Livre dont vous etes le héros, sur Delain

On discute de tout et de rien....
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Namila » 15 janv. 2013 13:16

Merrick a reçu un message début janvier d'un groupe de jeunes qui veut monter une plateforme de gamebook sur smartphone.
En gros, leur projet consiste à faire écrire des livres dont vous êtes le héros ayant pour thèmes des jeux ou univers développés par des amateurs (comme par exemple les Souterrains de Delain), et ensuite à transformer la version écrite en version jeu vidéo pour tablettes qu'ils vendront.
Dans ce cadre ils recherchent à la fois des auteurs et des illustrateurs.
Je troue que ce serait un bon coup de pub pour Delain, donc j'aimerais savoir s'il y a des gens intéressés parmi vous. (contactez-moi sur le forum ou ingame Namila).

Voici ci-dessous le message reçu, vous pouvez également visiter leur site http://www.gamebookstore.fr pour en savoir davantage.
"
Je suisAntoine Gigomas, un entrepreneur rôliste passionné par les JDR depuis une dizaine d’années. Je lance un projet d’ applicationtablettes et smartphonestype « le livredont vous êtes le héros » avec la collaboration des meilleurs JDR de la scène internet française/francophone. Mes associés et moi avons pourambition de renouveler le genre du GameBook et d’élargir le monde des JDR en faisant connaître cetunivers au grandpublic . Notre but : cr éer des histoires entrainantes qui enchantent les joueurs expérimentés et enivrent les néophytes.

Je vous contacte en priorité car je veuxtravailler avec l’accord de l’équipe de Delain et voir si, a priori, vous seriez intéressés par notre projet. Si vous êtes vous-même intéressé, je pense qu'il faudrait transmettre mon message à Blade, Goodwin, Azaghal, Arielle , Perf, Niko et Fulkro.

La particularité de nos gamebooks est qu’ils sont tirés d’univers existants : nous sollicitons les joueurs des sites les plus intéressants pour que ceux-ci écrivent une histoire qui correspond au monde dans lequel évolue leur personnage . Autrementdit, nous mettons en lumière des talents, qui nous proposent leur propre histoire, puis nous en faisons un Gamebook. Ceci a un double avantage: d’une part l’ auteur est rémunéré à la hauteur des téléchargements, et d’autre part, le site jouit d’une publicité nouvelle, totalement gratuite , qui luiamènera de nouveaux joueurs, une qualité assurée au niveau du RP, et un coup de projecteur grâce à une nouvelle fenêtre ouverte surson univers. Nous nous proposons donc d’être des partenaires pour les meilleurs JDR, qui profitent directement de la création d’un « livre dont vous êtes le héros » du nom de leur site comme d’un label de qualité.

En outre, la participation des rôlistes ne s’arrête pas là. Je connais l’énergie de certains passionnés du genre, qui, outre leur RP, cultivent aussi leur talent d’ artiste , ou bien se donnent pour leur communauté. Les dessinateurs, illustrateurs ou designers peuvent travailler de concert avec les auteurs et proposer leurs œuvres pour illustrer le GameBook. Ceux qui sont les plus actifs dans leur communauté et pour qui le JDR a une place importante dans leur vie sont invités à discuter avec nous pour voir de quelle manière nous pourrions collaborer. Au risque de me répéter, nous voudrions travailler tous ensemble , avec les meilleurs éléments, au développement de notre application et de votre site. Qui plus est, l’auteur, l’illustrateur, et les animateurs de la communauté (community manager ) auront, cela va sans dire, leur nom en mention spé ciale dès l’ ouverture de notre application, et à la fin de l’histoire.

Je vous propose de visiter notre site pour avoir une meilleure idée de ce que nous souhaitons réaliser : http://www.gamebookstore.fr Vous pourrez voir que les auteurs sont accompagnés du début à la fin de la création de l’histoire, et qu’une place importante est accordée aux animateurs de la communauté, ainsi qu’aux illustrateurs, qui pourront utiliser notre site et notre application comme des vitrines pour leurs œuvres. En outre, Les Souterrains de Delain seramis en avant sur une page spéciale qui lui sera consacrée, avec présentation de l’univers, de l’ ambiance et liendirect pour y acc éder.
Enfin, dernière information que je souhaiterais partager avec vous avant de vous laisser réfléchir ensemble au projet : nous organisons un concours entre les GameBooks que nous aurons créés. Un mois après le lancement de l’application, nous prendrons la moyenne des notes obtenues par les différentes histoires, et celle qui obtiendra la meilleure évaluation se verra décerner le prix dujury des lecteurs . 1000 euros seront ainsi distribués à l’auteur, en plus de la commission qu’il touchera sur chaque application, et 500 euros iront directement au site correspondantà l’histoire pour payer tous les frais liés à l’ animation de la communauté (hébergement du site, organisation de conventions, voyages en groupe etc.) Un prix sera aussi décerné aux meilleurs illustrateurs, élus à la suite d’un concours de votes, et qui gagneront un contrat pour illustrer nos prochaines histoires.

