Les lectures conseillées par les joueurs...

On discute de tout et de rien....
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Merrick » 05 janv. 2011 13:05

Et encore, si tu commences par "Allez les mages", tu passes à côté de plein de choses qui ont été définies avant : le Guet, l'UI... même si on peut presque les lire dans un ordre différent, on peut louper certaines références.
J'ai commencé dernièrement "la compagnie noire". Très surprenant, mais bien.
Et suite à une conversation lors de l'IRL de juin, j'ai aussi commencé "la roue du temps". Ca a été dur de se plonger dedans, mais une fois ce moment passé, très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1229
Inscription : 12 juin 2008 10:56
Localisation : environ... par là-bas!

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Dulgrimar » 05 janv. 2011 18:09

J'ai finis "Allez les mages" hier so... euh ce matin^^;

Il est vachement bien, mais a mon sens, c'est pas le meilleurs.
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Merrick » 05 janv. 2011 18:15

Ah non, pas le meilleur. Mon préféré dans le disque monde reste pour le moment "Procrastination" que j'ai trouvé vraiment bien. Dans un autre style : "de mauvais présages" avec N.Gaiman est un bijou :-)

Pour info, il existe des adaptations télé de "la huitième couleur", "le père Porcher" et "Going postal" (je crois que le titre en français est "timbré") qui ne sont pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par yapi » 05 janv. 2011 20:29

l'assassin royal (de Robin Hobb de mémoire) est pas mal. Du moins les premiers tomes. Après, je trouve qu'à un certain point de l'histoire, l'auteur aurait du s'arrêter et mettre un point final, l'occasion était la, mais non... Les autres livres de l'auteur (telle la série avec les bateaux bizarre) sont moins bien, j'ai pas fini d'ailleurs.

En ce moment je re(re-re-...)lis la sage de la Tour Sombre :)
Puis je pense relire après (ou entre) un ou 2 Tom Clancy (Tempête Rouge peut être, ou le cardinal du Kremlin,...), très bon auteur de policier/thriller technologique (attention ne pas lire ceux auxquels il a "collaboré", ceux la sont des navets, il a juste prêté son nom). Ou un Clive Cussler (genre Onde de choc).

Dans ma bibliothèque, je suis retombé sur d'autres trucs. Pour les plus jeunes, en gentil, j'ai vu (mais pas relu) Amy et le Capitaine. Un pavé de lecture, mais histoire gentille bien écrite qui peut plaire aux enfants.

Et aussi les BDs de Blake et Mortimer, faut que je pique le dernier tome que j'ai offert à mon père pour Noël :bigsmile:
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Merrick » 05 janv. 2011 21:16

L'assassin royal : la fin devient bien quand tu lis en même temps les aventuriers de la mer, qui est le parallèle de "l'autre côté", et tu as beaucoup d'explications qui viennent éclaircir le tout.

La tour sombre... de très bons moment, mais pas tout le temps. Je lis ça épisodiquement, mais je n'aime pas y passer trop de temps.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Maverick » 05 janv. 2011 22:47

D'ailleurs, il y a aussi la BD de L'assassin royal.
Mais contrairement aux livres, j'ai pas trop accroché...
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par magicbaleine » 06 janv. 2011 00:45

Assassin royal, j'avais adoré, jusqu'au bout. Mais les aventuriers de la Mer, je me suis accrochée tant que j'ai pu, mais je n'ai jamais réussi à "rentrer" dedans, j'ai fini par abandonner. ça me semblait plat et sans surprise, monotone, comparé à l'assassin. Pourtant on m'avait dit que c'était là aussi une belle série.
Même eu l'impression que ce n'était pas le même auteur au final qui avait écrit les deux séries. :cherche:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Exirel » 06 janv. 2011 13:36

magicbaleine a écrit :Mais les aventuriers de la Mer, je me suis accrochée tant que j'ai pu, mais je n'ai jamais réussi à "rentrer" dedans, j'ai fini par abandonner. ça me semblait plat et sans surprise, monotone, comparé à l'assassin.:
Pour ma part c'est exactement l'inverse. Entre une histoire avec des serpents, des pirates, des êtres mystiques à moitié dragonifié, et une histoire avec un pauvre batard qui passe son temps à s'apitoyer sur son sort...
Mais cela tient sans doute au fait que ce personnage me sort par les trous de nez.

