Magie et limitations.

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Cocow
Petit joueur
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2004 09:21

Message par Cocow » 04 oct. 2004 15:43

Mais pourquoi tant de complications? Alors que Merrick a déjà trouvé un concept qui marche, et qui commence à faire ses preuves!

Je veux parler du système de compétences à acquérir, comme Attaque Foudroyante ou Coup de Grâce...

Il s'agit de considérer la magie comme une compétence à améliorer tous les 7 niveaux. Par exemple, un elfe commence avec la compétence innée magie lvl2, et peut choisir le lvl3 à partir du niveau 8, puis le lvl4 au niveau 15, etc... (ou bien si ça parait trop limite, il commence lvl3, l'humain lvl2, et le nain lvl1 c-à-d que dalle!)

Evidemment, impossible de lancer un sort dont on ne possède pas la compétence.

Et tout comme les compétences martiales, chaque niveau de magie possède son propre pourcentage initial de réussite, à améliorer avec le temps (et bien sûr, indexé sur le niveau précédent).

En résumé, fini les mages occasionnels, il faudra clairement choisir sa voie. Cela nécessite un peu plus de codage que les autres solutions proposées, mais comme c'est une routine déjà rodée, il me semble que Merrick la maîtrise à présent, non? :ange:
Avatar de l’utilisateur
Jamic
Archéologue d'idées
Messages : 1643
Inscription : 22 mars 2004 00:15
Contact :

Message par Jamic » 04 oct. 2004 15:51

la proposition que les malus ne soient pas appliques si le sort est memorise est assez bonne. Tu proposes carrement l'inverse, ce qui justement revient a faciliter la magie pour les nouveaux. Dans ta proposition , il est plus facile de lancer un sort memorise qu'un sort avec des runes. c'est completement idiot.
Je suppose que le terme "facile" est un lapsus. ;)
Et ma contre-proposition n'avait rien à voir avec le fait de favoriser ou pas les petits niveaux : elle visait seulement à éviter de rendre la mémorisation des sorts encore plus difficile.
Et non, ce n'est pas complètement idiot : ça dépend de la manière dont on considère la magie. Par exemple, si je considère que mémoriser un sort équivaut à être capable de canaliser soi-même l'énergie normalement convoyée par les Runes, alors il est plus facile de rater ce sort quand on n'a pas les Runes sous la main (car on risque de se tromper quand au type d'énergie à invoquer).

Il s'agit de considérer la magie comme une compétence à améliorer tous les 7 niveaux. Par exemple, un elfe commence avec la compétence innée magie lvl2, et peut choisir le lvl3 à partir du niveau 8, puis le lvl4 au niveau 15, etc... (ou bien si ça parait trop limite, il commence lvl3, l'humain lvl2, et le nain lvl1 c-à-d que dalle!)
Sauf qu'avec un tel système, personne ne prendrait les autres Améliorations de magie.


- Jamic, "14% pour Bip-Bip avec 12 en Int :(" depuis avant-hier.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Alteutaþ
Habitué
Messages : 147
Inscription : 10 août 2003 00:05

Message par Alteutaþ » 04 oct. 2004 16:00

Je n'ai pas tout lu (hou le vilain !), mais je n'aime pas trop le principe du "pour un sort de lvl4, on fait un jet sur sa compétence - 25%" qui représente un malus fixe.
Cette méthode implique que quelqu'un qui a deja une faible réussite pourra avoir une réussite négative !

C'est tout bonnement démoralisant :lol:

Je prefererais un malus proportionel "pour un sort de lvl4, on fait un jet sur sa compétence * 75%".

De cette manière :
- ceux qui sont deja à 100% auraient les memes malus que ceux décidés au départ par Merrick
- ceux qui en on une toute petite (compétence magique bien sur !) auront quand même une (faible) chance de réussir un sort élevé et ne verront pas le message "vous avez effectué un jet de -12 (sur -42)"
- il y a toujours un intéret à avoir plus de 100% de maitrise magique


Alteutab - qui est pour les malus évolutifs et adaptés
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3698
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Message par Naikikoul » 04 oct. 2004 16:00

Tout d'abord, j'abonde dans le sens de Merrick, ces malus sont nécessaires mais pas sans contrepartie.
parallèllement à ça, voici une autre proposition :

Chaque sort raté ne consomme que la moitié des PA. Par contre, on est toujours limité à deux tentatives par tour. Ainsi, rater un sort sera moins pénailsant.
Intéressant mais c'est un peu bourrin pour les sorts de niveau 2 (2 échecs pour 4 PA, restent 8 PA par tour ...).

J'aime beaucoup les propositions qui ont été faites et notamment celle de séraphine.

