Les lectures conseillées par les joueurs...

On discute de tout et de rien....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Les lectures conseillées par les joueurs...

Message par magicbaleine » 21 févr. 2010 19:50

Hop, je commence, alors:

:arrow: Robin Hobb pour le cycle de l'Assassin Royal (une évidence, je laisse l'honneur d'en parler, un vrai bijou), mais pas emballée par celui des pirates et des dragons de mer. J'ai acheté une troisième série que je connaissais pas, j'en suis aux premiers chapitres.

:arrow: Robert Jordan: sa magnifique saga en XX tomes, autour du Dragon Réincarné. Qui suit plusieurs aventuriers différents selon les chapitres, qui se retrouvent, se quittent, dans un monde de magie et de pouvoirs, avec les femmes Aes Sedaï, et les hommes "dragons". On s'attache à chaque personnage, c'est terrible quand après plusieurs chapitres, on change de région et de "héros". ^^

:arrow: Les BD de Trolls de Troy: humour déroutant au début, pis on s'habitue et après on jure plus que par ça. La quête du cheveu de chauve, mouarf.... :lol:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Message par glaviot » 21 févr. 2010 20:07

Si tu veux mettre de l'humour dans ton RP, j'aurai bien une liste de 173 bouquins du même auteur à te proposer... Je ne les ai pas tous lus .

ça commence par :
Réglez-lui son compte
Laissez tomber la fille
Les souris ont la peau tendre
Mes hommages à la donzelle
Du plomb dans les tripes
Des dragées sans baptême
Des clientes pour la morgue
Descendez le à la prochaine ... etc

Tu as trouvé de qui je parle? :wink:
___________________

Les veilleurs sont des farceurs
Nastywoks

Message par Nastywoks » 21 févr. 2010 20:17

SA par FD :p
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gros bill du forum
Messages : 1957
Inscription : 11 nov. 2003 21:28
Contact :

Message par Triskell » 21 févr. 2010 20:31

Je vien d'acheter les tomes 5, 6 et 7 de la tour sombre en poche.
Du coup, j'ai repris depuis le début, et j'en suis au tome 3 juste avant que Jake ne retrouve le pistolero.
Entre les volumes 1 et 2 j'ai lu d'une traite le donjon de Naheulbeuk: la couette de l'oubli.
Juste avant la guerre des Gaules.
MALKIAR est grand, et Triskell est son prophète.
Image
Avatar de l’utilisateur
sQuonk
Pilier
Messages : 358
Inscription : 23 févr. 2004 13:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sQuonk » 21 févr. 2010 20:58

Erf, je suis justement en train de relire les histoires de pirate et de vaisseau magique de Robin Hobb. Moins bien que l'Assassin Royal, certes, mais pas si nulles que ça. Ca se lit.

Sinon, puis-je vous rappeler l'incontournabilité de l'oeuvre complète de Terry Pratchett ?

Incontournable dans le fantastique français : la trilogie du Chevalier de Wielstadt de Pierre Pevel.
Arfpaynte Clerc et Templier de Galthée
Collan le barbare un-truc-qu'il-sait-pas-prononcer de Balgur
Aznaïpa, Irael d'Ecatis, pénitente éternelle au sale caractère
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Message par Melfikin » 21 févr. 2010 21:06

L'immense œuvre de David Gemmell, avec notamment Druss La Légende, Parménion, ....

Je me relis en ce moment le cycle d'Elric de Michael Moorcock.

Mais le dernier livre qui m'a vraiment marqué est dans un tout autre registre, plus ésotérique : La prophétie des Andes.
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Message par kaamt » 21 févr. 2010 21:53

on lit tous la même chose? lol

robin hoob:
assassin royal: top
aventuriers de la mer: sympa
le soldat shamane: naze

la roue du temps (robert jordan): sympa, mais lent. très lent. extrement lent. il fait du remplissage et c'est vraiment domage car il y avait de la matière.
je viens de me faire le 2 derniers bouquins. 800pages. 2pages d'action. les deux dernières. le reste aurait tenu dans 50 pages.
et aussi traduit par quelqu'un qui ne doit parler ni français ni anglais. Vraiment un travail de gobelin. honteux, mais le client n'a pas le choix donc ils peuvent tout se permettre.

BD: troll de troy et les divers lanfeust, je suis accroc. en kiosque, je vous conseille le mensuel "lanfeust mag".

glaviot: moi j'ai pas trouvé

La tour sombre: j'ai vraiment pas accroché. j'ai toujours du mal avec les auteurs "célèbres".

terry pratchett: mes prochaines lectures.

David Gemmell: très bien.

Mais il manque des GRANDS noms dans cette liste

George RR martin: le trone de fer. génial.

Raymond E Feist: un monde magnifique. incontournable. avantage: des histoires "indépendantes" de 1500 à2000 pages.

Glenn Cook: la compagnie noir du condensé pur jus d'action et de rebondissement. les 3 premiers sont fabuleux. après ça reste très bien quand même.

Mathieu Gaborit: quelques bouquins originaux très sympas.

