Bonus et Malus

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neantibios
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Bonus et Malus

Message par neantibios » 17 janv. 2020 14:29

Pour faire un peu de changement, alors que nous touchons actuellement au sujet par ailleurs, les noms d'approximativement tous les B/M ont été modifiés.
Voici une liste des modifications faites mettant en lien nouveaux et anciens noms.
Nous en profitons pour y insérer une description des effets.

Quelques B/M ont été sciemment écartés de cette aide de jeu.
Ils pourront venir s'y agréger plus tard.

Bon jeu !

Note : Les effets affichant une durée de 1 tour ne s'appliquent pas à l'activation de la DLT suivante.
NOUVEAU NOM		ANCIEN NOM						EFFET
Agitation		Accélération temporelle					Chaque point positif d'Agitation diminue le temps de tour (en minutes).
Alacrité		PA/Sort							Chaque point négatif d'Alacrité diminue le coût en PA des sorts.
Ardeur			PA/Attaque						Chaque point négatif d'Ardeur diminue le coût en PA d'une attaque avec arme.
Asphyxie		Asphyxie du garde manger				Chaque point négatif d’Asphyxie diminue les Points de vie. Chaque tour passé du B/M actif diminue de 10 points l’Asphyxie (et augmente les dommages).
Aveulissement		Annulation de régénération				Si Aveulissement est présent parmi les B/M, la régénération est nulle à l’activation de la DLT. Malus notamment infligé par la pratique de la forgeamagie.
Bénédiction		Béni							Chaque point négatif de Bénédiction ajoute un bonus à tous les jets bruts des tests de Compétence.
Bernardo		Bernardo						Si Bernardo présent parmi les B/M, impossible d’envoyer des messages par la Messagerie. Malus implanté notamment par le sort de magie runique Bernardo.
Bienfaisance		Conscience flux de soin					Chaque point positif de Bienfaisance ajoute aux PV (jusqu'à PVmax) du lanceur de sorts de soins lors du lancé sur cible tierce. Cet ajout aux PV est modifié par un facteur dépendant du sort de soin lancé. Implanté notamment par le sort de magie runique Conscience des flux.
Bloque magie		Bloque magie						Chaque point positif de Bloque magie ajoute au Bonus à la Compétence Bloque magie. Il n'y a de blocage magique effectif que si la valeur de base de cette Compétence n'est pas nulle.
Carapace		Armure							Chaque point positif de Carapace ajoute à l'Armure.
Carnage			Dégâts corps à corps (Potion)				Chaque point positif de Carnage ajoute aux Dégâts des armes de contact.
Combustion		Brûlure profonde					Chaque point positif de Combustion diminue d’autant la Régénération, puis les PV si elle passe à 0. Effet identique à Hémolyse, Poison et Venin.
Conservation		Conservation des runes pour sort raté (Potion)		Chaque point positif de Conservation modifie d'autant la valeur du dé, de base D100, du tirage de conservation de runes dans le cas d'un sort raté. Le tirage doit excéder 75 pour conserver 1 ou plusieurs runes.
Constitution		Constitution						Chaque point positif de Constitution augmente la Caractéristique Constitution.
Corps-à-corps		Compétence corps à corps (Potion)			Chaque point positif de Corps-à-corps augmente les Compétences d'armes de contact.
Creuser			Creusage (Potion)					Chaque point positif de Creuser augmente la Compétence Creuser.
Défense			Danse de Saint Guy					Si Défense présent parmi les B/M, le modificateur de défense relatif aux modes de combat est augmenté.
Désorientation		Désorientation						Chaque point positif de Désorientation représente les probabilités, en %age, qu'une attaque physique choisisse une cible aléatoire parmi les cibles possibles (monstres, personnage, familier), juste après la décision d'attaque du personnage soumis à ce B/M. Notamment conféré par le sort Morsure du soleil.
Dextérité		Dextérité						Chaque point positif de Dextérité augmente la Caractéristique Dextérité.
Distance		Bonus au toucher à distance (Potion)			Chaque point positif de Distance augmente les Compétences d'armes à distance.
Endurcissement		Armure (Potion)						Chaque point positif d'Endurcissement ajoute à l'Armure.
Esquive			Esquive							Chaque point positif d'Esquive augmente la Compétence Esquive.
