Creusage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Creusage

Message par orphé » 06 oct. 2008 15:07

comment ça se passe ?
Je me doutes qu'il faille une pioche, que l'on doit certainement trouvé chez un marchand.

Mais comment reconnait-on une zone, un rocher a creuser. Il y en a t-il a tous les étages (a partir du -1).

Quelle peut-être l'intérêt de creuser ?
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Les Ombres
Pilier
Messages : 243
Inscription : 02 mars 2006 16:31

Message par Les Ombres » 06 oct. 2008 19:03

Khrô le Bô pourra te répondre avec précision, je pense (quoi qu'il puisse ne pas être très impartial sur ce coup)...

L'intérêt, c'est de pouvoir trouver des objets, de pouvoir découvrir des lieux derrière les cailloux...

Comment reconnaître un mur creusable? Aller voir à chaque fois dans le menu de la pioche (en cliquant sur l'arme comme pour voir sa description je crois). Je ne pense pas qu'il y ait de quoi creuser dans les étages supérieurs, mais ce n'est que mon opinion.
Иностранец
Humbert Humbert
Lolita
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Message par Gippel » 06 oct. 2008 19:17

Une fois que tu as creusé une fois, tu peux vérifier grâce au lien creuser qui apparaitra pour te faciliter la vie à gauche.

Tu peux trouver toute sorte d'objets dont l'intérêt est variable. De nombreux sont revendables en échoppe, certain même contre une belle somme de brouzoufs. Comme te l'ont si bien dit les ombres tu peux aussi découvrir ce qu'il y a derrière les rochers, si tu as le courage de creuser à plusieurs reprise.

Par contre si tu débutes en creusage et dans le jeu en général, il est déconseillé d'y aller seul.

Pour ce qui est des lieux, je ne suis pas au courant de tout, mais je sais qu'il y a deux étages (au moins) qui sont des mines, un accessible depuis les extérieurs, un autre depuis le masque de mort et le pays des gelées (il doit se trouver entre les deux).

A priori, de ce que j'ai pu entendre le royaume des Ogres est aussi une sorte de mine.

Pour ce qui est des autres étages, peut être l'étage tombé dans l'oubli... Parce que quand on voit la quantité de murs ce serait pas étonnant, mais je n'ai pas de pioche pour essayer et ce n'est qu'une supposition surement fausse.

Par contre ce que l'on peut ajouter de manière sure, c'est qu'il reste à résoudre des problèmes avec l'expérience. Il y a un sujet dans la rubrique Bugs si tu as des indications à apporter aux développeurs pour essayer de les aiguiller un peu.
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Message par orphé » 06 oct. 2008 22:51

Merci des réponses.
Pour ce qui est des lieux, je ne suis pas au courant de tout, mais je sais qu'il y a deux étages (au moins) qui sont des mines, un accessible depuis les extérieurs, un autre depuis le masque de mort et le pays des gelées (il doit se trouver entre les deux).
Là, je n'ai rien compris. Ce sont des étages ou des salles, ou des passages secrets menant vers d'autres lieux ?

J'ai lu le poste de Khrô le Bô, c'est d'ailleurs grâce a cette lecture que je me suis posé des questions sur le creusage, et savoir s'il était possible aux hauts niveaux.
Dernière modification par orphé le 07 oct. 2008 09:36, modifié 1 fois.
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Message par Gippel » 06 oct. 2008 23:25

Ce sont des étages je dirais, auxquels on accède par des escaliers un peu spéciaux. Il y en a dans les extérieurs pour l'un des étages-mine et dans le masque de mort et au pays des gelées pour le second étage-mine.

Je ne sais pas ce que tu appelles hauts étages, mais je pense qu'en trainant dans les extérieurs et en cherchant les escaliers qui ne montent pas mais qui ne descendent pas non plus.
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 06 oct. 2008 23:42

Je ne voulais pas répondre initialement mais bon, tant pis ;)

Je précise que je ne connais avec précision la situation qu'au -8 (et -7, mais doit plus rien y avoir de creusable).

Les cases creusables sont des cases "murs" (tu peux creuser à droite, à gauche, en haut, en bas)

A l'époque au -7, des "murs creusables" (d'une couleur différente) étaient apparus comme par magie dans un précipice ( ^^' ).
Par contre au -8, rien ne distingue un mur creusable d'un mur non creusable (ce qui est extremement lourd, faut verifier chaque case une à une...).
Des "baguettes" tres tres rares et tres vites détruites permettent aussi de mettre en évidence les cases creusables autour de soi.