Je reste à votre entière disposition pour toute question, et souhaite rencontrer très bientôt ceux qui parmi vous sont motivés pour la réussite de ce projet.

Bonjeu !
"
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Namila » 17 janv. 2013 21:22

Voici mes échanges de questions-réponses avec le responsable du projet :

Question 1 : vous parlez d'un lancement en avril, à quelle date butoir doit-être rédigé le LDVELH ? Est-ce possible de fournir un document d'ici 6 mois- 1 an, quitte à ne pas participer au concours ? Vue l'immensité de la tâche, surtout en tant que bénévoles avec vie active (travail, enfants, etc.), j'ai peur qu'il soit difficile de tenir des délais aussi courts !

Réponse 1 : D'abord, il n'y a pas de date butoir pour les auteurs. Votre projet de GameBook peut nous être envoyé dans les mois qui viennent. Quant au concours, il sera surement renouvelé donc pas de crainte pour ça non plus. Avril est juste la date de lancement de l'application, pas la date limite de dépôt des ouvrages.


Question 2 : A partir du texte vous vous chargez de l'implémentation en jeu vidéo, si j'ai bien compris. J'aimerais en savoir plus sur ce qu'il vous sera possible de faire techniquement : par exemple à Delain le système de combat est très complexe, basé sur des sorts, des attaques physiques, des esquives, l'armure des adversaires, des potions, etc. y aura-t'il une gestion commune d'un jeu de role à l'autre (un même système imposé à tous) ou bien est-ce que vous allez coder quelquechose de spécifique pour chaque jeu ?

Réponse 2 : Pour ce qui est du système de combat, il ne sera pas aussi complexe que certains JDR le voudraient. L'un d'eux nous demandait s'il était possible de créer un système de combat à 8 variables principales et avec 16 variables secondaires. Ceci n'est pas possible. Par contre, tous les systèmes de combat présents dans les livres-dont-vous-êtes-le-héros seront retranscrits. Pour toute autre question concernant l'écriture d'un GameBook, je vous invite à consulter notre guide pour auteur : http://media.wix.com/ugd//6d67d5_272ed4 ... 889809.pdf


Question 3 : A Delain nous pouvons également jouer plusieurs personnages en même temps (jusqu'à 4) : Est-ce qu'il serait possible de faire un "livre dont votre groupe est le héros" (mage + guerrier + archer + prêtre par exemple) et de gérer les points de vie de chaque perso dans votre système ?

Réponse 3 : Il est aussi possible d'avoir un groupe de personnages. Seulement, un seul de ces personnage sera le héros principal et aura une fiche perso. J'en discute avec notre développeur demain et reviens vers vous.


Question 4 : A Delain il y a aussi une notion de karma, suivant les actes effectués (tuer un innocent ou aider un monstre fait diminuer le karma) : est-ce que cette notion est transposable dans votre système ?

Réponse 4 : Aucun problème pour la notion de Karma, nous pouvons tout à fait prendre cela en compte.


Question 5 : J'ai vu sur internet un LDVELH adapté en jeu vidéo, basé sur les aventures de Loup Solitaire : il est gratuit et assez bien fait : pourquoi pensez-vous que des gens paieront pour avoir sur leur tablette des aventures rédigées par des amateurs ?

Réponse 5 : Pour ce qui est du business model et du succès d'une telle entreprise, il n'y a pas de soucis à se faire. Malgré la présence de livres-dont-vous-êtes-le-héros gratuits sur internet, des GameBooks se vendent très bien sur smartphones et tablettes aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni etc.

Question 6 : Le principal inconvénient du jeu que j'ai vu est qu'il faut recommencer l'histoire à zéro dès qu'on meurt : allez-vous prévoir un système de sauvegarde (basé sur les 20 signets ?), est-ce que le joueur pourra stopper sa lecture et la reprendre plus tard sans devoir tout recommencer ?

