1/ Qu'est ce qui, aujourd'hui, fait que vous aimez jouer à Delain ?
La lenteur du jeu. Enfin un jeu à l'échelle humaine où l'on ne passe pas 1 heure à cliquer à la vas-vite pour occire 80 lezards, 60 chimeres et 12 éléphants par DLT! (Alors que c'est le cas de la plupart des autres "tape-case".)
Cette lenteur rend chaque amélioration, chaque % de carte découverte, chaque arme, chaque sort, passionnant(e).
2/ Pourquoi avez vous été attiré par les souterrains ?
l'IA des monstres et aussi l'ambiance médiéval-fantastique.
C'est le seul jeu qui propose des monstres actifs qui ne font pas que répliquer quand on leur tape dessus ou qu'on passe à coté.
Egalement, l'automap, qui est un vrai bijoux à la fois technique et d'élément game-play.
(pitié, affichez les routes et vous serez étonnés du résultats esthétique!)
3/ Dans le futur, que souhaiteriez vous voir mettre en place ?
*
Plus de cartes à découvrir. Je suis un explorateurs dans l'ame et je trouve vraiment dommage que le système actuel ne soit tout simplement pas plus exploité. Des tonnes de sous-niveaux, des caches, même de seulement 10 cases sur 10, des puits alternatifs de 3 étages permettant d'atteindre un des étages classiques mais par une autre voie, des vallées secondaires autour des exterieurs, etc... Le tout débloquable par des mini-quetes histoire de ne pas noyer les jeunots sous 10.000 cartes différentes.
* Une révision du système de DLT qui est à la longue beaucoup trop contraignant. Avec 3 persos et 3 familiers, si jamais ceux-ci n'ont pas leurs DLT dans le même créneau horaire, cela rend le jeu presque injouable. (et ce n'est qu'un cas extreme, mais simplement avec 3 perso décalés, ca devient vite une vraie galère...)
Il faudrait pouvoirs cumuler jusqu'à 24 PA par jour de sorte à ne devoir passer qu'une seule fois. Certains me répondront que ca n'incitera pas à se plonger dans le RP, mais il faut aussi se dire qu'il faut savoir rester accessible pour permettre aux joueurs de, peut-être, plus tard s'investir un peu plus.
Mettre tout de suite de coté ceux qui ne peuvent joueur qu'une fois par jour, c'est se tirer une balle dans le pied...
Evidemment, cela pose des gros problèmes d'équilibre au niveau PVP, pour l'instant insolubles, surtout depuis que la réforme du PVP à été rejeté...
En tout cas, le système actuel réserve clairement le jeu à ceux qui peuvent jouer depuis leur travail (ou qui n'ont pas de travail...)
* Arrêter de systématiquement privilégier les gros groupes. Que le jeu pousse à se regrouper est une bonne chose, mais dans de nombreux cas, on fini par carrément le rendre injouable pour les triplettes.
De nouveau, cela se ressent surtout sur le PVP. Problème qui aurait pu être réglé avec la réforme du même nom...
Des cartes annexes avec moins de monstres, et donc, moins d'XP à gagner rendrait heureux bon nombre de triplettes comme moi.
* Plus communiquer sur les nouveautés game-play. Une fois de plus, si l'on ne fait pas parti d'un groupe imposant, ou plutôt d'une grosse guilde, il est presque impossible de profiter, ni même de connaitre, les nouveautés.
Depuis que les parchos existent, j'en ai trouvé à peine une quinzaine. Depuis que les potions existent, je n'en ai pas vue une seule, etc...
C'est dommage que la majorité des nouveautés ne profitent qu'aux mêmes. Je ne le leur reproche pas, c'est juste que pour accrocher les plus jeunes, ce serait bien qu'ils aient un peu plus vent de ce qui les attends plus tard, par exemple, en faisant en sorte que les mini-quetes ne donnent pas seulement des PX, mais aussi, et tout simplement, des infos.
A propos des mini-quetes, c'est souvent impossible de trouver des contrats libres et/ou jouables.
Le seul contrat que j'ai accépté m'imposait de remonter d'un étage pour détruire deux monstres trop impressionnants pour moi, et seulement en moins d'un mois. L'idée de base est excellente, mais reste injouable en l'état actuel des choses.
* Revoir le PVP qui est bien plus une source de dégout qu'une source d'amusement.
La vitesse du PVP ne colle pas avec la vitesse d'évolution et de déplacement du jeu, ni même avec la volonté de promouvoir le RP des joueurs. Et il faudra bien un jour re-coordonner ces deux vitesses...
Il faut à tout prix ralentir le PVP, quitte à limiter les possibilités de fuites pour ne pas léser les PK. ("PK" est utilisé ici sans aucun jugement de valeur)