Les lectures conseillées par les joueurs...

On discute de tout et de rien....
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 22 févr. 2010 12:47

Exact. ;)
Les lectures appréciées, ou à conseiller. BD, poésie, SF, aventures, etc... Tout quoi.


(j'ajoute les bob Morane tiens, j'en ai fais une orgie de cette série un moment, j'adorais le style des persos et le ton d'écriture) :lover:




Et euh... C'est quoi streampunk ??? Kézako? :shock:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Mirreck
Pilier
Messages : 410
Inscription : 07 mars 2005 21:37

Message par Mirreck » 22 févr. 2010 12:57

On peut rester dans le domaine de la Fantasy et du fantastique, histoire de ne pas s'éparpiller.

Dans les auteurs précédemment cités, j'ai une préférence pour ceux qui développent une originalité dans le style ou l'univers. Souvent après un bon premier cycle certains auteurs de SF se perdent un peu dans la facilité et développent une suite un peu fade, avec une tendance à la surenchère grobillistique, des scénarios atteints par le syndrome "Dragon Ball".

Donc je choisis:
- Pratchett, univers riche et unique, humour grandiose et omniprésent, VF de bonne qualité. Un des seuls auteurs qui me surprend encore après 30 volumes des annales...

- Glenn Cook, un style bien caustique et cynique que je vous conseille si vous n'aimez pas le Manichéisme qui teinte parfois lourdement la SF. A coté de la Compagnie Noire, jetez aussi un coup d'oeil à la série des Garrett Détective Privé, mélange de Policier et de Fantasy.

- JK Rowling, Parti avec un à priori négatif, HP a réussi à me suprendre agréablement avec son univers. Facile à lire en VO. (Par contre les films HP sont d'un intéret anecdotique)

Rayon Fantastique je vous conseille particulièrement Neil Gaiman avec ses scénarios intelligents et surprenants. American Gods est très bon. Neverwhere aussi. Good Omens est très bien aussi, mais il faut bien avouer que c'est le style de Pratchett qui prédomine dans ce livre.


Quelques ajouts dans les incontournables de la SF, je ne développe même pas, jetez vous dessus les yeux fermés :wink: !

Roger Zelazny : Les Cycles d'Ambre
Franck Herbert: Dune
Dan Simmons : Hypérion, L'Echiquier du Mal

Quelques Auteurs Français intéressants:
-Pierre Grimbert avec les Enfants de Ji (Fantasy teinté de mystique/mythologie)
-Pierre Bordage avec les Guerriers du Silence (Space Opéra classique et efficace).
Non, moi c'est l'autre...
Silian
Habitué
Messages : 184
Inscription : 28 févr. 2005 07:43

Message par Silian » 22 févr. 2010 13:51

Arg, Zelazny et Simmons, ils m'étaient sortis de l'esprit ceux-là. Pareil que Mirreck, incontournables !
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Message par Bel » 22 févr. 2010 13:53

+1 et dans le zelazny, il n'y a pas que les princes d'ambre...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Achernar
Pilier
Messages : 235
Inscription : 31 août 2007 19:45
Localisation : dans un tonneau

Message par Achernar » 22 févr. 2010 18:53

Dans les incontournables, Jack Vance (cycle de Tschaï, Geste des Princes Démons et le cycle de la Station d'Araminta).
Achernar, Nain ivrogne et bavard
Sonja, Humaine, mégère pas apprivoisée
Sirius, Elfe, désespéré par les 2 autres
Avatar de l’utilisateur
Luciole
Pilier
Messages : 245
Inscription : 21 janv. 2005 21:47

Message par Luciole » 23 févr. 2010 18:19

Et très loin de l'héroic fantasy,

mon auteur préféré: Ken Follet--> jamais déçue.
-Le pays de la liberté
-Les pilliers de la terre (et surtout le suite "un monde sans fin" qui me semble meilleure)
-La nuit de tous les dangers
-La marque de winfield
-The hammer of eden
-Les lions de panshir
.... pas encore lu les autres, mais ceux là m'ont tous emballée

Jean christophe Ruffin avec:
-Rouge brésil
-Asmara et les causes perdues
-Globalia

Et pour les filles: Sophie Kinsella avec Accro du shoppind de 1 à 4, les petits secrets d'emma, samantha bonne à rien faire et Lexie Smart a la mémoire qui flanche :oops: on a tous nos faiblesses ^^
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 23 févr. 2010 19:23

Quelques uns en vrac:

Stephen King et son cycle de la Tour Sombre. Superbe
Pratchett, sympa mais à en lire trop d'un coup on peut en être écoeuré.
Robin Hobb et le cycle de l'assassin royal. le reste de ses oeuvre, moins bien.



Michel Folco, avec "un loup est un loup" et "seul dieu et nous pouvons". Lu il y'a longtemps, j'ai gardé une très bonne impression.


