Charte à l'usage des joueurs de Delain

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Charte à l'usage des joueurs de Delain

Message par Erastide » 08 avr. 2004 10:51

Charte à l’usage des joueurs de Delain

Le but de cette charte est de donner aux joueurs de Delain des indications aussi claires que possible sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, en particulier en ce qui concerne les partages des Points d’Expérience (PX).

Lorsqu’un personnage porte le coup fatal à un monstre ou à un joueur, il reçoit des PX. Il est de sa responsabilité de partager les PX qu’il gagne avec les autres participants au combat, pour symboliser l’expérience acquise par cette mort. C’est à lui de décider la part qu’il veut attribuer à chacun, sachant que suivant le niveau du personnage, le gain sera différent pour le groupe. Dans le cas où un joueur se sentirait lésé, il est de sa responsabilité de régler le problème avec le/les personnage(s) en question (messagerie interne, représailles, etc.).

L’expérience n’est pas quelque chose qui se vend, qui s’achète, qui se troque. Elle est sensée symboliser l’apprentissage d’un personnage par ses actions. Dans le cas des PXs de mort, cela symbolise l’apprentissage collectif sur les défauts d’un monstre ou joueur (défaut de la cuirasse ou de l’armure, points vitaux, armes utilisées, système de combat, …). Chacun apporte sa pierre à cet apprentissage. Il est toutefois difficile de lui donner une signification "Role Play" et de ce fait, partager des PX avec un "ennemi RP" n'a rien de honteux puisque ce n'est pas en soit une action RP.

Lors de combats en groupe, suite à la mort d'un monstre :

Est encouragé :
· Une distribution à parts égales entre tous les participants au combat, mages compris, étant établi que ceux-ci participent eux aussi au combat par leur magie
· Une distribution à parts égales entre tous les participants directs qui ont donné (ou pris) des coups
· Une distribution proportionnelle au nombre de coups donnés (pris), aux points de dégâts infligés ou au nombre de DLT engagées dans le combatAvec pour ces différents cas, la possibilité de valoriser le coup fatal par quelques PX supplémentaires.

Est toléré : · Une distribution inégale pour simuler un engagement anecdotique de certains personnages dans le combat
· Une distribution nulle considérant que seul le tueur a la possibilité d'apprendre de son coup (à vos risques et périls vis-à-vis des autres participants au combat)
· Un don à un unique personnage qui centralise les PX du groupe, suite aux combats du jour, mais qui les redistribue équitablement au groupe, à intervalles réguliers (méthode dite des Transfuges de Nordock)Est inacceptable : · Un partage favorisant un des personnages en vue d'un équilibrage, suite à une mort par exemple, même si cette méthode de partage est temporaire
· De manière générale, tout partage favorisant sans raison valable un personnage donnéEst totalement dépourvu d'intérêt : · Les dons de PX massifs lorsque le personnage risque de mourir. En effet, les PX perdus lors d'une mort sont calculés en fonction du niveau du personnage et ne changeront pas s'il n'a plus de PX "donnables". Le nombre de PX disponible passera de toute façon en négatif si la mort est effective sans que le nombre de PX soient suffisants.Naturellement, il ne s'agit en aucun cas de passer régulièrement d'une méthode à une autre de telle sorte qu'un personnage donné soit avantagé. Ceci constituerait un abus qui serait alors sanctionné au même titre que les cas flagrants de triches.



A l’intérieur d’un même compte (étant entendu que ces régles seront également valables au sein d'un groupe uni de personnages de comptes différents) :

La progression des personnages au sein d’un même compte est normalement indépendante, chacun vivant ses propres expériences. Néanmoins, les personnages d’un même compte peuvent évoluer ensemble dans les souterrains (ceci n’est en rien un conseil ou une obligation). Dés lors,

