Littérature
Il n'y a pas aussi, l'autre, là, qui fait des histoires de vampires?
Comment s'appelle-t-elle déjà, là. Anne Riz, je crois.
Après, ça fait des films qui font craquer les femmes, avec des beaux gosses dedans et tout et tout.
Pour les mecs, côté, vampires et films, on a surtout les séries Z de Bava, et les Dracula avec Christopher Lee.
Mais je m'égare, ce n'est plus de la littérature.
Désolé.
Comment s'appelle-t-elle déjà, là. Anne Riz, je crois.
Après, ça fait des films qui font craquer les femmes, avec des beaux gosses dedans et tout et tout.
Pour les mecs, côté, vampires et films, on a surtout les séries Z de Bava, et les Dracula avec Christopher Lee.
Mais je m'égare, ce n'est plus de la littérature.
Désolé.
NOBODY expect the South Inquisition!
"Je cherche, euh..., une jeune fille pour une amitié longue, euh..., pour une nuit."
"Pas besoin d'être un morpion pour être cerné par les cons, malheureusement..."
"Je cherche, euh..., une jeune fille pour une amitié longue, euh..., pour une nuit."
- Khrô le Bô
- Tueur de rats
Ah, bon. Bah, j'ai pas tapé trop loin, apparamment...
Ca se mange pareil. Au curry, c'est très bon. Cantonais aussi, c'est goûteux.
Ca se mange pareil. Au curry, c'est très bon. Cantonais aussi, c'est goûteux.
- Asako Keitaro
- Habitué
C'est Faerie qu'il vaut mieux lire pour avoir une bonne idée de l'oeuvre de Tolkien. Quand à Potter tu as lu les 5 pour vouloir le bruler comme ça? Moi j'ai lu les 2 premiers par curiosité parce que les films étaient sympas, ben arrivé au troisième j'ai eu du mal à décoller, je me suis jeté dessus comme pas permis et en 6 jours j'avais lu les 5 et crois moi à partir de la fin du troisième ça vaut le coup...Mais pour découvrir tout ça, je pense que lire d'abord le Silmarillion doit être assez difficile et qu'il ne constitue pas une bonne introduction à l'oeuvre de Tolkien. Je crois qu'il vaut mieux commencer par Bilbo le Hobbit, se dire "pas mal, surtout que c'est une histoire pour les enfants, à l'origine (comme Harry Potter, tiens)", continuer par le Seigneur des Anneaux, le relire 2 fois en 2 ans, accrocher au mur un portrait du Professeur et utiliser les volumes de Harry Potter pour faire du feu dans la cheminée, et ensuite attaquer le Silmarillion et les autres récits pour comprendre tous les détails du SdA.
(Mes excuses aux fans de HP.)
Au début je voulais juste dire : pour lire le SdA il vaut mieux commencer par Bilbo le Hobbit. Mon but n'est pas de passer en revue tout ce qu'il a écrit. Faut aller sur Elbakin, pour tout savoir de Tolkien.C'est Faerie qu'il vaut mieux lire pour avoir une bonne idée de l'oeuvre de Tolkien.

Voui, j'ai tout lu. Puisque tout le monde en parlait j'ai voulu compléter ma culture générale pour les discussions mondaines.Quand à Potter tu as lu les 5 pour vouloir le bruler comme ça? Moi j'ai lu les 2 premiers par curiosité parce que les films étaient sympas, ben arrivé au troisième j'ai eu du mal à décoller, je me suis jeté dessus comme pas permis et en 6 jours j'avais lu les 5 et crois moi à partir de la fin du troisième ça vaut le coup...

