Héhéhé... enfin un sujet qui me convient...
Bon, va aussi falloir que je me restreigne parce que je pourrais en parler pendant des heures...
Je trouve que la production de BD de ces dernières années est assez sympa, il y a des gros titres, voire des chefs d'oeuvres qui sont sortis, et qui même si je doute qu'on puisse un jour rivaliser avec l'Incal, Thorgal ou Corto Maltese, on peut essayer :
Coté SF d'abord :
Universal War One bien sûr, un véritable bijou avec une qualité des dessins à tomber et un scénar Hard-Science à couper le souffle, mais bon, ça commence à s'essoufler un peu, donc arrètez vous au 4 pour l'instant!
Le Chant des Stryges aussi, très X-Filiens avec un scénar très prenant.
SkyDoll dont le t3 sort bientôt, c'est une série de ouf dont l'heroine est une poupée gonflable du futur dotée de sentiments! Génial!
Coté Fantasy/Aventure :
Mis à part les traditionnels Lanfeust, Trolls et compères, je vous conseille fortement
Le Troisième Testament, une perle de l'aventure mystique, dans la veine du Nom de la Rose,
Troll (sans s), une BD qui plairait à Balin puisqu'elle se passe dans un monde peuplé de monstres en tout genre dérangés par la naissance d'une... humaine, née de la rencontre entre un troll et un gobelin!
Et je m'étonnes que personne n'ait évoqué Loisel et La Quète de l'µOiseau du Temps ou surtout
Peter Pan, le mythe de Disney revisité par Loisel, matiné de pauvreté Londonnienne, de rêves d'enfants et de Jack l'éventreur... un must!
Coté Humour :
Aaah, comment pourrais-je ne pas conseller d'acheter les intégrales de Trondheim, Sfar et Larcenet???
Ces 3 auteurs prolifiques ont révolutionné la BD humoristique!! Les
Lapinot sont sans égals dans le burlesque, les
Donjon incontournables pour tout roliste qui se respecte, et les
Bill Baroud immenses en tant que "BD de série B". Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg! J'invite tous les amateurs à découvrir leurs travaux plus confidentiels parus à l'Association notamment!
Coté Sérieux :
Le Combat Ordinaire de Larcenet toujours, véritable chef d'oeuvre (et Alph'Art 2004) d'humour et d'émotion que personne ne doit rater! Où comment une bête histoire d'un photographe déprimé qui déménage à la campagne peut devenir la meilleure BD de 2004!!
Là où le regard ne porte pas, une de mes préférées aussi, une famille anglaise qui part s'installer dans un petit village italien, c'est super émouvant et poétique! A lire absolument!
Et puisqu'on parle Hugo Pratt,
Les Scorpions Du Désert est un vrai chef d'oeuvre aussi, les aventures de soldats italiens et anglais, amis dans la vie et ennemis dans la guerre, dans le désert éthiopien, c'est vraiment magnifique!
Voilà, j'espère que ça plaira à ceux qui auront le courage de partir à la découverte, et si vous en voulez j'en ai encore des caisses !

Arrakeen, Purée, Pimousse, le trio de choc... ah non, pardon, de CoC !