Magie et sortilèges

Répondre
Lindel
Pilier
Messages : 447
Inscription : 02 nov. 2003 20:53
Contact :

Message par Lindel » 30 oct. 2004 02:29

Magie

Questions posées :


Combien de sorts peut on mémoriser pour un perso humain/elfe
Et pour un perso nain ?

Pour un(e ) elfe/humain( e ) : intelligence
Pour un(e ) nain(ne) : intelligence/2

Si un jour on arrive à la limite des sorts mémorisés (oui ce sera long), sera-t-il possible d'en oublier un afin d'essayer d'en apprendre un autre ?
Non ! Il suffit de prendre l’amélioration disponible aux passages de niveau… « +1 sort »

Je prend pour exemple les sorts de base tel que -Attaque- et -Mercurochrome- (donc mémorisés), j'ai beau avoir chercher, y'a t'il un moyen de voir le pourcentage de son sortilège ?
Les sortilèges sont partagés entre deux écoles de magie, la magie de l’esprit et la magie hermétique lorsque vous lancez un sort, vous utilisez l'une ou l'autre de ces compétences en fonction de la nature du sort. Il existe maintenant des sortilèges de prêtre qui réussissent automatiquement…

Peut on cumuler l’effet d’un sortilège ? Exemple : si je me lance deux fois attaque dessus dans une même DLT?
C’est non ! REGARDE LA FAQ, LES REGLES, ETC


Je veux savoir ou on peut trouver des runes ?? Et comment ça marche ?
REGARDE LA FAQ, LES REGLES, ETC

Qu’en est il des runes ? Disparaissent elles de l'inventaire à chaque fois qu’on lance un sortilège runique?
Pour les runes, si tu réussis le sort, tu perds les 2, tu le rates, tu as une chance de les garder ou de n'en perdre qu'une.

Peut on associer 2 runes de n'importe quel type "différent" ou si on doit suivre un ordre sur une échelle partant de "Principe" à "Energie" si l’on veut lancer un sortilège nécessitant seulement deux runes ?

Une rune Principe + Une rune Regne ==> pour un sort à 2 runes
Une rune Principe + Une rune Regne + Une rune Element ==> pour un sort à 3 runes
Etc …

Je suis newbe et j'aimerais savoir quelles runes sont nécessaires pour faire des sorts et quelles sont celles de base nécessaires à toute utilisation de sort??
En fait je connais rien sur les runes...

REGARDE LA FAQ, LES REGLES, ETC

Diiis, pourquoi mon % de mémorisation reste à 1% ? ça fait trois fois que je le lance ce sort…
Normal : Ton personnage est bête. ;)
Le % évolue en fonction de ton intelligence. Mais va voir les règles et la Faq

22/11/2003 14:29:25
Sortilège :xx a lancé un sort sur xx .
22/11/2003 14:29:25
Sortilège : xx a lancé un sort sur ss . Ne serait ce pas une exploitation de bug/ de multi clic ?

Je te rassure, ce n'est pas un bug exploité. Ce cher xx utilise un sort sur lui même et donc, comme il est à la fois le lanceur et la cible, cela apparaît deux fois, pour chacun de ces états.

04/04/2004 03:00:22 : Gelée verte (n° 91613) a lancé Bernard l'Hermite sur Sirkin qui a partiellement résisté au sort. (Sortilège). Il n’y a pas que les nains qui résistent à la magie pourtant ?
Tout le monde peut résister partiellement aux sorts: c'est un jet qui dépend du score d'intelligence de la cible (et peut-être du niveau du sort également - c'est le cas pour la compétence des nains), et c'est donc une valeur fixe, comme pour l'esquive des projectiles.
Les nains ont eux à leur disposition une compétence (donc pourcentage qui s'améliore, comme pour l'esquive de mêlée) qui permet de résister totalement (et pas seulement partiellement) aux effets d'un sort.
Les naines (Et les nains aussi d'ailleurs) font d'abord un jet de compétence sous "Bloque magie". S'ils réussissent, le sort est un échec.
Si le sort passe, alors elles sont logées à la même enseigne que tout le monde, à savoir un jet de résistance pour détourner partiellement les effets.

Sortilèges

Questions posées :


Dans les règles, il est dit que les elfes et les humains commencent avec un sort, or l'option sort dans le menu n'est pas visible.
Pourquoi ?

Sort a été remplacé par le lien « magie ». Peut-être que si tu ne le vois pas, c'est que tu es sur un temple ou un autre lieu protégé et que tu ne peux donc pas faire de sorts. Mais sur n'importe quelle autre case, il y a bien un lien "Magie".

