IA des monstres et Admins monstres

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
balin
Site Admin

Message par balin » 04 nov. 2004 09:43

Bonjour à tous,

Vous avez sans doute remarqué, depuis que nous avons embauché quelques admins monstres en sus, les monstres ont tendance à devenir chiants, imprévisibles etc....

Vu le nombre de plaintes de PJs surpris, je vais donc lancer une discution sur le sujet.

Voici mon point de vue :
L'IA est prévisible et donc les PJs ont tendance à ne pas trop de poser de question. Les admins monstres sont donc là pour amener de l'imprévu, créer du RP, vous donner des sueurs froides, mais EN AUCUN CAS FAIRE DU PK. Et de toutes les plaintes que j'ai eu, aucune n'a été recevable sur le sujet.
Toutefois, je reconnais que certains nouveaux admins doivent trouver leurs marques et des fois sont un peu rudes.
Je pense qu'avec le temps, vous saurez qu'il faut se méfier des monstres, qu'ils peuvent faire des embuscades, peuvent lancer des sorts, peuvent ramasseur du matos, peuvent changer d'armes etc...

De plus, nous avons en chantier une nouvelle IA.

Donc, méfiez vous!!

Toutefois, je suis ouvert au dialogue, si vous avez des idées, des questions, n'hesitez pas.

Balin qui n'a qu'un but, votre plaisir et qui est malheureux quand vous ralez sur mes monstres :(
Lindel
Pilier

Message par Lindel » 04 nov. 2004 09:56

Sans admin monstre, pas de rp avec les basilics ou les rps, pas glop...
c'est vrai que depuis peu,on en a le droit à plus.
C'est vrai que y'a beaucoup de plaintes, mais toutes sont "à chaud",non?
Je suis sure que ceux qui ralaient hier se disent aujourd'hui qu'ils avaient tord ou du moins a moitié.
Et puis c'est vrai que jusque present, avec l'ia on était bien peinard, suffisait de la connaitre pour pouvoir eviter les grosses embrouilles, maintenant y'a du defi.
Certains admins ont peut etre la main lourde, mais comme tu l'as dit, ils commencent à peine, laissons leur du temps.
Si on enleve les admins monstres, on pourra même pu parler aux trolls, et y'aura plus de morbelin a soutenir ...

Lindel, dis ze suis trés sage aujourd'hui Balin, z'ai le droit à un bonbon?
funambule sur un fil qui ne tient plus droit
Me voila lasse d'un trépas qui ne vient pas.
Blade
Site Admin

Message par Blade » 04 nov. 2004 10:49

Lorsque défi s'appelle acharnement sur un ou deux persos, ça n'en est plus.
J'ai une liste d'évènements à disposition ...
[En pause longue durée]
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 04 nov. 2004 11:18

Génial, si les modérateurs alimentent la polémique, on a gagné le gros lot.

Tu pourrais peut-être en parler en privé avec Balinou, Blade, non ?

Ici, je pense que les remarques constructives ou les questions seront sans doute plus appréciées, d'ailleurs, tant qu'on y est, ceux qui ont participé à des animations géniales pourraient aussi donner leur point de vue de temps en temps alors je commence :

Le château

Au -6, lors de la prise du château puis lors de la riposte du prince morbelin, je me suis beaucoup amusé, les animateurs ont su opposer une force conséquente mais pas démesurée aux aventuriers, certains sont morts (et mes persos ont failli y passer, ils n'ont du leur salut qu'à la vigilence de plusieurs soigneurs qui ont eu la bonne idée de se connecter en pleine nuit, Glavaeril ayant pris dans les 140 points de dégâts échelonnés en moins de 8 heures).

L'adoption d'un morbelin

Au -1, Naikikoul a adopté un morbelin martyrisé par les compagnons du maul (je ne sais pas si la guilde existe encore sur Delain), il l'a pris sous sa coupe et a du démenbrer nombre de compagnons (avec l'aide de Glavaeril et du morbelin) avant qu'ils ne demandent grâce et tentent d'expier leurs actes de barbarie.

Je m'étais beaucoup amusé lors de cette animation.

Il y en a eu d'autres (basilic à mon nom parachutté par le petit homme vert) mais je ne vais pas toutes les énumérer, il me semble aussi que beaucoup d'autres animations ont eu des impacts positifs.

Le but des animations ?

L'approche de Balin me semble la bonne, les animateurs sont là pour apporter du challenge à nous autres joueurs quand l'IA est prévisible, mais pas seulement, ils sont aussi là pour apporter une interraction entre monstres et joueurs.

Des monstres qui tendent une ambuscade, ça ne me choque pas, des monstres intelligents en surnombre qui tendent une ambuscade, ça ne me choque pas non plus.

Le tout est que l'animateur laisse une porte de sortie aux joueurs futés si son groupe de monstres est trop puissant.
Ce qui signifie qu'il leur laisse une possibilité de fuite, par exemple, qu'il ne les poursuive pas tout de suite et leur laisse une chance de s'enfuir.

