Mise en questions du Gameplay,des pk et autres nuisances

On discute de tout et de rien....
Verrouillé
Poulpe
Habitué

Message par Poulpe » 10 avr. 2005 12:01

* la triplette : c'est une des idées les plus originales de Delain, et une des meilleures. Ca permet d'explorer plusieurs aspects du jeu à la fois, ça ouvre des possibilités très variées selon qu'on fasse jouer les 3 perso ensemble ou indépendamment (ou combinaison intermédiaire).
Et surtout, ça rend le jeu jouable pour ceux qui ne souhaitent pas jouer en guilde ou dépendre du bon vouloir d'un autre joueur pour un soutient (je parle de la triplette groupée, là). N'allons pas dire que les familiers peuvent compenser ça : les runes nécessaires à leur invocation ne pavent pas le sol, aux dernières nouvelles. Je précise que c'est la façon dont je joue (triplette groupée), et que je ne me considère pas comme autiste (j'envoie parfois des messages, et je réponds à ceux que je reçois). Simplement, je me vois mal prendre le temps de me coordonner avec d'autres à chaque DLT ou presque.
Ceux à qui le principe de jouer plusieurs perso déplait peuvent se rabattre sur pas mal d'autres jeux (MH, IDEO...). Mais personnellement, sans la triplette, Delain ne m'intéresserait pas.

* une plus grande diversité des actions "intéressantes" : là, je suis tout à fait d'accord, c'est une piste très intéressante :) Mais sans perdre de vue quand même le background du jeu, qui est quand même directement lié à une lutte.
en7ah
Pilier

Message par en7ah » 10 avr. 2005 13:14

Je donne mon petit humble avais sur une ou deux choses:

Triplette: Comme Era dit, le jeu a été concue sur ca, on arrivera pas a le changer sauf re-balancer tout le gameplay. Pas vriament possible.

Je tien à dire que je vais tirer plusieurs ideas de World of Warcraft judger meilieur jeu online RPG par beaucoup, qui addresse beaucoups des problems ici. Je n'ai moi même pas WoW mais y ai joué pendant un weekend, et j'en tire mes experiences de ca de d'avoir eux beuacoup de copains qui jouaient à Ashron's Call avant.

- Le Karma:
Je trouve que le karma est lier au actions d'un perso. Si il fait le "bien" sont karma devrait monter, tuer un monstre dans le context du jeu, battaille contre Malkiar est donc bien, assassiner un perso est "mal". Mais il y a plus, aider un perso par de la magie beatifique est "bien", mais si ceului que l'on aide est "mauvais", ben on aide quand meme le mal, donc c'est une mauvaisse action.
Tout pour dire que il devrait y avoir plus de repercution de toutes les actions faites sur le karma de la personne. Aider quelqu'un de bien, par un sort, lui donner de l'equipement est "bien", aider le "mal" a faire le "mal" ben c'est "mal" et on ne devrait pas juste dire que le karma = le nombre de monstres tuer - le nombre d'aventurier tuer. Toute les actions on une influence sur le karma.

Linéarité des déplacements

Un des problems que mes copains se plaignaient toujours dans Asheron's Call était les distance à parcourir. A Delain c'est la meme chose. Pour arriver d'un endroit a l'autre beaucoup de temp est necessaire ( qui n'a pas deja galerer pendant une semaine au 0 ou au -2 pour arriver finalement a notre rendez vous juste pour se faire tuer, et devoir tout recommencer? ). Quand les deplacements sont difficiles, les gens on tendance a rester statics, et a trouver quelque chose a faire dans les environs, comme taper tous les monstres de la regions, si il n'y a plus de mosntres, ben il y a encore les autres aventuriers des allentours...
Je ne dis pas qu'il faut juste faciliter les mouvements en baisant leur coup, ca je suis meme contre. Ce qu'il faut faire est donner la possibiliter de diversifier les modes de transports, pour que les aventuriers puisse se deplacer jsuqu'au endroits interessants.
Dans WoW, ils on tres bien gerer les deplacements selons moi, methodes diverse de transorts: courir, classes avec abiliters specials de voyage, transports monter, volant, etc... le deplacement fais parti intergral du jeu, et on peut passer sont temp a pofiner sont intineraire si on veut, pour passe par telle ou tell place sur le chemin etc. Les endroits etants reletivement proche les unes de autres a cause des ses divers modes de transports, les joueurs bougent beaucoup, pour aller ou il y a l'action.
Il y a plien de propositions dans le forums ideas, dont une proposer par moi de faire des postes ou l'on pourrait acheter les service de bipbip.

