Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

On discute de tout et de rien....
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Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 13 août 2014 20:59

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que mes pieds n'avaient pas foulé ce lieu.
Je reviens par ici, pour vous parler d'un projet de 20 ans qui vient de se terminer. Peut-être êtes-vous rôliste, peut-être y en a-t-il autour de vous ?

J'ai le plaisir de vous annoncer le lancement de mon jeu de rôles (un jeu de rôles sur table) : Mana Earth.
Trois manières de découvrir le jeu s'offrent à vous :
1/ Visualiser la vidéo de présentation de Mana Earth
2/ Lire les informations ci-dessous
3/ Aller directement sur http://www.mana-earth.com et vous laisser emporter

Tout est bien entendu gratuit.
Bon jeu à tous !
François "Narc" Aubouy

-----------------------

Informations générales

Thème principal : Post Apocalyptique Fantastique
Thème secondaire : Super-héros
Langue : français
Statut : Terminé
URL : http://www.mana-earth.com/

Auteurs

Auteur : François "Narc" Aubouy
Illustrateurs : Gérard Aubouy et Laurent "Madcarak" Aubouy

Format de diffusion

Livrets PDF au format A5, qui posent les bases du jeu et de l’univers de Mana Earth :
  • - Introduction : à destination des Joueurs et du Meneur de Jeu
    - Bienvenue à Métropolis : livre-jeu à destination des Joueurs
    - Personnage : à destination du Meneur de Jeu
    - Univers : à destination du Meneur de Jeu
    - Système et Aides de Jeu : à destination des Joueurs et du Meneur de Jeu
Ainsi que des aides de jeu (fiches, cartes...)

Univers

En 2851, la Météorite s’écrase sur Terre et met fin à une longue période de chaos. La population terrienne est décimée. Sortis d’on ne sait où, de jeunes visionnaires rassemblent les survivants éparpillés et terrifiés et posent les bases d’une nouvelle civilisation : la Civilisation Terrienne. Au cours de ces années de trouble, la croissance de la nature s’emballe, des femmes pourtant humaines donnent naissance à des enfants-animaux. En quelques décennies, ces Mutants représentent 15% de la population terrienne ; finalement acceptés, ils prennent part à leur tour à la Reconstruction. Sept villes majestueuses sont alors construites sur les ruines de l’ancienne Terre, symboles du renouveau. Autour, tout reste à découvrir.

Personnages

A Mana Earth, vous interprétez un terrien : Humain, Mutant, Elfe, Nain. Ce terrien va progressivement découvrir le monde qui l’entoure, à travers ses aventures, ses rencontres et ses expériences magiques.

Le Jeu de Rôle Participatif

Un site internet dédié à Mana Earth a été construit, de manière à ce que chaque groupe de joueurs partage sa vision du monde et du jeu, ses personnages, ses guides, ses textes, ses illustrations, ses aides de jeu, et que naisse une communauté.
Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez la communauté de Mana Earth sur http://www.mana-earth.com
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 23 août 2014 15:30

Bonjour à tous,

Le jeu de rôles de Mana Earth est maintenant disponible en version papier !

Grâce à la plateforme d’édition lulu.com, tout le monde peut acheter une version papier de Mana Earth.

Le jeu est disponible en différents formats :
  • - Version intégrale en noir et blanc (196 pages) format A5 (comprenant les documents Introduction, Personnage, Univers, Système et Aides de jeu) : 10,5€ TTC + frais de port
    - Version intégrale en couleurs (196 pages) format A5 (comprenant les documents Introduction, Personnage, Univers, Système et Aides de jeu) : 27€ TTC + frais de port
    - Livret Introduction en couleurs (32 pages) format A5 + 11 pages de artbook : environ 8€ TTC + frais de port
    - Livret Personnage en couleurs (75 pages) format A5 : environ 13€ TTC + frais de port
    - Livret Univers en couleurs (63 pages) format A5 : environ 12,5€ TTC + frais de port
    - Livret Système et Aides de jeu en couleurs (40 pages) format A5 : environ 10€ TTC + frais de port
    - Livret Bienvenue à Métropolis en couleurs (69 pages) format A5 : environ 13€ TTC + frais de port
Plus d'informations et des photos des livres sur le site du jeu : http://www.mana-earth.com/mana-earth-en-version-papier/

A bientôt !
François/Narc
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 29 août 2014 13:20

Bonjour à tous,

Il existe plusieurs manières d’aborder Mana Earth. Deux d’entre elles s’opposent en de nombreux points : vous pouvez aborder Mana Earth comme un jeu de super-héros fun et tourné vers l’action, avec une Magie très guerrière, ou bien comme un jeu d’immersion, d’interprétation de personnages à la découverte de soi et du monde, avec une Magie subtile. Dans les deux cas, Mana Earth reste un jeu d’aventure.

