Html n'est pas ton ami :-(

On discute de tout et de rien....
Répondre
Wiiip
Az disciple rebelle

Html n'est pas ton ami :-(

Message par Wiiip » 10 août 2006 11:09

Je ne sais pas bien si j'ai le droit ... '^^
Mais comme d'autre l'ont déjà fait avant moi, je m'autorise '^^

Alors, je suis très triste en découvrant cela, et si je vous voulez me réconforter, il suffit de me dire où est-ce que je fais une erreur. :cry:

Voici le site de delain :
http://www.jdr-delain.net/

C'est très joli, et c'est chouette, Merrick s'est permis de mettre 2 pages de news, le menu de gauche, il ne bouge pas ^^

Voici le site de mountyhall :
http://www.mountyhall.com/
C'est moins joli, si on descend en bas, on ne voit plus le titre en debut de page. Et le menu de gauche bouge aussi :-(

Delain, c'est joli, cela s'appelle les frames ! '^^

A présent, voici les règles de mountyhall :
http://www.mountyhall.com/MH_Rules/Rules_4.php

Et .. les règles de Delain ?
Et bien, si je vous donne le lien, vous allez perdre la frame de gauche, ce n'est pas de ma faute :-(
http://www.jdr-delain.net/regles/regles ... gle_cod=78

Dans mountyhall, c'est un tableau. Mais dans les règles de Delain aussi, on peut encore choisir un autre lien grâce au menu en haut :
http://www.jdr-delain.net/regles/regles ... gle_cod=94
Mais à présent, le menu du haut, il n'est pas parti, mais il bouge !
Décidément .. :-(

Quel que soit le nombre de site que j'ai visité, dans l'espoir de piquer leur solution, c'est le même constat, il semblerait que ce ne soit pas possible de faire des fausses frames.
Mais .. C'est n'importe quoi ! ><

Le pire, c'est que ce serait tout bête, il suffirait de ne pas faire expres de ne rien afficher lorsque l'on demande un ascenseur dans un tableau de taille en %

Je hais le html ><

(note : de mémoire, je crois avoir déjà vu un site web avec des objets flottant .. Mais de mémoire toujours, c'était affreux)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 10 août 2006 11:41

Je ne vois pas très bien ce que tu cherches a faire, mais jette un coup d'oeil sur l'Ajax, c'est booooo... Et pas trop dur a coder.
Reste les problemes de compatibilité des navigateurs, hélas.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 10 août 2006 11:47

Hum, Dwight, Ajax n'est pas tout à fait prévu pour ça ;)

En fait, l'ajax est une couche mutliple, qui permet plusieurs choses : modifier le contenu de divs à la volée sans recharger une page, lancer des interrogations à une bdd via du php sans recharger la page, etc...

Dans ce qui nous concernet, ajax certes peut intervenir en modifiant à la volée un div, mais c'est sortir une usine à gaz pour faire ça. Il existe quantité de javascripts beaucoup plus simples qui le permettent. Et dans ce cas, on supprime la couche HttpdRequest, et on assure une bien plus grande compatibilité.

Szi tu veux un exemple plus simple, regarde comment est concue la page de création de perso, notamment les interactions possibles quand on choisit une voie (avec l'affichage du détail de la voie).
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 10 août 2006 12:56

Hum, Dwight, Ajax n'est pas tout à fait prévu pour ça Wink
Vi vi, mais c'est juste que je ne comprends pas ce qu'elle veut faire du tout, avec ses frames et ses div. Du coup, comme j'adore l'Ajax depuis que j'en ai fait, je fais de la pub ;)
Si il n'y avait pas ces problèmes de JS, j'aurais bien proposé de faire une version e Delain en Ajax...
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 10 août 2006 13:00

Merci pour votre aide !

Mais, je n'ai pas bien compris, vous voulez que j'utilise des trucs dynamiques ? Mais, dynamique avec quoi ? :?

