Magie et limitations.

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 04 oct. 2004 11:49

Une grosse modif sur les règles de magie va bientôt apparaître : les malus au lancer.

Le principe est le suivant :
pour lancer un sort de lvl2, on fait un jet sur sa compétence.
pour un sort de lvl3, on fait un jet sur sa compétence - 15%
pour un sort de lvl4, on fait un jet sur sa compétence - 25%
pour un sort de lvl5, on fera un jet sur sa compétence - 35%
pour un sort de lvl6, on fera un jet sur sa compétence - 50%

Maintenant, passer au dessus de 100% en magie pourra avoir un interêt !

Cette modif sera probablement effective dans l'après midi.

EDIT - Mise en place définitive : · Malus pour les lancers des sorts
niveau 2: aucun malus
niveau 3: -10%
niveau 4: -20%
niveau 5: -30%
niveau 6: -40%

· Pas de malus pour les sorts mémorisés

· Réduction du coût en PA lors du ratage d'un sort : 4 PA quel que soit le sort.

· Diminution du malus : -1% tous les 15 sorts lancés (mémorisés ou non)
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 04 oct. 2004 11:54

Je trouve les chutes de % un peu fortes quand meme....
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 04 oct. 2004 11:57

Les% pourront peut être être revus à la baisse, mais j'en suis pas partisan. La concentration, suprime déjà les malus de lvl 3.
Avatar de l’utilisateur
Jamic
Archéologue d'idées
Messages : 1643
Inscription : 22 mars 2004 00:15
Contact :

Message par Jamic » 04 oct. 2004 12:00

Eh ben, c'est pas demain la veille qu'on mémorisera des sorts de haut niveau. :(

Non que je critique le principe d'infliger des malus en fonction du niveau de sort, mais je trouve que les ceux indiqués sont beaucoup trop élevés. 5% par niveau de sort au-delà du 2è, ça serait suffisant AMHA.

Alors on va me dire "oui, mais ça revalorise la Concentration". Ben oui mais non : 4PAs pour seulement diminuer un malus (même pas le supprimer complètement), c'est pas ce qu'on fait de mieux. :?

Et pour ce qui est d'avoir suffisamment en Magie pour annuler les malus, rendez-vous dans quelques années, hein ! Personnellement, ça fait deux mois que je stagne à 100% alors que je lance 2 à 3 sorts à chaque tour.


- Jamic, Pas convaincu depuis maintenant.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Avatar de l’utilisateur
Pelisse
Pilier
Messages : 673
Inscription : 25 sept. 2003 13:34
Contact :

Message par Pelisse » 04 oct. 2004 12:02

J'adore
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 04 oct. 2004 12:02

certes mais ça impose de se concentrer meme pour un sort de niveau 3, ça va te prendre une dlt de lancer un sort de niveau 3 et c'est loin d'etre des sorts très très puissants
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Avatar de l’utilisateur
Torog
Pilier
Messages : 320
Inscription : 08 août 2003 22:14

Message par Torog » 04 oct. 2004 12:03

Très très bonne idée ! Je suis pour aussi !

Puis, c'est bcp plus logique...
Torok, Cartographe à ses heures
Lindel
Pilier
Messages : 447
Inscription : 02 nov. 2003 20:53
Contact :

Message par Lindel » 04 oct. 2004 12:12

comme on dit sur le chat, la pillule va etre dure à avaler, mais une fois entrée... :) on l'acceptera tous sans exception.
Ben pour lancer un sort level trois, faudra juste arriver à 100% en magie divine avant d'en tester un.
Ca fait toujours 15% d'echecs mais bon... :)
En fait ca devient plus interressant de lancer deux mercu qu'un SI ... :)
Donc d'un coté ça permet aux "anciens" de redescendre de leurs piedestrals... et de se retrouver un tout petit peu au dessus des newbies :)
donc bonne idée:)
Mais c'est vrai que les % sont severes quand meme:

je ne sais pas beaucoup pour d'entre vous, mais personnellement je n'utilise qu'un sort niveau trois... alors que quatre niveau 2 me sont utiles presque tous les jours.
Peut etre Merrick juste baisser chaque pourcentage de 5% ?
funambule sur un fil qui ne tient plus droit
Me voila lasse d'un trépas qui ne vient pas.
Bluedragoon
Client régulier
Messages : 92
Inscription : 25 mai 2004 20:19
Contact :

Message par Bluedragoon » 04 oct. 2004 12:14

Moi je trouve que l'idée est pas mal.. mais est ce que ce n'est pas déjà assez limittant de
- demander au fur et à mesure de plus en plus de runes
- demander au fur et à mesure de plus en plus de PA ( une DLT entiere pour les plus puissant)
- demander si on veut pouvori les apprendre à avoir de la chance qui au départ est à 0

Et puis d'autres criteres que je n'ai surement pas encore rencontré..

enfin bref, je trouve pour ma part que le jeu de magicien est assez équilibré par rapport aux autres, et je ne suis pas d'accord avec ce genre d'ajout (je donne mon avis hein ? je suis pas le seul et puis on peut aussi me convaincre)

Et puis par contre, juste pour mon information personnelle, comment passe t'on au dessus de 100% en magie ?
"Comment ça 16 PA pour lancer le sort "Holocauste ?"
Avatar de l’utilisateur
Seraphine
Pilier
Messages : 485
Inscription : 06 juil. 2003 12:09