Multiplication des zones d'affrontements:

Dans Delain, les monstres arrivent en paquets par portail demonique. 2 problems, deja discuter dans les forums d'ailleurs. 1 tout les monstres se retrouvent a certain endroit de la map laisant les autres desert, 2 le nombre de monstres sortant de portail est impressionant pour dire le moindre: portaile qui crash 50 monstres en 24 heures pour les 5 aventuriers present.
Les nombres sont necessaire si on ne veut pas que les aventuriers present rient, mais trop c'est parfois trop. Retombe aussi dans le problems de deplacement quand la zone est vide.
Solutions: plus de portails, plus eparpillier qui crash moins de monstres en 1 coup, mais tuojours assez pour faire un impact. Ceci addresse le problem de deplacement jusqua l'action, et l'ennouie d'avoir rien a faire d'autre que de taper sont prochain.
Bien sur si une anime se passe, une invassion organiser.... mais alors voir deplacements pour pouvoir avoir des aventuriers present.

Manque de popularité des actions autre que frapper:

Je dois dire que la ca avoir avec le manque de quetes. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais les quelques quetes presents ne peuvent plus satisfaire le nombres d'aventuriers present dans les souterrains. Si on prend WoW, il est basé sur des quetes. Les aventuriers sont donc toujours en train de faire quelque chose d'interessant, et en sont renumerer pour.
Vous aller dire oui mais les joueurs n'ont qu'a faire leurs propres quetes. J'ai moi meme m'a propre quete qui consiste a retrouver un autre aventurier dans les souterrains ( voir sections role play ). J'ai dois dire que avec tous le monde qui a lus mon role play, j'ai eu des message de felicitations pour le role play, mais jamais une invitation a m'aider, une information de l'avoir vue etc... C'est donc un peut lassant de faire une quete et de n'e voir aucun fruit bein concert.
Ils y a deja des petites quetes me dirait vous: oui collectionner des objects de quetes, j'en ai fait 3. La premier fois c'etait une bonne renumeration, la second pour le temp passer et mon niveau qui montais c'etait bof. La troisieme j'aurais du juste passer le temp à taper un autre monstre, ca m'aurait rapporter plus de satisfaction, ne parlant pas de temps perdu.
Ils y a eu la discusion dans le forums a propos de petites quetes à ajouter, ils en faudraient proportionellement au nombre de joueurs present dans le jeu.

Voila: pour resume: je sais que chaque modification nesecite le temp de programeur et que ca s'accumule. Mais Delain le vos bien.
- deplacements: apporter des alternatives au deplacement marche/bipbip/passage magique pour qu'ils doivent plannifier, pofiner leur itenraires de deplacements pour en faire une parti integrant du jeu
- zones d'affrontement: creer plus de zones par la demultiplication de portails qui crash moins de monstres ( affect le deplacement et le monotone en meme temp)
- frapper: plus de quetes: cherche/approte, monstres speciaux, on adore la quete de la biere, etc...

