Voilà quelques semaines/mois que je ne suis plus repasser sur Delain et je ne dois pas être loin de la monstrification (si ce n'est déjà fait). Je suis arrivé à un stade où Delain est devenu une contrainte, preuve qu'il est temps pour moi de passer à autre chose. Les raisons de mon départ sont multiples et je vais vous en exposer quelques unes afin que vous puissiez me comprendre (je sais pas pourquoi, mais j'ai besoin de m'exprimer avant de partir

- Le système de DLT à tué mon gout pour Delain à petit feu. Devoir se connecter toutes les 24h, à heures fixe si on veut faire des cumuls ou toutes les 12h si on est pas super disponible comme c'est mon cas ET tout ça par personnage est une vrai contrainte. J'évoquerai que la chose est devenu d'autant plus difficile qu'avec un quatrième personnage et les familiers associés (4 persos + 4 familiers) * 2 DLT, ça fait 16 DLT à gérer par jour. On pourra me dire que si on veut, on peut toujours synchroniser les DLT, je répondrai que ce n'est pas toujours facile, surtout qu'en intervient dans l'équation les améliorations de DLT, les malus de DLT dû aux blessures, les malus de DLT dû au transport (et en t'en que marchande, j'en transporte des choses) et les raccourcissements de DLT de 6h lorsque l'on en rate une. J'en vois déjà certain me dire "Tu n'as qu'à ne pas avoir t'en de personnage". C'est vrai, mais lorsque ça fait plus de 5 ans que l'on joue et que l'on a 3 personnages, difficile de s'en séparer et même en les mettant sur un temple s'en s'en occuper. En plus, je suis plutôt du genre à avoir une dizaine de messages par jour qui demande pas mal de temps (fichues échoppes

- Une conséquence direct des DLT est le fait que si on ne peut pas jouer correctement, il est difficile d'intégrer un groupe et de ce fait, impossible de visiter les étages inférieurs sans se faire allumer par monstre ou des PK. Ca fait 3 ans que je ne suis pas descendue en dessous du -5. C'est frustrant surtout lorsque comme moi on a déjà tout visité en long en large en travers les étages supérieurs. J'ai bien passé du temps avec de jeunes aventuriers mais difficile le frisson lorsque l'on tue des mob au -1

- Autre conséquence des DLT, devoir jouer au boulot (bhou, c'est pas bien

- Beaucoup de mes amis avec qui j'ai commencé Delain sont partis. Sans compter tout ceux que je me suis fait qui sont aussi parti. Oldarhrir, Thanael, Graam, Fullkro, Aerielle, Blade, Azaghal, Cyanure, Athalante, Layos, dregazul,... et la liste est encore très longue. Bref, beaucoup de gens que j'appréciai qui font que Delain n'a plus le même gout qu'avant.

- Une autre raison est le Radis (mais je pourrai parler plus généralement des quelques guilde que j'ai animées comme La Caravane ou Les Chevaliers de Justice). Je me suis toujours investie dedans et j'ai adorer les moments que j'ai passé avec les membres, mais j'ai remarqué que si je ne suis pas là pour mettre un coup de pied au fesse, il ne se passe rien. J'en ai marre d'être la âne qui tire la charrette (non, c'est pas la charette de l'Ankou

- PvP. Comment dire, même si j'ai toujours respecter ce style de jeu et les joueurs qui s'y addonne, je n'aime pas ça. C'est déjà assez difficile de survivre quand on doit s'occuper des monstres, alors s'il faut aussi se méfier des aventuriers que l'on croise et surtout de ceux que l'on ne voit pas. Je sais que la réforme à fortement diminué les PK, mais bon, moi c'est pas mon truc

- Enluminure, Alchimie et Forgeamagie. Grosse déception ou plutôt devrais-je dire grosse frustration. Les concepts sont excellent et ça donne la possibilité aux joueurs de faire autre chose que du tape-case. Je connais l'ampleur du travail que ça a nécessité et je suis persuadée que le potentiel est énorme, mais j'ai l'impression d'avoir passé des mois dans ces 3 disciplines et le résultat est nul. Pas de formule, pas de potion, pas d'enchantement et pas de parchemin (pourtant j'y étais presque

- Delain est un navire (aller savoir pourquoi je parle tout le temps de bateau

- Dernière raison, j'ai une famille et je me dis qu'il vaut mieux que je passe du temps avec elle plutôt que devant un PC

Il y a encore beaucoup d'autres raisons, mais ça ne servirai à rien d'en parler, j'en ai suffisamment dit

Voilà, je ne voulais pas partir comme une voleuse, je souhaite encore longue vie à Delain et peut-être à bientôt dans une autre vie

Khazâd