Vous trouverez sur le site de Mana Earth deux documents qui illustrent chacun une de ces manières d’aborder le jeu :
  • - La Nouvelle Génération : cette nouvelle romance nos premières parties de Mana Earth sur table. Nos héros enchaînent à un rythme effréné les tournois d’arts martiaux et les aventures rocambolesques, à grands coups de Magie aux effets son et lumière. Le texte d’environ 80 pages se lit très facilement.

    - L’Histoire de Levy : plus long, ce texte issu de la campagne de Mana Earth par mails relate les aventures de Leviathan, dit Levy, le Mutant Epaulard. La première partie, un peu brute, présente les « situations » reçues par le joueur qui interprétait Levy à l’époque où il jouait encore en groupe. Vous trouverez dans la seconde partie les échanges de mails que nous avons eus, lui et moi, après que Levy ait pris le large et débuté ses aventures en solitaire. Il en découle un texte dynamique (chaque mail devant faire avancer l’histoire) au cours duquel Leviathan découvre la Magie, sa Magie, et l’univers qui l’entoure, au fil des rencontres et des lieux par lesquels il passe. C’est à l’heure actuelle ce qui s’est fait de plus abouti sur Mana Earth.
Des rapports de partie, en quelque sorte, mais proposés de manière un peu différente.

N'hésitez pas à me faire vos retours sur le jeu, l'univers, les illustrations et les textes de Mana Earth.
Mana Earth, c'est aussi une communauté de joueurs et de créateurs : vous pouvez vous inscrire sur le site en suivant ce lien.

Bonne lecture et à bientôt sur Mana Earth,

François « Narc » Aubouy
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 04 sept. 2014 23:16

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager avec vous des informations postées sur Les Ateliers Imaginaires, en réponse à un message de Frédéric Sintès et à un message de Thomas Munier (lien direct du sujet).

Dans ces informations :
- Je détaille ce que nous appelons La Participation, au cœur du jeu de rôles de Mana Earth (elle se décline en plusieurs aspects).
- Je propose un rapport de partie.
- J'évoque le sujet des scores chiffrés et du hasard à Mana Earth.


La Participation 1 : Un univers et un jeu à créer

Ce fut un travail difficile : de tous les éléments qui avaient été imaginés au fil des années et de nos parties, lesquels étaient fondamentaux et lesquels étaient propres à notre vision ? Les documents du jeu de rôles de Mana Earth proposent les bases du jeu et de l’univers, des bases sur lesquelles les groupes de joueurs vont pouvoir construire leur propre jeu et leur propre univers de Mana Earth. Les documents sont rédigés de telle manière qu’ils sont sujets à interprétation. Le découpage en livrets permet à chacun de découvrir Mana Earth à sa manière. La participation commence ici.

La Terre de Mana Earth se remet de la Catastrophe, le nom qui a été donné à la chute de la Météorite. La Terre doit être reconstruite et redécouverte. Il est possible de jouer dans les premiers temps qui suivent la Catastrophe, ou plusieurs siècles plus tard, alors que la Civilisation Terrienne s’étend sur la planète et prend part au Marché Galactique. Les documents du jeu décrivent brièvement les 7 capitales, symboles de la Reconstruction. De très rares noms de personnes sont cités. Tout le reste est à imaginer : les gens, la géographie, l’histoire, les peuples, les organisations…

Le système de jeu est construit dans le même esprit. Les documents du jeu proposent une manière de créer les personnages, mais ils se contentent de donner des pistes pour les faire évoluer. Ils proposent des clés pour gérer l’action, sans pour autant figer des règles de résolution. Des aides de jeu (fiches, cartes à jouer) et des idées pour les utiliser sont proposées ; chacun peut les utiliser ou pas, les personnaliser, ou bien créer les siens. Chaque groupe est ainsi invité à modéliser son propre jeu autour de ces éléments communs.


