Sur la piste (glissante) de la fonction Xp

On discute de tout et de rien....
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par panchino » 17 oct. 2013 14:09

Ouais vous avez raison... le sujet de la fonction XP est complètement secondaire ^^

Alors pour répondre concrètement, je pense qu'on a ici deux penchants distincts dans la façon d'appréhender Delain. Ce serait dommage d'en éliminer une, car c'est un diversité appréciable, à mon sens.
à faire les choses bien pour développer un familier
Et le mariage homo c'est faire les choses mal ? :lol:
Le bien le mal, la vision manichéenne de la vie, des autres, tout ça...
Si ton trip c'est de faire bien, c'est pas moi qui vais te contredire. Moi je les fais mal et ça me fait bander. :twisted:

Ceci dit j'ai peut-être fait 10 opé, ça n'a pas empêcher mes familiers de crever la gueule ouverte. Je me suis blasé à force.
Vive les familiers jetables gonflés à la gelées !
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
okourina
Pilier
Messages : 812
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par okourina » 17 oct. 2013 15:13

Piwy a écrit :Le familier n'a pas assez de force pour passer les armures ? Eh bien donnez lui des parchemins.
Pour lui donner des parchemins, il faut avoir des peaux. Une alternative est de lui faire apprendre des sorts.
Piwy a écrit : ... "perdre du temps" à faire les choses bien pour développer un familier.

... Sauf que ça ne justifie pas un tel détournement des règles.

...la vérité, c'est que c'est une technique flirtant avec les règles, développée par des vieux joueurs qui veulent obtenir un familier correct sans bousculer leur petit train-train habituel dans les profondeurs.
C'est bien cela que je conteste. Il n'y a pas de détournement des règles, mais une utilisation rationnelle et efficace des sorts et autres possibilités offertes par Delain. C'est même la plus belle méthode présentée sur ce forum.

Il n'est écrit nulle part comment on "doit" élever un familier ni quelle est le "bonne voie" pour le faire.
Cette méthode n'a rien d'un train-train, et il y a des risques, des chances de ratés.
Je concède que, au vu des courbes, il y a au moins 2 à 3 fois trop de gelées.

Maintenant, pour qu'un familier soit capable de survivre en bas, ce n'est pas 15 niveaux qu'il lui faut, mais au moins 30. Et en remontant dans les étages supérieurs, ça prend deux ans pendant lesquels les persos progressent très peu. Alors, heureusement qu'on peut stimuler leur croissance à la gelée, c'est royal.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par Piwy » 17 oct. 2013 15:40

panchino a écrit :Ouais vous avez raison... le sujet de la fonction XP est complètement secondaire ^^
Je ne suis pas assez calé sur le sujet, et comme je l'avais fait remarquer, je ne comprends pas bien non plus tes tableaux.
Et puis ça ne me fait pas bander :wink:
panchino a écrit :Alors pour répondre concrètement, je pense qu'on a ici deux penchants distincts dans la façon d'appréhender Delain. Ce serait dommage d'en éliminer une, car c'est un diversité appréciable, à mon sens.
Je n'ai rien contre l'optimisation, je comprends tout à fait qu'il y ait d'autres façon de jouer que la mienne, et tant mieux. Je dis juste que l'élevage de familier au combo gelées/VD c'est de mon point de vue du détournement de règles : si tu veux entraîner ton familier combattant, tu le fais taper les gelées, pas lancer un MTS inutile sur un mage qui bourrine les gelées à grands coups de VD, car je persiste, le MTS ici est bel et bien inutile, il ne sert ici qu'à créer un lien rémunérateur de px pour le familier. D'ailleurs comme le familier doit lancer 4 sorts de boost par DLT pour optimiser les gains d'après cette stratégie, il lance forcément à chaque DLT (outre 2 MTS) 2 sorts Attaque ou BS, sorts qui n'ont aucune incidence sur la survie du mage ou son attaque (qui est exclusivement magique sur les gelées), et donc ne devraient pas rémunérer le familier en px. Donc si le familier gagne des px grâce à ces sorts, c'est qu'il s'agit d'un détournement des règles. CQFD.
panchino a écrit :Et le mariage homo c'est faire les choses mal ? :lol:
Merci de ne pas troller.
panchino a écrit :Le bien le mal, la vision manichéenne de la vie, des autres, tout ça...
Si ton trip c'est de faire bien, c'est pas moi qui vais te contredire. Moi je les fais mal et ça me fait bander. :twisted:
Je parle du respect des règles du jeu et de leur esprit, hein. Pas du sexe des anges.
panchino a écrit :Ceci dit j'ai peut-être fait 10 opé, ça n'a pas empêcher mes familiers de crever la gueule ouverte. Je me suis blasé à force.
Je ne reproche pas à cette technique de créer des familiers immortels, puisque ce n'est pas le cas. Par contre je lui reproche de détourner les mécanismes du jeu pour obtenir un familier correct trop "facilement".