Je demanderais à chaque instant la taille de la fenetre, et je calcule la taille du tableau de façon fixe en conséquence, en temps réel ? oO
Ou alors, je demande où se trouve le curseur dans l'ascenseur, et je calcule la position du menu en conséquence ? :?
Ou alors, je crée un ascenseur moi même avec tous les petits boutons, et je calcule le texte à afficher dans le cadre ? Image

Pour faire une frame ?
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
Iuchi_Ozogi
Meuble

Message par Iuchi_Ozogi » 10 août 2006 13:10

Je crois avoir compris ce que tu cherches (même si ce n'est pas très clair ). :wink:

Je n'ai pas regardé ce que ça faisait en détails, mais je crois que ça ressemble à ce que tu cherches:

http://www.imaputz.com/cssStuff/bigFourVersion.html
Iuchi Ozogi.

Vorbis le teigneux, caravanier.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 10 août 2006 14:21

Hihi '^^
Merci :p

A vrai dire, j'ai déjà essayé d'utiliser cette chose, mais dans le but de l'utiliser pour ce pour lequel cela a été créé.

Il y aurait des tas de choses à dire, mais la plus simple serait de faire remarquer que la taille doit être fixe.

Si vous voulez, je peux expliquer mieux ce que je veux faire :

| frame . .| frame . |
| gauche .| droite . .|
| . . . . . . . | . . . . . . . |
|________|_________|

Sauf que l'on utilise pas de frames, les 2 cases sont celles d'un tableau, et celle de droite a un petit ascenseur lorsque l'on met trop de texte dedans, comme n'importe quelle frame. Et avec des frames, les ascenseurs sont séparés :
L'ascenseur est juste pour la case, pas pour la page en entier, si on bouge l'ascenseur, seul le contenu de la case bouge.
Cela reste facile à faire, mais il faut impérativement donner une taille fixe à la case, sauf que je veux une taille relative, que le tableau fasse toute la page, comme pour un découpage en frame.

Bref, le but, c'est de faire comme une frame, sans la faire vraiment parce que l'on ne peut pas mettre de lien. (si on met un lien sur une page avec des frames on ne peut voir qu'une seule frame, comme pour l'exemple avec la page des règles)
Donc tous les sites en règle générale ne se cassent pas la tête, ils font un grand tableau, et tant pis si quand le tableau est trop grand, on ne voit plus le menu de gauche.

Mais, puisque avec tous les tests que j'ai pu faire, je n'ai jamais réussi, j'ai pris le problème à l'envers .. Qui l'a fait que je puisse piquer le code .. '^^
Si la réponse est "personne", même sur des pages qui en auraient vraiment besoin, développée par des entreprises qui ont vraiment les compétences pour trouver la solution, alors j'en conclus que c'est impossible, et que je déteste le html ><
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 10 août 2006 14:39

Hm hm... disons qu'utiliser du JS alors qu'on peut ne pas en avoir besoin...

Bref, le jour où les normes CSS seront totalement appliquées (même FireFox n'applique pas tout, c'est dire) on pourra s'en passer, mais là j'avoue que c'est pas totalement faisable.

Par contre, on peut décider d'une chose : avoir un menu (en haut à gauche à droite) qui ne bouge pas, et une sorte de fausse frame (j'aime pas dire ça mais ça permet de mieux comprendre) qui a sa propre barre de défilement.

La limite ? Les petits écrans et les trops grands écran, car la taille de la boîte de droite reste toujours la même. Là en effet, on pourrait demander à JS de calculer la taille de l'écran et d'ajuster la taille de la div en conséquence.

Bref, ce que ça donne ici :
http://imr-network.net/modele/scroll.html

Et le CSS qui va avec :
http://imr-network.net/modele/scroll.css

EDIT :
Wiiip a écrit :Cela reste facile à faire, mais il faut impérativement donner une taille fixe à la case, sauf que je veux une taille relative, que le tableau fasse toute la page, comme pour un découpage en frame.
Oui mais non ! Les tableaux ne sont pas fait pour avoir un affichage de son site ! Si seulement on arrêtait de faire croire aux gens que c'était LA solution, alors que c'est la pire de toute ! :cry:

Maintenant, tu peux toujours me faire un vrai dessin de ce que tu veux... je pourrais peut-être trouver une solution. (Je dis ça... c'est pas comme si c'était mon boulot...)
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Iuchi_Ozogi
Meuble

Message par Iuchi_Ozogi » 10 août 2006 14:48

:roll: encore trop inexpérimenté pour trouver LA propriété intéressante dans un gros tas de code, jeune padawan ;)
ici il fallait trouver: overflow: auto;

essaie ceci et dis moi ce que ça donne:
(évidemment je n'ai pas testé avec cette bouse d'IE :P)

