Letter ouverte à Merrick

On discute de tout et de rien....
Répondre
Galogan
Habitué

Message par Galogan » 13 janv. 2004 13:55

Salut mon ami,

Comme je peux voir l'évolution, ton jeu est victime de son succès et la prévisible évolution (surcharge et augmentation de la probabilité de "recevoir" des inconnus dont le respect du travail de l'autre avoisine le zéro absolu) semble être en marche.

Je ne sais pas quel était ton but en créant ce jeu ; je pensais que ça t'était juste un petit loisir lié à ta passion. J'ai vu son évolution et il me semble que tu as été dépassé par son succès en prenant trop au sérieux ce qui y était lié et en ayant à subir les tensions inhérentes à toute communauté atteignant un certain volume (enfin c'est mon avis, je ne vis pas chez toi et c'est plus du feeling par expérience de ce qu'on peut ressentir dans ces cas-là).

Vraisemblablement, aujourd'hui, ce jeu n'atteint pas le but que tu recherchais en le créant. Personnellement, au risque de passer pour un élitiste, j'ai regardé d'un oeil au mieux dubitatif le foisonnement de nouveaux arrivés avec leur lot de revendications ou "conseils de gens bien-pensant" qui me semblaient à mille lieues de ce que le jeu se voulait de mon point de vue : un espace de détente pour une communauté de gens qui s'entendaient bien.

Je ne sais pas s'il t'est possible de "nettoyer" le serveur et de recommencer le jeu avec des gens dont tu seras sûr qu'ils ne te créeront pas d'ennuis et qui ne te prendront pas la tête. Mais, si j'ai un conseil à te donner, c'est celui-là ; si c'est possible, redémarre ce jeu à une taille plus petite avec une communauté plus facilement gérable.

Si ce n'est pas possible ou si tu n'en as pas le souhait, je te fais part de tout mon soutien mais prends dès aujourd'hui conscience que des soucis comme celui encouru actuellement risquent fort de se répéter. Au pire, peut-être faudrait-il filtrer les nouveaux arrivants ou fermer les inscriptions.

Dans toute entreprise commerciale, le client est (soi-disant) roi.
Mais ici, c'est une entreprise bénévole, tu invites les gens chez toi et certains mettent leurs pieds sur la table.
Je ne pense pas que ce soit juste.
Te tracasse pas pour les joueurs et fais ce qui te semble le mieux pour toi.
Merci de m'avoir fait partager ta passion en tout cas ; et si cette histoire doit s'arrêter parce que tu ne t'y amuses plus, arrête-la sans regret.

Galo / Fred
In bad times as in good, there are only two absolute necessities: food and illusions
Glurps
Habitué

Message par Glurps » 13 janv. 2004 14:44

Ce que j'ai compris du problème, c'est que c'est un acte délibéré visant à causer des problèmes à Delain.

Ca ne m'étonne pas. Tôt ou tard ce genre de problème arrive.

Parcequ'il y a des gens qui ne supportent pas la bonté (dont Merrick fait preuve envers son jeu et ceux qui l'utilisent - ainsi que toutes les bonnes âmes qui participent activment au bon déroulement du jeu).
Parcequ'il y a des gens qui ne supportent pas que l'on puisse s'amuser, former une communauté, rire.
Parcequ'il y a toujours des gens qui prendront un malin plaisir à gacher celui des autres.
Parcequ'il y aura toujours des gens qui se vanteront d'avoir planté X utilisateurs.

On y peut rien malheureusement, le monde est ainsi fait.

Moi tout ce que je dis, c'est bravo, bravo, bravo à Merrick pour tout le travail accompli, et le temps passé. Ce n'est pas pour quémander que le jeu continue, parceque c'est le bébé de Merrick et comme nous tous quand d'autres impératifs viendront, le jeu se évoluera et s'arrêtera.

Mais ne perds pas le courage parcequ'une personne mal intentionnée a envie de gacher le plaisir de tant d'autres.

PS : J'ai l'impression Galogan, que tu mélanges la qualité des joueurs avec les problèmes techniques. Et que la source actuel du problème n'est pas lié à la première catégorie. Certes, le nombre de joueurs augmentent statistiquement les chances de hacking, mais il n'y a pas de juste milieu. Et même des jeux de tailles modestes se font hacker. Ca réduit juste la probabilité statistique.
Je pense au contraire qu'une communauté soudée autour d'un jeu comme Delain devrait nous permettre à tous d'investir pour mettre en oeuvre des moyens techniques permettant de prémunir ce genre d'évènements (qui n'utilisent que très rarement de gros moyens).