Pour "trouver" une case creusable, il faut etre équipé d'une pioche, et regarder dans le lien pioche dans son inventaire (la premiere fois) ou le lien "creuser" (les fois suivantes) du menu de gauche. Tu verras alors si une des cases contigues est creusable...

Il y a donc de quoi creuser au -8, et a priori dans la mine accessible depuis le 0 ou le -1 (?) vu qu'elle est faite pour ca... pour le reste, je n'en sais rien, cf. les autres.


Niveau récompenses, c'est toujours buggé.
- px : gains indépendants du niveau du perso et de ces capacités. Résultat : gains tres faibles à haut niveau, gain sans doute tres interessants à niveau < 20. Cependant, si les echecs critiques sont gérés de la même façon quel que soit l'étage, le creusage est potentiellement dangereux à bas niveau.

- récompenses : je ne connais que ce qu'on obtiens au -8 : runes (tres tres tres rarement... et j'espere qu'elles ne sont accessibles qu'au -8, sinon faut qu'on m'explique le sens de la kabbale anti grosbillisme...), Br en petites quantité (enfin, toujours mieux que lors d'un kill de hob...), déchets à jeter (merci les familiers... ca peut se vendre aussi, mais c'est lourd et ca rapporte pas grand chose à haut niveau, à voir pour des petits niveaux (ie, pour nous 500 Br ce n'est rien, alors que pour un leveil 10 c'est sensé etre beaucoup), statues du dieu cailloux qui pourrissent la vie, et pierres précieuses (de 100 à 2000 Br).
Malheureusement, l'argent à haut niveau ne sert à plus grand chose, les échoppes runiques ne vendant quasiment plus la moindre rune main... (mais c'est un autre probleme)

Bref hormis les runes (tres rares) le reste reste tres peu interessant à haut niveau. SI les récompenses sont les mêmes partout (la logique sous-jacente m'échappant alors totalement), alors c'est extremement rentable à bas niveau...



Le probleme de l'intérêt du creusage est donc double :
1/ les faibles récompenses (px, matos) à haut niveau. Néanmoins Azaghal a procédé à quelques modifications allant tout à fait dans le bon sens. Reste plus qu'à debugger pour que l'on puisse donner un réel avis ;) .
Cependant, à haut niveau, l'argent n'a vraiment plus d'interet (magasins runiques inatteignables et de toutes facons vide, échoppe vide, persos déjà équipés...). C'est un probleme inhérent au haut niveau, pas au creusage. Donc notre seule réelle récompense sont les runes. Depuis 1 mois, moins d'une dizaine à 40 persos.
A bas niveau Si les récompenses sont identiques : très rentable. Sinon... ben je sais pas ^^

2/ Un gameplay ultrarépétitif : 4 PA pour creuser, des fois faut se défendre d'un élémentaire, parfois faut bouger d'une case... et c'est tout. Ah si, on transmet les déchets aux familiers pour qu'ils les jettent. Pendant des mois. Avec régulièrement la désillusion d'arriver au bout d'un filon qui se révèle un cul de sac.
Notre avant dernier filon (au -8 ) nécessitait 80 coups de pioche (environ) par case. L'actuel (je ne sais si c'est suite à mes pleurnichages ou si c'était déjà prévu ainsi), au passage un filon abandonné par ces feignasses de DP :p , nécessite 2/5 des coups de pioche précédents (30 coups?). Bref, ca avance "plus vite" et permet de garder une illusion de découverte (par contre Azaghal, je trouve esthétiquement dommage d'avoir fait creuser sur les bords :( ). Mais ca reste lourd et peu stimulant (comme je le dis souvent, pire que du tape case. Plus la moindre communication, si ce n'est tous les deux jours un "qui peut me prendre cette putain de statue?" ).
Bref, l'amélioration du Gameplay n'est pas le sujet de ce post, et je me suis déjà longuement épanché la dessus ailleurs.

2-bis/ Ce n'est pas vraiment un troisième problème, mais lié aux autres... : "pourquoi creuse-t-on?"
Au -8, on sait qu'on ne trouvera pas de magasin, d'échoppe ou autre. Ni de monstre spécial, ni d'objet spécial ni... d'escalier pour le -9, puisqu'il n'est pas prêt (enfin, plus que 10 jours à attendre... :p ). Seulement parfois, apres des mois de creusage, un escalier pour une piece secrete (tres bonne idée au demeurant, et on apprécie de les visiter).
Bref, on creuse "sans but".
Aux autres étages, je ne sais vraiment pas s'il y a un "but"...