Code : Tout sélectionner

<html>
<head>
<style type="text/css">
<!--
.partie_scrollable {
padding: 10px; 
width: auto;
height: 100%;
overflow: auto;
background-color: #0C6;
}
.partie_fixe {
width: 200px;
height: auto;
padding: 10px;
position:relative;
float:left;
background-color: #06C;
}
-->
</style>
</head>
<body>
<div class="partie_fixe">
TOTO1 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
TOTO2 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
TOTO3 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
TOTO4 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
TOTO5 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
</div>
<div class="partie_scrollable">
BOBO1 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO2 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO3 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO4 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO5 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO6 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO7 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO8 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO9 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO10 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO11 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
BOBO12 <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
</div>
</body>
</html>
Iuchi Ozogi.

Vorbis le teigneux, caravanier.
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 10 août 2006 14:55

Exirel a écrit : Oui mais non ! Les tableaux ne sont pas fait pour avoir un affichage de son site ! Si seulement on arrêtait de faire croire aux gens que c'était LA solution, alors que c'est la pire de toute ! :cry:
Oui et non. Le tableau n'est pas fait pour ça, c'est sur. Toutefois, dans de nombreux cas, il est largement préférables aux css. Les Css sont bien pour des tableaux simples et peux évolutifs. Dans ce cas, on fait pas mieux.
Mais quand on commence à attaquer des données générées dynamiquement, avec un nombre de colonnes et de lignes variable, avec des cellules fusionnées, etc... les css (telles qu'utilisées aujourd'hui) montrent leur limite.

Un exemple tout bête : les boites de dialogue de delain, avec un ligne en haut et en bas, un ligne droite et gauche, et des "coins", le tout avec une hauteur et largeur variable. Je m'arrache les cheuveux pour faire le même effet en css. J'ai trouvé plein de trucs, mais il y avait toujours un détail qui n'allait pas (largeur fixes, etc...).
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 10 août 2006 15:10

Merrick a écrit :Oui et non. Le tableau n'est pas fait pour ça, c'est sur. Toutefois, dans de nombreux cas, il est largement préférables aux css. Les Css sont bien pour des tableaux simples et peux évolutifs. Dans ce cas, on fait pas mieux.
Tout part de ce problème là : utilisation des tableaux ou non.

Personnellement, que ce soit ici ou ici je n'utilise pas les tableau, il n'y a que des éléments div, p, liste (ul + li), etc... et pourtant ça me semble assez correct...

Après, ce n'est pas vraiment convaincant, il faut avoir tester soit même pour pouvoir juger le pour et le contre. Ayant choisi une solution, je m'y tiens et je n'hésite pas à tester autre chose, et à proposer des solutions orientés dans mes préférences... ;)
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Les autres] ???
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 10 août 2006 15:15

Merci beaucoup ! ^^

Je teste un peu, mais je crois que vous l'avez fait fonctionner ! ^^
Et que j'ai tout ce que je voulais :p
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 10 août 2006 15:16

Iuchi_Ozogi a écrit :essaie ceci et dis moi ce que ça donne:
(évidemment je n'ai pas testé avec cette bouse d'IE :P)
Héhé... je viens de tester, et ça fonctionne sous les deux navigateurs.
Néanmoins, il aurait été mieux de vérifier avant... ;)
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Les autres] ???
Khazâd
Ami des souterrains de Delain

Message par Khazâd » 10 août 2006 15:17

:roll: mouais, moi je dis qu'il y a autant de façons de coder un page qu'il y a de programmeurs.
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 10 août 2006 15:27

On est d'accord Exirel, les sites proposés sont en largeur fixe, ou bien deux colonnes seulement. Quand on réduit la fenêtre, le texte ne se recale pas mais est coupé, et il y aun ascenseur horizontal, ce qui ne me plait pas.

Disons que l'éternal débat "tableau - pas tableau" dépend énormément du rendu que tu veux obtenir. Pour moi, les tableaux dans certains cas, sont indispensables, même si là dessus je suis d'accord, ça ne correspond pas du tout à ce qui devrait être.
Répondre