AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanfrelache
Garçon, un pastis !
Messages : 51
Inscription : 18 mars 2014 22:07

AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par Fanfrelache » 25 mai 2015 00:12

Dans une optique d'aider les nouveaux joueurs à prendre en main le jeu de Delain, voici une petite aide de jeu. N'hésitez pas à réagir, ou me MP si vous voulez la completer.
Tout ceci est plus ou moins subjectif, avec mes expériences de joueur etc.


I: Delain, un jeu évolutif
Delain est un jeu de rôle fait maison, le Dieu, Merrick, l'a monté de toute pièce. Je pense qu'il ne s'attendait pas à ce que Delain devienne ce qu'il est aujourd'hui, quand il a écrit la première ligne de code (en 2003 ou 2004 je crois)! Il y a dans le jeu des vieux joueurs de la première heure, des anciens qui reviennent, et d'autres plus jeunes, qui découvrent le jeu. Certains, parmi les piliers du jeu, ne joue plus, mais sont toujours présents, passent de temps en temps etc.
De fait, il n'est pas impossible que Delain rencontre des petits bugs techniques. En constante évolution, des développements plus ou moins importants sont régulièrement fait. En cas de souci, n'hésitez pas à faire remonter le problème via le forum. Delain vit aussi par ses joueurs, leurs interventions sur le forum, leurs échanges RP etc. N'hésitez donc pas à etre bavard! (Un conseil si vous souhaitez discuter avec un joueur, vérifiez qu'il est actif en regardant ses événements).

II: Bien commencer dans Delain
Ce sujet est un peu piquant, beaucoup ne sont pas d'accord. Il s'agit de l'art de l'optimisation. En gros, chaque carac, depuis la création du perso, puis toutes les améliorations de niveaux sont importantes. Voici donc ce que JE préconise, vous n'êtes bien sur pas obligés de le respecter à la lettre.
Les caracs de base:
Tous les persos ont 16 en constitution. Ca leur permet d'avoir plus de PV de base, et un meilleur dé quand ils gagnent leur PV à chaque niveau.
Le mage a 16 en inté, les guerriers 6. L'inté donnera une compétence de base en magie plus importante, une capacité de mémorisation des sorts plus importante, et sur certains sorts, donnent des gros avantages!
Les derniers points des guerriers sont donc à repartir entre force et dex.
A terme, les persos monteront encore un peu leur constitution (20 ou 24, mais on s’arrêtera à un multiple de 4, pour le palier des dés.) Le mage, lui, montera son inté plus haut, 25 minimum.

Parfois, quand on sent qu'il est difficile de faire progresser ses persos, il peut etre intéressant de recréer son personnage, pour lui donner des bonnes caracs de base. Il vaut mieux le faire au niveau 5 qu'au niveau 30!
Concernant les races, on privilégiera les elfes pour le mage. Le sort merchu, mémorisé de base, permettra de monter vite sa compétence (en le jetant tout le temps), et donc de jeter plus rapidement des nouveaux sorts, avec des bonnes chances de réussite.
Les possibilités de triplettes sont importantes, que des mages, 1mage+2tank, 1mage,1tank,1archer etc. A vous de choisir!!
Une des premières étapes est de rassembler ses persos. Séparés, ils ne seront pas efficaces, pas de mages pour booster les guerriers, pas de guerrier pour protéger le mage qui au début ne fait pas beaucoup de dégats etc.


III: Monter les niveaux
Encore une fois, ceci est au choix de chacun, mais il vaut mieux le savoir dès le départ. Bien entendu vous êtes toujours libres de choisir vos améliorations!
Les amélio de regen ne sont pas utiles. Quand vous aurez 150PV voire plus, gagner 3, 6 ou 10PV ça ne changera rien. Surtout quand les monstres feront 50 degats!
Le nombre de sorts mémorisables, idem. Il est bien plus avantageux de monter son inté!
De base, en fonction de vos disponibilités, il faudra baisser un peu votre DLT. En 2 améliorations, vous gagnez 1h, soit 1/12 de temps de jeu! Ce n'est pas négligeable. Jusqu'à 10h environ. Le mage, qui n'a pas de dégâts à prendre, peut la baisser encore plus, jusqu'à 8h.
Les guerriers devront, pour etre vraiment efficaces, prendre toutes les améliorations de dégâts possible!
Concernant l'armure, à vous de vous faire votre avis, jusqu'à 8 améliorations, pourquoi pas. Peu utile après, les monstres passent beaucoup de spéciaux, vos armures seront divisées par deux.

