Une petite devinette
Non, non Reivax, il me semble bien que la solution de Mowgli soit correcte! (Enfin, par rapport à celle de Placidus en tout cas!)
ligne suivante :132113213221133112132123222110
Au suivant !
Je pense que tout le monde à maintenant compris le principe, on va se lancer dans des dizaines de lignes d'exemple!
J'en ai une autre (même si adaptée à Delain elle st un poil plus facile...):
Le brave aventurier que vous êtes (ou le criminel retors, mais ça ne change rien à l'énigme) arrive dans la demeure d'un grand magicien qui vous dit :
- Tu vois ces trois leviers? Un seul d'entre eux commande l'allumage d'une torche située dans la pièce voisine. Expérimente, touche et manipule tant que tu veux, toujours est il que je serais dans la pièce voisine et que tu n'auras droit quà une chance!! Quand tu viendras me voir, tu devras me dire lequel allume cette torche (cherche pas à comprendre pourquoi, c'est de la magie, et c'est toi le nain) et tu ne pourra pas revenir dans la pièce des leviers! Compris?
De plus, on ne peut pas bien sur voir la pièce de la torche depuis celle des leviers et inversement.
- Ah, j'oubliais! Si tu réussis je te couvrirais de Brouzoufs, et sinon, tu resteras prisonnier ici à jamais!!! Mouahahahahahahah!!!
Arrakeen, Purée, Pimousse, le trio de choc... ah non, pardon, de CoC !
Le brave aventurier que vous êtes (ou le criminel retors, mais ça ne change rien à l'énigme) arrive dans la demeure d'un grand magicien qui vous dit :
- Tu vois ces trois leviers? Un seul d'entre eux commande l'allumage d'une torche située dans la pièce voisine. Expérimente, touche et manipule tant que tu veux, toujours est il que je serais dans la pièce voisine et que tu n'auras droit quà une chance!! Quand tu viendras me voir, tu devras me dire lequel allume cette torche (cherche pas à comprendre pourquoi, c'est de la magie, et c'est toi le nain ) et tu ne pourra pas revenir dans la pièce des leviers! Compris?
De plus, on ne peut pas bien sur voir la pièce de la torche depuis celle des leviers et inversement.
- Ah, j'oubliais! Si tu réussis je te couvrirais de Brouzoufs, et sinon, tu resteras prisonnier ici à jamais!!! Mouahahahahahahah!!!
- Actionne le 1er levier. Attends qques minutes.
- Remets le levier à sa position initiale.
- Actionne le second, et rentre dans la pièce.
Si la torche est allumée, c'est le second.
Si elle est éteinte et encore fumante, c'est le premier.
Sinon, c'est le troisième.
Et c'est gagné!!!! Notre grand vainqueur Arutha gagne donc une couverture de notre grande collection "Imprimés Brouzoufs" pour se tenir chaud pendant les longues soirées d'hiver et faire ainsi des rêves peuplés de Brouzoufs !! :fete:
Encore bravo!!!! (elle était facile, hein??
)
Bon, une autre pour la route (les sadiques de Nainwak reconnaitront l'énigme) :
Encore bravo!!!! (elle était facile, hein??

Bon, une autre pour la route (les sadiques de Nainwak reconnaitront l'énigme) :
3 moines d'un culte quelconque (je ne veux surtout pas facher une divinité) sont mis à l'épreuve par un de leurs supérieurs. Il place dans une urne 3 runes mâles et 2 runes femelles, reconnaissable entre elles uniquement à la couleur.
Chaque moine pioche une rune et la pose sur son crane, sans la regarder. Les deux autres moines eux, peuvent l'observer à loisir.
Le maître leur demande alors : De quelle type est votre rune??
Le premier avoue son incompétence et le deuxième donne sa langue au basilic (comme on dit à Delain)!
Le troisème a-t-il une chance de trouver la solution? Et si oui, quelle rune a-t-il sur le crane?
Sept possibilités: MMM, MMF, MFM, FMM, MFF, FMF, FFM3 moines d'un culte quelconque (je ne veux surtout pas facher une divinité) sont mis à l'épreuve par un de leurs supérieurs. Il place dans une urne 3 runes mâles et 2 runes femelles, reconnaissable entre elles uniquement à la couleur.
Chaque moine pioche une rune et la pose sur son crane, sans la regarder. Les deux autres moines eux, peuvent l'observer à loisir.
Le premier avoue son incompétence et le deuxième donne sa langue au basilic (comme on dit à Delain)!
Le troisème a-t-il une chance de trouver la solution? Et si oui, quelle rune a-t-il sur le crane?
Ce que le premier moine peut voir: MM, MF, FM, FF
Seule la combinaison FF lui donnerait la réponse: rune mâle sur sa propre tête.
Donc la combinaison MFF peut être éliminée.
Restent MMM, MMF, MFM, FMM, FMF, FFM.
Ce que le 2e moine peut voir: MM, MF, FM, FF
Seule les combinaison MF et FF lui donneraient la réponse: rune mâle sur sa propre tête.
Donc les combinasions MMF et FMF peuvent être éliminées.
Restent MMM, MFM, FMM, FFM.
Ces quatre combinaisons conduisent à la même réponse: rune mâle sur la tête du dernier moine.
Ah là là!!! il est vraiment trop fort ce Arutha!!! En plus celle là était assez costaude. Enfin, ça oblige à faire un bon raisonnement logique....
Euh, Reivax, je parlais de l'autre énigme, celle avec les suites de chiffres
, désolé !!!
Bon, une autre énigme.... laissez moi un peu de temps....
Euh, Reivax, je parlais de l'autre énigme, celle avec les suites de chiffres

