Tribulation d'un débutant

On discute de tout et de rien....
Répondre
Gatsu
Client régulier
Messages : 54
Inscription : 24 mars 2009 09:18

Tribulation d'un débutant

Message par Gatsu » 24 mars 2009 09:41

Bonjour,

Etant nouveau sur le jeu puisque j'ai commencé vendredi dernier, je voulais vous faire part de mes débuts que je trouve quelque peut chaotique.

Passant l'aspect création des personnages, je me plonge dans le jeu très rapidement. Je découvre tout d'abord que mes persos sont dispatché un peu partout dans la carte, peut importe je me met en route pour les réunir.

Mon guerrier rencontre un gros rat deux cases après le point de départ et comme un de mes mages n'est pas très loin je me décide à engager le combat. C'est là que commence les problèmes, car le lendemain je me rends compte que 3 monstres supplémentaires sont apparus dans ma case.

La personne qui m'a lancé dans le jeu m'explique qu'un portail démoniaque à poper juste a coté de moi, donc à 1 case du départ des débutants et me faisant apparaître 3 monstres dessus (un peu dur).

Je lutte tant bien que mal pendant 3 jours, réussissant finalement à faire rejoindre mes deux mages hier. Malheureusement, ce matin j'ai la désagréable surprise de voir mon guerrier mort. Je suis passé de 28pv à mort, je regarde les logs, 10 attaques contre moi, 3 critiques maximum dégats, un coup spécial, 3 coup réussi degats maximum aussi. Bon je trouve ça encore un peu dur comme début mais en fait les sanctions ne faisait que commencer.

Après la déception de la mort, première sanction je me rends compte que j'ai perdu 6 points d'xp, 6 !!! plus de la moitié du premier niveau, deuxième sanction je perd le niveau deux que j'avais réussi à atteindre, très dur mais le pire est arrivé par la suite, troisième sanction, mon personnage est apparu à l'autre bout de la carte et ça je crois que c'est le pire. J'ai calculé, il va me falloir 6 jours pour réunir de nouveau mes persos dans me meilleur des cas.

J'avoue que je suis très démolarisé et que je comprends pas un tel anarchement sur les personnages débutant, un bon jeu quelqu'il soit à vocation à être progessif et ne pas décourager les nouveaux joueurs dès le début.

Voilà comme je suis d'une nature pugnace je vais continuer mais franchement j'ai l'impression de m'être pris une grosse douche froide.
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gros bill du forum
Messages : 1957
Inscription : 11 nov. 2003 21:28
Contact :

Message par Triskell » 24 mars 2009 10:49

Petite précision tout d'abord: tu n'as pas "perdu" le niveau 2. Tu es redescendu sous le nombre de PX nécessaire, mais tu as gardé ton amélioration.

Ensuite: tu peux ouvrir un autre post (auberge ou RP) pour y raconter ton histoire et essayer de recruter des aventuriers se baladant dans ton quartier.

Enfin: les débuts sont très difficiles en effet, mais courage, après c'est pire :twisted:
MALKIAR est grand, et Triskell est son prophète.
Image
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Message par orphé » 24 mars 2009 10:53

Le problème est connu et il me semble que l'équipe d'admin travaille dessus.

Ne te décourage pas, l'intérêt du jeux va croissant malgré des débuts toujours laborieux.

Pour te déplacer plus rapidement, utilise les routes et si tu croise du monde (un magicien compétant pas exemple..) demande s'il peut te faire avancer plus vite.

Voir intègre toi à un groupe qui t'aidera.

Descend au -1 dès que possible avec tes perso réunis.
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Avatar de l’utilisateur
Grossbaff
Pilier
Messages : 213
Inscription : 27 sept. 2005 10:26

Message par Grossbaff » 24 mars 2009 11:24

Essaye de parler avec des gens autour de toi. Demande de l'aide. Va aider les autres.

