Lectures

On discute de tout et de rien....
Mytic-Isis
Habitué

Message par Mytic-Isis » 10 juin 2004 18:28

Mytic se penche sur le forum
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et sa première réaction ne se fait pas attendre :P :

Mais arrètez Bor*** de Mer*** !!!!! :evil: :evil:

C'est pas MyStic mais Mytic

Le prochain je le :crucifie: ok?

Mais sinon, c'est vrai, j'ai toujours raison ;) Je te pardonne... ...pour cette fois :D

Nan mais sérieux, faite gaffe svp, si ya un truc qui me fout hors de moi, c'est bien ça! Et attention, je peux être très méchante ;) lol

Mytic-Isis, un peu trop spontanée mais quand même :P
May THe Oasis power be with you...
Esil
Petit joueur

Message par Esil » 15 juin 2004 18:20

Puisque le fossoyeur a déterré ce sujet, j'en profite pour donner un petit conseil à ceux qui cherche de la lecture pour les vacances d'été (les petits veinards :oops: ) :

La saga du Trône de Fer, de George R.R. Martin (a Song of Fire and Ice en anglais).

(pour l'instant, 8 tomes de sortis, la traduction est de plus excellente - d'ailleurs, vive les bons traducteurs comme celui de Terry Pratchett !)

Vraiment très très très bien, une des meilleures épopée de fantasy qui m'ai été donnée de lire (bien meilleure que Le Seigneur des Anneaux, qui à mon sens n'a de mérite que d'avoir été le premier).
"Il faut aimer les gens
Tant qu'ils sont vivants,
Les Jean-Luc, les Jean-Luc"

Jean-Luc le ténia
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 15 juin 2004 18:45

Tolkien n'a aucun mérite ?

Quoi d'autre ?
Peut être va-t-on apprendre que Van Vogt est un illettré et Jack Vance un auteur sans talent ?
Image
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 15 juin 2004 18:47

Tolkien n'a aucun mérite ?

Quoi d'autre ?
Peut être va-t-on apprendre que Van Vogt est un illettré et Jack Vance un auteur sans talent ?
J'aime pas trop ce qu'il fait, Jack Vance ^^
Et Esil n'a pas parle de Tolkien, mais du Seigneur des Anneaux.
Y a une petite nuance, qui s'appelle, par exemple, le Silmarillon ;)
Delain : demain, j'arrête.
Naikikoul

Message par Naikikoul » 15 juin 2004 19:07

J'ai lu deux fois le seigneur des Anneaux, je ne sais pas à quoi vous jugez un auteur mais pour moi, la plume de Tolkien vaut de l'or.

Pour Jack Vance, as-tu lu Le Cycle de Tschaï ?
Cette grande saga n'a rien à voir avec le reste de son oeuvre et vaut bien un petit coup d'oeil.
Mais je dois avouer que j'ai aimé tout ce qu'il a écrit (enfin sur la trentaine de romans que j'ai pu lire) de Cugel à la Geste des Princes Démons même si la qualité de son oeuvre est inégale.

Edit : Majuscule pour Tolkien. :P
Image
Esil
Petit joueur

Message par Esil » 15 juin 2004 19:14

Tolkien a plein de mérites, celui notamment d'avoir créer un si beau monde père de plein d'autres, mais justement, c'est l'ancêtre et pour moi, on a fait mieux depuis. C'est tout, ne le prenez pas mal, c'est un avis, non une affirmation catégorique...

(Et Le Silmarillon, je trouve ça chiant ! encore plus chiant que Salambô de Flaubert, que j'ai dévoré...)

Jack Vance, j'ai détesté la saga de Cugel l'Astucieux.

Les goûts et les couleurs... bon, ce n'ai pas comme ça que je vais faire de la pub pour Le Trône de Fer, moi :(
"Il faut aimer les gens

Jean-Luc le ténia
Naikikoul

Message par Naikikoul » 15 juin 2004 19:20

On en dit le plus grand bien ici, ça me donne envie le lire aprés mon cycle Leigh Brackett.
Image
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 15 juin 2004 19:36

Pour Jack Vance, as-tu lu Le Cycle de Tschaï ?
Cette grande saga n'a rien à voir avec le reste de son oeuvre et vaut bien un petit coup d'oeil.
Jai lu le cycle de Tschai, j'ai aussi lu la geste desPrince Demons.
Le premier, c'est justement sur lui que je basais mon jugement (mais ne m'en demande pas plus, j'ai lu ca y a... au moins 10 ans. Je ne sais plus pourquoi, mais j'en ai gardé un souvenir bof-bof. Peut-etre que j'etais trop jeune pour l'apprecier ?).
Le deuxieme, la je dois t'avouer que je ne me souvenais meme pas que ct de Vance, et je me souviens pas non plus de quoi ca parle :oops: :oops:
Delain : demain, j'arrête.
Naikikoul

Message par Naikikoul » 15 juin 2004 19:55

Je ne sais pas quel âge tu as et quelle étaient tes lectures il y a 10 ans mais le Cycle de Tschaï n'a rien à voir avec la saga des Cugel et autres Rhialto, je l'ai troué excellent et il y a aussi quelques années que je l'ai lu (il est toujours dans ma bibliothèque).