Force			Force							Chaque point positif de Force augmente la Caractéristique Force.
Fragilité		Fragilité						Chaque point positif de Fragilité diminue l'Armure.
Fuite			Fuite							Chaque point positif de Fuite augmente la Compétence Fuite.
Hémolyse		Maladie du sang						Chaque point positif d'Hémolyse agit comme une Régénération négative (comme Combustion, Poison et Venin), synergique avec le sort Hémophilie (comme Poison et Venin), notamment appliqué par le sort Transfert de pouvoir.
Hortiphilie		Hortiphilie						Chaque point positif d'Hortiphilie diminue les PA requis pour la fabrication de Potions.
Hypnose			Malus lié à hypnotisme					Chaque point positif d'Hypnose diminue le nombre de PA disponible en début de tour.
Immatérialité		Mur d'air						Chaque point positif d'Immatérialité augmente la Compétence d'Esquive.
Impétuosité		PA/Attaque (Potion)					Chaque point négatif d'Impétuosité diminue le coût en PA d'une attaque avec arme.
Impotence		Impotence						Impotence: Chaque centième de point positif d’Impotence diminue d’un point les chances de réussite spéciale.
Infection		Maladie							Chaque point négatif d'Infection diminue la valeur de tout soin reçu ou régénération réalisée (jusqu'à une limite de 0).
Intelligence		Intelligence						Chaque point positif de Intelligence augmente la Caractéristique Intelligence.
Magies			Bonus (%) sur lancement d’un sort (Potion)		Chaque point positif de Magies augmente les Compétences de Magie de l'Esprit et Magie Hermétique.
Malédiction		Maudit							Chaque point positif de Malédiction ajoute un malus à tous les jets bruts des tests de Compétence.
Martialité		Bonus au toucher					Chaque point positif de Martialité augmente les Compétences de combat.
Mégarde			Malus d'esquive						Chaque point négatif de Balourdise diminue la Compétence Esquive. Effet notamment induit par le sort Berserker.
Mobilité		PA/Déplacement						Chaque point négatif de Mobilité diminue le coût en PA d'un déplacement.
Perception		Vue (Potion)						Chaque point positif de Perception augmente la Caractéristique Vue.
Perforation		Dégâts à distance (Potion)				Chaque point positif de Perforation ajoute aux Dégâts des armes à distance.
Performance		PA sort enchanteur runique				Chaque point négatif de Performance diminue le coût en PA des sorts de Voie des Enchanteur runique.
Poison			Poison							Chaque point positif de Poison agit comme une Régénération négative (comme Combustion, Hémolyse et Venin), synergique avec le sort Hémophilie (comme Hémolyse et Venin).
Ravage			Dégâts							Chaque point positif de Ravage ajoute aux Dégâts contact et distance.
Régénération		Régénération						Chaque point positif de Régénération augmente la Régénération au passage de DLT.
Relaxation		Limite l’impact des blessures sur la DLT (Potion)	Une valeur non nulle de Relaxation annule l'impact du malus de temps sur la DLT lié aux blessures.
Rempart			Défense magique						Si Rempart présent parmi les B/M, quasiment aucun sort ne peut affecter le bénéficiaire.
Rénovation		Régénération (Potion)					Chaque point positif de Régénération augmente la Régénération au passage de DLT.
Torpeur			Lenteur temporelle					Chaque point positif de Torpeur augmente le temps de tour (en minutes).
Ultrasons		Ultrasons						Si Ultrason présent parmi les B/M, transforme un quart des caractères des messages reçus de la Messagerie.
Vampirisme		/							Chaque point positif de Vampirisme produit un drain de PV en %age des dommages effectués à un adversaire pendant un combat physique au corps-à-corps ou à distance. Ce gain ne peut amener le vampire à dépasser ses PVmax. Le drain ne peut excéder 100% des PV retirés à la cible de l'attaque.
Venin			Venin							Chaque point positif de Venin diminue d’autant la Régénération, puis les PV si elle passe à 0. Effet identique à Combustion, Hémolyse et Poison. Synergique avec le sort Hémophilie (comme Hémolyse et Poison).
Vision			Vue							Chaque point positif de Vision ajoute à la distance de Vue.
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Re: Bonus et Malus

