Mouais... J'en ai une toute autre analyse. C'est un remake de la conquête de l'Ouest dont le "happy end" lave la culpabilité sociétale d'avoir construit une nation dans un bain de sang. Cette fois les indiens ont gagné... et évidemment la justice triomphe, c'est beau.Surtout que depuis le film Avatars, il est de notoriété publique que "les envahisseurs humains" n'ont finalement pas forcément le meilleur "rôle".
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- panchino
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Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Y'a pas que cette analyse,
le gars a beaucoup passé de temps chez les Indiens d'Amazonie, et là c'est du pur concret instantanné. Sans les combats guerriers maintenant, mais c'est pourtant ce qui a inspiré le film au départ. Les docs en bonus du film en parlent, et là ça rebondit sur tout le concept d'environnement étroitement lié et coopératif, et aussi mystique pour les Indiens d'Amérique du Sud (pas qu'eux d'ailleurs).
Les connections entre les êtres dans le film, et l'arbre fabuleux, etc... La magie des plantes, des graines de cet arbre vénéré... Il a voulu transmettre aussi, en créant un univers différent, transmettre ce qui est en train de se perdre, ou que toutes les cultures ne partagent pas et dédaignent donc, piétinent avec mépris. Perdre ces trésors de conception du monde, de leur univers, serait un massacre culturel.
le gars a beaucoup passé de temps chez les Indiens d'Amazonie, et là c'est du pur concret instantanné. Sans les combats guerriers maintenant, mais c'est pourtant ce qui a inspiré le film au départ. Les docs en bonus du film en parlent, et là ça rebondit sur tout le concept d'environnement étroitement lié et coopératif, et aussi mystique pour les Indiens d'Amérique du Sud (pas qu'eux d'ailleurs).
Les connections entre les êtres dans le film, et l'arbre fabuleux, etc... La magie des plantes, des graines de cet arbre vénéré... Il a voulu transmettre aussi, en créant un univers différent, transmettre ce qui est en train de se perdre, ou que toutes les cultures ne partagent pas et dédaignent donc, piétinent avec mépris. Perdre ces trésors de conception du monde, de leur univers, serait un massacre culturel.
Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Moi ce qui m'a fait décrocher, en plein milieu du film, c'est ça :
Rhoo les méchants ils nous font la guerre...
Puisque c'est comme ça, on va réagir !
Nous, peuples pacifiques en symbiose avec la nature, on va... leur faire la guerre.
Ah ouais. Hum... J'attendais une réaction un peu moins... comment dire... La guerre c'est pas bien, faisons la guerre ! Ouais !
Rhoo les méchants ils nous font la guerre...
Puisque c'est comme ça, on va réagir !
Nous, peuples pacifiques en symbiose avec la nature, on va... leur faire la guerre.
Ah ouais. Hum... J'attendais une réaction un peu moins... comment dire... La guerre c'est pas bien, faisons la guerre ! Ouais !
Delain : demain, j'arrête.
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Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Paraît-il qu'entre différentes civilisations en concurrence, il ne peut finalement dominer que la plus guerrière. Cela pose bien question sur notre propre Monde Moderne et civilisation.Reivax a écrit :Moi ce qui m'a fait décrocher, en plein milieu du film, c'est ça :
Rhoo les méchants ils nous font la guerre...
Puisque c'est comme ça, on va réagir !
Nous, peuples pacifiques en symbiose avec la nature, on va... leur faire la guerre.
Ah ouais. Hum... J'attendais une réaction un peu moins... comment dire... La guerre c'est pas bien, faisons la guerre ! Ouais !

Sachant aussi, que la guerre appelle la guerre, et que donc ce rôle de "dominant" va forcément se faire renverser un jour ou l'autre par un autre plus fort.
Après, le film montre "peut-être" que la guerre n'était pas forcément la seule réponse possible, ou que ce n'était pas la meilleure option vues les pertes. Ou à doser différemment. Rester sans rien faire mène à la perte. Mais combattre en frontal, conduit un peu à la même issue. Resterait l'option de combattre, mais pas en frontal direct: sinon, c'est ainsi que meurent ensuite à la chaîne tous les guerriers. Des deux camps. Je ne sais pas si c'est le message prévu de véhiculer, de montrer que ce choix de riposte frontale a conduit à ces résultats-là. Mais c'est envisageable.
Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Bah,... l'histoire à bien prouvé que tendre l'autre joue ne sert pas à grand chose, à part se prendre plus de baffesReivax a écrit :Nous, peuples pacifiques en symbiose avec la nature, on va... leur faire la guerre.

MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
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Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Je confirme la non violence n'a jamais menée à rien.
(ce n'est pas de moi mais d'Homer Simson)
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Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Selon les moments de l'Histoire, il y a eu d'autres essais différents:
au lieu de se battre pour obtenir chacun exclusivement la même chose, alors inciter à construire ensemble.
montrer la puissance possible, ou riposte qui peut se faire, tout en tendant la main pour laisser une porte de sortie.
sécuriser son camp, et riposter à chaque attaque qui arrive, sans prendre l'initiative.
sapper les forces adverses, sans attaque, en jouant simplement sur l'environnement.
défaire les alliances de l'adversaire, lui faire perdre ses appuis et soutiens.
etc..
EDIT: ça oscille entre "non-violence active" et "forte" // et avec "force physique ou diplomatique de gestion". Mais ce ne sont ni des non-violence attentistes, ni des attaques frontales.





etc..
EDIT: ça oscille entre "non-violence active" et "forte" // et avec "force physique ou diplomatique de gestion". Mais ce ne sont ni des non-violence attentistes, ni des attaques frontales.
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[résolu]propos publics: normal? pas normal?
Mais qu'est-ce que la violence ?
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Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Le "partenariat" de la décolonisation ?au lieu de se battre pour obtenir chacun exclusivement la même chose, alors inciter à construire ensemble.
Le bombardement d'Hiroshima ?montrer la puissance possible, ou riposte qui peut se faire, tout en tendant la main pour laisser une porte de sortie.
La seconde guerre d'Irak ?sécuriser son camp, et riposter à chaque attaque qui arrive, sans prendre l'initiative.
La guerre économique ?sapper les forces adverses, sans attaque, en jouant simplement sur l'environnement.
La guerre froide ?défaire les alliances de l'adversaire, lui faire perdre ses appuis et soutiens.
Non, je ne vois pas ce que l' HHHistoire donne comme exemple de non-"violence"

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Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
le flood est il considérable comme une manifestation de la violence? Tout dépend si on est modo ou troll 

Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Le flood de Labrute est considérable, oui.yapi a écrit :Le flood est il considérable ?
FAUTE GRAVE
P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
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Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Tu sous-entends donc que LaBrute serait quelqu'un de violent ?!?Bleda a écrit :Le flood de Labrute est considérable, oui.yapi a écrit :Le flood est il considérable ?

THE GUYLDE
wooop.
shoowap wap.
yeah.

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Flood film Avatar, violence et non violence
Cher Mr Labrute,
Le fait d'être odieusement balancé par vos camarade de forum, ce qui ne manque pas d'asseoir, euh, de vous tailler une réputation de floodeur compulsif, est-il violent pour vous ?
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Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Melfikin a écrit :Bah,... l'histoire à bien prouvé que tendre l'autre joue ne sert pas à grand chose, à part se prendre plus de baffesReivax a écrit :Nous, peuples pacifiques en symbiose avec la nature, on va... leur faire la guerre.
Ah, mais je n'ai pas dit le contraire ! Mais du coup, le film n'apporte plus rien de nouveau au genre (en termes scénaristiques s'entend, je ne parle pas de technique)glaviot a écrit :Je confirme la non violence n'a jamais menée à rien.
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Re: [résolu]propos publics: normal? pas normal?
Il apporte juste que c'est un traitre qui permet aux indigènes de gagner. Qui évoque une sorte de mea culpa nauséabond.
- "On a essayé d'enseigner à ceux de votre race, on ne peut pas remplir une coupe déjà pleine" (d'une pensée "occidentale" qui s'impose comme vérité universelle)
- "Mais moi je suis un peu con, ma coupe est vide" (le héros, ou plutôt le faux anti-héros, pétri de bons sentiments qui rachète la "folie" de ses frères, et qui propulse une fois encore au centre de tout : l' "occidental")
Le fantasme chrétien dans toute sa splendeur.
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