En voici donc un résumé avec quelques idées supplémentaires sur la résistance notamment :


· Un échec sur le lancer d'un sort ne coûte que 4 PA quel que soit son niveau (si on rate un sort de niveau inférieur à 4, on peut le relancer).

· Comme l'a proposé Séraphine, les malus diminuent avec la pratique à raison de 5 à 10 lancers pour 1% de malus en moins par exemple. Les malus de lancer de sorts selon leurs niveaux étant indépendant on lance 10 sorts de niveau 3, seul le malus pour les sorts de niveau 3 diminue).

· J'aime beaucoup moins, mais on peut à la place et comme Besh l'a proposé (je crois) disposer d'une amélioration pour diminuer le malus (dans le cas où il ne diminue pas avec le lancer de sorts).

· Résistance magique : ATTENTION, des malus pour la magie, c'est bien, mais il faut aussi équilibrer cette mesure par des malus sur cette compétence ou la bloquer à un maximum, par exemple, de 50% !!!!!


Tout ceci est bel et bon, mais ... et les guerriers ?

Ceci devra faire l'objet d'une autre discussion mais comme elle a un rapport direct avec cette modification, je la lance ici :

Les guerriers auront comme les mages des malus pour utiliser leurs armes et selon le niveau de l'arme.
Bien me direz vous, mais les armes ont-elles des niveaux ?

Justement, non, pas encore du moins. ;)

Une faucheuse ou une épée redoutable pourraient être, par exemple des armes de niveau 4 là ou l'épée de morbelin est de niveau 1.
Image
PaToU
Petit joueur
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2004 18:01

Message par PaToU » 04 oct. 2004 16:02

C'est pas mal comme idée.... Mais j'ai aussi une autre proposition... vu que je ne viens pas tous les jours sur le forum je sais pas si elle a été exposée cette idée !

Pkoi pas avoir plusieurs magies de l'esprit et plusieurs magies hermetiques, je m'explique :
Acutellement un perso elfe moyen "landa" a un pourcentage de réussite de lancer de sort du style
Magie hermetique : 50%
Magie esprit : 90%

Pkoi ne pas faire comme chaque types d'armes... (une competence pour epee une main, une competence pour epee a deux mains, une competence pour hache...)
et donc faire une competence par niveau de sort :
(Pour les sorts de lvl 2) :
Magie hermetique lvl 2 : 50%
Magie esprit lvl 2 : 90%

et pour chaque lvl de sort repartir de zéro (c'est à dire du pourcentage d'origine du perso) !

(Pour les sorts de lvl 3) :
Magie hermetique lvl 3 : X %
Magie esprit lvl 3 : Y %
(Pour les sorts de lvl 4) :
Magie hermetique lvl 4 : X %
Magie esprit lvl 4 : Y %

Mais bon certains vont dire que cela reviendra preque comme avant car on pourra tjrs augemter ces pourcentages magiques dans les centres d'entrainements magiques mais ça coute tout de meme assez cher... pour augmenter à la fois magie hermetique lvl2, lvl3, lvl4 et magie de l'esprit lvl2, lvl3, lvl4...

vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Bastet
Habitué
Messages : 199
Inscription : 15 sept. 2004 04:39
Contact :

Message par Bastet » 04 oct. 2004 16:13

Bon je vien de tout lire, etant particulierement interresser (Bastet est destiner a etre une mage-archere).

Et j'ai remarquer que personne n'avait proposer cela ici (peu etre dans l'autre topic, je ne l'ai pas lut...)

SI le but est de limiter les jeunes mages sans ecraser les anciens, pourquoi ne pas proposer la possibiliter d'etudier les sorts de niveau superieur comme une amelioration de passage de niveau, comme pour les competances, tout les... disont... 5 niveaux??

Ainsi un joueur devrat attendre d'etre niveau 5 (passage vers le niveau 6) pour pouvoir prendre l'amelioration "Sort niveau 3" et "se sentir capable de le faire", attendre d'etre niveau 10 (passage vers le niveau 11) pour pouvoir prendre l'amelioration "Sort niveau 4", ect...

Bien sur, comme pour les competences il serait impossible de prendre une amelioration "Sort niveau 5" sans etre passer par les stades "Sort Niveau 3" et "Sort Niveau 4".

Ce qui:

-> Obligerait a attendre d'etre d'un niveau acceptable pour lancer un sort.
-> Obligerait un pur guerrier qui veux se mettre a la magie de suivre les etape initiatique pour ne pas lancer directement des sorts niveau 5
-> Favoriserai le devellopement des personnages Magot-Pur.


Voila, cette idee vaux ce qu'elle vaux, mais elle me semble plus simple et dans le concepte et dans la mise en place (mais je me trompe peu etre...)
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 04 oct. 2004 16:16

Je me faisais le meme reflexion que Naikikoul sur les armes, une fois le débat sur les malus aux sorts, appliqué des niveaux aux armes et faire un truc analogue serait logique.