Réponse 6 : Comme vous l'aviez deviné, les signets servent de marque-page, et donc de sauvegarde. Le joueur ne devra donc jamais reprendre l'histoire depuis le début.


Question 7 : Est-il possible de proposer plusieurs fins à l'histoire, voire d'avoir plusieurs histoires en parallèle ? (une happy end si on joue avec un bon karma et une fin spéciale si on a effectué des choix moins altruistes par exemple ). Dans un LDVELH classique je trouve que c'est un peu linéaire et on est soit gentil soit ... mort. Etant donné que le thème de Delain ne brille pas par son originalité (tuer un vilain démon) j'aimerais apporter de la nouveauté ailleurs... peut-être une double histoire avec la possibilité de jouer soit du côté du bien soit du côté du mal (pactiser avec le démon et tuer un aventurier célèbre par exemple)... qu'en pensez-vous ? est-ce réalisable ou trop compliqué ?

Réponse 7 : L'idée d'avoir plusieurs fins est excellente et l'un de nos auteurs l'a déjà eue. Nous vous y encourageons vivement. D'une part cela apporte au joueur une personnalisation de son parcours et une vraie jouabilité. D'autre part, comme vous l'avez peut-être vu, nous donnons la possibilité à nos joueurs de partager certains passages de leurs histoires sur les réseaux sociaux (notamment Facebook), ce qui permet de comparer son parcours par rapport à celui de ses amis, et de partager sa fin avec d'autres personnes ayant lu le livre. L'un de nos concurrents aux Etats-Unis propose une histoire avec 21 fins différentes ! C'est donc plus complexe qu'une histoire linéaire mais c'est tout à fait réalisable.


Question 8 : Si je renonce à jouer un groupe d'aventuriers, j'aimerais par contre que l'aventurier ait de multiples compétences : arme de corps à corps, arme à distance et magie. Peut-on inclure des sorts dans le système de jeu ? (éventuellement grimoire avec description des sorts ?) leurs effets seront purement fictifs (décrits dans l'histoire) et ne seront pas à coder (sauf peut-être des sorts de combat faisant des dégâts mais est-ce possible ?)

Réponse 8 : Le jeu permet l'utilisation de sorts qui sont présents dans l'inventaire en nombre limité. Par exemple : boule de feu x6, que le héros pourra utiliser à tout moment de l'aventure. Le système de combat est important, mais je pense que ce n'est pas le coeur du livre jeu. Certains se déroulent même sans combat. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je crois que le lecteur aura beaucoup plus de plaisir à avoir comme vous l'avez imaginé, plusieurs fins différentes (et il pourra donc rejouer l'histoire juste pour connaître tous les dénouements), plutôt que s'il peut avoir deux systèmes de combat différents en fonction des armes à distance ou au corps à corps. Nous permettons cela bien sûr, de manière restreinte certes, mais nous encourageons nos auteurs à mettre l'accent sur l'intrigue et la qualité du scénario plutôt que sur les combats (même si encore une fois, ils sont très importants pour certaines histoires!)


Question 9 : Est-il possible de faire varier les caractéristiques du héros suivant le temps ? je pense à de l'équipement trouvé en cours d'aventure, à des enchantements pour améliorer l'équipement, à des potions apportant des bonus au héros. Enfin lorsque le héros gagne des combats et acquiert de l'expérience il pourrait augmenter ses caractéristiques (serait-il possible qu'il les choisisse lui-même ? sinon ce serait imposé)

Réponse 9 : Concernant l'évolution des compétences, cela se passe comme vous l'avez imaginé avec la découverte d'objets. Le héros ne peut donc pas choisir directement la capacité qu'il augmente. Mais une simple pirouette peut permettre au joueur de choisir la capacité qu'il augmente. Par exemple, il trouve une épée et un bouclier mais chacun est si lourd qu'il est impossible de porter les deux. Il devra donc faire un choix.


Question 10 : Le héros peut-il invoquer un familier pour l'accompagner ? (si on ne gère que le héros, ce sera purement fictif...)