Réunir tes personnages n'est pas une priorité.
Ta priorité et de te déplacer en groupe...c'est la seule chance de survit à delain.
Grossbaff, Nonce de Galthée
Guide spirituel de l’Ordre

Ordre des Templiers de Galthée
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 24 mars 2009 11:31

et effectivement l'équipe d'admin est sur la création de mini quete auto qui permettront (je l'espère) de donner un autre but que de réunir les persos et de rémunérer suffisamment les débutant en px pour qu'ils atteignent plus rapidement des niveaux permettant de survivre.
Az
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 24 mars 2009 11:32

Je vais aussi ajouter quelques conseils :
Delain est fait pour être joué en groupe. Sans cela, il faut beaucoup de finesse, à commencer par accepter que les monstres soient plus forts que toi.
Du coup, au moindre risque, il faut fuir.
(lorsque tu auras une petite armure, une bonne esquive, et des soins efficaces en cas de besoin, tu pourras chercher à résister un peu, mais ce n'est pas le cas au début.)

Par ailleurs, je te déconseille de rassembler tes personnages au début :
Ils ne savent rien faire. Rassembler 3 nouilles, ca ne fait pas un groupe valable :D
Laisse les s'entrainer chacun dans leur coin, les faire progresser avec leurs armes, les laisser monter leur esquive, passer leurs premiers niveau avec de petits monstres solitaires ...

Après, pour la douche froide, comme indiqué au dessus, le problème est malheureusement connu.
(Mais en fait, on a remarqué que ce n'était pas la cause du désintéressement des joueurs)

Bonne chance ! ^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Gatsu
Client régulier
Messages : 54
Inscription : 24 mars 2009 09:18

Message par Gatsu » 24 mars 2009 11:45

De toute façon et comme je l'ai dit je suis pugnace, donc je vais me remettre de cette mauvaise expérience et changer un peu mes objectifs car à mes yeux ça n'enlève en rien de l'intérêt que je peut avoir dans ce jeu que je trouve particulièrement soigné et intéressant pour un jeu gratuit.

Ensuite dire qu'il faut fuir à chaque rencontre au début je trouve ça bizarre, comment je monte mes personnages (surtout le guerrier) ? comment je récupère du matériel ? comment je monte mes compétences ? Enfin si tu fais un personnage avec un tant soit peu rôle play comme j'ai l'habitude de faire, la conception de fuir à chaque rencontre n'est pas très compatible (surtout face à un rat !).

Enfin en ce qui concerne le niveau, si je l'ai perdu car je n'avais pas eu le temps de passer au niveau 2 entre le moment ou j'ai eu l'xp et on m'a tué :).

Merci pour vos réponses en tout cas c'est réconfortant et comme je l'ai dit je joue souvent avec une idée de rôle play derrière la tête donc comme je suis un peu tétu (non je ne suis pas breton ^^) je vais quand même essayer de réunir mes personnages.
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Message par Smaug » 24 mars 2009 12:13

Bienvenue, Gatsu.
(Aaaah, quelqu'un qui veut bien persévérer un peu, ça change de tous mes "filleuls" qui ne jouent qu'une DLT)
:D

Je vais contredire certains de mes estimés collègues, tu n'as pas besoin de détaler dès que tu aperçois l'ombre d'un monstre.
Par contre c'est pas la peine de te jeter sur les concentrations de monstres, aucune chance au début. Faudra y aller doucement, en attaquant les monstres/aventuriers isolés, et en se méfiant de ceux qui semblent les plus costauds, et attendre avant de tenter des trucs plus risqués. (J'ai mis "aventuriers" car certains préfèrent s'orienter dans cette voie et je ne sais pas ce que tu envisages)
Et quand ça sent le roussi, ne pas attendre trop longtemps pour mettre les voiles, en effet.
3 "nouilles" ;) peuvent suffire contre un rat mais la marge de sécurité est faible, tu as intérêt à trouver de la compagnie.

Dans ton cas particulier, tu n'as pas eu de chance donc pas étonnant que tu trouves ça pénible, en fait. Tu as eu la poisse de te retrouver à proximité d'un portail démoniaque (ils se déplacent aléatoirement) et de te prendre une série d'attaques dans le très haut de la fourchette. Ça arrive et c'est tombé sur toi, manque de chance.
Donc voilà tu viens d'apprendre (dans la douleur hélas) un des principes de base de tout aventurier un peu "léger" par rapport aux monstres de l'étage qu'il visite : ne pas approcher d'un portail démoniaque, et même s'en éloigner quand il apparaît trop près.

