Les lectures conseillées par les joueurs...

On discute de tout et de rien....
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Message par Reivax » 24 févr. 2010 10:26

Alors, en ce moment, mes lectures :

- Nation, de Terry Pratchett. Très bon ! Attention, ce n'est pas un roman du Disque-monde, c'est un stand-alone qui se lit rapidement.
J'adore les pratchett en général, et, chose assez rare pour être remarquée, le traducteur français a fait un boulot remarquable, n'essayant pas de reproduire des jeux de mots intraduisibles, mais inventant les siens propres. Il me semble d'ailleurs qu'il a été primé pour son travail. Aussi bon en Anglais qu'en Français !

- Pebble in the Sky, d'Asimov. Ça part bien, je vais enchaîner sur les deux suivants (The stars, like dust et The currents of space. Je les lis parce que je viens de me les procurer, après avoir lu l'an dernier l'intégrale du Cycle des robots, puis de Fondation, qui sont justement reliés entre eux par ces trois livres, pour former à mon sens la plus gigantesque fresque SF jamais écrite. Vraiment très très bon.

- Le mois dernier, je finissais The Dark Tower de Stephen King, déjà évoqué ici. Très prenant, sombre... Pas toujours facile à lire, néanmoins.

Avant ça, l'année dernière, les Asimov donc, les Dan Simmons (Hyperion).

Et un grand classique que je n'ai pas relu récemment, mais que je n'ai pas vu cité ici : Douglas Adams, dans The hitchhiker guide to the Galaxy

(PS : désolé, je ne connais pas forcément tous les titres en français des bouquins, et j'ai la flemme de les rechercher ^^' )
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 24 févr. 2010 12:43

Ah oui, le Silmarillon... C'est dedans que j'ai chippé la référence au "Seigneur des Eaux" pour le RP de mes cocottes. ^^



En lecture originale, qui oscille entre Narnia et le Seigneur des Anneaux, pile entre les deux styles, il y a deux tomes: "L'Histoire sans fin", de Michael Ende (auteur allemand, mais traduit ça fait un joli jeu de mot avec son titre). :p
Les films n'ont pas tout repris, et là aussi, c'est à lire. Il a crée des univers tous complètements différents avec des ambiances et des créatures, ou personnages très originaux. Tous ne sont pas dans les films, ou bien occultent beaucoup de choses. Surtout le deuxième, qui recrée de zéro un monde fantasy, après la destruction par le Néant à la fin du premier tome.


Une auteur italienne je crois: Licia Troisi, "Chroniques du monde Emergé", ça semble sympathique pour la suite, mais l'héroïne a un sale caractère. :lol:
Personnages attachants, monde bien cohérent. Là aussi, j'ai chippé un truc. :roll:


Le Royaume de Tobin, de Lynn Flewelling: cycle très agréable à lire, parfois torturé. Je suis allée jusqu'au bout de la série pour connaître la fin et je regrettais que ça se termine. :cry:
Des jumeaux naissent, une fille et un garçon, mais une prophétie annonçant la chute du Roi par une héritière, il fait donc tuer à la naissance toutes les filles de sa famille proche. Là, pour sauver le royaume du tyran, il est demandé à une nécromancienne de sauver la petite. Mais elle doit alors utiliser un sort, qui tuera le frère jumeau, pour que la petite prenne son apparence. Cela se passe mal: la nécromancienne est dérangée pendant le sort, et le jumeau n'est pas "tué" à temps. Il a le temps de respirer une fois à sa naissance, et ce souffle le rend fantôme, lié à jamais sur terre. Il n'a pas de repos possible, veut se venger de tout le monde pour ce qu'on lui a fait. Mais veut aussi protéger sa jumelle. Et elle doit continuer de vivre "dans la peau" de celui qui aurait dû être son frère...


Naomi Novik: cycle de Téméraire, elle a participé au design de Never Winter Nigths, et s'est lancée dans l'écriture. ça bouge beaucoup, des combats de dragons partout, avec une ambiance Napoléonienne en fond historique et d'armement. ça change des dragons avec chevaliers en épée. Là, ils ont des canons et fusils, accrochés sur les dragons géants. Des dragons plus petits sont des escouades "légères", il y a aussi les dragons sauvages qui n'ont guère l'habitude de porter des hommes sur eux dans un combat. En gros, les avions sont remplacés par des dragons, pour des batailles géantes. Avec tous les changements que ça implique, du fait que ce soient des créatures douées d'intelligence et de parole, à la place des avions. :lol:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 24 févr. 2010 15:30

Je vous conseille "les yeux du dragon", de S.King... ça pourrait dire quelques petites choses à certains ;)
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 25 févr. 2010 20:14

Merrick a écrit :Je vous conseille "les yeux du dragon", de S.King... ça pourrait dire quelques petites choses à certains ;)
Très sympa oui! Pour info, tu retrouves ce sale magicien de Randal Flagg dans d'autres oeuvres de S.K., dont dans la tour sombre.