Quant à l'étude de la fonction xp, je suis sûr qu'on peut se lancer sur son étude autrement que via cette méthode, mais ce sera probablement beaucoup plus long.

okourina a écrit :
Piwy a écrit :Le familier n'a pas assez de force pour passer les armures ? Eh bien donnez lui des parchemins.
Pour lui donner des parchemins, il faut avoir des peaux. Une alternative est de lui faire apprendre des sorts.
Sachant que cette technique prévoit de booster les mages grâce à 4 sorts sur parchemin à chaque DLT, la seule chose qui change, c'est le nombre de parchemins. Mais ce n'est en aucun cas insurmontable.
okourina a écrit :Il n'y a pas de détournement des règles, mais une utilisation rationnelle et efficace des sorts et autres possibilités offertes par Delain. C'est même la plus belle méthode présentée sur ce forum.
C'est exactement ce que j'appelle un détournement de règles : c'est techniquement possible, mais pas prévu pour être utilisé. Et c'est totalement illogique et injustifiable du point de vue RP.
Mais c'est clair, cette méthode est hyper-optimisée et bien expliquée.
okourina a écrit :Il n'est écrit nulle part comment on "doit" élever un familier ni quelle est le "bonne voie" pour le faire.
Cette méthode n'a rien d'un train-train, et il y a des risques, des chances de ratés.
Faut lire : je n'ai pas dit que cette méthode est train-train, je dis par contre qu'elle permet aux joueurs concernés de ne pas briser leur train-train quotidien dans les étages inférieurs : pas besoin d'aller vers un GE pour remonter, pas besoin de se dissocier de la coterie, pas besoin de ralentir l'évolution de ses personnages déjà de haut niveau, il suffit d'une petite semaine de préparation et de mise en œuvre, et zou, si on ne fait pas de boulette, on a un familier niveau 15. Magique !

Il n'y a en effet pas de "bonne" ou "mauvaise" façon d'élever un familier. Par contre il y en a une qui respecte les règles et leur esprit, alors que l'autre non.
okourina a écrit :Maintenant, pour qu'un familier soit capable de survivre en bas, ce n'est pas 15 niveaux qu'il lui faut, mais au moins 30. Et en remontant dans les étages supérieurs, ça prend deux ans pendant lesquels les persos progressent très peu. Alors, heureusement qu'on peut stimuler leur croissance à la gelée, c'est royal.
Mais c'est justement ça que je reproche à cette technique ! Griller des étapes, parce que sinon, c'est trop long ! Delain repose sur une évolution sur le long terme, pas sur des combos HRP histoire de gratter 1 an de jeu...
okourina
Pilier
Messages : 812
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par okourina » 17 oct. 2013 18:40

Chacun son opinion.

Je réitère .
Mon mage principal a une forte constitution, donc beaucoup de points de vie et se positionne en première ligne.
C'est paradoxal, mais n'enfreint pas de "règles".
Dans ces conditions, je l'ai équipé d'un cestus, arme à 3 PA, 2 PA sous BS. Il peut, au cours d'un engagement, sacrifier 2 PA pour locker un monstre, il en a la carrure et cela peut éviter que le monstre s'attaque à un familier.
Je ne vois pas pourquoi, pour cette action, le familier boosteur n'aurait pas le droit à sa part de px. Ce n'est pas un détournement de règles.
Et dans ce cas, ma mage est aussi contente de recevoir un défense qui lui épargnera des points de dégâts.
C'est exactement ce que j'appelle un détournement de règles : c'est techniquement possible, mais pas prévu pour être utilisé.
Le code n'a pas été écrit par hasard, il a été pensé, pesé dans ses moindres détails. Si c'est écrit dedans, c'est que ce type d'utilisation a été prévu dès sa conception, je ne vois pas pourquoi on ne l'utiliserait pas.
Je répète que ce n'est pas un détournement (je 'aime pas ce mot qui donne une suspicion de malhonnêteté), c'est une utilisation rationnelle des possibilités qui nous sont offertes, lorsqu'on les a explorées et comprises. Ce n'est pas de l'exploitation de bug. Il n'y a pas de bug, il y a eu des choix de conception.