Pour conclure, est ce que ca vaut le coup de creuser?
--> à très bas niveau : oui pour les pxs, sans doute pour le matos. Soyez nombreux à bas niveau.
--> à niveau bas-moyen : oui pour les pxs. Pour le matos, tout dépend du traitement. Si ca fonctionne partout pareil... alors oui sans doute
--> à haut niveau : NON

Dans tous les cas, creuser plus d'1-2 mois est du masochisme. Sauf à se donner soi même un but (rp, cf l'ami Alien ^^' , pécunier si vous voulez vous acheter du matos (mais bon dans ce cas, autant faire des rats, des armes/armures surprises ou courir le monstre dans les étages rentables)) ou à vouloir faire une pause sans forcement se mettre en hibern.
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Message par Gippel » 07 oct. 2008 00:10

Pour les récompenses, elles ont l'air d'être les mêmes dans la mine accessible en passant par le 0 (Runes rarement, pierres précieuses et minerais, gravats statues et les brouzoufs). C'est donc intéressant à bas et moyen niveau. D'ailleurs, venir nombreux est plus efficace, surtout quand on déterre des familiers et qu'on a des familiers à protéger.

Pour la mine du 0, on y a déterré cet été un temple d'Apiera. (J'espère que le RP pourra être publié prochainement, mais pour l'instant...) Il y reste encore de nombreux filons non exploités. Et des pièces qui ne sont pas ouvertes.
Pour la mine du -3/-4 je ne sais pas s'il reste beaucoup de chose à déterrer, mais je sais que de nombreux magasins sont déjà accessibles. Et c'est la même chose dans les mines, les murs que l'on peut miner ne sont pas visible à l'aide d'une couleur différente.
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Message par orphé » 07 oct. 2008 09:35

OKi et merci pour les explications.

Vu le nombre de coup de pioche nécessaire et donc le nombre qu'il faut être le gameplay semble limiter. Pour moi qui débute je pense qu'il est plus intéressant de faire du monstre, plus animé. Surtout si je dois explorer tout un niveau a la recherche de l'entrée de la mine (le 0 étant en plus séparer en deux...). Et les filons seront sans doutes "épuisés" quand je voudrais m'y mettre.
surtout quand on déterre des familiers et qu'on a des familiers à protéger.
Là j'ai pas suivis : déterrer un familier, cad que l'on peu obtenir un familier par le creusage ?

Je suppose qu'il faut avoir la pioche d'équipée, l'avoir dans son inventaire identifiée ne suffit pas? Donc pour un petit niveau, le risque de se retrouver attaqué avec une pioche en main:D.

Encore merci, je ferais attention si je vois un de ces escaliers qui, ni ne montent, ni ne descendent. Pour l'instant je n'ai vu que des passages bloqués.
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 07 oct. 2008 11:53

orphé a écrit :
surtout quand on déterre des familiers et qu'on a des familiers à protéger.
Là j'ai pas suivis : déterrer un familier, cad que l'on peu obtenir un familier par le creusage ?.
je pense qu'il voulait dire qu' on déterre un élémentaire de terre et qu'on doit protéger des familiers.
il y a 2 gros dangers pour les petits levels dans le minage : les élémentaires et les coups de grisou. En plus de ça, lors d'un échec, on se prend un caillou sur la tête, qui occassionne un peu de dégat, pas très méchant.

pour le risque de se retrouver attaquer en ayant une pioche en main, il est effectivement réel, surtout à petit niveau, les élémentaires doivent assez dangereux. On peut se battre avec une pioche, ceci dit, ça se manie comme une masse à 2 mains. (donc pas très pratique pour une grande majorité d'aventuriers). L'idéal est d'avoir une équipe de mineurs (très nombreux pour aller vite) et une petite équipe de garde du corps (mage+archers par exemple) qui n'ont pas eu les moyens de se payer une pioche.

Je partage sinon l'avis de mon poto gueule noire Khro. Le minage n'est pas intéressant actuellement pour les hauts niveaux, même si un effort a été fait. Pour des niveaux moyens, ça peut être pas mal, surtout a priori les récompenses sont les mêmes que les nôtres au -8 (ce qui n'est pas normal, je suis aussi d'accord avec Khro sur ce point).

une dernière remarque à charge contre le minage: une pioche coûte relativement chère (rien pour nous mais pour un petit niveau c'est une somme), pèse très lourd (c'est normal certes mais c'est chiant) et par conséquent encombre énormément le paquetage. Tout le monde n'a pas des familiers pour porter ces pioches lorsqu'on a fini de creuser.
Je sais que pour les nouveaux, ils ont possibilité de choisir la voie du mineur dès le début, et donc d'éconimiser l'achat, mais après il faut se trimballer cet objet tout le temps dans le sac, une fois qu'on a trouvé une arme potable. En plus en échoppe c'est plutot difficile d'en avoir.