Bien évidemment, si les joueurs foncent dans le tas sans réfléchir et ne changent pas de stratégie, tant pis ...

Quelques remarques supplémentaires :

A mon avis, il faut faire la distinction entre monstres intelligents (morbelins, démons, ...) monstres qui ont une intelligence de groupe (loups, rats) et monstres stupides ou incapables de se coordonner.

Créer des groupes pour coordonner des morts vivants avec des jack'o'lantern, des rats et des loups est une erreur à priori mais tout dépend du contexte et de la façon dont est menée l'animation, avec un bon background (cohérent surtout) je pense qu'on peut presque tout faire.

Après, tout est question de dosage.

Mais attention, il est vrai que certains animateurs ont été recrutés recemment, laissons les faire leurs armes et je pense qu'il est inutile de venir hurler à l'injustice sur le forum alors qu'on peut en discutter calmement en privé avec Balin.

edit : Pas mieux Pélisse, mort aux lapinos-admino-modérateurs iniques !!! :ange:

Suppression du doublon par Erastide
Image
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 04 nov. 2004 11:23

Le but du maitre de jeu, comme l'a rappelé Balin est d'augmenter l'interêt du jeu, et donc le plaisir qu'il nous procure en ajustant localement la difficulté. C'est une mission délicate, car la frontière entre le combat mémorable, celui qui fait ressortir le meilleurs de nous même, celui dont on reparlera encore dans 10 ans, et la déculoté inévitable tient parfois à peu de chose. C'est une fonction qui demande beaucoup d'expérience mais aussi du dévouement.

Pensez bien à tout celà si vous croyez déceler un dérapage.

(Modérer Blade, à tord ou à raison, était un rève trop ancien pour ne pas l'assouvir à cette occasion)

Edit : Grillée par le gros nez, encore raté :)
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 04 nov. 2004 12:37

Moi aussi je garde un bon souvenir de l'anim du -6.

Et pourtant je me suis fait poutrer comme un malpropre en moins de 3mins si mes souvenirs sont bons. (autant dire que si je mets la main sur l'admin, je lui botte le train ... en toute amitié bien sur :mrgreen: ). Mais j'etais exposé et mes fonctions ont fait de moi la cible idéale.

Et comme le dit Naikikoul, on lui a sauvé la vie, plus d'une fois, et a d'autres aussi car on était quasi 24h/24h a prendre des tours de gardes. On a vraiment sorti nos tripes pour prendre ce chateau.

Maintenant, si ce genre d'anim doit se multiplier, on me dit ou signer et je signe tout de suite.

Quant a la grogne générale sur les difficultés de jouer en ce moment, je pense que c'est comme le dit Lindel des réactions "à chaud".
Beaucoup de changements interviennent en même temps : nouvelles regles de combat, plus d'animations suivi par une vraie intelligence, de nouveaux monstres ...

Bref, il faut que tout le monde trouve les bons réglages, aussi bien les admins (que je ne blame pas) que les joueurs qui sont parfois totalement inconscients.
Parce que si je me base sur mes persos, je dois dire qu'avec les nouvelles regles, je suis tenté de foncer dans le tas de monstres sans trop reflechir. Les nouvelles regles ne sont pas faites pour bien fonctionner avec l'IA actuelle et c'est donc un peu facile. J'attends la nouvelle IA avec impatience.
Et si on me dit que j'ai des chances de tomber sur un groupe de monstres suivi par un admin, alors, je sais que ce n'est pas gagné d'avance, je risque ma peau, que je ne suis plus le chef de personne (donc, avis aux admins, CE N'EST PAS MOI QU'IL FAUT DESCENDRE EN PREMIER :ange: ) mais aussi que cela va etre bien plus amusant et interessant.
Ne dit-on pas : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

Enfin, depuis toujours Merrick a dit et répété que ce qui était valable pour les joueurs l'était pour les monstres. Alors imaginez 2s que les monstres fassent des cumuls a plusieurs sur un perso comme nous le faisons .... hum ... ca fait peur n'est-ce pas ??
Et bien, je defie quiconque de me citer un exemple ou le joueur s'est fait poutrer sans avoir été prévenu avant par des coups de semonce ou autres. Les admins ne le font pas, c'est un fait, une vérité. Ils sont la nous donner des frissons, a nous de juger si combat ou fuite est la meilleure solution.
On ne gagne pas toujours, il faut savoir perdre de temps en temps.
On n'y gagne pas toujours non plus, Delain est bien plus qu'un tape-case ou le trésor est au bout du couloir.

Alors, un peu de recul ne fait de mal a personne.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Bella
Dieu du forum

Message par Bella » 04 nov. 2004 13:24

Je suis entierment de l'avis de gorbach...

Je n'ai jamais vu un admin agir "par surprise" sur un groupe de joueur en faisant un cumul de monstres SANS avoir AUPARAVANT prévenus les joueurs.

Et si les joueurs savent qu'un admin est derriere les monstres en face d'eux ils savent alors qu'ils peuvent LA s'attendre à des cumuls.