"A partir de la fin du troisième" c'est déjà bien tard pour moi. J'ai largement eu le temps de me demander plusieurs fois ce que tout le monde trouvait de si intéressant la-dedans. Une fois l'effet de nouveauté du premier passé, bof... Je reconnais qu'au fur et à mesure l'histoire est un peu plus travaillée, mais la lassitude guette.
Et puis j'ai l'impression que le rapport intérêt / nb de pages ne change pas, lui. Le dernier est un pavé (et je parle de la version anglaise, pas de l'édition française écrit super gros et qui bat des records) et s'il faut autant de pages pour faire une intrigue intéressante, il y a peut-être un problème.
Enfin, je ne veux pas lancer une discussion de 5 pages sur Harry Potter, mais en résumé voici l'impression que ça m'a fait.
Smaug, Barde d'Anastasia
Planqué du -9 de temps en temps
Planqué du -9 de temps en temps
On a tous le droit de ne pas aimer un auteur, il serait plaisant que chacun puisse donner son avis sans être brûlé sur la place publique.
Je n'ai lu aucun des 5 volumes de Harry Potter, mais je dois avouer que tout le battage médiatique qui entourre ces romans me les rends indigestes, un clafoutis si commercial ne peut pas être un chef d'oeuvre.
Enfin, je conçois que certains y trouvent leur compte et j'ai apprécié les adaptations sur le grand écran, mais ça va s'arrêter là.
Je viens justement de me lancer dans la lecture de romans de Laurent Genefort et Mathieu Gaborit, Aux Ombres D'Abîme du second est un pur chef d'oeuvre et les quelques autres que j'ai empruntés à la bibliothèque me semblent plus que prometteurs.
Je n'ai lu aucun des 5 volumes de Harry Potter, mais je dois avouer que tout le battage médiatique qui entourre ces romans me les rends indigestes, un clafoutis si commercial ne peut pas être un chef d'oeuvre.
Enfin, je conçois que certains y trouvent leur compte et j'ai apprécié les adaptations sur le grand écran, mais ça va s'arrêter là.
Je viens justement de me lancer dans la lecture de romans de Laurent Genefort et Mathieu Gaborit, Aux Ombres D'Abîme du second est un pur chef d'oeuvre et les quelques autres que j'ai empruntés à la bibliothèque me semblent plus que prometteurs.
- Exirel
- Dieu du forum
Personnellement, j'ai stopper ma fase de lecture Tolkienniste (j'ai presque tout lut... me manque la moitié du Silmarillon que j'arrive pas à finir), pour aller sur un tout autre genre...
Les livres d'Amélie Nothomb, écrivain du fin 20ème début 21ème siècle, en vrac :
- Sabotage Amoureux (où on apprend qu'il y a 3 types de gens : les petites filles, les femmes, et les ridicules)
- Métaphysique des Tubes (où on apprend que Dieu est un Tube, est Belge, et décide à 2ans et demi de devenir Japonaise.)
- Les Catilinaires (où un couple de vieux marié se laisse envahir par un emmerdeur de première)
- Mercure (où un vieillard séquestre la plus belle fille du monde tout en lui faisant croire qu'elle est défiguré)
- L'Hygiène de l'Assassin (où un vieil obèse raconte sa vie d'écrivain)
Dans un style humoritiquement noir, parlant d'amour, d'enfance, et de meurtre...
C'est très spécial... mais délicieusement déchirant...
Autrement : Terry Pratchet !!! (au fait Merrick, j'ai trouver le temple d'Om, le dieu qui se réincarne en Tortue dans "Les petits Dieux" j'ai adoré
)
Si je l'ai pas déjà dis 100 fois je l'ai jamais dis : A LIRE ABSOLUMENT !
Moi je suis grand fan !!!! Les annales du disque monde est un chef d'oeuvre !!!
Certes certains ne sont pas aussi bon que les autres, mais c'est vraiment plus de 15 volumes de grand bonheur !!!!
(Les tribulations d'un Maje en Aurient sont plus que géniale !!! et "De bon présage" est tout aussi bien !!!!!)
Bien entendus, Tolkien reste l'auteur qui m'aura fait découvrir à l'âge de 12 ans qu'on peut écrire de gros bouquin sur le mediéval fantastique...
Autrement... hum... pas que faire plaisir à Era : les romans de Edding, dont la Belgariade et la Mallorée...
Et pi vala c'est déjà pas mal ^^
Les livres d'Amélie Nothomb, écrivain du fin 20ème début 21ème siècle, en vrac :
- Sabotage Amoureux (où on apprend qu'il y a 3 types de gens : les petites filles, les femmes, et les ridicules)
- Métaphysique des Tubes (où on apprend que Dieu est un Tube, est Belge, et décide à 2ans et demi de devenir Japonaise.)
- Les Catilinaires (où un couple de vieux marié se laisse envahir par un emmerdeur de première)
- Mercure (où un vieillard séquestre la plus belle fille du monde tout en lui faisant croire qu'elle est défiguré)
- L'Hygiène de l'Assassin (où un vieil obèse raconte sa vie d'écrivain)
Dans un style humoritiquement noir, parlant d'amour, d'enfance, et de meurtre...
C'est très spécial... mais délicieusement déchirant...