Plus vous descendrez profond dans les souterrains, plus les niveaux des monstres seront elevés, tout comme la difficulté d'y survivre. Soyez prudent! Chaque étage est spécifique, avec des annexes etc.


IV: S'équiper
Les persos 4ème sont des personnages des anciens comptes (2ans de jeu), restreints aux premiers étages pour aider les nouveaux. Sollicitez les pour vous aider, vous équiper etc!

Il est conseillé de trouver rapidement une arme à 3PA. Cela vous permet de faire plus d'attaque, donc de monter plus vite votre % de réussir, donc de progresser plus vite. Quand votre mage aura progressé, il pourra faire des sorts pour booster des armes à 4PA, qui sont plus puissantes. Ce n'est pas le cas au début.
Concernant le choix de l'arme, les possibilités sont multiples! Chaque catégorie a plus ou moins son équivalent, à quelques détails près. Vous êtes donc libre de choisir!


V/ Communiquer
Le jeu vit vraiment des échanges entre joueurs. N'hésitez pas à parler avec les joueurs autour de vous, de proposer de faire route ensemble, de parler aux monstres, etc.
Cela passe aussi par le forum. Si vous vous sentez la plume d'un écrivain, venez y raconter vos exploits! Venez demander des alliances, rechercher des compagnons, etc.
A partir d'un an de jeu, vous pourrez contrôler un monstre (voir modalités!), puis deux ans, un nouveau joueur (appelé 4ème, voir plus haut). Certains monstres sont donc joué par des humains, donc potentiellement plus dangereux. Faites y attention. C'est pourquoi il est important de se trouver un groupe (en créant une coterie), et pourquoi pas une guilde. (Attention, certaines guildes ne sont que des vestiges d'une autre époques, et leurs administrateurs ne jouent plus. Pensez à vérifier.)
Le monde de Delain est globalement partagé entre les tueurs de monstres et les tueurs d'aventuriers. Méfiez vous des joueurs au karma négatifs! Mais si vous avez la vocation d'assassins, libre à vous de passer du coté obscur de la force...
Les news des admins, et des devs sont toujours postées sur le forum. Les joueurs y échangent informations et question. C'est un lieu crucial d'information, et une mine d'or d'histoire du jeu!!


VI/ Les autres possibilités

Le jeu offre encore de multiples possibilités. Une équipe d'admin monstre oeuvre quotidiennement pour vous proposer des quêtes personnalisés, en lien avec votre RP etc. N'hésitez pas à demander si vous voulez sortir de la monotonie quotidienne!
Plusieurs branches de l'artisannat existent, l'alchimie, la forge, l'enluminure, le minage etc. Il ne vous reste plus qu'à les découvrir.
Certaines guildes/méta guilde recrutent! Les marchands pour gérer les échoppes, des historiens (les Chroniqueurs du Temps qui passe et ne s'arrete jamais), les guildes de clergé (Delain est un monde polythéiste, à vous de choisir votre Dieu! )
et encore bien des surprises!!!


Voila, je vous souhaite un très bon jeu.
Si vous êtes fan de RP, de Jdr comme D&D, Warhammer etc, de l'univers de pen of chaos (NAheulbeuk etc), de reflet d'acide, des livres de Terry Pratchett, ou de la série Noob, il le sera, car l'esprit correspond tout à fait, dans le délire des joueurs, et celui des admin qui l'animent!

Je suis à votre disposition pour questions, remarques.

Signé: Fanfrelache, admin monstre
Admin monstre
Avatar de l’utilisateur
LeChinois
Petit joueur
Messages : 34
Inscription : 04 févr. 2016 18:46

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par LeChinois » 09 févr. 2016 18:03

Je monte d'un niveau pour la première fois et je vois "vue +1". Qu'est-ce que ça apporte concrètement ?
Avatar de l’utilisateur
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2009
Inscription : 02 mai 2005 11:39

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par Teruo » 09 févr. 2016 18:17

Ca permet de voir plus loin (d'une case dans chaque direction). C'est utile pour ecluer correctement une situation (monstre, alliés, ennemis,refuges,...) et pour la cartographie mais un perso avec une bonne vue par triplette est suffisant a mon sens si les persos sont proches et si on accepte de jongler entre eux pour se faire une idée.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par kaamt » 10 févr. 2016 15:38

le bonus de vue sera généralement mis sur le mage ou sur les archers. ça leur permettra de lancer certains sorts ou d'attaquer de très loin (avec malus)

Les guerriers CAC porteront surement un casque qui leur réduira la vue donc leur mettre des bonus de vue n'est pas très pertinent.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par pnarcade » 10 févr. 2016 16:48

Moi je n conseille pas forcément de prendre de la vue.