David Coe: le royaume des 7 couronnes. Je ne me rappèle plus de l'histoire. mais à priori j'ai dévoré les tomes passés entre mes mains.

et dans un genre totalement différent: Le vol des cigognes de Grangé. il faut avoir le coeur accroché, mais c'est son meilleur.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Vava
Habitué
Messages : 192
Inscription : 18 juil. 2009 23:31

Message par Vava » 21 févr. 2010 21:57

De Robin Hobb j'ai lu les aventures de Fitz,Œil de nuit,etc etc(J'ai adoré)
Les pirates j'ai pas accroché,par contre le dernier "Le soldat chamane"sympa,j'attends juste que la bibliothèque municipale reçoive la suite.......
Nastywoks

Message par Nastywoks » 21 févr. 2010 22:11

la roue du temps (robert jordan): sympa, mais lent. très lent. extrement lent. il fait du remplissage et c'est vraiment domage car il y avait de la matière.
D'autant plus dommage qu'il est mort, du coup... ^^
Avatar de l’utilisateur
Khazâd
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005 19:17

Message par Khazâd » 22 févr. 2010 08:02

Un petit truc qui vient juste de sortir (sept 2009):

"Eon et le douzième dragon" d'Alison Goodman. Médiévale Fantastique dans une Chine Impériale. Pour le moment, un 1 tome sur 2 de sortie, un peu sur la lignée d'Eragon :roll:

Sinon, dans un autre domaine que le Med-fan :

"La pierre et le sabre", Eiji Yoshikawa
L'histoire de Musashi, un célèbre Samouraï du Japon du XVI ème Siècle.
Cette histoire est aussi sortie sous forme de manga "Vagabond" de Takehiko Inoue:roll:
J'en suis vraiment fan :D

Et de Musashi lui-même :
Le Livre des cinq anneaux, également connu sous le nom de Traité des cinq roues.
Bon, là c'est plus du roman mais un traité philosophique et de stratégie militaire :roll:
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Silian
Habitué
Messages : 184
Inscription : 28 févr. 2005 07:43

Message par Silian » 22 févr. 2010 08:28

Victor Hugo et Marcel Proust !

Comment ça, hors sujet... Si, si ce sont deux de mes auteurs préférés, et Hugo en particulier pour sa poésie (La Légende des Siècles).

Sinon on peut rajouter Asimov, incontournable, et le cycle de la Tour Sombre déjà évoqué.

Et la Tour Sombre, Harry Potter et Narnia en VO. Pour l'anglais dans différents registres de langue. Les trois auteurs ont un vocabulaire et une manière de raconter excellents, mais très différents. Ca vaut le coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 22 févr. 2010 10:33

Silian a écrit :et Narnia en VO. Pour l'anglais dans différents registres de langue. Les trois auteurs ont un vocabulaire et une manière de raconter excellents, mais très différents. Ca vaut le coup d'oeil.
:bien:
Je me demandais s'il allait sortir celui-ci. J'avais failli le mettre hier, et j'ai attendu pour voir. Excellentissime, mais inconnu en France, sauf depuis les films.

Vieux classique de littérature anglaise. Pour la petite histoire, son auteur C.S. Lewis était un grand ami de Tolkien, et ils fréquentaient le même club de lecture. ça se sent dans leurs histoires: les thèmes sont proches, certains personnages aussi. Tous deux ont donné vie aux arbres, et les font participer à des combats contre le Mal. Ils étaient des amis proches et leurs histoires se sont influencées réciproquement.
Le film ne rend rien du tout. Il passe sur tous les moments intéressants où certains personnages oscillent entre le Bien et le Mal, ou basculent, doivent ensuite se racheter. Les enfants ne sont plus les mêmes entre le début et la fin de l'histoire, et toute leur progression est occultée, alors que les livres montrent bien leurs évolutions à chacun.

Un peu comme Eragon, qui passe ce soir à la télé. Livre très bien imaginé, parfois un peu maladroit mais l'auteur est jeune. Film potable, mais loin d'être aussi riche que le roman.


Fahrenheit 451 !
Apollinaire et Baudelaire si on part aussi dans les poésies. Verlaine et Rimbaud, tous les tourmentés quoi... ^^
Et oui, pareil que Silian, les poèmes de Victor Hugo, mais pas trop les textes.

Le cycle de la Roue du Temps, de Robert Jordan, peu actif ?
Cela tourne essentiellement autour des intrigues, et de la compréhension du monde, des choix à faire. Et là c'est riche. Mais les premiers tomes sont quand même assez actifs: l'auteur était moins âgé. Sinon, peut-être se rabattre sur sa série des Conan alors, là ça doit être plein d'action. :roll:


Les autres livres, je crois pas que je les ai lus (à part les Potter). Celui de Musashi a l'air tentant. ^^
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Message par Gippel » 22 févr. 2010 11:04

magicbaleine a écrit : Un peu comme Eragon, qui passe ce soir à la télé. Livre très bien imaginé, parfois un peu maladroit mais l'auteur est jeune. Film potable, mais loin d'être aussi riche que le roman.
J'avais vu le film à sa sortie, sans connaitre le livre. J'avais trouvé ça potable et je trouvais que la critique était plutôt sévère. J'ai lu les livres cet été (en VO) et j'ai compris pourquoi...
Le film néglige un grand nombre de détails qui font qu'on ne colle plus assez au libre et qui rend quasiment impossible d'adapter les autres livres.
Je sais pas si d'autre lecteurs ont eu cette impression aussi, mais on sent une légère influence de "star wars" dans son histoire.
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 22 févr. 2010 11:47

je vais pas parler des classiques de HF et SF, plutot mon dernier coup de coeur :

La horde du contrevent de Damasio (Folio poche SF). c'est pas de la SF, c'est pas de HF, c'est pas du steampunk , c'est du streampunk!
vu que je suis l'admin des épées du vent, vous comprendrez pourquoi j'ai aimé si vous lisez ce roman remarquablement bien écrit :)

et c'est un français ma bonne dame!
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 22 févr. 2010 12:12

Silian a écrit :Victor Hugo et Marcel Proust !

Comment ça, hors sujet...
Personne n'a précisé qu'on devait forcément faire référence à des oeuvres d'heroic fantasy non ?
Répondre