AUtre roman de S.K. qui n'est pas dans la catégorie "horreur" : coeurs perdus en atlantique, un recueil de nouvelles originales.




Roman policier pas mal du tout : L'Œil de Caine de Patrick Bauwen
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Message par glaviot » 25 févr. 2010 20:22

C'est marrant il n'y en a pas un qui a parlé de Frank Herbert :shock:
Et Dune Alors?

sinon un bon bouquin... Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley


PS : Kaamt c'était des San Antonio...
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 25 févr. 2010 21:12

yapi a écrit :
Très sympa oui! Pour info, tu retrouves ce sale magicien de Randal Flagg dans d'autres oeuvres de S.K., dont dans la tour sombre.
Bazaar, le fléau... toujours le même méchant :-)
Et oui, les livres de S.King qui ne sont pas des bouquins d'horreur sont très bien (Coeurs perdus en fait partie). A conseiller : différentes saisons. 4 nouvelles, dont 3 adaptées au cinéma et là dessus, 2 grands succès ("Les évadés" et "Stand by me")
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Message par kaamt » 25 févr. 2010 21:27

C'est marrant il n'y en a pas un qui a parlé de Frank Herbert Shocked
Et Dune Alors?
si!!!
Mirreck a écrit : Franck Herbert: Dune
PS : Kaamt c'était des San Antonio...
euh je crois que je suis trop jeune pour ce genre de lecture. :lol: (enfin si c'est bien ce que je pense)

En receuil de nouvelles avec tous les gars cités ci-dessus et plein d'autres: Legendes 1(Stephen King;Terry pratchett;Terry Goodking;Orson Scott Card;Robert Silverberg;Ursula K le Guin;Tad Wiliams;George R R Martin;Anne Mc Caffrey;Raymond E Feist;Robert Jordan;) et 2. Réunies par robert silverberg
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
kheldar
Pilier
Messages : 216
Inscription : 06 févr. 2005 14:59
Localisation : Sur la voie d'Elian

Un grand oublié

Message par kheldar » 28 févr. 2010 21:02

Etant un grand lecteur de SF, médiévale de surcroit, je crois bien et je crains que vous n'ayiez oublié un monument de l'Heroic fantasy, aussi épique à mon sens que le Seigneur des Anneaux (et qui mériterait lui aussi une adaptation cinématographique), à savoir la Belgariade de David Eddings...ainsi que le cycle suivant nommé la Mallorée.

Je vous le conseille vraiment tant les personnages sont bien trempés et l'histoire passionante...

J'en ai même gardé le nom d'un des persos principaux pour mon login... :roll:
Amis joueurs et joueuses, bonjour!
Avatar de l’utilisateur
Moslinko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2169
Inscription : 29 juil. 2004 10:16
Contact :

Message par Moslinko » 04 mars 2010 21:06

Dune, incontournable, surtout les 4 premier ;)

Sinon, je viens de lire un bouquin mais faut avoir le coeur accroché : "j'irais craché sur vos tombes" de Boris vian (sous le nom de vernom sullivan pour ce livre) .... ame sensible s'abstenir. :) J'ai encore rien lu de plus dégueux :)
---Contre les lieux protégés---
Leodrielle, Ghurdil, Coyote furtif.
Enfant de T'ren.
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 05 mars 2010 15:44

Pour ma part j'ai 3 préférés parmi tant d'autres
le cycle des princes d'ambres
Le silmarillion

et surtout :

le trone de fer !!

Delain et tous les jdr devraient ressembler au trone de fer !! Pas de héros, pas d'anti héros, pas de pitié !! Un vrai auteur
Az
Avatar de l’utilisateur
Ganael
Pilier
Messages : 399
Inscription : 02 août 2005 23:45

Message par Ganael » 05 mars 2010 22:35

;Orson Scott Card
Ender's Game .. un des plus grand livre de SF qui soient. (et extrémerment abordable et lisible par n'importe qui , de l'action, du fond, de la forme. bref à lire !! )
S
Avatar de l’utilisateur
sQuonk
Pilier
Messages : 358
Inscription : 23 févr. 2004 13:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sQuonk » 06 mars 2010 10:32

Je n'osais pas trop conseiller de la littérature anglais en VO, mais puisque je ne semble pas être seule à préférer lire dans ma langue maternelle, voici quelques conseils :

- Terry Pratchett bien sûr, les histoires sont drôles, bien écrites, et font réflechir. Il a également une culture immense, essayez de répérer tous les clins d'oeil là-dedans

- Neil Gaiman De la fantaisie noire, inventive, plutôt à l'américaine (Gaiman est un anglais qui vit aux Etats-Unis). American Gods est un régal, même si vous n'avez pas révisé vos divinités païennes récemment, je conseille de commencer par lui.