Message par Seraphine » 04 oct. 2004 12:16

J'ai juste une remarque:
Ca revient a dire que pour lancer avec facilite un sort niveau 6, il ne faut pas etre un mage experimente, puissant et de haut niveau, mais etre un mage qui a ete particulierement chanceux sur les jets d'amelioration... On peut avoir un mage pur niveau 28 avec 15 sorts memorises, qui aura plus de difficultes a lancer un sort de haut niveau qu'un guerrier mage niveau 14 particulierement chanceux sur ses jets d'ameliorations, ou meme un mage pur niveau 12 qui n'aurait fait que lancer son sorts de mercu/attaque de base non stop, et aurait aussi ete chanceux sur les ameliorations au dela de 100... avec des coefficients "petits" (jusqu'a -25%), ca reste viable, mais avec le -50% des sorts niveau 6 la ca risque d'etre assez mal vu qu'un mage qui a passe sa vie a etudier les sorts sous toutes leurs coutures n'ait que 50% de chance d'en reussir un (75% s'il a passe deux DLTs a le lancer, avec concentration)...

Enfin, on peut toujours tenter comme ca, de toute facon pour l'instant il n'y a que des sorts niveaux 4, ou le malus reste correct (une DLT correpond pile a une concentration+un sort niveau 4, donc pas de malus). D'ici les sorts de niveau 5/6, on aura eu le temps de reaffinner les coefficients :)

En tout cas bonne idee sur le fond :)

Seraphine
Oh how I wish, For a soothing rain,
All I wish is, To dream again.
My loving heart,
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.
Lindel
Pilier
Messages : 447
Inscription : 02 nov. 2003 20:53
Contact :

Message par Lindel » 04 oct. 2004 12:16

Et puis par contre, juste pour mon information personnelle, comment passe t'on au dessus de 100% en magie ?

tout simple (bouh,je pollue un peu).
tu fais un jet d'amelioration chaque fois que tu réussis un sort, tu as vu?
C'est tiré sur un d100. Une fois que tu arrives à 100 dans ta competence, alors le jet d'amelioration devient un d100, il faut faire cent pour passer à 101, etc...


je ne crois pas me tromper, enfin je pense :)
funambule sur un fil qui ne tient plus droit
Me voila lasse d'un trépas qui ne vient pas.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 04 oct. 2004 12:18

bonne idee mais malus trop eleves a mon avis.

5, 10 20 40% pour moi c'est ca serait deja un peu mieux et deja tres severe comme malus

vu le nombre impressionant de sorts (ou attaque) que je rate meme en ayant une competence a 80%.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 04 oct. 2004 12:20

Je dirais comme Jamic et donc pourquoi pas des malus suivant
sort niv2: aucun
sort niveau 3: -10%
sort niveau 4: -15%
sort niveau 5: -20%
sort niveau 6: -25%

ça garde le principe en étant un peu moins sévère sur les malus
parce que bon, pour compenser naturellement les %, c'est pas gagné pour monter à plus de 100% en magie
je sais qu'il y a la concentration mais bon, ça va faire 1dlt pleine pour un sort de niveau 4, et plus d'une dlt pour lancer un sort de niveau 5 ou 6... Et en 1 dlt, les guerriers ont de quoi faire très mal....
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Serena
Pilier
Messages : 853
Inscription : 22 août 2003 00:20

Message par Serena » 04 oct. 2004 12:22

C'est dur a avaler en effet tuot ca.
Les malus ont l'air enormes.

Les guerriers mages vont pouvoir anger leu epees de feu, haches....

Mais le pire, c'est que une grande majorite des sorts de haut nieau deviennent completement ininteressants. Deja certains l'étaient, ou étaient limite interessants.

Mais la par exemple, un osrt de fou furieux qu deja dans beaucoup de cas était moins interessant que 2 bs devient completement obsolete.

Ne faudrait t'il pas revoir certains sorts ? les reevaluer en fonction ?

Et pour les resistances des nains qui se gaussent ? et es monstres ?

Bon pour ce dernier point il a ete dit sur le chat que les nains auraient des malus aussi. J'espere qu'ils seront lus importants que pour alncer les sorts, car sinon ils vont rire.

Ex: un mage a 100% lance un sort de nv 6 sans concentration.

50% de reussir.
Contre ca, le nain a 100% de blocage aura 50% de resister.
bilan, 25% de reussir le sort sur le nain pour 12 Pa. Terrible pour un sort de nv 6. Sans compter que le nain aurait utilise 0 Pa.
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
Yamael
Pilier
Messages : 431
Inscription : 08 déc. 2003 16:35

Message par Yamael » 04 oct. 2004 12:33

euh :shock:
Je ne crois pas que ça soit la peine d'ajouter encore des limitations à la magie. Le coup en PA et le nombre de runes qui montent sans arrêt en fonction du niveau.
La progression magique demande de plus en plus de temps.

Les sorts de niveau quatre nécessitent 2 fois plus de PA et 2 fois plus de runes que les sorts de niveaux 2 donc 2 fois plus de temps de mémoriser un sort de niveau quatre qu'un de niveau deux. Alors qu'ils sont potentiellement 20 fois plus nombreux donc je ne crois pas que ça soit la peine de ralentir leur utilisation pour ne pas que tout le monde les connaisse.

Pourquoi ? :(
Le puzzle est l'avenir de l'homme
Répondre