Pour le reste :
- faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour 6 PX, tu les retrouveras assez vite
- pour récupérer du matos de base sans combattre tu peux soit ramasser et identifier ce qui traine par terre (et 1 identification réussie = 1 PX) ou demander à tes voisins s'ils ont du surplus ou approcher d'un escalier descendant et tenter un aller-retour rapide (mais risqué) à l'étage inférieur (là il y a du matos au sol, pour ce que j'en sais)
- les déplacements sont un peu ch... mais c'est aussi par rapport à la vue de 3, fallait pas qu'on puisse sortir trop vite de la vue des autres. Et l'équipe travaille dessus. En attendant regarde s'il y a un mago un peu ancien dans le coin, il pourra peut-être t'aider avec un sort qui accélère la manœuvre (en supposant qu'il connaisse ce sort)
Dernière modification par Smaug le 24 mars 2009 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 24 mars 2009 12:23

PS: ne panique pas si un portail apparait subitement. Il s'écoule un certain nombre d'heure avant qu'il devienne actif et crache des monstres.
Par contre, commence à courir pour être au moins à 4 cases quand ils deviendra actif.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Sunetra
Gros bill du forum
Messages : 1950
Inscription : 27 sept. 2005 11:18

Message par Sunetra » 24 mars 2009 12:58

Je te rassure, à haut niveau c'est pareil ^^ (quoi, ça te rassure pas ?)

Eh ouais, faut croire que je me suis un peu endormi ces derniers temps, on ne s'est pas assez méfié d'un portail qui venait de s'ouvrir au -2. Bilan : 7 morts, dont mon guerrier niv 27 ^^ Au -2... :roll: :oops:

Bref, les conseils de Smaug et Yapi sont effectivement les bases du jeu ;) C'est assez déroutant cette partie stratégique et cette faiblesse caractérisée des persos, surtout quand on commence dans le jeu. Mais c'est Delain ;)
Image
Nastywoks

Message par Nastywoks » 24 mars 2009 14:17

N'y avait-il pas eu, un moment, une modification des portails démoniaques, qui les faisaient apparaître quelques temps avant de lâcher leurs monstres ? Au moins aux tous premiers étages...

Si non, peut-être cela pourrait-il revenir sur la table :)
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gros bill du forum
Messages : 1957
Inscription : 11 nov. 2003 21:28
Contact :

Message par Triskell » 24 mars 2009 14:45

Nastywoks a écrit :N'y avait-il pas eu, un moment, une modification des portails démoniaques, qui les faisaient apparaître quelques temps avant de lâcher leurs monstres ? Au moins aux tous premiers étages...
si

yapi a écrit :PS: ne panique pas si un portail apparait subitement. Il s'écoule un certain nombre d'heure avant qu'il devienne actif et crache des monstres.
Par contre, commence à courir pour être au moins à 4 cases quand ils deviendra actif.
MALKIAR est grand, et Triskell est son prophète.
Image
Avatar de l’utilisateur
doniphan
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1483
Inscription : 08 janv. 2004 19:30
Localisation : # 740

Message par doniphan » 24 mars 2009 15:06

C'est bien de lui donner des conseils, mais ça ne résout pas le problème.

Lui témoigne de ces débuts en espérant contribuer à l'amélioration du jeu (merci Gatsu) et nous on lui répond "c'est pire après"... Très encourageant !
J'ai refait mes persos récemment et j'ai également trouvé qu'il manquait des monstres "de bases" faciles à tuer (pour un lvl 1). Même les rats sont balèzes :? !

