Familiers : modifications

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Familiers : modifications

Message par Phenix » 20 mai 2018 13:22

Nous avons apporté 2 modifications conséquentes pour les fams :

1) Ils suivent leur maître à sa mort.
Vos familiers ne resteront plus comme ça à trainer, monstrifié, avec vos objets, vous obligeant à le tuer pour récupérer votre équipement.

2) Un sort de résurrection de familier a été créé.
Résurrection de familier

Cout en PA : 10
Compétence utilisée : Magie hermétique
Distance max. : 0
Temps min. entre deux lancements : 0 min
Cibles possibles :
Soi même
Description : Ce puissant sortilège qui ne peut être mémorisé vous permet de pouvoir faire revenir votre dernier familier du plan des morts à la position où vous vous situez au moment du lancement du sortilège.
Runes : Mâle, Animal, Eau, Index, Anahata,
Veuillez noter qu'en contrepartie de la mort du familier, il subira une perte d'xp et d'objets.
Nous avons appliqué ce que nous appelons entre nous "la perte de Khrô", qu'on peut régler de façon plus ou moins forte si cela rend le jeu trop facile

A présent, vous allez pouvoir garder les familiers que vous avez fait grandir avec patience. Ou encore en refaire qui vont durer.

C'est une mesure pour vous apporter un certain confort et éviter des déceptions... Mais aussi d'une certaine façon pour encourager le pvp : on pourra se taper dessus en y laissant moins de plumes ^^

Un grand merci à l'ensemble de l'équipe pour leurs avis/codage/tests/aide/suivi.


Ajout : même un prêtre peut rezz son familier divin grâce à ce sort.
Avatar de l’utilisateur
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain
Messages : 1988
Inscription : 25 avr. 2003 14:28
Contact :

Re: Familiers : modifications

Message par Bricogne » 20 mai 2018 15:00

Merci à vous tous pour vos implications.
Non parce que perdre mon familier niveau 72 (le fameux Kiki n°195), ça ne m'enchantait pas trop.
Et quand donc un familier de haut niveau pourra commencer à mémoriser des sorts de haut niveau ? Genre à 3 runes à partir du niveau 50, 4 runes niveau 80 et 5 runes 100 ? Un certain Phénix (alias Jean-Pierre Liégeois, jeune lecteur du Var*) me dit que cela "deviendrait un personnage à part entière, ce n’était pas le but du familier au départ". À cela, jeune béotien, je te réponds : enfin oui mais un perso à part entière qui peut mémoriser "Soin Important" au niveau 50, on peut difficilement parler de personnage à part entière.

"Mais aussi d'une certaine façon pour encourager le pvp" heu moyen là... :( J'ai toujours trouvé le PvP casse-jeu.

Stéphan, le type qui revient sur le forum une fois tous les 2 ans 7 mois, 4 jours, 27 heures, 12 minutes et 53 secondes depuis 1970

* gag que seuls les plus de 50 ans vont comprendre... "Et si toi aussi tu as compris le gag, tape sur ton déambulateur" (air connu)
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Avatar de l’utilisateur
Torog
Pilier
Messages : 320
Inscription : 08 août 2003 22:14

Re: Familiers : modifications

Message par Torog » 20 mai 2018 15:57

Pourquoi cela n'avait pas été instauré dans le passé ?

Qu'est-ce que j'ai pesté le jour où j'ai perdu mon familier qui connaissait Passage et Botte Magique...

En tout cas, BRAVO à l'équipe pour les évolutions.
Torok, Cartographe à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Familiers : modifications

Message par Cook » 20 mai 2018 18:55

Bonne nouvelle

questions :
- comment se règle la perte de matos d'un familier qui meurt? tout son inventaire est droppé?
- si le maitre meurt, le familier qui le suit au dispensaire, perd-il aussi du matos/XP ?
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2532
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers : modifications

Message par Marlyza » 20 mai 2018 19:34

Le mieux, c'est de le découvrir par l'expérience, non?
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Milamber69
Pilier
Messages : 929
Inscription : 13 janv. 2016 01:25

Re: Familiers : modifications

Message par Milamber69 » 20 mai 2018 19:44

Il ne faut pas gâcher toute la surprise :D
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Familiers : modifications

Message par Phenix » 20 mai 2018 20:44

Torog a écrit :Pourquoi cela n'avait pas été instauré dans le passé ?
Alors ça, je suis bien d'accord avec toi !
Je n'ai jamais trop compris, c'est pourquoi j'étais l'un des partisans de ce projet.
Bricogne a écrit :perdre mon familier niveau 72 (le fameux Kiki n°195), ça ne m'enchantait pas trop.
Et dire qu'on a failli atteindre la barre des 200 ^^
Bricogne a écrit : Et quand donc un familier de haut niveau pourra commencer à mémoriser des sorts de haut niveau ? Genre à 3 runes à partir du niveau 50, 4 runes niveau 80 et 5 runes 100 ? Un certain Phénix (alias Jean-Pierre Liégeois, jeune lecteur du Var*) me dit que cela "deviendrait un personnage à part entière, ce n’était pas le but du familier au départ". À cela, jeune béotien, je te réponds : enfin oui mais un perso à part entière qui peut mémoriser "Soin Important" au niveau 50, on peut difficilement parler de personnage à part entière.
C'est effectivement une idée à étudier, mais la priorité maintenant va plutôt être d'ajouter du contenu au jeu.
Bricogne a écrit :"Mais aussi d'une certaine façon pour encourager le pvp" heu moyen là... :( J'ai toujours trouvé le PvP casse-jeu.
Je ne suis pas trop fan du PK, quoique ça met du piment, mais un jeu en ligne avec un pvp cassé c'est dommage.
On se trimballe avec des fams qui ont des armes, 3955 composants, 40 parchos, 293 runes... la plupart des gens n'ont pas du tout envie de pvp car nos persos sont transformés en mule et ça casse la dynamique du jeu.
le joueur normal qui se fait pk sera moins dégoûté, et celui qui avait envie d'aller se battre contre un pk sera moins refroidit par l'idée de perdre le combat + son familier (de quoi démotiver la plupart des joueurs de se battre !)
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Re: Familiers : modifications

Message par Morgenese » 20 mai 2018 23:28

Phenix a écrit : la plupart des gens n'ont pas du tout envie de pvp car nos persos sont transformés en mule et ça casse la dynamique du jeu.
Tu as fait un sondage auprès des joueurs ? Genre pourquoi ne pratiquez-vous pas le pvp à Delain ?

