Première fois qu'il ne me fait pas rire

On discute de tout et de rien....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par Merrick » 13 juin 2011 20:04

http://www.guardian.co.uk/books/2011/ju ... d-his-life

Je reste sans voix... Ses oeuvres bercent mon quotidien depuis très longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par Merrick » 13 juin 2011 20:33

“It is often said that before you die your life passes before your eyes. It is in fact true. It's called living.” - Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par kaamt » 13 juin 2011 21:21

*
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par okourina » 13 juin 2011 23:11

L'homme a l'air serein sur cette photo.

Il faut avoir encore de la conscience pour engager le processus, et c'est un sacrifice, car quand on n'a plus cette étincelle de conscience, on n'est plus à même de prendre cette décision. Son choix est légitime, mais c'est un gros conflit intérieur.

Il veut être conséquent et cohérent avec lui même, son opinion et son film qui va sortir. Ce film montre montre que cette question le travaille depuis un certain temps, qu'il se sent diminuer, mais qu'il est encore capable de créer.

D'un autre côté, ce qui, disons, l'arrête ou le retient en ce moment, est ce put... de bouquin qu'il a commencé et qu'il voudrait finir.
On peut espérer que cela lui donnera l'énergie de terminer ce livre qui sera sans doute sa dernière oeuvre.

Comme dit l'article, 70% des personnes qui engagent cette démarche ne vont pas jusqu'au bout.
S'il fait partie des 30%, sa fin sera un coup de tonnerre, un exemple, une interpellation pour nous, difficile à supporter.
S'il se rattache aux 70%, il disparaitra dans l'oubli d'une maison gérontologique avec les souffrances liées à sa maladie, et on se souviendra de lui seulement lorsqu'il sera parti.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par magicbaleine » 14 juin 2011 00:59

Ce n'est pas simple à vivre Alzheimer, ni pour le "patient", ni pour sa famille ou ses proches. Il faut avoir le coeur bien accroché quand cela touche quelqu'un qu'on connaît.

Et c'est pas facile non plus pour la personne concernée, qui voit venir des gens qui se comportent comme des gens connus, alors que ce n'est "plus" le cas vraiment de son côté.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par Reivax » 14 juin 2011 11:22

:| :( :cry:
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par Reivax » 14 juin 2011 11:37

Il se justifie (et à même réussi à me faire rire à un passage) dans un article un peu plus ancien :
http://www.guardian.co.uk/society/2010/ ... e-tribunal


(Argh, je viens de voir qu'il a été publié le jour de naissance de ma deuxième fille)
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par yapi » 14 juin 2011 13:15

:(
mais respectons ses choix quels qu'ils soient.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
sQuonk
Pilier
Messages : 358
Inscription : 23 févr. 2004 13:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par sQuonk » 19 juin 2011 22:14

Son reportage sur la mort assistée est passé à la BBC cette semaine, mais c'est hélas toujours la même histoire : impossible de la visionner si on n'est pas au Royaume-Uni (filtrage IP). En tout cas, Sir Terry n'a vraisembablement pas voulu cacher quoi que ce soit à qui que ce soit : l'homme qu'il avait suivi à la clinique suisse n'a pas eu la mort tout à fait paisible qu'il espérait, même si c'était sûrement mieux que ce qu'il aurait pu espérer dans un hôpital : il souffrait de sclérose latérale amyotrophique, maladie incurable où on meurt etouffé, si j'ai bien compris.

Ce qui est decevant, bien que prévisible, ce sont les cris d'horreur et de condemnation (près de 900 plaintes à la BBC suite à l'émission !) relevant surtout d'une réaction viscérale que du débat calme et rationnel que veut Sir Terry. J'ai lu deux articles, l'un écrit par un prêtre anglicane et l'autre par l'association CNK dont il a parlé dans son discours (voir le lien fourni par Reivax). C'est proprement affilgeant: on brandit des épouvantails à tout bout de champ sans pour un instant adresser le problème soulevé. L'un vante justement les mouroirs que Pratchett a en horreur, l'autre accuse Sir Terry d'inciter au suicide.

Euh, y a pas un émoticône "se cogner la tête conter un mur" ou "/facepalm" ?

Perso, je prefère savoir que Terry Pratchett mourra comme il a vécu, un sourire aux lèvres et en savourant une bonne blague de sa millésime préférée.
Arfpaynte Clerc et Templier de Galthée
Collan le barbare un-truc-qu'il-sait-pas-prononcer de Balgur
Aznaïpa, Irael d'Ecatis, pénitente éternelle au sale caractère
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Première fois qu'il ne me fait pas rire

Message par Merrick » 19 juin 2011 22:49

sQuonk a écrit : Perso, je prefère savoir que Terry Pratchett mourra comme il a vécu, un sourire aux lèvres et en savourant une bonne blague de sa millésime préférée.
Et je suis entièrement d'accord avec toi. C'est juste que ses oeuvres vont nous manquer.
Répondre