Bon, une autre énigme.... laissez moi un peu de temps....
Rahhhh, pour une fosi que je pouvais répondre a une énigme, il a fallu que Arutha le fasse avant moi :p
Sisi c'est pour ca que j'ai pas répondu aux autres aussi, sinon je l'aurais fait bine sur mais j'allais pas repeter les reponses... Quoi je suis pas crédible ?
Bon, si tu lances des enigmes pareilles Reivax je me dois de continuer :

ligne suivante : 11131221131211132221232112111312111213322110
Sisi c'est pour ca que j'ai pas répondu aux autres aussi, sinon je l'aurais fait bine sur mais j'allais pas repeter les reponses... Quoi je suis pas crédible ?
Bon, si tu lances des enigmes pareilles Reivax je me dois de continuer :
Promis j'en mettrai une vraie la prochaine foisAvec quoi ramasse-t-on une papaye ?

ligne suivante : 11131221131211132221232112111312111213322110
- C'est quoi ton cri de guerre ?
- "Et alors ?"
- C'est pas génial comme cri de guerre !
- ... Et alors ?
Calvin & Hobbes
- "Et alors ?"
- C'est pas génial comme cri de guerre !
- ... Et alors ?
Calvin & Hobbes
La réponse d'Arutha est erronée et d'ailleurs, on ne peut pas répondre à cette énigme.3 moines d'un culte quelconque (je ne veux surtout pas facher une divinité) sont mis à l'épreuve par un de leurs supérieurs. Il place dans une urne 3 runes mâles et 2 runes femelles, reconnaissable entre elles uniquement à la couleur.
Imaginons que le dernier moine ait une rune femelle sur le crane et les deux autres une rune mâle.
Les deux autres voient une rune mâle et une rune femelle, ils ne peuvent pas répondre (il reste 1 femelle et deux runes mâles).
Supposons maintenant qu'ils aient tous une rune mâle sur le crâne, ils ne peuvent toujours pas répondre (ils ne voient que 2 mâles et il reste donc 2 femelles et une rune mâle).
Bref, le dernier ne peut pas se fier au silence de ses accolytes.

- Stella Artmuir
- Gros bill du forum
Pour le premier :
- si le deuxième et le troisième ont une femelle -> j'ai une mâle
- si le deuxième à une mâle et le troisième une femelle, ou vice-versa, je ne sais pas répondre.
Déjà, on sait que le deuxième et le troisième n'ont pas tous les deux une femelle
Pour le deuxième :
- si le premier et le troisième ont une femelle -> j'ai une mâle
- si le premier a une mâle et le troisième une femelle -> j'ai une mâle (sinon le premier aurait pu répondre)
- si le premier a une femelle et le troisème une mâle -> je ne sais pas
- si le premier et le troisième ont une mâle -> je ne sais pas
On sait donc spécifiquement que le troisième n'a pas de femelle.
Donc il a une mâle
- si le deuxième et le troisième ont une femelle -> j'ai une mâle
- si le deuxième à une mâle et le troisième une femelle, ou vice-versa, je ne sais pas répondre.
Déjà, on sait que le deuxième et le troisième n'ont pas tous les deux une femelle
Pour le deuxième :
- si le premier et le troisième ont une femelle -> j'ai une mâle
- si le premier a une mâle et le troisième une femelle -> j'ai une mâle (sinon le premier aurait pu répondre)
- si le premier a une femelle et le troisème une mâle -> je ne sais pas
- si le premier et le troisième ont une mâle -> je ne sais pas
On sait donc spécifiquement que le troisième n'a pas de femelle.
Donc il a une mâle

We are the Knights who say Ni.