J'espere n'avoir pas trop baffouiller, excuse mon francais ecrit sur un qwerty, et se ne soit que mes ideas pour un jeu qui est deja genial.
Ilunya - Elf Bleu Choisi du destin - [MRIP, Monstrum Requiescat In Pace]
Garett Jax - Un guerrier téméraire - [MRIP, Monstrum Requiescat In Pace]
Rondum - De Profundis - [MRIP, Monstrum Requiescat In Pace] - DP POWA
kilreed
Pilier

Message par kilreed » 10 avr. 2005 13:39

Juste une précision sur le probleme du karma : Les monstres attaquent n'importe qui, meme ceux qui sont voués au mal, ce qui fait qu'on fait baisser notre karma car faut s'en débarrasser ... (meme si on les soigne, les booste et les aide a se defendre contre de vils envahisseur ...)
Image
tul
Gros bill du forum

Message par tul » 10 avr. 2005 15:03

http://www.jdr-delain.net/forum/viewtop ... 156#p93156

pour essayer de combler le vide de l'absence de quetes
Si vous pouviez sourrire en lisant mes betises ca me ferait tres plaisir ^^ allez ! faites un effort ! voilaaaaaaa !
merci ! :-D

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
[Le Conteur]
Habitué

Message par [Le Conteur] » 10 avr. 2005 17:45

pour les mouvements pour qu'on comprenne bien mon propos :

il ne s'agit pas "d'accélérer" les mouvements.

Au jour d'aujourd'hui, les étages sont des espaces confinés qui se succédent : 0 > -1 > -2 etc...

Les possibilité de contrer un affrontement ou de l'éviter sont rares. Si l'on sait qu'un groupe hostile se trouve sur notre chemin, difficile d'éviter l'affrontement faute d'alternatives. Il faut déjà déconfiner les espaces trop ressérés et donner des chemins alternatifs, pour que tout le monde ne passe pas systématiquement au même endroit.

Donc du -1, on pourrait à tire d'exemple aller en -2, mais aussi dans une autre partie intermédiaire (-2bis), ou passer dans un -1bis etc... Donc on donnerait assez d'activité pour que les affrontements soient consentis et consentants : on ne se tape plus de dessus parcequ'on croise mais parcequ'on vise un même objectif. Ca limiterait déjà pas mal de confrontation.

Aujourd'hui certains groupes ont des possibilités de se mouvoir plus rapidement et de voir quasiement tout un noveau d'un seul coup. Il faut donc que les niveaux se dispersent en plusieurs zones cloisonnées. De cette manière, si un groupe hostile se trouve au -1 en salle bis, ses adversaires ne le verront pas forcément, et ne seront pas tentés d'aller forfément les tuer.

Il ne s'agit nullement d'aller plus vite d'un point à un autre, mais de faire en sorte de pouvoir aller d'un point à un autre différement. Plus l'on ferait de raccourcis, plus ceux là seraient risqués.

Aujourd'hui l'espace à delain n'est pas adapté à :

- passage
- grosses guildes
- nombre de joueurs
- gros levels de persos
- vue élevée
- mixité des levels
- mise en place des antagonismes de guilde

Enfin berf, l'idée c'est que l'espace confiné contribue à une sureprésentation des problèmes de JcJ. La vitesse n'est pas en cause spécifiquement, mais on est toujours pas très loin d'un adversaire de nos jours.

C.
L'Histoire s'écrit à rebours... Je vois dans vos yeux l'impatience de connaitre la suite...
[Le Conteur]
Habitué

Message par [Le Conteur] » 10 avr. 2005 17:53

Pour les espaces : en cours de révision sur la base des remarques dans idées.

Quêtes : en cours de révision, sur la base des remarques dans idées.

Sur les déséquilibres de combat : en cours, sur la base des remarques dans idées.

Beaucoup d'autres chantiers qui expliquent aussi que certains stand by soient en place. Medjat et Balin ont déjà annoncé les grandes lignes. Ils sont en train de bosser comme des dératés et d'user Merrick pour que ça se fasse au plus vite.

N'ayez pas l'impression que ce qui est débattu dans le forum idées n'a pas d'impact sur ce qui bouge. Si ça bouge c'est justement que ça a été entendu. Mais toutes idées débattues nécessite un lissage que seuls les trois chefs de teams peuvent faire puisqu'ils ont les cartes en main. Par exemple sur les limites du coding pour faire avancer une idée. Certaines contraintes ne sont pas évidentes à cerner. Mais les idées qui correspondent à ces contraintes sont en général mise de côté avant d'être introduites au bon moment et parfois après des tests, afin de ne pas biaiser l'équilibre.

