Test et changement majeur : impalpabilité

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Arutha
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 24 août 2003 05:27

Message par Arutha » 21 mai 2004 14:29

Le premier karma positif dans le classement par nombre de décès est en 59e position... je ne crois pas que ce soit un hasard. ;)

La mort peut être pénalisante, mais pas pour les joueurs ciblés.
Perdre de l'équipement ? Ils n'en ont pas de toute façon. Perdre quelques PXs ? Ils en perdent moins que ce qu'ils gagnent. Se retrouver à perpet ? Ils s'en moquent, ils n'ont aucune destination, ils frappent ce qui passe à portée et ne bougent qu'en cas de pénurie de cibles.

Un exemple assez révélateur peut être consulté ici. Et en prime, celui-ci n'est pas en rapport avec le PKisme. ;)
Yamael
Pilier
Messages : 431
Inscription : 08 déc. 2003 16:35

Message par Yamael » 21 mai 2004 14:41

La question fondamentale est : à combien de joueurs tu vas casser les pieds et combien d'autistes tu vas décourager ?

Le remède ne serait-il-pas pire que le mal ?
Le puzzle est l'avenir de l'homme
eoghammer
Pilier
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2004 13:25

Message par eoghammer » 21 mai 2004 14:47

perso, je pense que pour les nouveaux joueurs passer 3 ou 4 tours à marcher sans aucun risque est un truc sympa... ca permet de se raprocher un peu de ses autres persos, d'explorer pour découvrir de nouveaux batiment, de repérer un monstre à tuer, ...
Par contre pour les "autistes", c'est vrai que ca devrait les décourager un peu de devoir passer 2 jours sans rien tuer...
Arutha
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 24 août 2003 05:27

Message par Arutha » 21 mai 2004 14:58

La question fondamentale est : à combien de joueurs tu vas casser les pieds et combien d'autistes tu vas décourager ?
Le remède ne serait-il-pas pire que le mal ?
Pour tous ceux qui font attention à ne pas mourir, ça ne changerait rien.
C'est surtout pour les nouveaux joueurs, le temps que les habitudes de jeu changent, que ça poserait problème. Commencer le jeu en se faisant tuer tous les 3 pas est déjà décourageant, et là ce serait pire.
Mais, un nouveau joueur a beaucoup moins à perdre en recommençant un perso. Donc si la période d'apprentissage se passe mal, il peut recommencer un perso, remettre son compteur à zéro, et utiliser ce qu'il a appris pour faire mieux.
Surtout si on couple ça avec une mesure comme celle proposée dans ce topic, qui éviterait à un perso d'apparaître en plein milieu d'un traquenard, et avec désormais l'impalpabilité qui permet d'échapper au templage.
cob
Pilier
Messages : 281
Inscription : 01 oct. 2003 16:56

Message par cob » 21 mai 2004 15:41

hum, moi non plus je ne souhaite pas qu'une telle mesure pénalise les nouveaux davantage mais je crois vraiment qu'il faudrait pénaliser bien davantage les morts !!
voir des joueurs dont les persos ont + de 50 morts et qui s'en moquent royalement alors qu'on est dans un jdr, je trouve ca assez dommage... à ceux là, j'ai envie de leur conseiller d'aller jouer à nainwak ou walachia :?

le risque est de rendre la vie impossible aux pk RP (ou plutôt, au pk/apk qui ne jouent pas que pour tuer mais en jouant un peu plus "réaliste") mais pourquoi pas instaurer une autre modif qui limiterait un peu les attaques de monstres sur ces pk quand les monstres ont d'autres cibles en vue (sans abuser non plus, je crois pas qu'un rat ou un troll fasse vraiment la différence entre un "bon" et un "méchant")

et pour ce qui est des 2 modifs, je ne pense pas que ce soit si invivable...

modif des xp :
celui qui est mort 5 fois (ce que je trouve déja beaucoup pour un joueur faisant attention) aura perdu : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15 Xp, c'est pas monstrueux

modif des hp :
pour quelqu'un qui est également mort 5 fois, ca ferait 5 Hp en moins... ca commence à faire beaucoup pour ceux qui ont peu de points de vie mais pourquoi pas instaurer une autre règle : "une fois descendu dans un niveau de souterain inférieur, vous pouvez vous rendre dans un temple pour récupérer l'un de vos points de vie perdu à cause d'une mort"
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Message par La Fleche » 21 mai 2004 18:42