C'est utile assez tard, pour des sorts plus compliqués, ou des armes plus puissantes. Et o peut supposer qu'à ces niveaux la, l'aventurier aura pu se procurer un casque qui donne un bonus de vue grâce à un enchantement.

Enfin au début, il y a plus important que la vue à monter!!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par magicbaleine » 10 févr. 2016 21:18

La vue permet de voir à distance le nom des runes au sol.
Parfois utile aussi pour les mages, niveau collecte.

Bonus +1, tu vois le nom de la rune à 1 case de distance.
Bonus +2 tu vois le nom à 2 cases de distance. etc...
En exploration, c'est pratique pour aller direct sur la super-rune tombée au sol avec les autres poussières de plafonds. ^^

Utile aussi pour explorer, pour voir apparaître les portails de monstres plus facilement dans ton automap. Savoir ainsi la zone dangereuse-portail à éviter (ou approcher avec prudence), ou bien celle où aller pour ta quête de tuer 3 rats introuvables. Ou lorsque l'étage semble vide de monstres, si on a noté les anciennes zones de portails des dernières semaines, on sait où aller les trouver.

;)

Très utile pour les joueurs visuels dans leur mode de jeu tactique.
En PVP, utile aussi pour pister et traquer, en combinant certaines techniques de données à la main et au stylo. :twisted:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
LeChinois
Petit joueur
Messages : 34
Inscription : 04 févr. 2016 18:46

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par LeChinois » 11 févr. 2016 12:55

Et à part la DLT, que suggérez-vous d'améliorer pour un mage ?
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par kaamt » 11 févr. 2016 14:22

La DLT, c'est un choix perso. Si tu as la disponibilité pour jouer souvent, pas de problème.

Perso sur un mage dans l'ordre de priorité je mettrais:

receptacle/intelligence/vue/constitution/armure
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par pnarcade » 11 févr. 2016 14:39

A début pour mon mage je prend que de la DLT, autant que possible!

Après, à partir d'un certain niveau, il pourra prendre inté et consti. L'idéal est qu'il ne prenne QUE de ça, parce que le reste aura déjà été monté avant.
Mais pour baisser suffisament la DLT, ça veut dire peut ou pas d'armure. Et donc quitte à en avoir peu, autant ne pas en avoir!

Donc pour tes premiers niveaux, je dirais que de la DLT, les réceptacles quand tu peux, à la limite 1 en vue (pour pouvoir faire des portails, pas besoin de plus si tu compte faire de a forgeamagie! )!
L'alternative si tu ne peux pas jouer très souvent, c'est monter l'armure à balle. Les mages n'ayant pas à prendre de dégâts, il peut se rabattre sur l'armure, et avoir une perso avec 30 d'armure, ça peut aider! Mais il faut qu'il puisse locker, sinon c'est inutile, c'est pour cela que j'aurai tendance à lui préférer une dlt très courte, avec des réceptacles!

La regle pour monter des CARAC, c'est nouvelle carac*1.5<= niveau, pour passer de 6 à 7 dans une carac, il faut attendre de passer niveau 11 par exemple. (ou qque chose comme ça)
A partir de 20 ou 25 dans la carac, c'est carac*2 (je crois)
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par La Fleche » 11 févr. 2016 19:50

Pour un mage, j'aurais misé sur : constitution dès que possible, puis armure et enfin mix DLT / intelligence
Image
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par kaamt » 12 févr. 2016 16:48

bref, démerde toi tout seul. lol
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum
Messages : 3768
Inscription : 22 oct. 2003 12:49
Localisation : Bruxelles / Crète / Toronto
Contact :

Re: AIDE DE JEU, pour aider les nouveaux

Message par Kakita Ryojin » 12 févr. 2016 18:50

:lol:
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
Répondre