Tom Clancy et ses premieres oeuvres: octobre rouge, sans aucun remords, la somme de toutes les peurs, le cardinal du kremlin,...

James Ellroy : très noir, mais très bon
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Message par kaamt » 23 févr. 2010 19:55

yapi a écrit : Tom Clancy et ses premieres oeuvres: octobre rouge, sans aucun remords, la somme de toutes les peurs, le cardinal du kremlin,...
Je garde un très bon souvenir. Des histoires de sous_marin avec moults détails techniques.
Le hic: c'est légèrement :roll: pro US. il a quand même été recommandé par l'un de leur président justement pour son coté patriotique. :)
dans le même genre, il y a: Michael Dimercurio avec Coulez le barracuda
et Piranha.

Les premiers de patricia cornwell aussi sont géniaux. mais les derniers sont "commerciaux". Peut-être moins intéressant depuis que ce genre est surexploité dans les séries tv.

il y a aussi un gars, qui a sorti une histoire pas mal et peu connue. y s'appelait Tolkien je crois. mais vous devez pas connaitre.

:wink:
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 23 févr. 2010 20:41

Luciole a écrit : Jean christophe Ruffin avec:
-Rouge brésil
-Asmara et les causes perdues
-Globalia
J'ai lu Globalia, un excellente histoire d'anticipation et très bien écrite a fortiori (d'ailleurs JC Ruffin a reçu le Goncourt pour Rouge Brésil si je ne me trompe pas)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caaaveeerne
Mister La Guigne
Messages : 847
Inscription : 22 sept. 2004 19:05

Message par Capitaine Caaaveeerne » 23 févr. 2010 20:58

Beaucoup de ce que j'ai en "magasin" a déjà été évoqué, mais je rajouterai quand même deux trois trucs ^^

- Terremer, d'Ursula Le Guin je crois... lu il y a très longtemps, mais j'en garde une très bonne impression. Univers médiéval où il y a de la magie et quelques dragons... où l'on suit entre autres l'initiation à la magie d'un enfant qui s'appelle Ged... puis son parcours et les aventures qu'il est amené à vivre adulte...

- Les enfants de la terre, d'Auel. Saga préhistorique vraiment prenante où l'on va suivre le parcours étonnant d'une enfant "égarée" et recueilli par un clan différent du sien (et de sa race)...

Côté BD, il y en a tellement que c'est difficile de faire un tri... alors en vrac :

- Les incontournables Thorgal, La complainte des landes perdues, Légende des contrées oubliées, Le serment de l'ambre...

- de Loisel il y a bien évidemment la quête de l'oiseau du temps, Peter Pan et plus récemment l'excellente série du Magasin général

- Tout ce que fait Manu Larcenet est généralement très bon aussi : Le Combat ordinaire, Blast, Lazarr, Le retour à la terre (dans un genre plus léger que le reste)...

- Il y a aussi Sfar qui fait des trucs excellents : Le chat du rabbin, Le roi n'embrasse pas, la série de Socrate le demi chien, ...

- Toute la série de Lanfeust de Troy (héroïc fantasy pleine d'humour), Lanfeust des étoiles (la suite, pas si mal réussie que ça...), en fait il y a aussi Les forêts d'Opale, et deux ou trois autres séries d'Arleston...

Bon, j'en laisse un peu pour les autres quand-même :mrgreen:


Le Cap'taine, comme quoi... on a de quoi lire après Delain hein... :ange:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer, où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

[KRÄN]
Duaner "Pfff, encore un échec critique..."
P'tit Bill "aubergiiiste, à boire ou je tue le chien!"
Nifluril "Montre...t'as mal où?"
Avatar de l’utilisateur
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1229
Inscription : 12 juin 2008 10:56
Localisation : environ... par là-bas!

Message par Dulgrimar » 23 févr. 2010 23:01

J'viens d'acheter le premier tome de l'assassin royal de Robin Hobb, j'verai ce que ça donne. ( vue que tous le monde en parle ici et d'autres mon en deja parler et puis comme je suis passer a la fnac, ben j'en ai profité. :lol: )

Sinon en auteur il y a Jean-Louis Fetjaine avec sa trilogie des elfes qui est pas mal.
Meme si j'ai préférer Les Reines Pourpres qui sont plus des romans historiques.

Storm Constantine avec Enterrer l'Ombre et Exhumer l'Ombre, moi qui ne suis pas fan de roman vampirique j'ai adoré.

En SF Timothy Zahn, avec sa trilogie du Conquerant.


Sinon en BD il y a La Geste des Chevaliers Dragons qui est magnifique.
Scénariste Ange et un dessinateur différent pour chaque tome.