A eux ensuite de prendre leurs responsabilités.

Si ils ne sont pas assez forts une retraite s'impose. Ordonnée ou non selon les joueurs et les monstres présents.

AMHA
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 04 nov. 2004 13:53

Disons que le cumul de 20 monstres d'un coup, ça fait mal parfois, je crois que c'est ce qu'a voulu dire Blade :)
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Bella
Dieu du forum

Message par Bella » 04 nov. 2004 14:12

D'accord eluma... mais avec la nouvelle regle, ca n'arrivera plus...

Et j'ai jamais vu un admin agir "par surprise" pour "casser du pj".
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
Nelwynn
Client régulier

Message par Nelwynn » 04 nov. 2004 14:17

Juste une petite question (idiote?) comme ça en passant ...
C'est encore possible , ça le cumul de 20 monstres ???

Edit : Merci de la réponse Bella ;)
Nelwyn, co-fondatrice et administratrice de la Confrérie de Pandore
Behrilak
*Ashahara*
www.laconfreriedepandore.net
Mystere
Pilier

Message par Mystere » 04 nov. 2004 14:27

Je n'ai jamais vu un admin agir "par surprise" sur un groupe de joueur en faisant un cumul de monstres SANS avoir AUPARAVANT prévenus les joueurs.

moi si :

02/11/2004 14:48:52
Démon mineur (demonus minorus) (n° 206027)
Mmmhhhh
Effacer !
Archiver !

Evènements de Familier de Kaali ( - Familier)

02/11/2004 14:34:37
Mort
Démon mineur (demonus minorus) (n° 205932) a tué Familier de Kaali .

02/11/2004 14:34:37
Attaque
Démon mineur (demonus minorus) (n° 205932) a attaqué Familier de Kaali .

02/11/2004 14:34:34
Attaque

02/11/2004 14:34:28
Attaque

02/11/2004 14:34:18
Attaque

02/11/2004 14:28:01
Attaque
Archer d'élite morbelin (n° 206513) a attaqué Familier de Kaali .

02/11/2004 14:27:55
Attaque

02/11/2004 14:27:50
Attaque

02/11/2004 14:27:16
Attaque
Archer d'élite morbelin (n° 205391) a attaqué Familier de Kaali .

02/11/2004 14:27:13
Attaque

02/11/2004 14:27:09
Attaque

Tiens bizarrement on a eu le message apres , aucune chance de sauver le familier qui n'aurait jamais pris ne serait ce qu'un dommage en temps normal et les gros cumuls on suivi peut apres sans qu'on puisse gerer quoi que ce soit vu que tout les guerriers loké par une momie ou un truc du genre

Bref massacre total de la part des demons , c'est sur l'admonstre derriere doit s'amuser comme un petit fou a nous massacrer un a un selon son bon plaisir et a voir nos dlas passée a tenté de se desengagé quand on arrive encore a se logger (chose plutot ardu)

Mais la chose qui est sur c'est que moi je m'amuse mais alors vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment comme un petit fou encore plus qu'habituellement c'est vous dire ...

Au lieu d'avoir des groupes de monstres disproportionnés pour butter les gens vous devriez ptete plutot arretez de defavorisé les pks ils se chargeront de ca et au moins ils le feront a arme egale ;)
Image
Mystere
Pilier

Message par Mystere » 04 nov. 2004 14:30

D'accord eluma... mais avec la nouvelle regle, ca n'arrivera plus...

Ah bon ? on m'aurait menti ?

Archer morb d'abord , les pms des 10demons du coin apres et les 6 basilic geant reglementaire derriere , non c'est l'inverse qui n'est pas possible parce que la ou les joueurs n'ont pas tous un acces a la magie les monstres des profondeurs ont tjrs un truc alternatif UTILE
Image
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 04 nov. 2004 14:37

Une question mystere pour faire avancer le scmilblik :

Après le familier, cela s'est il reproduis pour les joueurs ou est ce que cela s'arrete là.
Si c'est la premiere réponse, ca craint effectivement, sinon ben c'est qu'un familier, une solution pour l'admin peut etre de vous faire peur... enfin jsais pas trop
Az
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 04 nov. 2004 14:44

Le coup du monstre qui perd son arme, c'est moche ...

- C'est quasiment indetectable avant d'avoir subit
- C'est complètement illogique de lacher son arme pour faire plus mal (à classer dans la catégorie exploit)

Il doit quand même bien y avoir d'autre moyens pour introduire de l'imprévu.
ToOm
Pilier

Message par ToOm » 04 nov. 2004 15:28

Ce serai bien que les montres dirigées par des admin soient "visible" histoire d'éviter les mauvaises surprises, surtout s'ils s'attaquent à nos familiers non ?

Mais sinon je suis POUR cette pratique qui donne un peu + de piment au jeu ;)
Par contre ces monstres sont uniquement aux bas étages ou ça peut être n'importe quel monstre, n'importe où ?
/me marche en paix dans les souterrains, entouré de ses chers compagnons de route :)
Répondre