Ne faudrait-il pas créer des monstres presque inoffensifs, ne donnant que peu de Px et qui seraient crachés en masse par les portails proches des entrées du 0 ?
Deviens ce que tu es. (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Message par Smaug » 24 mars 2009 15:32

doniphan a écrit :Ne faudrait-il pas créer des monstres presque inoffensifs, ne donnant que peu de Px et qui seraient crachés en masse par les portails proches des entrées du 0 ?
"presque inoffensif" mais "en masse", ça finit par faire "dangereux". ;)
A part ça ce genre de monstre serait un + en effet.
doniphan a écrit :Lui témoigne de ces débuts en espérant contribuer à l'amélioration du jeu (merci Gatsu) et nous on lui répond "c'est pire après"... Très encourageant !
:lol:
Mais non, mais non, c'est pas "pire" après. Faut juste trouver quelques compagnons de route pour s'épauler mutuellement, ensuite c'est de la gestion du risque.
Si ça peut lui remonter le moral, après plusieurs années de jeu j'en suis là :
Dragonnet
Renommee : Expert (Expert classique - Disciple magie)
Karma : Héros sacré
Nombre de décès : 2
Nombre d'aventuriers tués : 2
Nombre de monstres tués : 421
Smaug
Renommee : Archimage (Poltron classique - Archimage magie)
Karma : Héros sacré
Nombre de décès : 3
Nombre d'aventuriers tués : 1
Nombre de monstres tués : 41
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 25 mars 2009 16:18

doniphan a écrit :C'est bien de lui donner des conseils, mais ça ne résout pas le problème.

Lui témoigne de ces débuts en espérant contribuer à l'amélioration du jeu (merci Gatsu) et nous on lui répond "c'est pire après"... Très encourageant !
J'ai refait mes persos récemment et j'ai également trouvé qu'il manquait des monstres "de bases" faciles à tuer (pour un lvl 1). Même les rats sont balèzes :? !

Ne faudrait-il pas créer des monstres presque inoffensifs, ne donnant que peu de Px et qui seraient crachés en masse par les portails proches des entrées du 0 ?
J'savais bien que j'étais pas folle en m'éloignant de certains monstres à mes débuts... :mrgreen:
Certains ont une bonne esquive je crois: les volants (essaim d'abeilles, chauve-souris). D'autres se jettent des sorts ou boostent leurs copains (enchanteurs): soins, amélioration de l'armure. Donc ils ralentissent l'espoir de victoire.

Par contre, certains droppent des trucs intéressants pour s'équiper. Regarde le nom de leur arme ou armure dans la fiche de perso (en cliquant sur le nom de monstre).
Et effectivement, si tu n'as pas encore réussi à les vaincre (ça dépend des persos, brute épaisse ou pas, équipé ou pas,...):
:arrow: identifie les objets au sol, ça rapporte des PX, tu pourras ainsi vite changer de level et te booster.
:arrow: j'étais un moment en mode défensif, mais tu fais aussi moins de dégâts et perds des % de toucher.
:arrow: quand tu peux, joue tes Points d'Action (PA) proches du "délai limite de tour DLT" pour attaquer: le monstre perd ses chances d'esquiver sur les premières attaques, et les autres passent ensuite mieux, quand tu obtiens tes nouveaux PA juste après...
:arrow: jette ton sort (si tu en as un de départ): ça rapporte aussi des PX, et sur un perso qui tue, tu en regagnes encore ensuite au partage de PX (délai max 48h). Et ça améliore ta compétence de magie, mine de rien.

Surveille aussi régulièrement autour de toi: se tenir éloigné d'un portail démoniaque, car il peut cracher du monstre. Donc les attendre en limite de vue... Qu'ils arrivent sur toi déjà "fatigués"... :roll:

Et ne pas rester non plus trop près d'un perso à karma négatif, il pourrait vouloir le baisser encore davantage... 8)
Vouiiiiii... (sifflote)

Mais en même temps, les apparences sont AUSSI trompeuses: le karma peut être négatif dès qu'un perso a participé à un kill de perso (surtout dans les premiers étages). S'il a défendu un copain aggressé (au risque d'entacher son karma), ou soigné un perso qui a ensuite tué quelqu'un... S'il s'est vengé après le "délai de défense sans perte de karma", etc... Et après, ceux-là se retrouvent vite avec un karma Voyou, qui dure un moment... Alors qu'ils ont bien un RP de "gentil"...
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Répondre