Pour revenir au débat:
On est tous d'accord que la raison de la proposition de Merrick, c'est d'inciter les jeunes mages à commencer par des sorts à leur niveau, bref de commencer par le début en rendant le lancement de gros sort plus difficile mais pas impossible. Reste à équiliber le machin de façon à ce que les grands mages n'aient pas une coupe franche dans leurs possibilités et les pousser moins vers la magie ou de rendre des sorts niveaux 4 moins interessants s'il faut se concentrer
A priori, il y a 3 choses qui différencie un jeune mage d'un mage expérimanté:
- le % dans les compétences: c'est pris en compte par l'instauration de malus lié au niveau du sort, meme si au déla de 100%, c'est une question de chance (4 mois que je suis bloqué à 100% moi)
- le nombre de sorts mémorisés: déja un peu pris en compte s'il n'y a plus de malus pour ces sorts là, on peut voir comme dit par Séraphine si le nombre de sort mémorisé peut diminuer le malus
- le niveau du pj, reste à savoir ce qu'on entends par niveau. Cela peut prendre la forme d'une compétence magique comme les receptacles mais franchement, bof, contrairement aux autres compétences, ce ne serait pas un gain en plus mais une réduction de malus et vu que ça deviendra nécessaire, ça va couper les receptacles et gain de mémo et ce sera un désavantage par rapport aux guerriers. Je serais plus d'avis pour faire un gain automatique, soit un gain tous les X niveaux ou bien, quelquechose de plus continue, comme gagner 1% tous les niveaux (ou tous les deux niveaux) du joueur pour les malus. Ainsi, en progressant, le mage aura de moins en moins de malus sur ces lancers :
Pour pouvoir lancer sans malus un sort de niveau 3, il faudrait etre au moins niveau 10, etre niveau 20 pour un sort de niveau 4, 30 pour un sort 5 et 40 pour un sort 6.
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Avatar de l’utilisateur
Jamic
Archéologue d'idées
Messages : 1643
Inscription : 22 mars 2004 00:15
Contact :

Message par Jamic » 04 oct. 2004 16:21

et donc faire une competence par niveau de sort :
(...)
vous en pensez quoi ?
J'en pense qu'il n'y aura plus de mages.

J'en pense aussi que j'ai l'impression que la plupart des propositions effectuées ici ne prennent pas en compte qu'entre les runes à trouver et l'énorme part de hasard (jet de compétence, jet d'augmentation de la compétence, jet d'effet, jet de mémorisation, jet de résistance magique des Nains et j'en oublie certainement),la magie, c'est DÉJÀ difficile.


Finalement, le meilleur moyen d'émpêcher les newbies de lancer des gros sorts, c'est peut-être tout simplement d'instaurer un "blocage mental" : impossible d'utiliser les runes de niveau n si on n'est pas déjà descendu à l'étage -(n+2) (donc étage -1 pour les sorts de niv 3, -2 pour les sorts de niveau 4, etc.).


- Jamic, Jamais content depuis qu'il n'a pas de chance sur ses jets.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Bella
Dieu du forum
Messages : 2112
Inscription : 03 déc. 2003 11:02

Message par Bella » 04 oct. 2004 16:37

La dernière échelle de malus proposée; couplée au fait qu'on puisse réduire le pourcentage de malus en guise d'amélioration, qu'on n'ait pas de malus sur des sorts mémorisés, et, qu'un sort raté ne coûte que la moitié des pa me semble une excellente proposition tel qu'énoncée ! [
:D aussi !

:ange:
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
Tétrapode
Habitué
Messages : 104
Inscription : 12 août 2003 12:17

Message par Tétrapode » 04 oct. 2004 16:59

plus de 100% ?!?!?!

Difficile.

Depuis 4 mois je suis à 100% en Magie.
Dans la même période, j'ai 103% à une arme...

Il faudrait demander au niveau 20 et + leur % max, mais bon, 105% au max, c'est ca ?
Alorz l'argument des malus compensés par une compétence supérieur à 100%, ca ne tient pas vraiement la route...


Je verrais à la pratique, mais les malus non indexé sur le niveau, bof, bof...
Dans cette ID, on compare Niveau de sort et niveau de lanceur, on multiplie par x%, et donc, on peut même avoir des bonus (niveau 20 qui lance un niveau 2...).