La Participation 2 : La Participation Magique

Simple outil au commencement du jeu, la Magie se lie petit à petit au personnage jusqu’à prendre réellement part à son être et à sa vision du monde. Chaque instant, les personnages teintent le monde autour d’eux. En retour, ils sont teintés par cet univers auquel tout le monde participe. Lorsque deux mages puissants s’affrontent, c’est leur monde en entier qui s’exprime.

Pour faire le parallèle, les notions magiques se complexifient alors que l’on avance dans la lecture des documents du jeu. Les joueurs, supervisés par le Meneur de Jeu, créent eux-mêmes les sorts de leur personnage, et développent leur vision de la Magie. Là encore, seules des clés sont proposées au fil des documents, pour que la Magie soit le fruit de l’imagination et de la sensibilité de chacun.

La Magie de Mana Earth permet d’aller très loin dans la conceptualisation, et les interactions. Elle peut être intimement liée à la psychologie des personnages et influencer grandement la réalité, jusqu’à poser les amener à se poser des questions sur les origines de l’univers ; questions dont les réponses sont propres à chacun.


La Participation 3 : Des parties de jeu de rôles participatives

Mana Earth est un jeu de rôles avec Meneur de Jeu, il a été écrit en ce sens. Je vous propose ici la description d’une partie, jouée il y a peu avec mon groupe de joueurs. Je précise qu’il peut nous arriver durant plusieurs parties de ne pas regarder les fiches, et de ne pas tirer une seule carte. Cette description est donc intimement liée à notre manière de jouer à Mana Earth et repose sur des éléments d'univers qui nous sont personnels.


----- Début Rapport de Partie -----

Contexte :

Inconscient de sa force, trop peu soucieux de la vie d’autrui, Piko (PJ, Humain, 30 ans) a tué un jeune combattant à qui il avait proposé un entraînement, d’un seul coup dans la nuque. C’est la faute de trop pour Amanda Sanders (PNJ), son général : elle l’a fait enfermer dans le centre de détention magique de Purple City. Piko ne comprend pas la sanction : Randal (PNJ), le maître en arts martiaux qui l’a recueilli enfant et lui a tout appris, l’aurait félicité pour une si belle attaque. Le reste du groupe – Rahvyn (PJ, Mutant Corbeau entièrement humain si ce n’est de grandes ailes noires, 40 ans), Agathe (PJ, Mutante Panthère dont la mutation est totalement dissimulée, 35 ans), Melryana (PJ, Mutante Cobra entièrement humaine si ce n’est des yeux aux pupilles de serpent, 25 ans), Celcius (PJ, Mutante Souris d’1m20 dont les joues, le nez et les yeux sont ceux d’une souris, avec une queue, 35 ans) – présent lors du massacre, sort dépité du semblant de procès qui vient de se dérouler. Le monde se portera peut-être mieux maintenant que Piko est sous les verrous. Après de longs mois de voyage et d’aventure, les compagnons jugent qu’il est temps de prendre un peu de repos.

Début de partie :

Un appel de Com sort Rahvyn du lit. C’est Amanda. Que veut-elle encore ? Etaient-ils encore de simples Agents du Gouvernement ou étaient-ils devenus à leur insu ses hommes de main ? Etre apprécié d’Amanda est dangereux mais ouvre de nombreuses portes. Il faut savoir jouer serrer.

« Rahvyn. Je ne sais comment, mais Piko s’est échappé. Si la Police Magique le retrouve avant vous… ils l’éliminent. »

C’est du Amanda tout craché. La Police Magique ne tue qu’en cas de dernière extrémité. Amanda est sûrement à l’origine de ces consignes un peu spéciales.

Le groupe débat longuement sur la nécessité de partir chercher Piko ; Melryana voit là une occasion rêvée de se débarrasser de lui. Les joueurs prennent la décision de jouer le sort de Piko sur le tirage d’une Carte d’Influence, qui lui est favorable : le groupe se rend à la prison pour obtenir des informations. Un trou énorme a été creusé dans le mur de la geôle pendant la nuit, proprement. Les caméras ont filmé des individus qui n’ont pas cherché un seul instant à se dissimuler. Utilisateurs de Magie, l’un a endormi les policiers, l’autre a creusé le trou tout en douceur. Piko les a ensuite suivis à l’extérieur.

