[JEU WEB] : Les terres de Kigard

On discute de tout et de rien....
Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum
Messages : 3768
Inscription : 22 oct. 2003 12:49
Localisation : Bruxelles / Crète / Toronto
Contact :

Re: [Nouveau Jeu Web] : Les terres de Kigard

Message par Kakita Ryojin » 20 sept. 2016 15:03

Je me permets d'embrayer sur la remarque de McGregor.

Ok, partons du principe que Delain reste la panacée universelle ! On est d'accord ? On peut donc continuer !

J'ai découvert les terres de Kigard il y a environ un an et ne regrette absolument pas d'y avoir créé un personnage. Parce que je suis un gros fainéant, je vous tape ici la critique du jeu que j'ai récemment faite sur JAC:
Les terres de Kigard apparait de prime abord comme un petit jeu sympathique assez peu chronophage comme l'a souligné la critique précédente. Il m'a d'abord semblé un peu déroutant, habitué que j'étais à d'autres jeux où l'allocation en points d'action (ce dont le ou les personnages ont besoin pour entreprendre des actions) est une constante. En effet, à Kigard, à chaque tour de jeu (12h, on joue donc 2x par jour et cela ne changera jamais - c'est à dire qu'il n'existe pas de moyen de diminuer l'écart entre 2 tours de jeu) on lance 3D6 et ces derniers déterminent le nombre de points d'action dont on dispose (la race humaine ayant un petit bonus en ce sens...ils ne souffrent jamais du 'fumble' ou triple 1, leur résultat le plus bas étant 2).

On peut donc avoir (outre bonus octroyés) entre 3 (6 pour les humains) et 18 points d'action. En sachant que se déplacer d'une case coûte 3 et de deux cases (avec possibilité de sauter au dessus d'un éléments de 'décor' ou un autre personnage) coûte 5, on comprend facilement que le tempo du jeu est 'paisible'. C'est à mon sens une bonne chose, cela permet de bien comprendre ce qui se passe autour de nous et de planifier nos actions en fonction des créatures ou autres personnages qui nous entoure. Le côté aléatoire du jet de points d'action (un peu frustrant au début) ouvre en réalité des possibilités stratégiques intéressantes (anticiper les actions potentielles d'autrui, comprendre les comportements possibles des monstres alentours, etc.).

Il existe 5 races jouables: humain, nain, orc, elfe et gnome. Chaque race dispose d'avantages et d'inconvénients. Sans entrer dans le détail, ces derniers sont assez classiques: un elfe sera plus dextre qu'un orc qui se montrera plus bestial qu'un gnome dont l'intelligence fera pâlir celle du nain (vous voyez un peu le tableau). Les équipements existants sont nombreux et la manière dont ils permettent d'étoffer chaque personnage mérite vraiment qu'on s'y attarde (un outil de simulation permettant de baver sur l'évolution de son personnage de rêve est disponible à cet effet). Il existe également un wiki bien étoffé comprenant de nombreuses informations et un système de cartographie paramétrable de très bonne qualité réalisé par un joueur.

Le monde de Kigard est très vaste, comprend des zones au sein desquelles n'importe qui peut pénétrer n'importe quand mais qui sont néanmoins peuplées de créatures dont la férocité ne permet pas à tous les voyages d'être entrepris à la légère. Des portails existent à travers le monde pour faciliter les déplacements longue distance (on peut également se doter d'une monture pour avancer plus vite mais je vais quand même vous laisser quelques surprises). L'IA des créatures est relativement bien foutue (et certains comportements erratiques ajoutent parfois un côté particulièrement fun parce qu'un peu imprévisibles). Le monde est peuplé de monstres (certains sont au CAC, certains à distance, d'autres usent de magie de soin ou d'attaque). Plusieurs clans (de joueurs) existent à Kigard où il est possible de construire sa propre ville et d'apprendre des métiers différents (des premiers métiers de collecte, à des métiers d'artisanat plus élaborés, voire à des métiers plus 'sociaux' comme barde ou voleur).