Il y a une réfléxion sur comment rendre plus efficiente le travail collectif dans le forum idées qui reste la principale source d'évolution du jeu. Donc continuons le débat!

C.
L'Histoire s'écrit à rebours... Je vois dans vos yeux l'impatience de connaitre la suite...
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 10 avr. 2005 18:18

"Ca limiterait déjà pas mal de confrontation."

Dois-je comprendre que l'objectif des modifs a venir est de limiter les confrontations a celle qui sont mutuellement consenties?

Si c'est le cas je me permet de dire que c'est une grosse connerie. Tout simplement parce qu'avant un affrontement il y a un rapport de force qui se créé et si cette solution est offerte de facon aisée alors le groupe n'ayant a ses yeux pas assez de % de chance de l'emporter va se tracer.
Or il y aura toutjours un groupe qui pensera qu'il vaut mieux se tracer donc si on rends la fuite / l'esquive de combat trop aisée il n'y aura tout simplement pas de combats inter persos.

Ne pas oublier SVP que les armes a disposition des assaillants le sont aussi des defenseurs : vitesse de groupe, passage, vue elevée ne sont pas exclusivement réservé a la minorite de perso qui font du PvP. Les autres les ont aussi et leur donner des armes supplementaires reviendrait rapidement a empecher le PvP pour cause de desequilibre des forces.
Kaali.
Kyroi de Balgur
Korgrim
Habitué

Message par Korgrim » 10 avr. 2005 18:40

Je ne pense pas Kaali
continuons le débat!
Enfin si c'est le cas je me range à ton opinion, les modifications futures ne doivent pas limiter le JcJ.

je pense plutôt que ce qu'il a voulu sous entendre c'est le JcJ devra se faire de manière fine, un peu plus travaillé (embuscade, renseignements, rapidité d'action, connaissance des déplacements, connaissance des "boyaux"...).

Et je pense justement qu'il cherche à diversifier l'univers et les déplacements sans pour autant couper toute possibilité de JcJ... C'est en ce sens que cela me parait bien plus difficile que de simplement créer bêtement des nouvelles salles et de nouveaux étages.

Encore une fois si cette modifi devait tuer le JcJ, je serais là pour crier :D
Korgrim, Membre du Conseil de la Main du Mal, Index/Oppression.
Le poulpage c'est ma vie.
[Le Conteur]
Habitué

Message par [Le Conteur] » 10 avr. 2005 19:15

Je tien à le répéter tout de même, je n'exprime que mon opinion perso. Ce qui sera décidé n'est pas de mon ressort, donc je voulais juste rappeler qu'il en était aussi du votre. Vous avez largement votre mot à dire.

l'objetcif n'est pas de limiter le JcJ mais d'éviter qu'il soit biaisé. L'espace est devenu trop resséré, là est le soucis. Mais si quelqu'un veut tuer un groupe, il le pourra toujours, par hasard ou par volonté délibérée. Mais il y aurait des alternatives de mouvements donc moins de confrontations automatiques. Ce n'est qu'une piste comme une autre.

Posons le problème différement : ne trouvez vous pas que l'espace est trop confiné au vu du nombre de participants au jeu?

L'impact que ça sur le JcJ est minimal, mais c'est ce genre de petit biais accumulés qui participe à une difficulté de diagnostique.

On se concentre sur un problème de JcJ, réguliérement. Hors il n'est pas sûr en l'état actuel que le "problème" soit le JcJ, mais l'impact de plusieurs biais sur sa surreprésentation. Voilà l'idée.

Revoir l'espace ne résoudra que le problème d'espace. Résoudre la répartition des monstres ne résoudra que la répartition des monstres. Les quêtes ne résoudront que le manque de quêtes. La révision de l'équilibre de compétences ou d'armes que ce qu'ils sont... etc.

Seulement quand on attaque un pan général, on doit diagnostiquer le problème de déséquilibre spécifique et non chercher à résoudre systématiquement le dit "problème" à partir d'un sentiment.