Aidée par un sort de dissimulation, Agathe laisse traîner ses oreilles : la Police Magique détient encore le Gubitz, petit lémurien aux étranges capacités, et familier de Piko. L’animal serait peut-être capable de les mener à son maître. Agathe se faufile de salle en salle et délivre le Gubitz en toute discrétion. Celcius est surprise : Piko ne serait jamais parti sans le Gubitz. Et s’il s’agissait d’un enlèvement ?

Rahvyn appelle Amanda pour lui faire part des dernières avancées, et tenter au passage de la dissuader de faire éliminer Piko. Cette dernière fait quelques recherches sur les deux individus filmés au moment de l’évasion :

« Ce sont deux membres des Surfeurs, un groupe sous la surveillance des autorités de Purple City depuis quelques semaines. Les Surfeurs se planquent dans le Mont Startouch et disent l’avoir truffé de piège. Ils sont à l'origine d'un certain nombre d'actions hors-la-loi, mais la Police Magique se contente pour l’instant de les observer. »

Le groupe loue une voiture sur suspenseurs et fonce en direction du Mont Startouch.

Du côté de Piko (sa partie à lui est jouée en alternance, en aparte) :

Piko retrouve ses esprits sur les épaules d’un homme inconnu. S’il n’avait l’instant d’après aperçu Lina (PNJ), sa compagne, il aurait certainement cherché à le tuer.

« J’ai réussi à convaincre ces gens de m’aider à te délivrer. Quand je leur ai parlé de toi, ils t’ont trouvé sympa. Ils aimeraient qu’on les accompagne dans leur voyage. Noc, le chef des Surfeurs, t’expliquera mieux que moi. »

Si loin du Gubitz, auquel il est lié magiquement, Piko ne se sent pas bien. Il découvre la planque des Surfeurs, une sorte de grotte mal aménagée. Illuminé impatient, Noc ne met pas longtemps à lui expliquer son plan :

« Je ressens en moi le flux magique qui passe par la Terre. J’ai appris à déclencher la « Wave », par laquelle nous pourrons voyager de planète en planète, juste pour le fun. Créez votre propre « Surf », et nous pourrons partir tous ensemble. »

Dénouement de la partie :

Une fois proches l’un de l’autre, Piko ressent la présence du Gubitz et vient à la rencontre de ses compagnons. Piko leur révèle que le Mont Startouch n’est pas du tout piégé, et les conduits à Noc. A part Piko, un tel voyage ne tente personne, surtout guidé par un tel dérangé. Rahvyn livre les Surfeurs à Amanda sans en parler au reste du groupe, et parvient à gagner le temps nécessaire à l’arrivée de la Police Magique.

Piko sera renvoyé en prison et y restera 6 mois, le temps qu’Amanda ait besoin du groupe pour une « mission spéciale ».

----- Fin Rapport de Partie -----


Les Cartes d’Influence, les Cartes d’Eclat, les Cartes de Chance (décrites brièvement dans mon premier message) peuvent ainsi être utilisées afin de laisser une part d’interprétation et d’emprise sur le jeu et l’histoire plus au moins importante aux Joueurs. Là encore, chaque groupe est invité à jouer à sa façon, et trouver l'équilibrage qui lui convient. Seules les grandes lignes du scénario que je viens de décrire avaient été écrites. Les joueurs auraient très bien pu ne pas aller chercher Piko ou partir avec les Surfeurs, entre autres possibilités.


La Participation 4 : Un site internet participatif

J’ai créé un site internet participatif pour Mana Earth. Il est possible aux joueurs de s’enregistrer et de devenir des Navigateurs, de se regrouper sous l’étiquette d’une Vision, et de proposer leurs créations (aides de jeu, illustrations, guides, textes, scénarios, vision de la Magie…). Via ce site, afin de retranscrire la Participation Magique, toutes ces Visions peuvent se confronter, s’émuler, et ainsi donner une dimension supplémentaire à Mana Earth.

L’univers et le jeu de Mana Earth ne font qu’un. Les documents, les aides de jeu, le site internet, sont le reflet de l’esprit du jeu. Il est le fruit d’une lente maturation. J’ai conçu Mana Earth et je le diffuse dans l’espoir d’amener d’autres personnes à me rejoindre dans sa création et son développement. Vous l’aurez compris, c’est sa raison d’être.