Je peux apprendre un sort sans l'avoir lancé?
Si tu es dans les petits papiers à Malkiar alors possible...
Si non tu es un aventurier normal. ;)

Mercurochrome est-il un sort "réservé" aux elfes à la création ou peut il être appris ?
Effectivement les Elfes connaissent Mercurochrome des le départ...
Mais les Humains et les Nains ? Non. Donc il faut bien qu'ils puissent les lancer non ?
Donc on peut bien évidemment faire un mercurochrome avec des runes. De même pour attaque.


Euh, je vois un passage magique, c’est quoi ? Et il apparaît sur l’automap en plus...
C’est un sortilège de niveau 4...

Pourquoi quand je lance une boule de feu, donc sortilège de niveau 4, mon % au départ de 80% passe à 60 ?
Voici ce qui a été mis en place :
-Malus pour les lancers des sorts
niveau 2: aucun malus
niveau 3: -10%
niveau 4: -20%
niveau 5: -30%
niveau 6: -40%
-Pas de malus pour les sorts mémorisés
-Réduction du coup en pa lors du ratage d'un sort: 4 PA quel que soit le sort.
-Baisse du malus : -1% tous les 15 sorts lancés (15 pouvant bouger, je l'ai calculé en fonction du nombre de sorts déjà lancés et stockés en base). Bien entendu, on ne peut pas avoir un malus "positif" si on a déjà lancé plein de sorts de même niveau.

Lorsque le sort est actif (exemple attaque), il dure 2 tours complet ou seulement jusqu'a la prochaine attaque (un peu comme la concentration) ? En gros est il actif pendant toutes les attaques qui sont portés en 2 tours ou seulement a la première de ceux-ci ?
Le sort "attaque" au même titre que tous les sorts qui durent 2 tours est actif pour la dla en cours et la dla suivante.
Si il restait 0 Pa à la cible lors du lancement du sort, alors c'est dommage car le sort est effectif 1 seule dla.
La technique d'optimisation, c'est:
- Activation de la dla de la cible.
- Lancement du sort sur la cible.

Où je peux trouver des runes Totem ? Et les sorts avec ces runes sont implémentés ?
Par encore… Patience.

Y a t il un moyen de savoir l'alignement (hermétique ou de l’esprit) d'un sort avant de le lancer, ce qui permettrait de savoir s'il est nécessaire de se concentrer ou pas par exemple, et d'éviter de perdre des runes.
Il serait par ailleurs très utile de le spécifier dans la description du sort.

100 brouzoufs et une rune aussi ? C’est spécifié dans la description… Suffisant non ?

Les résultats de certains sorts sont exprimés en fonction du niveau du mage. Pouvez-vous me confirmer que ce "niveau du mage" est exactement la même chose que le niveau du personnage ?
C’est le même niveau... ici il n'y a pas plusieurs notion de niveau
funambule sur un fil qui ne tient plus droit
Me voila lasse d'un trépas qui ne vient pas.
nosternox
Habitué
Messages : 101
Inscription : 09 oct. 2004 18:36
Contact :

Message par nosternox » 30 oct. 2004 12:31

peut-on apprendre des sorts sans les avoir lancé? :ange:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
backstaab
Gros bill du forum
Messages : 1416
Inscription : 11 nov. 2003 12:41
Contact :

Message par backstaab » 06 nov. 2004 18:00

Crois tu vraiment que la quesition mérite d'être posée? :rolleyes:

Enfin, en cas de doute, la réponse est non. Les sorts ne pleuvent pas du ciel, et il n'existe pas de parchemin. Les seuls sorts qui peuevnt être lancés sans runes ni apprentissage sont les sorts de prêtre.
Arrakeen, Purée, Pimousse, le trio de choc... ah non, pardon, de CoC !
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Message par Niko » 07 nov. 2004 18:09

Bon alors je vais tenter de poser une question qui mérite de l'être :

j'ai un perso bourrin avec 6 d'intelligence (oui ça arrive). Commençant à fritter du basilic géant et autre monstre violent, je me suis mis à la magie. J'ai lancé plusieurs sors simples comme soin et bip bip.

