Petit lexique delainien...

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Lindel
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Message par Lindel » 28 oct. 2004 18:43

... ou ça veut dire quoi ces mots bizarres?

Voici la version relue et corrigée par Jamic . :)


1d6+1, et autres… :
Il s'agit d'une notation abrégée pour dire que l'on lance x dés à n faces (xdn). Ainsi 2d3+1 veut dire que l'on va lancer 2 fois un dé à 3 faces et on additionnera 1 point à ce résultat. 1d3 donnera une valeur comprise entre 1 et 3. Dans notre exemple, 2d3+1 donnera une valeur finale comprise entre 3 et 7.


A

AF :
Attaque Foudroyante. Compétence de combat que les nains ont de base à la création, au niveau 1. Voir compétences spéciales.

Amélioration (ou Augmentation) :
Lorsqu'un personnage change de niveau, il peut choisir une Amélioration dans une liste. Voir Règles.

Autiste :
Se dit d’un personnage qui joue dans son propre univers sans se préoccuper des autres. Ce personnage tape généralement sur tout se qui bouge, sans se préoccuper de l’aspect roleplay du jeu, et ne communique avec personne. Comportement à éviter.

Automap :
Petite carte permettant au joueur de visualiser ce que son personnage a déjà parcouru sur les différents niveaux des souterrains. Se trouve à droite de la Vue 2D. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien "afficher l’automap".

Avatar :
Image représentant un personnage (dans le jeu) ou une personne (sur le forum).


B

Baba :
Surnom du basilic. À ne pas confondre avec BABA, qui est le surnom du basilic géant (d'où les majuscules).

Batiment administratif :
Lieu où l’on peut créer une guilde ou vendre certains objets.

Bloque magie :
Compétence réservée aux nains, leur permettant de contrer des sorts offensifs.

Brouzouf :
L’argent du jeu. Le diminutif dépend des gens : Br, Bz, Brz,... La caravane, guilde marchande, préfère Br, d’autres Bz, etc.

BS:
Botte Secrète. Sortilège de niveau 2. Voir règles.


C

Capacité de réparation :
Un personnage ne peut réparer que des objets auxquels il reste moins de Points de Coups (voir ce terme) que sa propre capacité de réparation.

Caractéristique :
Traits du personnage. Ici Force, Dextérité, Intelligence et Constitution.
LES CARACS NE PEUVENT PAS EVOLUER et leur valeur a un impact sur de nombreux aspects du jeu. Voir chacune d’entre elles pour plus de détails.

CdG :
Coup de Grâce. Voir Compétences Spéciales.

Centre d’entraînement :
Permet de s’améliorer dans diverses compétences. Certains ne permettent de s’entraîner qu'en magie, d’autres qu’en combat.

Charte :
Règles de partage des PX. Des sanctions sont possibles si elles ne sont respectées.
http://www.jdr-delain.net/charte.php

Combat :
Voir Règles.

Compétences spéciales :
Il s'agit en quelque sorte de "super Améliorations". On ne peut les choisir qu'à partir du niveau 8, et on ne peut pas en avoir plus que (niveau du perso / 7). Exemple : AF, CDG, Réceptacle. Elles apportent des bonus divers et sont beaucoup plus puissantes que les Améliorations normales.

Concentration :
La concentration ne sert en fait que pour la prochaine action. On se concentre pour effectuer quelque chose de précis. Si au bout de deux tours vous n'avez pas utilisé une compétence, vous cessez d’être concentré.
(Voir Règles et FAQ)

Constitution :
Influe sur la santé du personnage ou du monstre. Plus cette valeur est élevée, plus il pourra supporter de dommages. A chaque passage de niveau, cette valeur affecte le nombre de points de vie que le personnage gagnera. (Caractéristique)

Contrôleurs :
[email protected]
S'assurent du respect des règles de bonne conduite et de la charte de partage de PX. S'occupent également de réguler les multi-comptes.

Critique :
Voir réussite critique. Il existe aussi des echecs critiques (pas encore implémentés).