Mort 5 fois, déjà beaucoup??? Tu rigoles j'espère !!! Je suis sûr que je suis déjà mort plus que ça et pourtant je fais ce que je peux pour ne pas mourir...
Image
cob
Pilier
Messages : 281
Inscription : 01 oct. 2003 16:56

Message par cob » 21 mai 2004 19:24

je parlais par perso hein mais oui, je trouve ca déja beaucoup... on fait surement vraiment attention mais la moyenne de notre guilde est 1,8 mort par perso (+ de 20persos dans la guilde...) et si on vire 2 persos qui ont un ti peu fait leurs boulets, on descend à 1,3...
et pourtant, dernièrement, la moyenne de lvl de la guilde devait tourner à 12 ou 13 (ptet seulement 11 d'ailleurs) alors qu'on a pas squatter des coins tranquils, loin de là...

ce que je veux surtout dire par là, c'est que pour une "petite" guilde, on a subit très peu de pertes donc une "bonne" guilde devrait pouvoir en subir encore moins en s'organisant en conséquence...

ca changerait peut être la facon de jouer de beaucoup de joueurs mais je pense pas que ce soit illogique...

et tu remarqueras quand meme que 15XP, c'est ridicule ... ca monte plus vite par la suite mais c'est loin d'être catastrophique même pour celui qui fait attention mais qui n'a pas de chance ;)
Yamael
Pilier
Messages : 431
Inscription : 08 déc. 2003 16:35

Message par Yamael » 21 mai 2004 19:53

Je trouve que la mort est déjà assez pénalisante comme ça : tu perds quasiment tout ton attirail, quelques PX et tu te retrouves téléporté loiiin (pas trop si tu as claqué des brouzoufs dans un temple)

Je pense que pénaliser d'avantage les revient à abolir les PK (je sais on y revient)
Mort plus pénalisante=>haine plus forte des PK=>chasse à vue des PK
PK minoritaires=>tués à tout bout de champ+mort plus pénalisante=>PK encore plus faibles

Bienvenue au pays des Bisounours. :!:

Je trouve assez égoîste de votre part de vouloir modifier le jeu pour qu'il colle à votre façon de jouer. Perso je m'amuse à Delain en prenant un minimum de risque mais là ça deviendrait injouable (morts : 5 6 10)

(Ceci est mon point de vue et n'est pas sujet à discussion)
Le puzzle est l'avenir de l'homme
cob
Pilier
Messages : 281
Inscription : 01 oct. 2003 16:56

Message par cob » 21 mai 2004 20:45

Yamael > tu n'as pas dû lire les posts précédents...
- la mort n'est aucunement pénalisante pour les pk/apk du 0
- rien ne nous empeche de trouver d'autres solutions pour éviter la disparition des pks

ensuite, non, je suis pas d'accord, ton attirail, il suffit que ce soit ton pote qui le récupère dans la majorité des cas... peut être qu'il devra fuir par la suite mais ca, c'est la vie...
et au contraire, je me demande si ca limiterait pas votre nombre de morts car vous attaquer serait risquer de mourir et au contraire, les non-pk réfléchirons surement à 2 fois avant de vous attaquer
et je ne dis pas ca juste comme ca mais parce que c'est justement notre cas, si on avait pas si peu envie de mourir, on vous aurait déja attaqué à plusieurs reprises car on avait à chaque fois toutes les chances de gagner mais avec des pertes et de récupérer du matos meilleur au notre...


on est dans un jdr, on ne cherche pas à coller le jeu à notre facon de jouer mais à ce qu'il ressemble à un jdr !
dis moi pas que dans la réalité, tu ferais pas gaffe à ta vie ! donc est ce que c'est vraiment normal que des joueurs aient 50 morts et s'en moquent royalement ? (et au pire, si tu te moques de mourir, tu meurs 1 fois pas 50)
le but est pas non plus de déséquilibrer le jeu mais d'éviter les abbérations... (et l'autre extrème : la suppression du perso apres une mort serait aussi une abbération à mes yeux car ca rendrait le jeu moitié injouable ou inintéressant)
si un tel changement ne peut pas aller avec un autre (pour préserver les pk par exemple), ce serait stupide de ne modifier que les malus apres les morts sans faire cette autre règle... mais cette éventuelle règle, il faut réfléchir dessus justement...

et là, on parle des pks mais je trouve tout aussi illogique les persos qui foncent dans un champ de monstres avec bipbip pour ramasser un max de runes avant de mourir par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Jamic
Archéologue d'idées
Messages : 1643
Inscription : 22 mars 2004 00:15
Contact :

Message par Jamic » 21 mai 2004 22:29

Et si on laissait au joueur le choix de ce qu'il va perdre suite à sa mort ?