Est encouragé : · Le don de PX vers un mage en remerciement d'un sort sans qu'il n'y ait de lien obligé avec la mort d'un monstre/joueurEst toléré : · Une progression simultanée de tous vos personnages, y compris les personnages de soutien (mage, archer…). Ceci ne sera toutefois pas accepté dans le cas d'un personnage supprimé puis recréé. Ce personnage ne pourra pas recevoir des PX compensatoires gratuits pour le faire rejoindre, en niveau, celui des autres personnages. Par ailleurs, progression simultanée ne signifie en aucun cas que les PX peuvent être distribués à un des personnages jusqu'à son passage de niveau, puis à un autre jusqu'à son passage de niveau, etc.Est inacceptable : · Le fait qu'un des personnages serve de réservoir à PX pour que ceux qui achèvent les monstres gardent un niveau artificiellement bas et optimisent les gains de PX
· Le don de PX massif à un seul des personnages pour lui faire atteindre rapidement un haut niveau
· Des transferts importants de PX afin de faire monter de niveau ponctuellement un de vos persos
· De manière générale, tout don de PX injustifié et hors contexteEst totalement dépourvu d'intérêt : · La non-transformation de ses PX en niveau pour garder un niveau artificiellement bas. En effet, le calcul des PX donnés à la mort d'un monstre est fonction du nombre de PX du joueur et non de son niveau réel.
En conclusion, cette charte a pour but de vous donner une idée globale pour vous aider à jouer conformément aux règles. Il est néanmoins très difficile de couvrir toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté. Nous en appelons donc à votre bon sens et à votre discernement pour jouer dans les règles et non pas avec les régles. L’utilisation de failles dans cette charte pour tricher sciemment ne saurait être tolérée.

Toute autre forme de tricherie (multicomptes, multiclics, autres exploitations de bugs divers et variés, etc.) est évidemment strictement interdite. Si vous trouvez une faille dans le jeu, vous êtes tenu d'en faire part au plus vite à Merrick en message privé.

Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter l'équipe de contrôle : [email protected]

N.B. : Les joueurs qui bénéficieraient encore d'amélioration(s) supplémentaire(s) sur leur(s) personnage(s) sont priés de se faire connaître rapidement auprès des contrôleurs dont l'adresse se trouve ci-dessus.

L’équipe de contrôle.
Dernière modification par Erastide le 23 nov. 2005 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erastide
Mamie Delain
Messages : 9526
Inscription : 24 juil. 2003 22:11

Message par Erastide » 08 avr. 2004 10:52

A noter également cet ajout dans les règles sur l'expérience...
Comme il serait injuste que seul le personnage qui achève un monstre en soit récompensé, il est possible de partager les PX non utilisés pour passer de niveau avec tous personnages présents dans la vue (utilisez pour cela le lien situé dans la fiche de perso, à côté de votre quantité de PX). Ce partage avec les personnages ayant participé à un combat est conseillé (sans oublier les soigneurs) car certains joueurs n'apprécient pas d'être lésés et pourraient récupérer leur dû de manière brutale ;)

Le non partage de PX n'est pas interdit mais constitue néanmoins une injustice vis-à-vis des autres personnages qui auront alors tout à fait le droit de se faire justice de la façon la plus radicale qui soit : en vous tuant pour récupérer les PX que vous ne leur aurez pas donner.
J'attends maintenant toutes vos questions, même si je ne peux pas vous promettre d'y répondre dans la journée... Mais promis, je prendrais le temps qu'il faudra ce soir ! :)
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 22 sept. 2003 08:09

Message par Thorgal » 08 avr. 2004 11:37

ENFIN ! Quelque chose de clairement écrit !

On peut donc espérer après cela que cesseront les transferts étranges que certains PJ effectuent vers un autre PJ unique en pleine mêlée de combat. Mes compagnons d'armes momentanés (qu'ils en soient ici encore une fois remerciés pour leur soutien) et moi-même avons rencontrés ce genre de comportement il y a très peu de temps.

Les PJ concernés (ou plutôt leurs marionnettistes) se reconnaîtront :evil:

Bref, Maman Erastide a encore fait une excellent boulot, comme d'hab ;)
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Cochonou
Newbie
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2003 16:44
Contact :

Message par Cochonou » 08 avr. 2004 13:40

Salut,

Que de belles règles... tout cela est définitivement très bien pensé.