Réponse 10 : Vous pouvez tout à fait permettre au héros d'invoquer un familier si celui-ci reste purement fictif.
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3645
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Naikikoul » 21 janv. 2013 14:03

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la rémunération de l'auteur (nous ) de l'histoire car l'auteur sera clairement le créateur du jeu (eux ) et la plus grande part des bénéfices ira à la plateforme de vente, bref, quelle part (infime ) pour l'auteur de l'histoire ?

Quel pourcentage / rémunération par rapport au prix de vente au client ?
quels retours sur les ventes des meilleurs pour estimer une éventuelle rémunération dans le cas où on sortirai un " best-seller"

A mon humble avis, ça ne va pas pisser très haut et je pense que si quelqu'un veut se lancer, c'est une information importante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Namila » 22 janv. 2013 13:43

Je suis d'accord avec toi, mais je pense me lancer la dedans d'une part par passion, d'autre partpour faire de la pub au jeu. et puis ce sera une super experience :)
Allez, qui est motivé ?
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par magicbaleine » 22 janv. 2013 19:34

ça peut être rigolo ça. :mrgreen:


Trop-trop funny. :trampoline:




ça me manque le temps des dessins en équipe-Delain and co. :bien:
Et lire ici un topic pareil, c'est clair, synchronicité détectée. ^^


(en pleine écriture de moults projets, nouvelles, poésies, contes etc... J'ai rendu le dernier projet pour un concours, donc là, je vais bientôt repasser à la suite sur un autre projet: si le vôtre est prêt à démarrer et si une baleine magique vous tente, hop)
:D
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Namila » 23 janv. 2013 00:05

wouaiiiiiiii Magic tu es la locomotive que j'attendais :) haha youpi trop top !!
Allez on va le déchirer ce concours !!!
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par magicbaleine » 23 janv. 2013 00:45

Si je résume, c'est un scénario de type livre-jeu qu'il faut fournir.
En solitaire je présume ?

Le joueur ensuite interagit selon les stats de combats du monde de départ (delainien pour ici).

On écrit une seule aventure dirait-on ?

Et je n'avais pas vu, effectivement, il y a un concours "interne" ensuite en supplément de la publication.



Quel est leur cahier des charges ? Les incontournables à respecter ?



EDIT: fallait me contacter directement Namila, c'était un plaisir de bosser ensemble sur les dessins et les projets un peu plus corsés liés aux avatars and co. ;)
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Namila » 23 janv. 2013 08:44

pour le cahier des charges et tous les détails il faut aller voir leur pdf sur http://www.gamebookstore.fr

il est possible de rédiger une histoire avec un groupe de héros mais 1 seul sera géré par leur système informatique (points de vie, inventaire etc.)
au final je pense ecrire l'histoire d'un seul héros mais qui aura la possibilité d'utiliser plusieurs compétences selon les situations : réserve de sorts, enchantemt s'il trouve les bons objets, potions, combat rapproché ou arc...

il est conseillé de faire plusieurs histoires avec des fins différentes pour que le joueur puisse rejouer plusieurs fois. De plus les "morts" sont postées sur la page facebook du joueur, donc autant se lacher pour proposer une vingtaine de fins différentes suivants les echecs ou succès.
tel que je vois les choses il y aurait une histoire pour les gentils paladins et une histoire pour ceux qui choisiraient de devenir pK, voire meme se mettre au service de malkiar et jouer un monstre, avec un début commun et des passages communs qui se recoupent pourquoi pas...
Côté illustrations il y a déjà beaucoup de choses de faites (monstres, armes,...).

Magic comme départ, est-ce que tu aurais quelquepart les cartes du 0 et du -1 dernière version avec les textes ? je veux bien ça sur mon mail si possible...

J'ai une douzaine de livres dont vous etes le héros pour m'inspirer : j'ai vu que sur 400 paragraphes, il faut environ :
- 260 paragraphes sur l'histoire avec choix
- 40 sur les combats
- 25 sur les tenter votre chance / habileté / jets de dés
- 30 sur les fins - morts
- 45 sur les objets trouvés
et mettre nos 25 plus belles illustrations.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Reivax » 23 janv. 2013 23:32

Ça fait chaud au cœur de vous voir comme ça :)
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Maverick » 23 janv. 2013 23:34

Il ne manque que l'accord de Merrick...
En tant que créateur des Souterrains de Delain, il est le seul à pouvoir accorder (ou non) les droits d'exploitation.
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Namila » 24 janv. 2013 08:29