Explication :
- lorsque le joueur se connecte sur son perso, il verrait un écran avec une liste déroulante et un message du style "Vous êtes mort ; choisissez ce que vous offrez aux Dieux pour les remercier d'avoir autorisé votre résurrection"
- cette liste serait changeante en fonction du niveau du perso, de son nombre de morts et de ce qu'il possède (plus le perso est puissant et mort souvent, plus le sacrifice serait important)
- si le perso n'a rien (ou pas assez) à offrir "matériellement", il doit sacrifier une partie de ses caracs (% et/ou PV max)


De plus, l'importance du sacrifice pourrait également déterminer le nombre de PV rendu lors de la résurrection.


Tiens, je vais poster ça dans le forum Idées, moi.


- Jamic, multi-posteur à ses heures.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Avatar de l’utilisateur
sQuonk
Pilier
Messages : 358
Inscription : 23 févr. 2004 13:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sQuonk » 22 mai 2004 10:28

Yamael > tu n'as pas dû lire les posts précédents...
- la mort n'est aucunement pénalisante pour les pk/apk du 0
Je pense que toi aussi tu n'as pas bien tout lu dans les news de Merrick. Désormais, rester au 0 est quasiment sans intérêt pour quelqu'un qui est arrivé au niv 5 : il n'y a pas d'échoppe, les frags ne lui rapportent quasiment plus rien, et si on ne veut pas mourrir d'ennui il faut descendre vers les étages inférieurs.

Si la mort n'est pas assez pénalisante à tes yeux, les 4 tours d'impalpabilité, l'intérêt nettement moindre d'attaquer les niveaux faibles, sont quand même d'assez forts arguments contre les PK stupides (à ne pas confondre avec les PK qui font du vrai RP).
Arfpaynte Clerc et Templier de Galthée
Collan le barbare un-truc-qu'il-sait-pas-prononcer de Balgur
Aznaïpa, Irael d'Ecatis, pénitente éternelle au sale caractère
cob
Pilier
Messages : 281
Inscription : 01 oct. 2003 16:56

Message par cob » 22 mai 2004 12:02

sQuonk, je t'invite à lire le topic :
http://www.jdr-delain.net/forum/viewtop ... 06&start=0

enfin, surtout les messages de Bhlown et Triskell (ils ont surtout posté vers la fin du topic) ...

en gros, Triskell, qui est pk, demandait ce qu'il aurait à gagner en descendant... au 0, il a des adversaires de niv correct (il a l'air d'y avoir suffisament de pk et d'apk pour qu'il ne s'ennuye pas), pas besoin de matos, des cibles fastoches s'il veut etc...

(ou même, relire un des messages d'Arutha juste avant les notres qui explique pourquoi la mort ne dérangent quasiment pas les pk)

pour une partie des pks, attaquer des niveaux faibles ne les dérangent pas, ils gagnent quand même du karma (enfin, perdent du karma) et c'est le but de pas mal d'entre eux :(

les 2 dernières règles de Merrick sont justement pour éviter ces pk/apk du 0 (et surtout les templeurs d'ailleurs), donc c'est bien qu'ils y trouvaient un intêret...
maintenant, c'est clair qu'avec l'impalpabilité (la différence entre 0 et 1 d'xp ne changant pas grand chose meme si c'est un ti malus supplémentaire), ca va changer un peu la donne et limiter énormément les templeurs (au 0)... mais les pk (apk) peuvent très bien se regrouper par ptites bandes pour surveiller les escaliers ou se balader sur le niv 0 en tuant tout ce qu'ils croisent... on va voir comment ca se passe par la suite mais en résolvant le problème des templeurs, on risque d'empirer certains autres (euh, c'est pas du tout une critique à propos de cette modif hein)
et plus en profondeur dans les souterains, je ne crois pas que l'impalpabilité change grand chose (car en général, on retourne voir ses compagnons donc on peut marcher tranquilement sous impalpabilité)

et il ne faut pas oublier non plus qu'en gardant ses pas, 4 dlt, ca revient à un peu plus de 24h ... c'est loin d'être terrible même si on ne compte pas faire de la marche...