Cependant, je reste troublé par un principe du jeu:

"L’expérience n’est pas quelque chose qui se vend, qui s’achète, qui se troque. Elle est sensée symboliser l’apprentissage d’un personnage par ses actions."
Très bien, mais comment alors expliquer que la perte d'expérience lors de la mort ? (Bien entendu, hors du principe "c'est pour que la mort soit désagréable dans un monde ou l'on peut réssuciter toutes les 12h")
Bearserker
Pilier
Messages : 353
Inscription : 01 août 2003 01:24

Message par Bearserker » 08 avr. 2004 13:45

J'ai 2 explications possibles... :)

Explication pseudo-scientifique :

A la mort, le corps ne fonctionne plus très très bien. Les cellules du cerveau ne sont plus oxygénées et commencent à dégénerer. Au bout de 6 minutes, il est inutile d'essayer de réanimer quelqu'un. Avant les 6 minutes, le cerveau est endommagé, et certaines des facultés mentales de la personne sont altérées. Un sort de résurrection rétablit un corps sain donc un cerveau sain, mais ne restore pas les parcelles de mémoire qui ont été altérées. Ceci se traduit par une perte d'experience. :rolleyes:

Explication rôlistique :

TGCM* :P

* Traduire par : "Ta Gueule C'est Magique"
Vous aussi vous seriez paranoïaque si le monde entier vous en voulait !
Maroulf
Habitué
Messages : 198
Inscription : 18 août 2003 11:12

Message par Maroulf » 08 avr. 2004 14:06

Merci à Merrick et Erastide pour la clarté des informations :contrat: :sagesse:
Personne ne pourra venir dire qu'il n'était pas prévenu et ne savait pas comment cela fonctionnait exactement ;)

Bearserker: j'adore ta deuxième explication :lol:
Image
khyris
Newbie
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2004 14:36

Message par khyris » 08 avr. 2004 14:44

tout d'abord bonjour à tous, ça fait un moment que je joue à delain mais sans venir sur le forum et suite à la charte j'ai une petite question: on ne peut recevoir de l'xp lors d'une transaction aparement, mais ces quelques xp reçut en paiement, je parle ici d'un maximum de 5 à 10 xp le reste se faisant en br, ne peuvent ils pas constituer l'apprentissage de l'être dans sa connaissance des armes et dans leur maniement. ainsi on ne peut acheter une arme entièrement en xp mais les quelques xp reçus serait pout la progression marchande du personnage... Ce n'est qu'une idée, si vous me dites c'est interdit je comprend, je n'ai pas suivi les dicussions préalables à la création de la charte donc merci
Avatar de l’utilisateur
Skychapon
Client régulier
Messages : 65
Inscription : 09 mars 2004 21:02
Localisation : Massy (91)
Contact :

Message par Skychapon » 08 avr. 2004 14:50

Tous cela est bien joli... J'y adhère complétement même si je ferais quand même une remarque pour la forme... Ceci est censé être une Charte. Tout le monde doit y adhèrer, mais malheureusement, le ton que l'on pourrait retirer de cette Charte est le ton de dictat... Je trouve cela un peu dommage... Je sais que c'est nécessaire et c'est bien dommage... Je voyais plus Delain comme un endroit de rencontre et de convivialité, mais après avoir lu cela, je n'ai plus trop cette impression...

Il faut voir que les meilleurs expériences que j'ai retiré étaient du à des PKs ou à des non partage de PX... Il est vrai que le compagnonnage est souvent interéssant, mais il n'est pas très excitant quand même... Comparés aux traques ou aux éclats de voix (messages...) que peuvent entrainer le non partage... Enfin, bien sûr et c'est même totalement nécessaire, si le coté "Role Play" est conservé...

Pour ce qui est du partage de PX, il faut en effet mettre de coté le "Role Play" et revenir dans le monde réel...