A titre d'exemple, lors du débat du templage, beaucoup ont demandé que le pkisme (comprenez JcJ ou PvP) soit simplement interdit. On partait d'une difficulté lié aux temples (les temples donnaient un intérêt statégique anormal) pour en arriver à l'éradiction de toute confrontation entre persos. C'est ce genre de raccourcis que personnelement je réfute en bloc.

A problème spécifique, solution spécifique.

A problème global, solution radicale.

Seulement si on a conscience de tous les problèmes, mais qu'on commence à corriger le biais global puis les biais spécifiques, on se retrouve à tout corriger à nouveau, parceque la correction est elle même biaisée. Essayons de garder en tête que toute correction a un impact sur le reste du jeu.

Poser la question du JcJ en disant : "il y a un problème de JcJ" n'est pas logique. Il s'agit d'identifier déjà le(s) problème(s). Après le reste se discute amplement :

triplettes, espace, initiative, etc...

C.
Ivanhoe
Pilier

Message par Ivanhoe » 10 avr. 2005 19:35

y faut pas oublier que sans JcJ on risque lpus grand chose et le jeu n' est plus marrant
[MdM]La Horde du Mal
[Le Conteur]
Habitué

Message par [Le Conteur] » 10 avr. 2005 19:48

C'est pour cela que je (redisons le la position est personelle, c'est pour que vous vous rappeliez que ce ne sont pas des débats en coulisse mais que vous êtes dans le débat ;)) ne propose en rien de brider le JcJ ou même de le retoucher en brut.

Il s'agit de constater ce qui y cloche, ou de réfléchir à ce qui a un impact anormal dessus. Répétons le, il ne s'agit certainement pas de vider le JcJ. Je ne me pronnonce pas pour l'ensemble des delainistes et surement pas en mandat des patrons de delain, mais il me semble qu'il est ACQUIS que le JcJ fait parti du jeu.

Sachons ne pas tout le temps voir le loup là où il n'est pas.

Visons des problèmes, pas des fantômes.

C.
Leohan
Gros bill du forum

Message par Leohan » 10 avr. 2005 19:49

concernant la triplette, les stats montrent qu'il n'y a qu'1,52 joueurs par compte, ça me parait peu mais bon, ça veut dire que la triplette n'est pas un cas général, tout simplement :) par exemple, sur 4 joueurs 3 jouent un unique perso et 1 seul a 3 persos. Personnellement, la triplette commence à me lasser, j'aimerais découvrir beaucoup plus d'aspects du jeu et du RP et je n'y arriverai qu'en séparant mes persos. Multiplier les quêtes pourrait donner envie aux gens de vivre le plus de choses possible, et donc de se séparer...peut-être...
Leohan, triple action
la hache sanglante : nain baladin
oeil d'aigle : archer bigleux
le bavard : mage à tout faire
Ivanhoe
Pilier

Message par Ivanhoe » 10 avr. 2005 19:51

ça veut surtout dire qu' il y a des comptes inactif ou les joueurs ne joue pas et ou leurs joueurs ce sont monstrifié
[MdM]La Horde du Mal
[Le Conteur]
Habitué

Message par [Le Conteur] » 10 avr. 2005 19:59

Y'a un certain nombre de joueurs (pas mal?) qui jouent d'abord un perso assez longtemps, puis rajoutent d'autre s'ils apprécient. Enfin pas mal de choses spécifiques qui ne permettent pas d'éléments certains. Seul Merrick pourrait (par un long labeur :P) avoir des données précises :P.

Mais effectivement, la problème de la triplette touche à pas mal de choses. Est-ce un problème? Ca je suis pas persuadé, mais ça se discute, comme tout. On verra bien ce qu'il en ressort après ;).

C.
Ivanhoe
Pilier

Message par Ivanhoe » 10 avr. 2005 20:01

quand on a un nain nu homme et un elfe ensemble qui marchent bien c' est pas mal
et on peut s' attaquer a de plus grosse cible en sachant exacteman quio faire
[MdM]La Horde du Mal
Verrouillé