Pour la Compagnie Noire (Best. Dark Fantasy. Ever.) de Glenn Cook, c'est du gros, de l'énorme, avec des personnages qui ont de la gueule (à côté Robin Hobb fait pâlichonne) et une histoire bien sombre comme il faut bien.

Quant à la Roue du Temps, je désespère qu'un jour France Loisir termine de vendre toute la série, sinon, je vais devoir les racheter tous en format poche dans une autre librairie. Je suis un peu dépité de constater que FL le proposait en avance et en sortant les tomes avant les autres, mais aujourd'hui c'est l'inverse, avec un tome 20 - et j'ai entendu parlé des 21-22 - au format poche. Triste monde tragique.
Mais il y a quand même un gros défaut à la Roue du Temps : bordel, QUAND est-ce que les Femmes cesseront d'avoir le rôle des "nous savons mieux que les autres ce qui est bien pour eux", et quand est-ce que les hommes cesseront de se laisser marcher dessus comme des carpettes ? Tout ça manque cruellement de communication.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Wiiip » 08 janv. 2011 13:12

A propos de livres cités ici :
je suis en train de finir le cycle d'Hypérion (et Endymion), et si je recommande aussi cet ouvrage de SF génial, par contre, j'ai encore retrouvé une petite larme de ce ton moralisateur dont ne savent décidement jamais se départir la SF ...
Je trouve ca vraiment naze ces auteurs qui se permettent de critiquer n'importe quoi, sans aucun arguments, et sans même se mouiller sous prétexte que c'est un futur qui ressemble "involontairement" à des éléments présents.
(Dans Hypérion, cet effet est heureusement très contenu)
Je ne sais pas bien comment font les lecteurs pour le supporter.
Globalia notamment est cité dans ce sujet, en est un exemple hurlant, qui m'a vraiment fait penser à 1984 ou le meilleur des mondes ...

Mais bon, d'un autre coté, c'est peut-être notre société qui impose ce genre de non-argumentation, et de déconstructivisme forcené, comme si les lecteurs étaient pourris au delà du point de non-retour.

-> Vous avez remarqué que dans la SF, le héro tente systématiquement d’annihiler toute la société humaine en place ? De bousiller tout le monde ?
Incapable de réussir à enseigner à l'humanité, d'apprendre à tout le monde en même temps comment progresser et devenir meilleurs, il finit toujours par forcer les individus à retourner 2000ans en arrière, et il y voit là une bonne chose, comme si les hommes étaient des bêtes trop stupides. Ca a tendance à me donner la nausée.
Et à cela, il n'y a vraiment aucune exception dans le style "SF d'anticipation" : même dans StarWars ils finissent dans la jungle à danser avec des Wookies :p
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par magicbaleine » 08 janv. 2011 14:02

Très bonne analyse Wiiip. ;)


Je crois que dans les définitions de la fantasy, par rapport à celle de la SF, c'est une des règles de construction, si on peut parler ainsi: le héros peut-doit détruire le monde auquel il appartient, ou le changer, ou participer à son "agonie". :p
De mémoire, c'est la différence entre fantasy et SF, à vérifier si je ne me trompe pas.



Après, dans "Le Seigneur des Anneaux" les héros surfent sur le changement de leur monde, mais dans un sens plus positif, ils apprennent aussi, ou apprennent aux autres, du moins tentent de le faire, parce qu'ils ne sont pas toujours écoutés. Forcément. Complexe de Cassandre.