donc non, pour moi, c'est loin d'être assez pénalisant...
maintenant, à la question, est ce que c'est déja assez pénalisant ou est ce qu'il faut encore pénaliser davantage les morts?
on peut en discuter mais ce qui s'est passé là, c'est qu'Arutha a justement montré que la mort ne dérangeait en rien les pk/apk du 0 quelques posts avant celui de Yamael ! s'il n'est pas d'accord, qu'il le justifie mais ne balance pas l'inverse sans argument ! ca n'avance à rien... (voilà pourquoi ma réponse à Yamael était assez méchante)


pour éviter de continuer sur le topic d'impalpabilité (comment ca, c'était presque du hors sujet ? :? :lol:), Jamic a lancé un nouveau topic plus approprié :
http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=3563
Yamael
Pilier
Messages : 431
Inscription : 08 déc. 2003 16:35

Message par Yamael » 22 mai 2004 13:37

Yamael > tu n'as pas dû lire les posts précédents...
- la mort n'est aucunement pénalisante pour les pk/apk du 0
- rien ne nous empeche de trouver d'autres solutions pour éviter la disparition des pks
Il n'y a pas que les pk et apk du 0 qui jouent tu sais il y a aussi les centaines d'autres joueurs
ensuite, non, je suis pas d'accord, ton attirail, il suffit que ce soit ton pote qui le récupère dans la majorité des cas... peut être qu'il devra fuir par la suite mais ca, c'est la vie...
Malheureusement il ne suffit pas que ton pote le récupère : il faut qu'il le récupère, ensuite il faut qu'il survive jusqu'à ce que tu le rejoignes. Tout le monde ne joue pas avec des super potes invincibles qui lui gardent son équipement alors qu'il doit redescendre de deux étages. Je suis plutôt un opportuniste qui voyage au gré de sa vue sans vraiment d'équipe fixe même si je cherche en général à rejoindre des groupes de la guilde. Ce qui fait que mes persos sont rarement ensemble alors ta théorie ....
et au contraire, je me demande si ca limiterait pas votre nombre de morts car vous attaquer serait risquer de mourir et au contraire, les non-pk réfléchirons surement à 2 fois avant de vous attaquer
et je ne dis pas ca juste comme ca mais parce que c'est justement notre cas, si on avait pas si peu envie de mourir, on vous aurait déja attaqué à plusieurs reprises car on avait à chaque fois toutes les chances de gagner mais avec des pertes et de récupérer du matos meilleur au notre...
Mais tu n'es pas un APK et je crois que les guildes APK fleuriraient si les malus de mort étaient pire.
on est dans un jdr, on ne cherche pas à coller le jeu à notre facon de jouer mais à ce qu'il ressemble à un jdr !
Eh massivement multijoueur ça change vraiment beaucoup de choses. Il n'empêche que tu essaies de coller le jeu à ta façon de jouer qui est : le jdr classique mais là ça n'en est pas un.
dis moi pas que dans la réalité, tu ferais pas gaffe à ta vie ! donc est ce que c'est vraiment normal que des joueurs aient 50 morts et s'en moquent royalement ? (et au pire, si tu te moques de mourir, tu meurs 1 fois pas 50)
Là c'est un jeu justement le but n'est pas de singer la réalité, le but c'est de s'amuser. Je trouve que si certains se fichent de mourir et bien ça les regardent et que ça n'est pas à toi de leur dire comment jouer. (le seul moyen pour ça c'est de faire toi-même un jeu)
le but est pas non plus de déséquilibrer le jeu mais d'éviter les abbérations...
si un tel changement ne peut pas aller avec un autre (pour préserver les pk par exemple), ce serait stupide de ne modifier que les malus apres les morts sans faire cette autre règle... mais cette éventuelle règle, il faut réfléchir dessus justement...
Ben si tu as des propositions je les écoute,mais je trouve essentiel de présenter les deux mesures pour les construire en même temps.
et là, on parle des pks mais je trouve tout aussi illogique les persos qui foncent dans un champ de monstres avec bipbip pour ramasser un max de runes avant de mourir par exemple...
ben là le plus simple c'est de perdre toutes les runes à la mort.[/quote]
Le puzzle est l'avenir de l'homme
cob
Pilier
Messages : 281
Inscription : 01 oct. 2003 16:56