Maintenant, quitter une coterie, remonter quelques mois, redescendre, retrouver sa coterie ou une autre, c'est une grosse galère, un arrêt du développement, même une punition. Il faudrait que ça en vaille la peine, mais ça peut se concevoir, je pourrais peut-être le faire.

C'est un peu comme ne pas choisir le rappel de coterie lorsqu'on vient de mourir au -8, pour sortir du "train-train" quotidien d'une coterie.

Il y a de tout dans Delain, et de la place pour des stratégies très variées. On n'est pas obligé de les utiliser, mais c'est ce qui fait sa richesse. Changer de stratégie permet aussi de briser la routine et de redonner de l'intérêt à Delain. Et comme il y en a beaucoup, on peut continuer longtemps.

Désolé, Panchino, de prendre tant de place dans ce fil sur la fonction d'XP, d'autant que ça ne fait pas avancer la question de la rémunération des boosts.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par yapi » 17 oct. 2013 20:22

Juste pour dire que je ne vois pas ce boostage de PX de familier gênant. Seul un mage de haut niveau peut se le permettre. Et donc navigue dans les 2 derniers etages du jeu.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par Piwy » 17 oct. 2013 20:31

okourina a écrit :Mon mage principal a une forte constitution, donc beaucoup de points de vie et se positionne en première ligne.
C'est paradoxal, mais n'enfreint pas de "règles".
Dans ces conditions, je l'ai équipé d'un cestus, arme à 3 PA, 2 PA sous BS. Il peut, au cours d'un engagement, sacrifier 2 PA pour locker un monstre, il en a la carrure et cela peut éviter que le monstre s'attaque à un familier.
Je ne vois pas pourquoi, pour cette action, le familier boosteur n'aurait pas le droit à sa part de px. Ce n'est pas un détournement de règles.
Et dans ce cas, ma mage est aussi contente de recevoir un défense qui lui épargnera des points de dégâts.
Ton paragraphe est HS : je parle de la rémunération en PX d'un familier lançant Attaque sur un mage lançant VD. Cette rémunération ne devrait pas avoir lieu, puisque Attaque n'intervient pas dans le calcul des dégâts infligés par la VD et donc le mage. Sauf que le mécanisme du jeu ne prévoit pas de distinction de la sorte, donc le familier gagne des PX pour un sort inutile.
okourina a écrit :Le code n'a pas été écrit par hasard, il a été pensé, pesé dans ses moindres détails. Si c'est écrit dedans, c'est que ce type d'utilisation a été prévu dès sa conception, je ne vois pas pourquoi on ne l'utiliserait pas.
Je répète que ce n'est pas un détournement (je 'aime pas ce mot qui donne une suspicion de malhonnêteté), c'est une utilisation rationnelle des possibilités qui nous sont offertes, lorsqu'on les a explorées et comprises. Ce n'est pas de l'exploitation de bug. Il n'y a pas de bug, il y a eu des choix de conception.
Tu es de mauvaise foi : on sait tous que les devs de Delain, aussi ingénieux et dévoués qu'ils soient, ont des moyens limités, et que le code du jeu n'est pas parfait. Des expédients ont été utilisés dans certains cas, dans d'autres les devs et admins doivent considérer que c'est un problème mineur donc pas prioritaire, etc. Oui dans l'ensemble le code est bien fait, sauf là où il ne l'est pas. Et c'est justement dans ces cas-là qu'interviennent les bugs et autres exploitations de failles. Ce qui ne veut pas dire que ce sont des choix volontaires, la section bug du jeu le démontre suffisamment : d'ailleurs tu peux m'expliquer en quoi téléporter un familier 5 étages plus bas que son maître est un "choix de conception" ? Faut arrêter de raconter des conneries pour justifier vos magouilles hein.
okourina a écrit :Maintenant, quitter une coterie, remonter quelques mois, redescendre, retrouver sa coterie ou une autre, c'est une grosse galère, un arrêt du développement, même une punition. Il faudrait que ça en vaille la peine, mais ça peut se concevoir, je pourrais peut-être le faire.
Vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la crèmerie : Delain n'est pas un jeu fait pour la facilité, alors si tu veux un familier qui survive, tu te bouges les fesses, tu remontes via un GE, et pendant 2 semaines à 6 mois oui tes personnages ne gagnent plus de px en tuant des monstres, mais ton familier se développe. Si tu ne veux pas, ben tu restes au -8/-9, et ton familier a 99% de chances de crever dans la semaine. Mais faut choisir.
okourina a écrit :C'est un peu comme ne pas choisir le rappel de coterie lorsqu'on vient de mourir au -8, pour sortir du "train-train" quotidien d'une coterie.
N'importe quoi : refuser le rappel au -8/-9 c'est du suicide pour le perso concerné. Remonter du -8 au -3 pendant 2 semaines à 6 mois ne te fait perdre aucun PX, aucun matos, et tu améliores même tes chances de toucher et donc d'obtenir des améliorations. Bref, ça n'a rien de comparable, alors encore une fois, arrête avec la mauvaise foi.
okourina a écrit :Il y a de tout dans Delain, et de la place pour des stratégies très variées. On n'est pas obligé de les utiliser, mais c'est ce qui fait sa richesse. Changer de stratégie permet aussi de briser la routine et de redonner de l'intérêt à Delain. Et comme il y en a beaucoup, on peut continuer longtemps.
Je ne suis pas en train de te parler de stratégies, mais de respect des règles.
okourina a écrit :Désolé, Panchino, de prendre tant de place dans ce fil sur la fonction d'XP, d'autant que ça ne fait pas avancer la question de la rémunération des boosts.
Ben justement on discute du lien de rémunération des boosts qui ne devrait pas être si automatique :wink:
De toute façon je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter de plus à notre discussion : vous restés persuadés que développer un familier boostant des mages bourrinant des gelées à la VD est "normal", moi non. Yapi a donné son point de vue, ce n'est pas considéré comme gênant, donc c'est pas interdit. Problème réglé, vous pouvez revenir à votre discussion à propos des px.
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par Melfikin » 17 oct. 2013 22:02