Comprenne qui pourra........
pokus
Habitué
Messages : 180
Inscription : 25 févr. 2004 16:44

Message par pokus » 04 oct. 2004 17:04

La dernière échelle de malus proposée; couplée au fait qu'on puisse réduire le pourcentage de malus en guise d'amélioration, qu'on n'ait pas de malus sur des sorts mémorisés, et, qu'un sort raté ne coûte que la moitié des pa me semble une excellente proposition tel qu'énoncée ! [
Je serais plutôt pour reprendre la première échelle de mesure allant de 0 à 50% de malus.

Et permettre de prendre une amélioration qui diminuerait le malus de 5%, au même moment que l'augmentation de force ou d'armure.

Le problème c'est que ca handicaperait sérrieusement les anciens joueurs
Si on reconnaît quelqu'un à ses copains
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
Connu
Pilier
Messages : 977
Inscription : 11 nov. 2003 14:44

Message par Connu » 04 oct. 2004 17:19

La dernière échelle de malus proposée; couplée au fait qu'on puisse réduire le pourcentage de malus en guise d'amélioration, qu'on n'ait pas de malus sur des sorts mémorisés, et, qu'un sort raté ne coûte que la moitié des pa me semble une excellente proposition tel qu'énoncée ! [
Je serais plutôt pour reprendre la première échelle de mesure allant de 0 à 50% de malus.

Et permettre de prendre une amélioration qui diminuerait le malus de 5%, au même moment que l'augmentation de force ou d'armure.

Le problème c'est que ca handicaperait sérrieusement les anciens joueurs
Oui alors que le but initial est d handicaper UNIQUEMENT les mages débutants. Et ne mélangez pas les torchons et les serviettes, les propositions concernant les guerriers n'ont aucune légitimité (en tt cas sur ce topic). Et je vois pas en quoi le fait qu'on complique la magie doive entrainer une reforme pour les guerriers. La vie d'un mage est difficile ... mais pour etre guerrier, faut pas avoir fait l'ENA ... c'est une classe de personnage qui se veut ouverte et accessible a tous. :)

Les propositions d'arutha sont excellentes ... et ce qui est a retenir c est le petit résumé de kakita Ryojin :hippy:


La dernière échelle de malus proposée; couplée au fait qu'on puisse réduire le pourcentage de malus en guise d'amélioration, qu'on n'ait pas de malus sur des sorts mémorisés, et, qu'un sort raté ne coûte que la moitié des pa me semble une excellente proposition tel qu'énoncée ! [
< edit : rajouts>
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 04 oct. 2004 17:29

Entierement d'accord avec les 2 reflexions de Connu.
on parle de Magie ici, on divergera sur les guerriers ailleurs.

Kakita a synthetise a mon avis les meilleures idees. en enlevant peut etre le fait que la moitie des PAs soit perdue si le sort est rate. Ca c'est un poil trop bourrin, pour les sorts de niveau 2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 04 oct. 2004 17:39

couplée au fait qu'on puisse réduire le pourcentage de malus en guise d'amélioration
Une amélioration pour reduire le % de malus.... une amélioration, en soit, c'est pour gagner quelquechose en plus, pas pour attenuer un malus.
Le but est quand meme de rendre plus difficile l'apprentissage des gros sorts par les bas niveaux. A la place d'une amélioration pour réduire ce malus, je verrai plus quelquechose de continue et automatique, quelquechose qui viens avec le niveau du style
réduction de 1% des malus par niveau du joueur
il faudra ainsi etre de niveau 10 minimum pour lancer des sorts de niveau 3 sans malus, de niveau 20 pour un sort de niveau 4, etc....
l'air de rien, ça me semble correct comme valeurs.
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
KAIN
Pilier
Messages : 366
Inscription : 14 nov. 2003 18:42

Message par KAIN » 04 oct. 2004 17:41

pour donner mon avis ...
je verrai plutot un systeme de "lecture de runes"
exemple : niveau 1-2 ---> reconnait les runes males et femelles
niveau 3-7 ---> reconnait les runes regnes
niveau 8-12 ---> reconnait les runes elements
etc ..... on peut meme faire des subdivisions à partir des "après-mains" (oublié leur nom :oops: )
(chiffres , bien sûr à voir par un autre que moi ;) )
les sorts memorisés actuellement et avec des runes "non-lisibles" serait mis en stand-by ...
ça empecherait un faible niveau de lancer de gros sorts .
cette competence serait acquise automatiquement bien entendu .
[edit]ça compterai aussi pour le ramassage :twisted:
ah , une rune chouette ... m...e c'est quoi ce truc ??? hop , au chaud pour plus tard ... ça doit pas etre compliqué de marquer "rune" plutot que animal , femelle ou index au sol[edit]
KAIN de NOSGOTH
co-fondateur avec Dame Nelwynn de la Confrerie de Pandore
http://www.laconfreriedepandore.net
si j'ai dis une connerie , c'est pas la premiere et j'espere que c'est pas la derniere
Répondre