Autrement : Terry Pratchet !!! (au fait Merrick, j'ai trouver le temple d'Om, le dieu qui se réincarne en Tortue dans "Les petits Dieux" j'ai adoré

Si je l'ai pas déjà dis 100 fois je l'ai jamais dis : A LIRE ABSOLUMENT !
Moi je suis grand fan !!!! Les annales du disque monde est un chef d'oeuvre !!!
Certes certains ne sont pas aussi bon que les autres, mais c'est vraiment plus de 15 volumes de grand bonheur !!!!
(Les tribulations d'un Maje en Aurient sont plus que géniale !!! et "De bon présage" est tout aussi bien !!!!!)
Bien entendus, Tolkien reste l'auteur qui m'aura fait découvrir à l'âge de 12 ans qu'on peut écrire de gros bouquin sur le mediéval fantastique...
Autrement... hum... pas que faire plaisir à Era : les romans de Edding, dont la Belgariade et la Mallorée...
Et pi vala c'est déjà pas mal ^^
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
- Stella Artmuir
- Gros bill du forum
- Asako Keitaro
- Habitué
un clafoutis si commercial ne peut pas être un chef d'oeuvre.
Hum commercial ne veut pas dire merdique, regarde les Royaumes oubliés, les Lance Dragon, c'est que du commercial et pourtant dans le lot on y trouve des perles (Pratchett, Greenwod pour ne citer qu'eux) le fait est que si vous évitez tout ce qui est commercial vous allez rater plein de choses (le SdA au ciné c'est pas commercial ça?), on peut trouver beaucoup de bonnes choses dans Harry Potter mais faut pas s'attendre à trop au départ c'est un cycle pour des enfants à ce qu'il parait...Sinon, c'est vrai qu'un énorme battage médiatique autour d'un bouquin, moi non plus ça ne m'encourage pas à aller le lire. Much ado for nothing disait l'autre...
Pour Harry Potter, étant donné que le niveau de lecture de chaque livre suit l'âge du héros, le premier tome est bien dès la 6e, le 2e dès la 5e .....
Donc l'intrigue se corse petit à petit et l'atmosphère des livres devient de plus en plus sombre, et la trame générale est bien faite puisque, par exemple, des indices donnés dans le tome 1, ne voient leur utilité que dans le tome 5.
Donc ceux qui s'arrêtent au tome 1, en effet, vont trouver la lecture facile et les héros, gentils. Ceux qui poursuivent verront l'intrigue se corser et la personnalité des héros prendre de la profondeur.
Donc l'intrigue se corse petit à petit et l'atmosphère des livres devient de plus en plus sombre, et la trame générale est bien faite puisque, par exemple, des indices donnés dans le tome 1, ne voient leur utilité que dans le tome 5.
Donc ceux qui s'arrêtent au tome 1, en effet, vont trouver la lecture facile et les héros, gentils. Ceux qui poursuivent verront l'intrigue se corser et la personnalité des héros prendre de la profondeur.
Double face
- Willy le Borgne
- Client régulier
Pour HP, j'ai commencé parcque tous le monde en parlais et que je voulais savoir, résultat Tome 1 : 2 jours, une semaine plus tard j'avais lu les 4 ! Le tome 5 j'attend de l'acheter en poche (trop cher sinon) mais je l'ai quand même lu et c'est vrai qu'il faut les lire avec un état d'esprit différent suivant les tome (de + en + "vieux").
- Sinon Orson Scott Card avec Alvin : fantastique
- Robin Hobb avec l'Assassin : j'ai un peu de mal à finir le tome 3, faut que je m'y remette.
- J'aime bien Raymond Feist dans un genre plus easy reading (Krondor et Empire) mais ça fait chier ces changements d'éditeur !!
- je préfère Wang aux Guerriers (mais j'aime quand même) de Bordage, il parrait que ces derniers bouquins sont bon mais pas lu
- La trilogie de Otori est assez bon (2 tomes en français), mais assez simple à lire (+ jeune public).
Efin voila et je parle pas de BD (ce serait trop long)
- Sinon Orson Scott Card avec Alvin : fantastique
- Robin Hobb avec l'Assassin : j'ai un peu de mal à finir le tome 3, faut que je m'y remette.
- J'aime bien Raymond Feist dans un genre plus easy reading (Krondor et Empire) mais ça fait chier ces changements d'éditeur !!
- je préfère Wang aux Guerriers (mais j'aime quand même) de Bordage, il parrait que ces derniers bouquins sont bon mais pas lu
- La trilogie de Otori est assez bon (2 tomes en français), mais assez simple à lire (+ jeune public).
Efin voila et je parle pas de BD (ce serait trop long)

Un soldat planqué est toujours un soldat mais un soldat mort n'est qu'un mort !!
Oui, et même "la ferme des animaux" qui, même s'ils s'adressent et a été écrit pour être lu par les plus jeunes, n'en est pas moins un satyre assez caustique de certains comportements sociaux. L'anthropomorphisme n'est pas nouveau (voir les fables de Lafontaine, par exemple), mais c'est toujours aussi efficace.