enfin bref je suis pour une réduction du poids des pioches et une qugmentation de leur quantité en échoppe, de façon à en diffuser parmi les aventuriers ce qui permettra peut être de les faire mieux circuler de mains en mains.
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Message par Fullkro » 07 oct. 2008 12:08

Arno a écrit :une qugmentation de leur quantité en échoppe
Il n'y a, à ma connaissance, aucune raison pour que vous n'en trouviez pas en échoppe.
Chaque demande est normalement acceptée (si les bzf sont là évidemment :P)
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 07 oct. 2008 12:18

Fullkro a écrit :
Arno a écrit :une qugmentation de leur quantité en échoppe
Il n'y a, à ma connaissance, aucune raison pour que vous n'en trouviez pas en échoppe.
Chaque demande est normalement acceptée (si les bzf sont là évidemment :P)
Toutes mes demandes ont été refusées à l'échoppe du -8, sous un prétexte RP foireux (Il y avait plusieurs pioches dans l'inventaire visible, mais je n'ai pu en obtenir qu'une seule. J'étais même prêt à payer 5 fois le prix pourtant). Quelques mois après j'ai pu prendre contact avec Khazad, qui s'est chargée de remonter nous trouver des pioches.

Pour les cailloux qui nous tombent dessus, s'ils font les mêmes degats quel que soit le niveau du perso, à bas niveau ca fait super mal aussi :/


Orphée : il faut effectivement avoir la pioche équipée.
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Message par Fullkro » 07 oct. 2008 14:20

Khrô le Bô a écrit :Toutes mes demandes ont été refusées à l'échoppe du -8, sous un prétexte RP foireux (Il y avait plusieurs pioches dans l'inventaire visible, mais je n'ai pu en obtenir qu'une seule. J'étais même prêt à payer 5 fois le prix pourtant).
On s'était mal compris. Je pensais que tu parlais de l'ensemble des échoppes.
Ce n'est pas à moi de juger du pourquoi du refus de vous vendre des pioches au -8, je voulais juste signaler à orphé que les pioches se trouvent assez facilement dans les différentes échoppes qui se trouvent dans les différents étages et que le prix n'est pas forcément énorme.
Je ne pense pas qu'orphé compte aller piocher au -8 d'ici quelques temps. Tu peux donc trouver une pioche sans trop de dificulté dans les autres échoppes. Si vraiment, il y a un soucis, vous pouvez toujours m'écrire, je suis sur qu'un terrain d'entente sera trouvé rapidement.
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 07 oct. 2008 14:22

Fullkro a écrit : On s'était mal compris. Je pensais que tu parlais de l'ensemble des échoppes.
[...]
le prix n'est pas forcément énorme.
[...]
Vi on s'est mal compris, et le probleme du -8 n'est pas le sujet ici ;)
Par contre 2000 Br pour les petits niveaux, c'est quand meme une somme!
Peut etre que vous pourriez vendre des pioches faisant beaucoup moins de degats (et bc moins lourdes :p ) beaucoup moins cher ^^
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Message par Fullkro » 07 oct. 2008 14:37

Khrô le Bô a écrit :Peut etre que vous pourriez vendre des pioches faisant beaucoup moins de degats (et bc moins lourdes :p ) beaucoup moins cher ^^
Nous sommes malheureusement dépendant de notre fournisseur concernant ces sujets précis mais comme déjà dit, il suffit de me contacter en cas de soucis et nous ferons au mieux pour régler les différents problèmes dans la mesure de nos possibilités et de vos bzf :D
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Message par orphé » 07 oct. 2008 14:50

Bah 2000 bzs c'est pas si énorme, enfin passé le niveau 0, une cuir améliorée et hop.

En gros, le creusage est plein de contraintes :

-pioche lourde et compétence masse à deux mains
-gains "nul" pour les hauts niveaux
-très dangereux pour les bas niveaux mais gains intéressant (rune 3em et 4eme niveau?)
-être très nombreux (3-10-20-30???) pour avoir une efficacité moyenne
-lent, très lent
-chercher la mine au niveau 0 doit déjà être long

Brefs, laisser ouvrir les salles par les dévoués volontaires compétents:D
Continuer a taper du monstre éviter les PK et descendre
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Répondre