On faisait même dans l'interracial : humain(e), nains(e), elfe...
Avatar de l’utilisateur
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain
Messages : 1988
Inscription : 25 avr. 2003 14:28
Contact :

Re: Histoire de Delain

Message par Bricogne » 30 mars 2021 00:27

Vous êtes là ? Bon on commence, et tant pis pour les retardataires.

... Et donc, comme j'ai déjà dit, au début on se tapait dessus entre nous car pas de monstres.
C'était vite ennuyeux, d'autant plus qu'on se disait d'arrêter de taper pour ne pas mourir (cf plus haut).
"Et alors ? Et alors ?" ... "Merriiiick est arrivéééé-éhéééé, pour codéééé-éhéééé !!!".
Il a codé les monstres.
... Mais y'avait pas d'IA.
"Ooohhhh..."

Donc il a créé des montres dans son compte pour les jouer. Mais bon, il n'avait pas que ça à faire.
Du coup au bout de quelques jours/heures (à l'époque tout allait très vite) il a fait un compte "Monstre" avec un nombre illimité de monstre, tous créés à la main et on avait tous le login et mdp de ce compte.
Et quand l'un de nous avait du temps, il se connectait dans ce compte, regardait les monstres dont la DLT était passée (donc 12PA) et les jouait.
On était donc joueur et admin monstre en même temps.

Dommage, encore une fois je n'ai pas de capture d'écran mais je me souviens de la page : une longue liste de monstre, un par ligne (pas d'avatar, juste le nom) et le nombre de PA.

Voilà les enfants, sortez en silence et en rangs et à demain pour une autre anecdote. Stéphane, donne moi ce lance-pierre !!! C'est la 3e que je te confisque cette semaine. Mais c'est pas vrai ! Que va-t-on faire de toi ? ... Comment çà du "Kodaj" ?

Stéphan, chaque jour est une découverte depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Histoire de Delain

Message par Marlyza » 30 mars 2021 09:57

Bricogne a écrit :
30 mars 2021 00:27
Dommage, encore une fois je n'ai pas de capture d'écran mais je me souviens de la page : une longue liste de monstre, un par ligne (pas d'avatar, juste le nom) et le nombre de PA.
Ou-là-là, qu'ils avaient la vie dur les admins à l'époque, alors que maintenant ils ont une page d'admin monstre beaucoup plus sexy :ange: :ange: :ange: :

Image
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Répondre