On progresse à Kigard en gagnant un point d'expérience à chaque tour. Parallèlement à ce moyen, on peut également récupérer des potions d'expérience (+5PE) et gagner de l'expérience en admirant des monuments au sein des différents territoires (gain exponentiel à mesure qu'on admire différents monuments). La progression n'est ni particulièrement rapide ni trop lente. Il convient cependant de bien lire les règles et le wiki du jeu afin de planifier l'évolution de son personnage de manière raisonnée. À ce titre, le forum du jeu est également un bon moyen d'obtenir des renseignements. La communauté de Kigard,assez réduite à l'heure où j'écris ces lignes, est agréable et vivante. Les modérateurs, programmeurs et administrateurs travaillent d'arrache-pied à faire évoluer le jeu et les modifications furent nombreuses depuis les douze mois que j'ai déjà passé sur le jeu. Ils répondent également vite sur le forum et sont ouverts aux suggestions et remarques de la communauté.

Comme dit précédemment, le jeu rend le pvp possible mais il n'est pratiqué qu'assez épisodiquement. Récemment des modifications ont été dans le sens de rendre moins pénalisant certaines composantes du pvp (comme la destruction des villes). L'équipe semble vouloir laisser une place au pvp qui n'est malgré tout pas fréquent.

À mon sens, seul le background du jeu, très libre (et majoritairement créé par les joueurs et joueuses) manque un peu de substance. À force de creuser (par exemple en trouvant des vestiges épistolaires dans le jeu) ou de lire les post sur le forum RP, on peut grappiller quelques informations mais aucune vision d'ensemble ne se dégage. Cela étant, je crois que cela n'est pas une 'erreur' mais bien la volonté des créateurs. Le but étant, j'imagine, d'encourager les joueurs à écrire l'histoire eux-mêmes. Libre à chacun(e) donc de s'investir dans les terres de Kigard et d'y laisser sa trace.

Dernier petit bémol: la magie. Avant de choisir un gnome avec l'espoir d'en faire un magicien sachez qu'on ne trouve pas des sorts sous le sabot d'un cheval. Ils sont certes plus nombreux qu'il y a quelques mois mais ça n'est certainement aisé de se procurer le sort de son choix. Cela reste évidemment possible, à plus forte raison si l'on est prêt à faire des échanges et du commerce avec les clans existants.

Hormis ces deux derniers éléments somme toute assez mineurs, les terres de Kigard offre à qui ne veut pas d'un jeu trop chronophage un univers très agréable aux possibilités roleplay et gameplay vastes et intéressantes.

N'hésitez pas une seconde à venir nous y rejoindre ;-)
Quoi qu'il en soit, si vous décidez d'y créer un personnage, n'hésitez pas à contacter Sidherol, je me ferai un plaisir de vous aiguiller dans le jeu en tant que compatriote de Delain ;-)
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
Buzdugan
Newbie
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2016 11:02

Re: [Nouveau Jeu Web] : Les terres de Kigard

Message par Buzdugan » 17 janv. 2017 14:03

Je m'y suis mis il y a un an, et j'accroche bien
ça prend pas trop de temps (moins que Delain) et ça reste fun!
Buzdugan / Xiola Umbar / Ty Kora Tek
Les explorateurs du bout du monde
Avatar de l’utilisateur
McGregor
Newbie
Messages : 7
Inscription : 01 févr. 2010 19:04
Contact :

Re: [Nouveau Jeu Web] : Les terres de Kigard

Message par McGregor » 18 août 2017 16:25

Bonjour Delain !

Ça bouge bien sur Kigard, entre autres avec une refonte des métiers en cours qui simplifie bien la vie (et particulièrement celle des nouveaux) et libère le champ des possibles pour les plus expérimentés.
On attend toujours plus de joueurs sur notre beeeaaauuu jeu, alors ne soyez pas timides :wink:

McGregor


Image

Les terres de Kigard
Répondre