Message par Marlyza » 17 janv. 2020 16:38

Les nouveaux nom sont plutôt sympa, cependant j'aurai gardé le "Bloque Magie" plutôt que "Sauvegarde" (ou trouver autre chose).
Ce sont surtout les nains qui disposent de cette compétence et dans le "Bloque Magie", il y a une notion de "réfractaire à la magie", qu'on ne retrouve plus dans "Sauvegarde"
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Re: Bonus et Malus

Message par SylverFox » 17 janv. 2020 21:24

Pourquoi différencier les bonus/malus des potions ?
Quelle est la différence entre Ardeur et Impétuosité, entre Carapace et Endurcissement ?
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Re: Bonus et Malus

Message par Marlyza » 17 janv. 2020 21:54

Ce sont les mêmes bonus/malus d'un point de vue efficacité sauf que comme leur nom est différent il est possible de les cumuler.

Exemple:
Tu donnes un bonus de "défense" (carapace) de +2 avec un sort: ton perso va avoir un bonus de +2 en armure.
Tu donnes un bonus de "défense" (carapace) de +2 avec le même sort: ton perso va toujours avoir un bonus de +2 en armure (parce le précédent a été écrasé par celui-ci)
Tu donnes un bonus de "défense"(Endurcissement) avec une potion, ton perso va toujours avoir un bonus de +4 en armure (les +2 de carapace et les +2 d'Endurcissement)
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Re: Bonus et Malus

Message par neantibios » 17 janv. 2020 22:23

cependant j'aurai gardé le "Bloque Magie"
Tu fais bien de le relever, car il me semblait pas mal de garder les B/M de compétences par le nom de la compétence elle-même, quand c'est possible.
Sauvegarde m'avait échappé au fil des modifs ;)
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Re: Bonus et Malus

Message par Guylhem » 18 janv. 2020 09:12

les bonus potion/magie n'étaient pas cumulables avant?
ça revcalorise vachement la comp alchimie (qu'aucun de mes persos n'a pu développer!) je vais m'y mettre, bien que ce soit vraiment tard...
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Re: Bonus et Malus

Message par neantibios » 18 janv. 2020 09:53

Il ne faut pas confondre effet et fonction.
Nous avons plusieurs fonctions qui ont le même effet.
Deux fonctions différentes aux mêmes effets voient leurs effets se cumuler.
Changer les noms des fonctions n'en modifie pas les effets.
En fait changer les noms ne change rien, c'est juste pour rafraichir :)
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Re: Bonus et Malus

Message par Marlyza » 18 janv. 2020 09:59

Guylhem a écrit :
18 janv. 2020 09:12
les bonus potion/magie n'étaient pas cumulables avant?

Ce ne sont pas "potion" et "magie" qui sont cumulables. Mais les bonus de même effet et de nom différent.
Et c'est comme ça depuis très longtemps (peut-être même depuis toujours?)
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Re: Bonus et Malus

Message par Guylhem » 18 janv. 2020 10:00

pas compris...
c'est quoi "fonction" dans la liste communiquée? je ne vois que des noms et des effets.
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Re: Bonus et Malus

Message par Guylhem » 18 janv. 2020 10:45

ah ok... je suis un newbee... ma triplette n'a que 15 ans...
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Re: Bonus et Malus

Message par neantibios » 18 janv. 2020 14:38

C'est quoi une fonction ?

Si ton guerrier reçoit un sort Berserker puis, avant même qu'il ait porté un coup, reçoit un sort Attaque d'un familier d'une autre triplette, tu gueules.
Mais si après ton Berserker, le même familier fait boire une potion de Rage de Duurstaf à ton guerrier, t'es content.
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Re: Bonus et Malus

Message par Guylhem » 18 janv. 2020 15:06

aaahh la fonction c'est si je suis content ou pas content! :p
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Re: Bonus et Malus

Message par neantibios » 18 janv. 2020 17:07

Tu vois, c'est tout con :)
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Re: Bonus et Malus

Message par Tempête » 19 janv. 2020 00:39

Les descriptions de sorts seront modifiées ?
Pas convaincu par versatile pour bonus au toucher, maîtrise martiale ne serait-il pas plus clair ?
Ta gueule, c'est magique !
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Re: Bonus et Malus

Message par Phenix » 19 janv. 2020 10:13

Tempête a écrit :
19 janv. 2020 00:39
Les descriptions de sorts seront modifiées ?
Pas convaincu par versatile pour bonus au toucher, maîtrise martiale ne serait-il pas plus clair ?
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