Cumul :
Comme on a 12 PA toutes les 12 heures, il peut parfois s'avérer intéressant de ne pas jouer durant son temps de jeu mais d'attendre d'être à quelques minutes de la fin de votre DLT pour jouer vos PA. Puis quelques minutes après, il vous suffit de vous reconnecter et d'avoir 12PA de nouveau dû à la nouvelle DLT. Cela correspond un peu à jouer avec 24 PA d'un coup. Ses buts sont multiples et la liste pourrait s'allonger de jour en jour mais par exemple, en l'utilisant, vous pouvez bouger de 6 cases d'un coup ce qui permet de sortir de la vue d'un ennemi et l'empêcher de vous suivre car il ne saura plus où vous êtes.


D

Delain :
Ancienne ville sous laquelle est construit le souterrain. Également nom du royaume dans lequel est situé ladite ville.
Voir forums et partie histoire.

Dextérité :
Influe sur un grand nombre de compétences au départ. Une très haute valeur donnera notamment des bonus importants lors de l’utilisation des armes à distance. (Caractéristique)

Dispensaire :
Les hôpitaux de delain. Lorsqu'un personnage meurt, son corps est envoyé dans un dispensaire où il sera ressuscité. Voir Règles et FAQ.

DLT :
Date Limite de Tour. C'est l'heure à laquelle votre tour de jeu prend fin. Passé cette heure, lorsque vous vous connecterez sur votre personnage, c'est un nouveau tour qui commencera.
Par abus de langage, "DLT" est souvent employé à la place de "tour de jeu".
"Ce sort dure 2 DLT" = "Ce sort dure deux tours de jeu."
12 heures en vrai (= un tour en jeu) correspondent dans le jeu à 12h aussi. Par exemple, un déplacement coütant 4 PA, vous pouvez faire 3 déplacements par tour, soit environ un déplacement en 4 heures.
Au départ vous possédez 12 PA toutes les 12 heures. Au fur et à mesure du jeu, vous pouvez prendre des améliorations vous permettant d’avoir votre tour plus rapidement...


E

Exp :
Abbréviation du terme "Expérience". (Voir XP)


F

Force :
Influe sur le poids qu’un aventurier peut porter, sur les dommages qu’il peut infliger au corps à corps et sur ses aptitudes de combat au corps à corps. Une très haute valeur donne notamment un bonus sur les dommages infligés. (Caractéristique)


G

Grand escalier :
Escalier permettant de traverser plusieurs étages d’un coup. Il faut d’abord l’avoir pris dans le sens de la montée avant de pouvoir l’utiliser pour redescendre.

Gros Bill :
Un Gros Bill est quelqu’un qui fait du grobillisme. C’est un joueur "optimisateur" qui cherche par tous les moyens à rendre ses personnages plus forts que les autres et que les monstres.
On peut aussi être Gros Bill malgré soi. Se dit aussi pour des sortilèges aux effets très importants.

GS:
Guerrier Squelette.

Guilde :
Ensemble de joueurs partageant la même idéologie, ou du moins un même point de vue. Vos trois personnages peuvent entrer dans trois guildes différentes ou dans la même. Être dans une guilde permet d’obtenir des informations, de l'aide, etc.


H

HJ/HRP :
Voir RP.

Hormandre III :
Roi de Delain.


I

Impalpabilité :
Durant ses DLT d’impalpabilité (suite donc à une mort), votre personnage ne peut ni attaquer, ni faire de magie. Il peut seulement bouger et ramasser des objets pour 4 PA par objet. L'impalpabilité dure 4DLT. (Voir Règles et FAQ)

Intelligence :
Influe sur la résistance magique de l’aventurier, le nombre de sorts qu’il peut mémoriser, sa vitesse d’apprentissage de la magie ainsi que les pourcentages de base des compétences d'identification et de réparation. (Caractéristique)

IRL :
In Real Life. La vraie vie par opposition à la vie de nos personnages.