Au bout de 4 ou 5 sors lancés, ma compétence mémorisation est passée à 1% et Ô miracle mon lancé a été de 1... :D

Voici mes questions :

1°) à quel ryhthme augmente la compétence mémorisation ? (style 0.33% par sors réussi avec 6 d'intelligence)

2°) je profite de mon sors mémorisé pour augmenter ma compétence magie de l'esprit. Lorsque je réussis des lancé de sors mémorisés, est-ce que j'augmente mes chances de mémorisation pour les autres sors ?

merci d'avance.
thor
Pilier
Messages : 966
Inscription : 30 mai 2004 13:17
Localisation : 71

Message par thor » 07 nov. 2004 18:14

peut-on apprendre des sorts sans les avoir lancé? :ange:
oui les sort inee
:ange:
Image
thor
Pilier
Messages : 966
Inscription : 30 mai 2004 13:17
Localisation : 71

Message par thor » 07 nov. 2004 18:15

peut-on apprendre des sorts sans les avoir lancé? :ange:
oui les sort inee
:ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
backstaab
Gros bill du forum
Messages : 1416
Inscription : 11 nov. 2003 12:41
Contact :

Message par backstaab » 07 nov. 2004 18:26

Merci thor, encore une fois poiur tes réponses constructives... :evil:
Ya des jours comme ça où les modos doivent pas être à la fête.

Bon, Niko, félicitations, tu as l'air d'être extrèmement chanceux, et c'est important à Delain :D

1 - Donc, le pourcentage d'augmentation est fixe en fonction de ton score d'intelligence, il est environ de 0.6% par lancer quand tu as une bonne intelligence (genre 16), donc le tien doit être moindre!
(tu peux l'augmenter au passage de niveauk, mais je suis pas sûr que ce soit une idée très intéressante...)

2 - Eh non! Lancer un sort mémorisé ou inné ne fait pas augmenter ton pourcentage de mémorisation dans les autres sorts, mais juste ta compétence de magie associée, si tu réussis ton jet bien sûr!

Bonne continuation
Arrakeen, Purée, Pimousse, le trio de choc... ah non, pardon, de CoC !
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1215
Inscription : 03 oct. 2003 16:47

Message par Bergelmir » 30 nov. 2004 18:50

Est ce que l'on peut lancer et mémoriser un sort de lvl 4 sans avoir mémorisé un sort de lvl3? Plusieurs sorts de lvl 2 déjà mémorisés.
Avatar de l’utilisateur
tul
Gros bill du forum
Messages : 1194
Inscription : 12 sept. 2004 20:57

Message par tul » 30 nov. 2004 18:59

je vais faire une reponse elegante et concise qui surprendra tous par sa simplicite et par son admirable confirmation au probleme posee.

oui
Si vous pouviez sourrire en lisant mes betises ca me ferait tres plaisir ^^ allez ! faites un effort ! voilaaaaaaa !
merci ! :-D

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
Avatar de l’utilisateur
Willy le Borgne
Client régulier
Messages : 64
Inscription : 02 févr. 2004 10:19
Contact :

Message par Willy le Borgne » 10 mars 2005 00:39

Existe-t-il un sort qui tue Malkiar ? :vlad:

Si oui lequel....
Un soldat planqué est toujours un soldat mais un soldat mort n'est qu'un mort !!
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 10 mars 2005 15:09

:lol::lol::lol::lol::lol:

C'est tellement drôle !!!


Mowgli, moqueur.. :ange:
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
thor
Pilier
Messages : 966
Inscription : 30 mai 2004 13:17
Localisation : 71

Message par thor » 10 mars 2005 17:23

[quote=Willy le Borgne]Existe-t-il un sort qui tue Malkiar ? :vlad:

Si oui lequel....[/quote]
oui mon epee
Image
sanguin
Gros bill du forum
Messages : 1026
Inscription : 23 juil. 2003 16:32

Message par sanguin » 11 mars 2005 00:35

Tout le monde peut résister partiellement aux sorts: c'est un jet qui dépend du score d'intelligence de la cible (et peut-être du niveau du sort également - c'est le cas pour la compétence des nains)
J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans l'aide. BM dépend du niveau du sort ? Ca a été discuté ça oui... mais implémenté je ne crois pas.
Je prends ma retraite à la Maison de Lilas. Arrêtez de me les briser.
LE POUVOIR AUX VIEUX !
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 11 mars 2005 10:03

BM ne dépend pas du niveau du sort (au moins pour le moment)
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Donjon - E
Client régulier
Messages : 58
Inscription : 31 déc. 2006 20:18

Message par Donjon - E » 17 nov. 2007 00:14

J'ai pris plusieurs fois " l’amélioration disponible aux passages de niveau … « +1 sort » " et je me demandais si l'on peut voir quelque part le nombre de sorts que l'on peut mémoriser ?

J'espere ne pas poser une question mainte fois posée... :roll:
Répondre