Message par cob » 22 mai 2004 14:21

Il n'y a pas que les pk et apk du 0 qui jouent tu sais il y a aussi les centaines d'autres joueurs
cette mesure a surtout comme but d'éviter cette facon de jouer donc c'est ptet pour ca qu'on se focalise bien d'avantage sur eux :rolleyes:

et ca n'empeche, tu arrives en disant "Je trouve que la mort est déjà assez pénalisante comme ça " comme si tu t'adressais a TOUS les joueurs de delain alors que quelqu'un vient de te montrer que ce n'est pas le cas ! ca rime a rien de lancer des trucs comme ca alors...
Malheureusement il ne suffit pas que ton pote le récupère : il faut qu'il le récupère, ensuite il faut qu'il survive jusqu'à ce que tu le rejoignes. Tout le monde ne joue pas avec des super potes invincibles qui lui gardent son équipement alors qu'il doit redescendre de deux étages. Je suis plutôt un opportuniste qui voyage au gré de sa vue sans vraiment d'équipe fixe même si je cherche en général à rejoindre des groupes de la guilde. Ce qui fait que mes persos sont rarement ensemble alors ta théorie ....
justement, si tu avais un peu plus peur de mourir comme ca me parraitrait logique, tu serais surement bien plus souvent avec tes potes par exemple...
et puis, tu demandes au noobs de fuir, pourquoi toi (ou le pote qui est avec toi) ne devrait pas faire comme les noobs et fuir ? :rolleyes:
Mais tu n'es pas un APK et je crois que les guildes APK fleuriraient si les malus de mort étaient pire.
APK est surement bien plus risqué que MK donc j'en suis pas convaincu du tout justement...
on est dans un jdr, on ne cherche pas à coller le jeu à notre facon de jouer mais à ce qu'il ressemble à un jdr !
Eh massivement multijoueur ça change vraiment beaucoup de choses. Il n'empêche que tu essaies de coller le jeu à ta façon de jouer qui est : le jdr classique mais là ça n'en est pas un.
j'essais surtout de jouer (ou de proposer des idées pour faire évoluer le jeu) comme Merrick et balin auraient souhaité voir le jeu... (j'peux me tromper, ca c'est clair)
des jeux juste pour le fun, il en existe déja tout plein (nainwak, walachia, dungeon hunter, etc) et je pense pas que les admins proposent autant de quetes (surtout comme celle du chateau du -6 qui cherche à créer des alliances, à réfléchir, etc), qu'ils en aient marre des templeurs si leur but était d'avoir un jeu juste pour le fun...
(d'ailleurs, toi aussi tu essais de coller le jeu a ta facon de jouer...)

si vraiment, Merrick se moquait de ceux qui mourrent 50 fois ou de ceux qui pourrissent la vie des noobs, il n'aurait pas sorti une règle pour les 0Xp ni pour l'impalpabilité !
Ben si tu as des propositions je les écoute,mais je trouve essentiel de présenter les deux mesures pour les construire en même temps.
désolé, je suis pas pk donc je pourrais rien faire avant d'avoir des témoignages (assez objectif) de pk...
une mesure possible pourrait très bien être que les monstres attaquent en priorité les "bons" plutot que les "méchants" s'ils ont le choix... mais je sais pas du tout ce que ca pourrait changer et j'ai aucun moyen de le savoir pour l'instant...
enfin, si tu pars du principe que c'est aux autres de tout faire impec dès le début, on risque de pas aller très loin... essai plutot de trouver et proposer d'autres solutions ...
ben là le plus simple c'est de perdre toutes les runes à la mort.
ce n'est qu'un autre exemple... j'pourrais aussi parler de ceux qui visite seul une partie de carte en sachant très bien qu'ils vont mourir mais qui s'en moquent... ca peut aussi etre ceux qui vont sauter dans un tas de monstre pour explorer une ptite zone, etc...
globalement, on s'en moque de mourir et c'est ca, qui est bien dommage et qui crée beaucoup trop de situations illogiques à mon goût...
eoghammer
Pilier
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2004 13:25

Message par eoghammer » 22 mai 2004 21:39

Yamael si tu es au niveau -4 je ne vois pas ce qui t'embete dans cette modification?
Car elle permet de se replacer tranquillement dans un coin interressant en regagnant quelques PV.

Il faut peut-être ajouter une condition pour briser cette invulnérabilité pour ceux qui ont encore les moyens après une mort de récupérer tous leurs PV en payant les moines.
Car ceux qui sont très riches peuvent arriver à garder suffisament de fric pour pouvoir se payer des soins complets et donc redevenir pret à combattre en quelques heures au temple.

Mais sinon pour tous les autres elle permet d'éviter de squatter les abords des temples et peut etre d'explorer sans risque mais de manière limitée.
Répondre