K

Karma :
Le Karma représente l'alignement. Un personnage est considéré comme mauvais s'il a un karma négatif et bon s'il est positif.
Votre personnage gagne des points de karma en combattant des monstres ou en éliminant des joueurs au karma négatif.
Pour un karma négatif seuls les monstres ou les personnages ayant un karma inférieur au sien lui permettront de revenir vers la neutralité. (Voir Règles)


M

Magie :
La magie dans delain est très présente et séparées en trois "castes". Divine, Esprit et Hermétique. Il n’existe pourtant que deux compétences permettant de lancer les sortilèges de ces trois catégories : la magie hermétique et la magie de l’esprit qui regroupe aussi la magie divine. La magie divine n’est utilisable que par les prêtres. (Voir Règles)

Malkiar
Le chef de tous les monstres des Souterrains que les personnages sont envoyés combattre. Voir Historique.

Messagerie :
Permet d’envoyer des messages aux autres personnages sur delain. Sa guilde, ses compagnons de route, etc. Que ce soit en jeu ou hors jeu, en roleplay ou non. On peut aussi parler aux monstres. Il arrive à ces créatures de répondre.

Monstres :
Les monstres sont des créatures malfaisantes envoyées par Malkiar. On en trouve de toutes sortes (quelques exemples sur le Bazar de Delain). Ils sont soumis aux mêmes règles que les PJs et peuvent donc se régénérer, passer de niveau, etc. La plupart des monstres sont gérés par l’IA (Intelligence Artificielle) mais pas tous.
Quand vous voyez inscrit : Essaim d’abeilles (xxx), xxx est le numéro du monstre, ce qui vous permet de le différencier de ses congénères : en cas d'attaque multiple, vous savez lequel taper.

Montée de niveau :
Quand un personnage a accumulé suffisamment de points d’expérience, il peut monter de niveau. C’est la conclusion d’un long apprentissage, et cela lui permet de devenir plus fort (plus de points de vie) et de s’améliorer dans divers domaines par le biais des bien nommées Améliorations (plus de dégats, temps de tour raccouci,etc.)

Multi comptes :
Le multi compte est le fait d'avoir plusieurs comptes pour le même joueur, ce qui est est strictement interdit.
Toute personne pratiquant le multi compte pourra voir ses comptes supprimés.
(Voir Règles et FAQ)


N

Newbie (ou Noob) :
Personne débutante qui n’a pas encore assimilé le monde et ses règles. Attention : certains considèrent cette appellation comme une insulte.

Niveau :
Niveau d'expérience d'un personnage/monstre : C'est une mesure approximative de sa "puissance". Il est impossible pour un joueur de connaître la puissance exacte de ses adversaires ou compagnons, à moins qu’il ne voie leurs fiches.
Niveau d'un sort : Mesure de la puissance de ce sort. Correspond au nombre de runes nécessaires pour le lancer (2 runes = sorts de niveau 2, 3 runes = sort de niveau 3, etc.) Il n'existe pas de sorts de niveau 1. (Voir Règles)
Niveau des Souterrains : Synonyme du terme "étage".


P

PA :
Point d’Action. Permet au joueur de bouger, combattre, lancer un sortilège. Chaque tour de jeu contient 12 PA ET ÇA NE CHANGERA PAS.

PK, APK et MK :
PK : Player Killer. Tueur de personnages, style de jeu axé sur l'élimination des personnages plutôt que les monstres.
APK : Anti Player Killer. L'inverse de PK, chasseur de PK en gros.
MK : Monster Killer.

Points de Coups (PdC) :
À force de combattre, les armes et les armures se détériorent. Elles perdent donc des PdC ». Si elles tombent à zéro PdC, elles se brisent. Les points de coups ne sont pas indiqués tels quels sur les feuilles de personnages : on voit seulement l’état (Comme Neuf, Excellent, Mauvais, etc.)

Portail démoniaque :
Malkiar ne souhaite bien sûr pas que l'on vienne l'emm... dans son antre car il a plus de 10000 vierges à sacrifier. Pour ralentir l'avancée des aventuriers et aventurières, il invoque des portails démoniaques qui sont des portes dimensionnelles libérant une quantité faramineuse de monstres. Les portails se déplacent une fois par semaine et se placent sur une position aléatoire à l'étage d'où ils viennent. La répartition est donc dûe à la chance. Un portail met quelque temps pour être invoqué. Il n'est pas fonctionnel durant son invocation, vous avez donc un peu de répit... Mais de courte durée ! L’automap est mise à jour lors de l’apparition d’un portail démoniaque.