Le Troisième Testament de Dorison et Alice

Et puis y a mes preferer ( plutot SF mais bon)
Carmen Mc Callum et Code Mc Callum de Duval
Et puis Sillage de Morvan et Buchet.


Edit: Un oublie:
Vae Victis de Mitton et Rocca

Valerian et Laureline de Mezirères ( bouh le gros moche, j'ai oublié ça alors que j'avais un Shingouz en avatar juste avant)
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Narcam
Pilier
Messages : 497
Inscription : 05 sept. 2003 15:28
Contact :

Message par Narcam » 23 févr. 2010 23:29

De Timothy Zhan j'ai préféré la Croisade Noire du Jedi Fou

Sinon, deux cycles qui n'ont pas été cités que j'ai appréciés :

- les Portes de la Mort de Weis et Hickman
- l'Arcane des Epées de Tad Williams
Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez la communauté de Mana Earth sur http://www.mana-earth.com
Avatar de l’utilisateur
Luciole
Pilier
Messages : 245
Inscription : 21 janv. 2005 21:47

Message par Luciole » 24 févr. 2010 07:27

Morgenese a écrit :
Luciole a écrit : Jean christophe Ruffin avec:
-Rouge brésil
-Asmara et les causes perdues
-Globalia
J'ai lu Globalia, un excellente histoire d'anticipation et très bien écrite a fortiori (d'ailleurs JC Ruffin a reçu le Goncourt pour Rouge Brésil si je ne me trompe pas)
Oui, c'est exact,

Et le goncour pour le premier roman pour "l'abyssin"

J'ai eu du bol, parce qu'a l'epoque j'avais choisi le livre par sa pochette ^^

Sinon, un autre auteur qui est dans mles préférés: Robert Merle

Malleville, très bien, où une catastrophe nucleaire detruit la terre et ses survivants se reorganisent.
L'île, où après une mutinerie les occupants d'un bateau s'instalent sur une petite île mais ils ne font pas que bien s'entendre.
Le jour ne se leve pas pour nous, histoire des gens qui vivent dans un sous marin nucleaire a travers les yeux du medecin de bord.
Avatar de l’utilisateur
gorbach
Gros bill du forum
Messages : 1810
Inscription : 05 sept. 2003 10:09

Message par gorbach » 24 févr. 2010 08:37

Luciole a écrit :Sinon, un autre auteur qui est dans mles préférés: Robert Merle
Ah ! Que de souvenirs !!! Malevil (c'est la bonne orthographe ;))
Mon premier livre ou plus exactement celui qui m'a fait aimer la lecture.
Mais Robert Merle, c'est aussi "Le propre de l'homme" et "Un animal doué de raison" ... que du bon !

Pour ceux qui aiment la SF avec une belle histoire d'amour dedans, "La nuit des temps" de René Barjavel.
Il a aussi écrit "Le grand secret" qui mérite d'être lu.
Ce sont des œuvres courtes, bien écrites et facilement accessibles.

Chez Stephen King, "Le fléau"

J'ai peut-être raté un post mais je n'ai vu personne parler de JRR Tolkien.
Volonté, oubli ou évidence ???
C'est évidemment "Le Seigneur des anneaux" mais aussi "Le silmarillon", un livre bien plus intéressant que "Bilbo le Hobbit"

Côté BD, il y a pletor d'oeuvres géniales mais si je devais n'en citer que 3, ce serait :
"Les Chroniques de la Lune Noire" (et par extension je suis un fan de Froideval : Harkkanges, Methraton, 666 ...etc)
"Servitude" peu connu mais extraordinaire.
"Rapaces" ... que j'ai dévoré :D

Enfin, côté mangas puisque personne n'en parle :
On a les vieux classiques qui ont bercé mon enfance comme "Cobra" (sorte de space cowboy), "City Hunter" connu aussi sous le nom de Nicky Larson, "Saint Seya" ou les chevaliers du zodiaque. Je fais l'impasse sur Dragon Ball qui a déjà été cité.

"GTO", à lire absolument pour rire et pleurer ... de rire. J'ai trouvé la série "Young GTO" moins intéressante en revanche.

En moins connu, pour les amoureux du vin, "Les gouttes de Dieu" sont une mine d'info intéressante. L'histoire est un peu lente mais ça se lit bien.

En HF, vous trouverez "Archlord" qui m'a bien plu également. C'est lié au jeu du même nom mais je ne me rappelle plus lequel est tiré de l'autre :P
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 24 févr. 2010 10:10

:!: Mode rabat joie !! :!:
ça part en couille ce sujet. ça serait plus simple si tout le monde se cantonnait à conseiller ce qu'il a lu très récemment avec un peu de description pour donner envie , voire ce qu'il lit actuellement.

parce que si c'est pour qu'on me conseille des trucs que j'ai lus 3 fois ...

allez un peu d'originalité que diable : :)
Image
Répondre