Oui mais c'est Merrick himself qui nous a contacté Reivax et moi pour nous lancer sur ce projet, donc je pense que de fait on a son accord :)
Cela dit si nous réussissons à produire quelqucechose il est bien évident que nous lui ferons lire avant d'envoyer à gamebook.
En ce qui concerne les illustrations on contactera les auteurs des dessins pour avoir leur accord (je pense à Abel entre autres).
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Maverick » 24 janv. 2013 20:59

Oui ok. Il m'a expliqué au tel sa manière de voir les choses :) .
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par magicbaleine » 25 janv. 2013 23:20

Je regarde les cartes demain en soirée, là j'ai un peu moins de clairvoyance, apéro familial. :mrgreen:
Pour les histoires possibles, il faudra songer aux "clés" difficiles d'accès, nécessitant un chemin particulier, ou un type de personnage et compétence, c'est indiqué dans la charte que tu m'as envoyée, et j'adore ça !!! :D (en complément des chemins classiques ou faciles à trouver)



Abel, oui, j'y ai pensé, car il est notamment illustrateur-graphiste de métier. Il avait donné ses illustrations pour Delain, et ce serait je pense un beau cadeau pour lui si on se servait des siennes, après lui avoir demandé son accord et l'informer du projet. D'autant que tous ses dessins n'ont pas été repris, j'ai mémoire d'un en particulier pour un projet de T-shirt ou de page d'accueil, qui était finalisé et qui n'a pas été repris ensuite, en plus de toutes ses magnifiques armes.
:lover: :lover: :lover:
Je me suis noté sur ma liste de le contacter par mail ou FB ce WE pour savoir ce qu'il en pense.


J'ai pris également un bouquin sur les jeux de rôles, écrit par une connaissance des cercles stratégiques, car certains d'entre eux ont travaillé pour Casus fut-il un temps. Et ressorti de placard les miens de jeunesse. Souvenirs... :D


Maverick, si des critères de Merrick sont à prendre en compte dans le cahier des charges, ou pour la procédure, tu dis. ;)


ça va me rappeler quand j'en écrivais en étant ado de ces histoires et arborescences-cartes. :trampoline:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par magicbaleine » 26 janv. 2013 19:39

- Pas de cartes en mémoire de mon côté, j'ai vérifié.



- Abel: message envoyé.



:good: Qui fait partie de l'équipe textes-illustrations pour ce projet précis ? (liste actuelle, ou en attente de réponse sinon)

:good:Qui chapote(nt) ?

:good: Avez-vous déjà prévu un lieu de stockage des infos-questions entre nous, et qui serait bien sûr lisible par tous les admins ?



Ou différemment, comment avez-vous déjà prévu de vous organiser si une ébauche a déjà été pensée sur certains détails ou procédures ?

:book:


EDIT: le cahier des charges conseille 100 à 300 pages, en terme de taille, pour info. Sachant qu'on peut aller plus loin, mais pour un premier essai, je pense qu'il vaut mieux rester dans les critères habituels.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Livre dont vous etes le héros, sur Delain

Message par Namila » 26 janv. 2013 20:48

J'ai fait ce post sur le forum, et j'ai envoyé un message in-game à tous les Veilleurs, au chef lotus rouge, et aux meilleurs participants des concours de barde des années passées. Pour l'instant, personne ne s'est engagé sur ce projet, même si j'ai reçu plusieurs encouragements.
Donc l'équipe actuelle c'est Magic + Namila.
Cela dit j'espère que certains apporteront leur soutien en voyant le projet avancer ;)

Dans la mesure où le livre va être commercialisé, je pense qu'il n'est pas souhaitable de communiquer tous les détails sur forum. Je préfère travailler par mail avec ceux qui se manifesteront.

L'histoire peut être découpée par étages par exemple, pour que chaque auteur prenne en charge une partie. Ou bien il peut y avoir un découpage suivant les scénarios prévus (histoire PvM et histoire PvP). Je suis motivé pour tout écrire si nécessaire, mais j'aurais besoin d'avis sur le choix du concept, sur le style, etc.

Sur le déroulement que j'ai prévu :
La première étape est de choisir le concept du livre (héros seul, en groupe, avec compagnons, histoires multiples, etc.)
Ensuite prendre une carte et indiquer tous les endroits clés, les bifurcations possibles.
Après rédiger des étapes sans style et sans détailler les descriptions.
et enfin soigner le détail, faire relire et faire tester.
Verrouillé