Lu sur facebook

On discute de tout et de rien....
Répondre
yapi
Gros bill des Dieux du forum

Lu sur facebook

Message par yapi » 02 mai 2012 23:37

**** (magic)
Il y a 16 minutes, via LeMonde.fr ·

Le mème, ou l'art du détournement humoristique sur Internet
www.lemonde.fr
Une photo, une citation, une vidéo... Quelque part sur la Toile, quelqu'un y ajoute une dose d'humour et le tout est largement diffusé, amplifié : un mème est né.
J’aime · · Annuler l’abonnement

*** (yapi) A quand un meme delain
Il y a 8 minutes · J’aime
**** (magic) C'est un défi ? ^^
il y a quelques secondes · J’aime
**** yapi Une mission pour Labrute!
Il y a 2 secondes · J’aime

(je craque)
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Cook
Gros bill du forum

Re: Lu sur facebook

Message par Cook » 03 mai 2012 00:12

c'est quoi un "mème"?
Eclate tout sur son passage
arcpma
Pilier

Message par arcpma » 03 mai 2012 00:35

Cf: http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Ce que j'ai en signature s'en rapproche pas mal... ^^
Image
Wéééé !
Ganael
Pilier

Message par Ganael » 03 mai 2012 02:31

Cook a écrit :c'est quoi un "mème"?
Contrairement à ce qu'entends le monde, cela n'est pas forcément un détournement humoristique.
En gros c'est toutes les phrases, images, vidéo etc qui sont né sur le web et qui se sont propagés ensuite à suffisamment de personnes pour être assez connu.

Pics or it didn"t exist, les lolcat, les chuck norris fact, le rick and rolling, O R LY, les demotivational poster (qui ont ensuite donné tous les détournements d'images auquel l'article restreint le terme méme).

Ganael un peu historien Geek
S
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 03 mai 2012 09:45

Euh...
Pas du tout d’accord avec vos définitions.
Les mèmes existaient bien avant le Net !

Le père Noël est un des mèmes les plus connus, mais il y en a d’autres, comme certaines comptines ou contes qu’on retrouve par delà les frontières et les langues.
La mémétique, c'est une étude sociologique des points de ralliement trans-culturels. Le nom de mémétique est dérivé de génétique, car les méthodes d'analyse des mouvements (expansions, contractions, propagations, compétitions) culturels se rapprochent de celles utilisées en génétique (propagations des gènes, sélection naturelle, etc.).

Après, le fait est que tous ces mouvements culturels sont largement amplifiés et accélérés par le Net, d'où leur « mode » récente.
Delain : demain, j'arrête.
Ganael
Pilier

Message par Ganael » 03 mai 2012 19:39

oui je parlais des meme internet pour ma part
S
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 06 mai 2012 11:48

Pas forcément internet, effectivement.

Cela m'a amusé, car un ami m'a mis le nez dans la mémétique il y a quelques semaines, et c'est passionnant.
J'avais intuité des choses dedans, mais j'ignorais à ce moment que cela existait et portait un nom. C'est pour cela qu'il m'avait embarqué dans son histoire de "mèmes".

On peut les créer, et alors ils naissent et se développent ensuite, s'adaptent, courent le monde tout seuls.
Ils peuvent franchir l'histoire, les cultures, varier en passant d'une culture à une autre, des personnes peuvent les incarner, les défendre, ou lutter pour leur création etc... Mais là je dévie peut-être de la mémétique réelle, je ne sais pas encore, pas fini d'explorer ce domaine.

Le plus passionnant, c'est que cela "vit" ensuite comme un organisme, cela évolue, grandit, ou disparaît, ou rentre en dormance aussi comme une graine tombée au sol qui ne repoussera que des années plus tard (phénomène des modes de retours, ou de réveil des prophéties etc..). Pourtant, ce n'est pas palpable, ce n'est pas un être qui respire... Mais cela agit comme si c'était vivant. J'adore ce paradoxe... :bigsmile:

Avec les prophéties de 2012, des mèmes sont revenus à la vie aussi, et des vieux, plus vieux que le Père Noël. ^^

Quand le Roi Arthur, ou Jésus disait revenir un jour, cela se pourrait, mais seraient-ils alors des mèmes ?
Est-ce cela la seconde vie ? La vie éternelle ?
Ils sont déjà devenus des mèmes, tout comme le Père Noël expliqué par Reivax. Mais si une personne les incarnait de nouveau, serait-elle alors devenue le familier d'un mème ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vertige.... Voilà à quoi on peut s'amuser en-dehors de Delain... :trampoline:
Ah, si, j'en oubliais une partie: on peut les créer ces mèmes, pas forcément en terme de "mode". L'intérêt étant de pouvoir les faire vivre et de les rendre durables. Pouvoir créatif... Certains seront des idées, des gestes, des principes. S'ils peuvent rendre la vie plus belle, plus respectueuse, ils pourront vivre alors longtemps, et répandre leurs bonnes ondes.

A Delain, il y a l'alchimie, l'enluminure etc...
Dans la vie aussi, l'on peut trouver et créer de jolies choses, avec des "formules combinatoires de recettes" et des astuces. :D
On s'y amuse comme des petits fous, garanti... :mrgreen:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Répondre