Scores

Nous avons réalisé qu’il pouvait être déroutant pour certains Joueurs de s’affranchir totalement de scores chiffrés pour décrire leur personnage. Ces scores permettent d’évaluer le niveau des caractéristiques et des savoirs et donc d’appréhender les capacités du personnage. Ils permettent également de comparer les personnages entre eux. A Mana Earth, il ne s'agit en rien d'un système figé, car aucun mécanisme ne s'appuie directement sur ces scores : ils sont purement indicatifs. Des joueurs s'en passeront peut-être dès le début, d’autres les abandonneront alors que leur expérience du jeu grandie ou se contenteront d’un score par « facette » (les trois facettes du Prisme sont le Corps, l'Esprit et la Magie).

Afin que l’échelle de valeurs s’adapte au maximum à la manière de jouer de chacun, nous proposons uniquement la description des valeurs du bas de l’échelle, correspondant aux capacités des Terriens « normaux », c'est-à-dire non utilisateurs de Magie. Une caractéristique avec un score de 5, un savoir avec un score de 10, représentent ce qui se fait de mieux sur Terre en non mage. La majorité des personnages en arriveront à utiliser la Magie, mais resteront-ils proches de la normalité ? Deviendront-ils puissants, ultra-puissants ? Une caractéristique avec un score de 10 représente-t-elle le top pour un utilisateur de Mana ? Est-ce 100 ? Ou 1000 ? A chaque groupe de créer son échelle de valeurs en fonction de sa manière de jouer et de sa conception de l'univers de Mana Earth.

Il est essentiel que le Meneur de Jeu parvienne à faire sentir à ses Joueurs les possibilités et les limites des capacités de leur personnage afin qu’ils puissent l’appréhender, et pour qu’au fil des parties ils réalisent son évolution. Lorsqu'ils connaîtront assez précisément leur personnage (et celui des autres joueurs) pour l'interpréter avec naturel, ils ne ressentiront peut-être plus le besoin de s'appuyer sur des scores.


Hasard

Pour faire intervenir le hasard, nous proposons seulement les cartes de Chance et d'Influence créées pour le jeu (et différentes manières de les utiliser). Des joueurs pourraient tout à fait mettre en place un système qui fasse intervenir des dés, pour remplacer les cartes, ou pour certains aspects du jeu qu'ils souhaiteraient placer entre les mains du hasard (les risques d'échec des sorts, l'initiative pendant les phases d'action, par exemple).

A bientôt,
François/Narc
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 08 sept. 2014 07:41

Bonjour à tous,

Je me rends compte seulement maintenant de la façon brutale dont je vous ai présenté Mana Earth (je débute) : trop de texte, pas d'images...
Si vous le voulez bien, je repars d'un nouveau pied.

En 2851, la Météorite s’écrase sur Terre et met fin à une longue période de chaos. De jeunes visionnaires rassemblent les survivants terrifiés et posent les bases de la Civilisation Terrienne. Au cours de ces années de trouble, la croissance de la nature s’emballe, des femmes pourtant humaines donnent naissance à des enfants-animaux. Sept villes majestueuses sont construites sur les ruines de l’ancienne Terre, symboles du renouveau.

A Mana Earth, vous interprétez un terrien qui va progressivement découvrir le monde, son monde, à travers ses aventures, ses rencontres et ses expériences magiques.
Mana Earth est un jeu de rôles participatif, il propose les bases d'un univers et d’un système de jeu. Vous êtes tous invités à vous enregistrer sur le site du jeu, à y apporter votre vision et vos créations.


Deux manières de découvrir le jeu s'offrent à vous :
1/ Visualiser la vidéo de présentation de Mana Earth
2/ Aller directement sur http://www.mana-earth.com/telechargez-le-jeu/ et télécharger les documents du jeu

Deux scénarios sont d'ores et déjà disponibles dans la Bibliothèque de Mana Earth.

Mana Earth, un monde de Magie
Image

Les Mutants sont intégrés à la Civilisation Terrienne
Image

Le Prisme, la fiche de personnage de Mana Earth
Image

Un aperçu des livres
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Image

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Bon jeu à tous,
Rejoignez-nous sur http://www.mana-earth.com, Mana Earth est un jeu de rôles Participatif
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par pnarcade » 08 sept. 2014 23:13

wwouuuaaaaa.......