J'suis de l'avis de yapi :
de 1er abord, ça parait un peu fou de monter un familier au niv. 15 aussi vite.
Quand on regarde en détail les prérequis et les chances de réussites (si tu loupes dans la synchro, de fortes chances d'y laisser le familier), ben y'a que des triplette haut niveau qui peuvent se le permettre.
Du coup, un familier 15 quand tes persos sont niv.50+, c'est rien du tout ....

(et moi je connais un moyen bien plus rapide pour avoir un familier avec un niveau encore plus élevé :classe: )

Une question me taraude : panchino, pourras-tu extrapoler les lignes de code de Delain à partir d'un graphe, même incompréhensible !! :mrgreen:
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par neantibios » 17 oct. 2013 22:13

Une question me taraude : panchino, pourras-tu extrapoler les lignes de code de Delain à partir d'un graphe, même incompréhensible !!
Selon Yapi et Maverick, il va y perdre la raison ^^
Dernière modification par neantibios le 17 oct. 2013 22:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par neantibios » 17 oct. 2013 22:14

b
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par Maverick » 17 oct. 2013 23:38

C'est clair !
Même avec le code sous le nez, on a du mal à le comprendre :lol: !
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
warllock
Pilier
Messages : 388
Inscription : 07 déc. 2005 00:14

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par warllock » 17 oct. 2013 23:47

Piwy a écrit : Je ne suis pas en train de te parler de stratégies, mais de respect des règles.
Mais de quelles règles tu parles ?

Bon depuis que je joue à delain je n'ai pas spécialement trouvé que c'était un jeu RP ou je ne sais quoi "logique" ou dans l'esprit, la majorité du jeu est plus stratégique.
Toi tu sembles trouver normal qu'un Archimage niveau 70 invoque un familier niveau 1 :lol: la "logique" voudrait qu'un familier d'un mage de ce niveau soit un peu plus puissant.
Cette technique permet de rectifier un petit peu ce soucis.