Pour la "Roue du Temps", Exirel, tu as raison en ce qui concerne le cercle des femmes de la Tour Blanche. D'autres aussi sur des contrées différentes du livre. Mais elles sont aussi pointées du doigt justement pour cette façon de faire, soit par des hommes (dont le Héros, le Dragon Réincarné dont on ne sait jamais trop qui a vraiment le dessus, ou pourrait l'avoir à la prchaine confrontation). Mais aussi par d'autres femmes, ceraines étant extérieures ou d'autres internes à cette Tour Blanche. ;)
Et il s'avère bien au fil des tomes, que ce n'est pas anodin cette prise de pouvoir, et ce contrôle qu'elles tentent de garder de force. D'autres personnages sont cachés derrière la tour Blanche et tirent les ficelles.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par glaviot » 09 janv. 2011 10:10

Allez ! pour changer un peu de la SF et Fantastique, Je vous conseille "Ces messieurs de Saint-Malo".

L'aventure en vrai, de l'histoire, des hommes réels bien trempés, d'autres pour les romans.
Il y a de la hache d'abordage, l'air iodé, et ça vous donnera envie d'aller y passer vos vacances.
Avatar de l’utilisateur
Maël d'Adélaïde
Pilier
Messages : 293
Inscription : 02 janv. 2008 16:43

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Maël d'Adélaïde » 11 janv. 2011 22:20

Bon outre le débat qui anime ces post, je me contenterais de faire une petite liste, histoire de poser ma pierre à l'édifice.

- Les Dames du Lac, de Marion Zimmer Brandley, vieux, classique, mais je trouve son approche de la légende Arthurienne vue par les yeux de Morganna rafraichissant.
- Mars La Rouge/Bleue/Verte de Kim Stanley Robison, de la pure SF, avec un grand débat sur la société, les aspirations de l'Homme, etc en toile de fond.

Dans les lectures de pure fantasy des années 90, les Royaumes Oubliés.
Clemens et sa pentalogie du Feu de la Sorcière.
Le cycle de Fondation d'Asimov
Les Chroniques Martiennes de Bradbury

Niveau BD :
Aldébaran/Beltégeuse/Antares de Leo
Et le ROI, BILAL, sans modération.

C'est brouillon ? Tant mieux (ou temps mieux, là n'est pas le débat) ! C'est pour moi le meilleur moyen de trouver un bon bouquin, tendre l'oreille, poser la main sur un volume et se laisser séduire par les premiers mots.
Avatar de l’utilisateur
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1229
Inscription : 12 juin 2008 10:56
Localisation : environ... par là-bas!

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Dulgrimar » 12 janv. 2011 18:28

Maël d'Adélaïde a écrit : Niveau BD :
Aldébaran/Beltégeuse/Antares de Leo
C'est bon ça ^^

Bilal aussi bien sur.

Niveau BD pour ceux qui aime ce qui est decaler, je vous conseil Scott Pilgrim
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par glaviot » 16 janv. 2011 10:25

Evidement si on parle aussi de BD là j'ai de quoi vous en donner .

La série des Bois Maury (surtout les 10 premiers) ou Jérémia de Hermann (avec des dialogues parfois digne d'Audiard).
Les passagers du vent de bourgeon
Les torgal que vous connaissez tous.

Mais il y a aussi
Magasin général de Loisel
les Blacksad de Guarnido et diaz Canales

Cette année vient de sortir quelques bijoux
L'angelus de Homs et giroud
Le bleu est une couleur chaude de Julie Maron
Et pour l'humour "haut de gamme" un Binet qui n'a rien à voir avec les bidochons... peut être son meilleur.

L'année dernière les petit ruisseaux de Rabaté . croustillant
ou l'aigle sans orteils de christian Dax.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par Arno » 21 janv. 2011 10:00

voulant combler mon inculture en matière de SF j'ai lu Fondation d'Asimov cet été. Je me suis fait chier.

Hypérion de Simmons j'adore. un peu moins Endymion, mais Hypérion je le mets au niveau de Dune D'herbert pour mon cas.

Simmons est assez éclectique, Terreur, est un thriller que je conseille à tous.
où sinon pour revenir à la SF/Fantasy, il a publié un cycle sur Troie : Ilyum et Olympos qui est génialissime (surtout si on aime la mythologie grecque... ce qui est mon cas...)

l
Image
Répondre