PX : voir XP


R

Réceptacle :
Petit "sac" magique permettant de stocker un sortilège. (Voir Compétences spéciales)

Règles :
http://www.jdr-delain.net/regles/regles.php

Renommée :
La renommée représente la valeur au combat ou à la magie de votre personnage ; c'est un indice de sa notoriété. Il existe une renommée magique et une renommée de combat. Les deux sont inscrites sur la fiche de votre personnage. Dans la liste des joueurs, seule la plus haute sera indiquée. Une renommée négative en combat peut signifier que le joueur est un couard. En magie, qu’il rate tous ses sorts.

Réussite critique :
Lorsqu'un jet donne un résultat entre 01 et 05%. La réussite critique n’est usitée qu’en combat et en réparation. Lors d’un combat, une réussite critique permet d’ignorer l’armure de l’adversaire. En réparation, cela permet de particulièrement bien réparer l’arme ou l’armure.

Réussite spéciale:
Lorsqu'un jet donne un résultat inférieur à 25% de la compétence.

Roleplay :
Lorsque l’on rentre dans la peau de son personnage, que l’on parle par sa bouche. Chacun a son style de RP. (Voir forum Roleplay).
Exemple de RP : "Je suis très beau et alors ?! Ca te pose un problème le nain ? Mais peut-être que tu veux que je me fasse des cicatrices comme celle que tu as ! Je te garantis que tu peux me faire confiance là dessus. Jamais je ne toucherai à mon visage ! Et si tu continues, je me débrouilles pour que tu ne puisses plus bouger pendant quelques jours !"
Exemple de très mauvais roleplay : "Mon nain a 100% en épée à une main, et 16 en force. Il est niveau 9" Ceci est du hors jeu, de simples statistiques. On ne donne pas de notes en roleplay !

RP/HJ/HRP :
RP : diminutif de roleplay.
HJ et HRP sont des synonymes signifiant respectivement "hors jeu" et "hors roleplay". Tout ce que le personnage ne dit ou ne pense pas. Utilisé par les joueurs lorsqu’ils veulent mettre un petit mot en plus pour expliquer leur roleplay, ou autre.

Runes :
Petites pierres (voir sur votre personnage partie magie) qui permettent de lancer un sortilège lorsqu'on les assortit. (Voir Règles et FAQ)


S

Sorts :
Abréviation de sortilège. Les sorts doivent être lancés avec des runes, sauf lorsqu'ils ont été mémorisés. (Voir Règles et FAQ)

Sorts étudiés :
Sorts déjà lancés au moins une fois avec des runes, mais que le personnage n’a pas réussi à mémoriser.

Sorts mémorisés :
Sortilèges que le personnage a appris. Il n’a donc plus besoin de runes pour les lancer et n’a aucun malus lorsqu’il les utilise.


T

Temple :
Un temple est un lieu de culte, où les joueurs peuvent prier les dieux, et devenir ainsi des prêtres. Il y a plusieurs grades de prêtrise.
Auparavant, les dispensaires étaient appelés Temples, d'où les mots templer ou se faire templer qui signifiait alors tuer ou être tué.

Transaction :
Permet de donner ou de vendre un objet à quelqu'un d'autre qui se trouve sur votre case. L'on peut aussi faire des dons de brouzoufs. Pour donner un objet, mettre zero brouzoufs.


V

Vampire :
créature d’origine inconnue. On ne sait comment elle est arrivée sur delain. Il en existerait quatre clans.


X

XP (ou PX) :
Point d’expérience. Lorsque le personnage tape, tue, lance un sortilège, identifie un objet,... il obtient des points d’expérience qui lui permettront de monter de niveau.
Étant donné que seul le personnage qui achève un adversaire gagne des PX pour cet adversaire, il est possible (et conseillé) de donner quelques-uns de ses propres PX à d'autres personnage. Cette action est néanmoins soumise à certaines règles (détaillées dans la Charte).
funambule sur un fil qui ne tient plus droit
Me voila lasse d'un trépas qui ne vient pas.
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