Voilà: Merrick et son équipe de développement nous offrent un jeu superbe, gratuit, qui évolue de belle manière au cours du temps et je ne peux que l'en remercier... Mais ce jeu n'est pas parfait (pas encore !) donc il nous reste à nous un peu de travail... Ce travail, c'est le partage de PX... Ce n'est pas compliqué et cela ne nous prend pas non plus trop de temps... (Pour un basilic géant, avec un papier et un crayon, je ne met pas plus de 6min 20s) Voyez donc cela comme une nouvelle pierre à l'édifice qu'est Delain...
Je suis la plaie et le couteau!
Je suis le soufflet et la joue,
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau!
Avatar de l’utilisateur
balin
Site Admin
Messages : 2172
Inscription : 20 mai 2003 18:36

Message par balin » 08 avr. 2004 15:01

J'aime bien la fin de ton message Skychapon, tu as droit a une sucette en forme de Baba géant! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain
Messages : 1988
Inscription : 25 avr. 2003 14:28
Contact :

Message par Bricogne » 08 avr. 2004 15:01

le ton que l'on pourrait retirer de cette Charte est le ton de dictat...
C'est helas un peu le cas mais c'est a cause des abus de certains. Pendant presque un an, il n'y en a pas eu besoin, mais vu que certains en ont tellement abuse, cette charte a du prendre ce ton.
Si personne n'avait tire sur la corde, Merrick et compagnie n'aurait pas eu a la tirer dans l'autre sens. donc ce sont les "abuseurs" qui doivent etre pointes comme responsable.

Stephan, tir a la corde = interville, donc a quand les vachettes dans les souterrains depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Avatar de l’utilisateur
Pelisse
Pilier
Messages : 673
Inscription : 25 sept. 2003 13:34
Contact :

Message par Pelisse » 08 avr. 2004 15:19

Pour ma part, c'est la tolérance envers le non partage de l'expérience qui me choque. Enfin, il faut bien des extremes, sinon il n'y aurait pas de milieu.

Au moins, avec cette charte explicite, tout le monde est soumis aux même règles.
Avatar de l’utilisateur
balin
Site Admin
Messages : 2172
Inscription : 20 mai 2003 18:36

Message par balin » 08 avr. 2004 15:22

Nonononon pas tout le monde, la charte indique pas que mes monstres doivent se conformer à la charte! nanananananereeeeeuuuuuuhhhhhh :twisted:
Orion
Pilier
Messages : 288
Inscription : 15 févr. 2004 23:09

Message par Orion » 08 avr. 2004 15:55

Nonononon pas tout le monde, la charte indique pas que mes monstres doivent se conformer à la charte! nanananananereeeeeuuuuuuhhhhhh
toujours les mêmes qui sont favorisés déjà il a plein de personnages temporaires mais en plus il accepte pas la charte. pfuuh
;)
kroum
Pilier
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2003 22:14

Message par kroum » 08 avr. 2004 17:39

Est totalement dépourvu d'intérêt : · La non-transformation de ses PX en niveau pour garder un niveau artificiellement bas. En effet, le calcul des PX donnés à la mort d'un monstre est fonction du nombre de PX du joueur et non de son niveau réel.
Il y a pleins de bonnes raisons pour ne pas monter en niveau. J'en vois au moins deux :
* Ca coûte cher de monter en niveau. J'ai envie de jouer et pas de gacher mes PA.
* je veux garder le choix pour plus tard, je ne sais pas encore comment je veux faire evoluer mon personnage (et ca, c'est ma raison a moi pour avoir un perso niveau 4 avec 500 PX)

A part cela, la charte est très bien.

Kroum.
Bug à régler vite : les ogres à deux têtes ne droppent jamais deux casques. S'ils ont deux têtes, ils devraient pouvoir.
Alteutaþ
Habitué
Messages : 147
Inscription : 10 août 2003 00:05

Message par Alteutaþ » 08 avr. 2004 18:08

Qu'en est-il du "merci de m'avoir soigné, je te file 1 ou 2 PX pour te remercier" ?
Répondre