Perso j'ai les mêmes familier depuis 5ans, je les aient tous monté comme tu appelles à la régulière, en descendant du -1 au -9 avec eux. J'en suis assez fier mais je ne trouve rien à redire sur la méthode.
je peux te dire qu'un familier niveau 15-20 c'est rien.
Mais je peux aussi te dire que c'est impossible pour moi d'imaginer recommencer à me refaire tout les étages pour remonter les mêmes familiers si ils venaient à mourir.
je serais obligé d'utiliser le gavage rapide ou bien abandonner mon groupe de voyage. T'es tu baladé dans les profondeurs pour penser qu'il ait si facile de retrouver du monde ?.
okourina
Pilier
Messages : 812
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par okourina » 18 oct. 2013 01:40

Tu es de mauvaise foi : on sait tous que les devs de Delain, aussi ingénieux et dévoués qu'ils soient, ont des moyens limités, et que le code du jeu n'est pas parfait. Des expédients ont été utilisés dans certains cas, dans d'autres les devs et admins doivent considérer que c'est un problème mineur donc pas prioritaire, etc. Oui dans l'ensemble le code est bien fait, sauf là où il ne l'est pas. Et c'est justement dans ces cas-là qu'interviennent les bugs et autres exploitations de failles.
Je n'accepte pas que tu me qualifies de mauvaise foi.
Je n'ai pas de mauvaise fois quand je choisis des solutions que tu ne prendrais pas toi même.
Ta manière de jouer n'est pas la seule possible, il faudrait que tu t'en rendes compte.
Tu joues certainement très bien, mais il n'y a pas de raisons que tu veuilles que tout le monde joue comme toi, Il y a une infinité de manières de jouer, et ce n'est pas parce qu'on ne joue pas comme toi qu'on joue moins bien ou qu'on triche.

Pour mettre les points sur les i, une des richesses de Delain est qu'un mage peut aussi être un guerrier, un archer, voire un nain, il y en a. Qu'un guerrier peut aussi lancer des sorts, et par essence l'archer touche toujours un peu à la magie. On ne peut pas distinguer un mage qui ne fait que lancer des sorts d'un mage qui fait autre chose, ce n'est pas une question de bug ou de "développeur aux moyens limités", c'est une question de logique, les mêmes règles s'appliquent à tous, qu'ils fassent ceci, cela, ou ne le fassent pas. Je ne vois pas ce qu'il y a à redire.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3745
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par Naikikoul » 18 oct. 2013 09:01

Honnêtement, le seul souci dans cette histoire, c'est que n'importe quel mage va invoquer le même familier, c'était une remarque intéressante.
Il serait intéressant de revoir le familier de combat mineur pour qu'il soit invoqué avec quelque chose comme 1/4 du niveau de son invocateur, à traduire en % de points d'expérience.
Image
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par yapi » 18 oct. 2013 12:36

On stoppe l'agressivité en public réglez ca en privé entre vous svp. Ce n'est pas le sujet évoqué par panchino et ça cause des réactions épidermiques modératoires.
Si vous suspectez des abus en jeux, vous pouvez les faire parvenir par mp a moi ou maverick ou reivax, on se fera un plaisir de les traiter.
MERCI
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Sur la piste de la fonction Xp

Message par panchino » 18 oct. 2013 15:27

"faire les choses bien pour développer un familier"
"détournement des règles"
"respect des règles du jeu et de leur esprit"
"totalement illogique et injustifiable du point de vue RP"
(...)
Piwy en héraut vertueux de l'ordre et de la morale ^^

J'ai le sentiment que tu fais une vérité universelle d'une interprétation personnelle.
La loi universelle dans Delain, c'est le code.
Le reste est affaire d'éthique personnelle. Ceci dit c'est honorable d'avoir une éthique, mais pour soi-même seulement. A côté de ça, l'imposer aux autres pour elle-même, ça porte un nom pas beau ^^

Cependant, dire que ce n'est pas règlementaire sans évoquer une correction m'apparaît comme du discours, c'est pas conséquent.
Alors ça parait normal que ceux à qui tu réponds le prennent comme un jugement de valeurs, et une critique personnelle.

Ceci dit, sincèrement, c'est pas mal d'avoir une opinion différente sur cette affaire, et de lire quelqu'un qui défend son éthique RP :wink:

PS : Vive Naikikoul !!!!!
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Répondre