- Douglas Adams Mort hélas très jeune, vos avez son Hitchhiker's Guide to the Galaxy, une pastiche SF (trilogie en 5 parts), plus Long Dark Teatime of the Soul et Dirk Gently's Holistic Detective Agency.

- Spike Milligan Essayez de mettre la main sur son autobiographie, assez facile à lire. Les quelques fautes d'orthographe et de grammaire sont plus que compensées par les crises de fou rire que vous allez vous payer. Le maître de l'humour anglais moderne, vénéré par tous, à commencer par ses enfants spirituels, les Monty Python.

- PG Wodehouse Vénéré par Terry Pratchett, y a-t-il mieux comme recommendation ? Des histoires de nobles, de fils cadets indolents, de majordomos terrifiants et des tantes insupportables du début du 20e siècle. Léger comme du Mozart, les histoires suivent toujours la même formule, mais peu importe. C'est le style qui compte : les petites vacheries, les passages descriptifs dont on ne s'ennuie pas, l'amour que ressent l'auteur pour le pays où il a grandi.

- JRR Tolkien The Hobbit pour les enfants, Lord of the Rings pour les grands. Attention, ce dernier a été écrit sur une longue période, et le style change à plusieurs reprises. Mais l'ouevre reste un classique de la littérature fantastique, et incontournable pour tout rôliste, vu qu'il a inspiré D&D.

- Diana Wynne Jones La Maîtresse des histoires fantastiques pour enfants. Très bien écrits, ses récits tiennent en haleine jusqu'au bout.

Voilà, Rien qu'avec ça vous en avez pour plusieurs années de lecture.
Je ne conseille pas Narnia au-delà du 4e livre, Harry Potter est certes distrayant mais pas ce qui se fait de mieux dans le genre, et les histoires d'elfe noir de RA Salvatore sont mauvaises, à proscrire en dehors de la préparation d'une campagne Royaumes Oubliés.
Dernière modification par sQuonk le 05 févr. 2011 11:43, modifié 1 fois.
Arfpaynte Clerc et Templier de Galthée
Collan le barbare un-truc-qu'il-sait-pas-prononcer de Balgur
Aznaïpa, Irael d'Ecatis, pénitente éternelle au sale caractère
Avatar de l’utilisateur
lourson
Pilier
Messages : 350
Inscription : 09 nov. 2003 18:51

Message par lourson » 06 avr. 2010 22:29

Pour The wheel of time (la roue du temps de Robert Jordan), je conseille de lire en anglais, c'est accessible et je pense que l'ambiance est autrement plus prenante.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant que ca de remplissage. Au contraire, la plupart des effets de "repousse" de l'action sont fort à propos et sert souvent l'attachement que l'on peut porter aux personnages.


Pour les San antonio, je conseille également...c'est un style "particulier".
On aime ou pas, il n'y a pas de milieu.
j'en ai 70 et qqes sur les 173... encore du chemin à faire !

Côté SF :
Isaac Azimov avec une belle oeuvre sur les robots, des personnages attachants. A connaitre

Le clan des Otori
De la fantasy style Japonnais en 3 ou 4 tomes.

Dan simmons, l'homme nu
Van Vogt, le cycle des non A (et toutes ses nouvelles)

Tous les Jules verne sans modération.


Kim Stanley Robinson, la trilogy de mars (en anglais please)

Hors contexte : le monde selon Garp de John Irving
Livres de Jean Teulé (magasin des suicides, mangez-le si vous voulez)(humour noir excellent !)

J'ai fait le tour !
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 07 avr. 2010 01:35

Excellentissime Le Clan Otori. ;)
Un régal d'écriture, de scénario, de caractères. Et d'intrigues. Tout y est.



J'avais cité Bob Morane, de Henri Vernès: voici un cycle très différent de ses autres oeuvres. Le Cycle d'Ananké. Plusieurs tomes, dans des mondes parallèles successifs, tous plus "barbares" ou mortels que les précédents. De sacrés idées de pièges complètement diaboliques et innovants. Chaque monde est une "entité" à lui seul, avec sa propre logique cohérente et tellement différente de ce qu'on a pu déjà croiser en lectures fantasy.

Une sorte d'Alice au pays des Merveilles, mais version "mortelle à chaque pas".
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par magicbaleine » 05 janv. 2011 13:03

Je me suis fait plaisir pour Noël, et ai suivi vos conseils à plusieurs d'entre vous: Terry Pratchett.
"Allez les Mages!", déjà lu quelques chapitres, et vous aviez raison, c'est bien sympa. Un peu fouillis et faut suivre, mais c'est effectivement ce qui en fait le charme, et toute cette recherche du détail loufoque est croustillante. :D

J'avais lu quelques lignes des autres bouquins qu'avait le magasin, pour cet auteur, et ça donne bien envie d'en lire plusieurs. Vraiment style personnel, c'est agréable car ça change vraiment des autres lectures.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Répondre