La Geste des Princes démons est l'histoire d'un homme élevé par son grand-père afin de venger ses parents (les parents du jeune homme) assassinés lors d'un massacre organisé sur sa planète natale par les Cinq Princes Démons, les cinq criminels les plus recherchés de l'univers qui sont à la tête d'organisations criminelles surpuissantes.

la saga se poursuit en 5 volumes.

Enfin, dans les grandes sagas, il y a aussi Le cycle de l'ancien futur de Denis Duclos, le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny ...

J'aime beaucoup la série débuttée par F.A.U.S.T. de Serge Lehman.
Image
Esil
Petit joueur

Message par Esil » 15 juin 2004 19:58

Pareil que Reivax pour le Seigneur des Anneaux. J'avais 10 ans quand je l'ai lu, peut-être trop jeune pour réellement apprécier...

Sinon, autre grande série : Le Cycle d'Ender, d'Orson Scott Card (premier tome : La Stratégie Ender, avec 3 autres bouquins ensuite, et premier tome bis (qui est une histoire parallèle au premier tome) : Ender's Shadow (+ 2 autres bouquins pour l'instant, je crois qu'un autre est encore prévu, par contre, chuis pas sûre qu'ils soient traduits en français encore...)
"Il faut aimer les gens

Jean-Luc le ténia
lilmoon
Petit joueur

Message par lilmoon » 15 juin 2004 20:34

Oula! Je ne connais pas la plupart des auteurs! :oops:
Mais je vais me rattraper! promis!

Terry Pratchett, j'adore, malgré les répétitions.
Je suis en train de lire le cycle de dune.
Le seigneur des anneaux, super.
Et Asimov, un des meilleurs auteur que je connaisse.

La prophétie des pierres de Flavia Bujor m'a bien plut aussi.
Naikikoul

Message par Naikikoul » 07 juil. 2004 17:19

Je tiens à remercier Esil, je suis en train de lire la saga du Trône de Fer et je ne suis pas déçu, je dirais même que je la place dès à présent au rang des plus belles épopées comme Le Cycle de Tschaï de Jack Vance ou le Seigneur des Anneaux.

A celà prés qu'on ne peut deviner la fin de l'histoire en ouvrant le premier volume, que les héros sont si nombreux qu'aucun en particulier n'est indispensable au récit (G.R.R. Martin en consomme beaucoup d'ailleurs) et que le récit se passe de fioritures, ils est vraiment épais, dense, charnu.

Sans compter qu'il est trés long et riche en rebondissements, tous les amateurs de sagas médiévales-fantastiques ne devraient pas passer à côté de celle-ci.
Image
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 07 juil. 2004 17:21

Et pratchett, on a parlé de Pratchett ? :ange:
Lefoujd
Pilier

Message par Lefoujd » 07 juil. 2004 17:34

En ce qui concerne Jack Vance, autant j'avais adoré le Cycle de Tshaï, autant j'avais du me forcé pour finir la Gestes des Princes Démons.

Sinon, je suis assez d'accord pour dire que Tolkien est parfois très chiant à lire. En tout cas, les traductions françaises. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai relus en Anglais lors de la sortie du premier épisode au cinéma. ;)
Mais on est fan ou on ne l'est pas. Et Si on l'est, le Silmarion n'est pas difficile à lire, il est simplement trop court et pas assez touffu. Les Contes et légendes inachevées ont le tord d'être justement inachevées.
Et je crussifirai le premier qui dit que c'est nul !
Non, je tolère le "Je n'aime pas." voir même le "Je déteste". Mais pas plus.

En revanche, je n'ai lu personne écrire sur les Chronique de Krondor de Raymond E Feist (orthographe ?). Une autre épopée fantastique que je qualifierai d'absolument fantastique justement. A lire absolument
Image
Goumpf, Ludwig von A., Anasthasia P., Masklinn
--
Il y a sept sens, le sens de l'ouïe, le sens de l'odorat, de la vue, du goût, du toucher, de l'humour et de l'orientation. :mrgreen:
Esil
Petit joueur

Message par Esil » 08 juil. 2004 00:42

Je tiens à remercier Esil
Naikikoul qui me remercie... je... je suis trop émue pour parler, tiens...

Ceci dit, c'est clair que G.R.R. Martin n'hésite pas à sacrifier ses persos, et c'est le premier auteur que je lis où je me dis : "non, quand même, il ne peut pas le faire mourir... non... c'est pas possible... NON !!!"
Et ben si !
(je n'en dirais pas plus pour ne pas gacher le plaisir de la découverte, mais c'est à la fois très frustrant et magnifique de voir un personnage majeur nous tirer sa révérance...)

Merci pour les autres idées de bouquins, j'étais un peu à court d'idées en ce moment :) (et oui, Merrik, j'ai déjà lu tout Patchett - ceux traduits en français, du moins ;) ).
"Il faut aimer les gens

Jean-Luc le ténia
Répondre