J'ose même pas imaginer le temps qu'il t'a fallu pour faire tout ça!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 09 sept. 2014 21:14

Salut pnarcade,

Si on oublie de parler des premières versions du jeu, de la lente cogitation et mise en place du monde magique et des règles, il y a environ 1 an et demi de travail de rédaction et de mise en page, et environ 6 mois pour découvrir Wordpress et monter le site internet tel qu'il est aujourd'hui : il y a de nombreuses choses qui ont été codées à la main, intégrées au php du moteur, des plugins et du template, et du CSS maison un peu partout.

L'ensemble des illustrations ont été dessinées par mon frère - Laurent/Madacarak - et mon père - Gérard - durant cette période.
Donc oui, ça a été un gros travail (surtout si on pense que j'ai eu une petite fille à peu près au moment où j'ai commencé la rédaction ^^).

En tout cas, merci pour les compliments. J'espère que tu prendras du plaisir à lire le livre.
François/Narc
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Cook » 09 sept. 2014 21:17

Coucou Narcam, bonne chance pour ton jeu de role :mrgreen:

pas tout lu mais ca l'air bien construit et les images donnent envie :D

Cook qu'à aucun roleplayeur dans son entourage pour pouvoir tester :(
Eclate tout sur son passage
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 10 sept. 2014 08:11

Salut Cook, ça fait plaisir de te croiser.
Merci pour les encouragements. J'espère que tout va bien pour toi.
Des rôlistes y'en a partout. Si tu es en manque de jdr va faire un tour sur le forum CasusNO ;)

A bientôt,
Narc
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 18 sept. 2014 21:02

Bonjour à tous,

Nous ouvrons aujourd'hui les portes des Archives de Mana Earth.

Il s'agit d'une base Google Docs dans laquelle nous avons rassemblé :
  • - tous les documents de travail du jeu, de l’univers et du site internet,
    - les documents sources des PDF que l'on trouve sur le site,
    - les illustrations de Mana Earth,
    - tous les textes écrits sur l’univers de Mana Earth,
    - les scénarios de la campagne de test que nous avons jouée,
    - l’ensemble des avancées de situation et des échanges du jeu de rôles par mails,
    - les versions antérieures des fiches de personnage et des règles du jeu,
    - et bien d’autres choses.
Egalement sous Licence Art Libre, ces documents sont exploitables à volonté (conditions d’utilisation).

-----
Pour découvrir Mana Earth, vous pouvez :

- Visionner la vidéo de présentation du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=nkF1aB0frqg
- Télécharger le jeu de rôles : http://www.mana-earth.com/telechargez-le-jeu/
- Lire pourquoi Mana Earth est "Le Jeu de Rôles Participatif" : http://www.mana-earth.com/la-participation/
- Télécharger les scénarios et les textes de la Bibliothèque : http://www.mana-earth.com/la-bibliotheque/

Pour vous enregistrer sur le site et rejoindre la communauté : http://www.mana-earth.com/zone-enregistrement/
-----

Je vous invite à partager sur ce forum votre premier contact avec Mana Earth.

A bientôt,
François/Narc
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 23 sept. 2014 23:07

Bonjour à tous,

Morgane, l'auteur du jeu de rôles Chrysopée (actuellement en bêta), a lu Mana Earth. Elle livre ses impressions sur Les Ateliers Imaginaires. Je commente ses remarques et réponds à ses interrogations à la suite de son message.

Bonne lecture,
Narc
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par yapi » 25 sept. 2014 22:16

Je voudrais juste dire chapeau bas.
A première vue, on ressent de la quantité, de la qualité, et surtout une volonté de cohérence et de clarté pour que tout s'imbrique bien.
De retour sur Delain?

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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 26 sept. 2014 12:57

Merci Yapi. Ca fait vraiment plaisir.
J'espère que tu trouveras le temps de le lire un peu.
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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par yapi » 26 sept. 2014 19:58

Moi, pas sur, mais je le proposerai à des amis rôlistes.
De retour sur Delain?

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Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Narcam » 26 sept. 2014 22:28

Bonjour à tous,

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