Le dicton "vivons heureux, vivons caché" est toujours d'actualité, mais il ne peut pas être applicable quand on veut faire participer un grand nombre de joueurs...

Glurps
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 13 janv. 2004 18:12

Salut mon ami,
Bonjour mon vieil ami. Ravi d'avoir de tes nouvelles, désolé que ce soit en de si tristes circonstances.
Comme je peux voir l'évolution, ton jeu est victime de son succès et la prévisible évolution (surcharge et augmentation de la probabilité de "recevoir" des inconnus dont le respect du travail de l'autre avoisine le zéro absolu) semble être en marche.
Il semble bien que le problème vienne d'un ver... (voir en news).
Je ne sais pas quel était ton but en créant ce jeu ; je pensais que ça t'était juste un petit loisir lié à ta passion. J'ai vu son évolution et il me semble que tu as été dépassé par son succès en prenant trop au sérieux ce qui y était lié et en ayant à subir les tensions inhérentes à toute communauté atteignant un certain volume (enfin c'est mon avis, je ne vis pas chez toi et c'est plus du feeling par expérience de ce qu'on peut ressentir dans ces cas-là).
A la base, c'était un défi personnel pour me prouver que j'en étais capable. Puis ça a pris un ampleur que je n'aurais jamais osé espérer.
Merci de m'avoir fait partager ta passion en tout cas ; et si cette histoire doit s'arrêter parce que tu ne t'y amuses plus, arrête-la sans regret.

Galo / Fred
Hélas, regret il y aura si cela doit s'arrêter.

Je répondrai plus longuement quand j'aurai plus de temps.
Démence Précoce
Petit joueur

Message par Démence Précoce » 13 janv. 2004 18:40

Salut Merrick,

Eh bien ça va sembler peut être paradoxal, mais je suis bien content qu'il s'agisse d'une attaque. Pourquoi ? Parce que ça prouve que ce n'est pas le code de Delain qui est à mettre en cause.

J'ai vu la plupart des jeux web PHP devoir s'arrêter plusieurs fois cette année, mais j'ai rarement entendu quelle était la raison de ces arrêts. Généralement, on pense "c'est dû le nombre de joueurs qui est en augmentation". Les réaction sont alors de deux types :

- il faut une plus grosse machine, voire deux
- review du code et optimisation

Même si je pense que les deux réactions ne peuvent être que positives, j'ai l'impression que parfois cela équivaut à tirer sur la mauvaise cible. Car j'ai bien l'impression que quand une application marche bien pendant un certain temps, si le nombre d'utilisateurs augmente, les performances peuvent logiquement décroître, mais pas causer de gros problèmes, comme ça a été le cas pour MH ou Delain.

Il faut chercher en priorité :
- ce qui dans l'appli pourrait causer des problèmes à moyen terme ( ex: connection DB non libérées)
- ce qui dans le système peut dégénérer ( memory leaks, logs files qui remplissent le disque, que sais-je encore).

Mais ici si votre analyse est bonne, c'est encore tout autre chose puisque le jeu est victime des actions malveillantes d'un tiers. J'ai peine à imaginer comment on peut être débile au point de trouver du plaisir à ce genre de conneries. Mais le fait est que ça existe : j'ai joué pendant tout un temps à Neocron, un superbe 3D temps réel sur le web, et il s'est trouvé des types suffisamment débiles pour faire des denial of service attack sur les serveurs du jeu.

Donc, et je conclus, car je commence à ne plus me comprendre moi-même.

1) Je suis content de savoir que les problèmes ne viennent pas de bugs dans les pages, ou de problèmes de config de la machine.
2) J'espère que vous trouverez rapidement comment vous protéger de ces attaques
3) J'espère que vous trouverez le coupable et que vous prendrez toutes les mesures de rétortion possible à son encontre.

Continue le bon boulot sur Delain. Si tu es découragé, pense à tous les joueurs qui apprécient ton jeu, et dis-toi que tu apprends plein de choses sur le web.

-- Un vieux routard de l'Internet dégoûté par la mentalité des crackers, toujours aussi débile depuis des années
Les Compagnons du Maul, pour un monde plus plat...
Répondre