Il y avait des lignes rouges fut un temps, la mort pénalisante, la perte des familiers, etc... Maintenant plus besoin de trop réfléchir avant de jouer. C'est un peu comme jouer au poker sans engager d'argent, insipide.
Avatar de l’utilisateur
Ganael
Pilier
Messages : 398
Inscription : 02 août 2005 23:45

Re: Familiers : modifications

Message par Ganael » 20 mai 2018 23:49

Torog a écrit :Pourquoi cela n'avait pas été instauré dans le passé ?
En tout cas, BRAVO à l'équipe pour les évolutions.
Parce que l'idée d'origine était que cela soit des familiers et non des pseudo-persos. D'ailleurs c'est dommage qu'il n'ait pas eu directement une durée de vie (cela aurait évité le côté : je m'attache à quelque chose que j'ai fait monter en niveau).

Mais bon cet évolution correspond au besoin actuel de Delain.
S
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Familiers : modifications

Message par Phenix » 21 mai 2018 08:15

Morgenese a écrit :
Phenix a écrit : la plupart des gens n'ont pas du tout envie de pvp car nos persos sont transformés en mule et ça casse la dynamique du jeu.
Tu as fait un sondage auprès des joueurs ? Genre pourquoi ne pratiquez-vous pas le pvp à Delain ?

Il y avait des lignes rouges fut un temps, la mort pénalisante, la perte des familiers, etc... Maintenant plus besoin de trop réfléchir avant de jouer. C'est un peu comme jouer au poker sans engager d'argent, insipide.
Alors pour ton information oui il y a eu plusieurs sujets sur le pvp, les joueurs et les admins ont eut plusieurs mois pour donner leur avis ;

Cette modif a été validée quasiment à l'unanimité dans l'équipe, et je ne me cache pas derrière l'équipe, j'assume mon choix ;

Comme tu dis, ce que tu décris remonte à une dizaine d'années, le jeu à évolué, il est donc bon qu'on s'adapte à des besoins différents. Je n'ai pas connu l'époque dont tu parles, et elle étais sûrement géniale, mais je connais le jeu aujourd'hui et il n'y a plus de logique dans un certain nombre de choses (ratio des drops, mort de familier niveau 80+, téléportation du maitre à la mort mais pas de téléportation du familier sans explication particulière (le maitre est téléporté et tout d'un coup le fam ne reconnaît plus son maître ? Pour quelle raison ?? Pourtant quand il prend un portail il ne perd pas son fam !), erreurs sur les nains et la magie divine dans le wiki et le tuto d'accueil, étages créés et abandonnés...)

J'imagine bien que même si je prends une décision qui plait à l'ensemble des joueurs, il y aura malgré tout des gens mécontents. C'est intéressant d'entendre leur point de vue, et j'en tiens compte.

Actuellement, cette mesure favorise le pvp dans le sens ou les gens qui n'en font pas ou peu (une bonne partie des joueurs) refusaient le combat car ils ont trop à y perdre.
Les gens qui ont l'habitude de pk s'en contrefoutent, mais leur public pas du tout. Le pvp qu'il y avait jusque là était cassé.
Donc indirectement cela incitera plus les gens à en faire.

Il y aurait encore d'autres améliorations à apporter au système de duel par exemple.
Mais concernant la modif des fams, ce n'est pas comme jouer au poker : quand tu te bats contre qq, ce n'est pas pour tuer son familier mais de vaincre le personnage joueur, et là-dessus, ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Familiers : modifications

Message par Phenix » 21 mai 2018 08:33

Pour rappel :
Sujet joueurs : viewtopic.php?f=3&t=19200
Il y a eu aussi plusieurs discussions admins en privé

Ce qui remonte c'est que les rares personnes qui étaient contre, ou mitigées, sont des PKs. Je n'ai rien contre ça, mais ça représente une faible part du serveur. Je ne vais pas les empêcher de PK.
Cela va peut-être leur enlever le plaisir de détruire le familier de quelqu'un, mais ça ne les empêchera pas de tuer des persos etc.

Et puis cela leur bénéficie à eux aussi car s'ils se font attraper ils gardent quand même leur fam. C'est d'autant mieux pour un PK 4e qui n'a pas grand-monde pour le booster.

De toutes façons je n'ai jamais vu un jeu où le maitre perdait son familier. D'un point de vue purement pratique et gameplay cela n'a rien d'intérressant.
Et si le plaisir de certains est dans la difficulté et le challenge, on pourra en trouver bien plus à l'avenir ! Mais dans des combats ou des défis, pas dans la destruction d'une partie de la triplette.
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2532
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers : modifications

Message par Marlyza » 21 mai 2018 08:51

Morgenese a écrit :Il y avait des lignes rouges fut un temps, la mort pénalisante, la perte des familiers, etc... Maintenant plus besoin de trop réfléchir avant de jouer. C'est un peu comme jouer au poker sans engager d'argent, insipide.
Est-ce que tu peux mourir pour vérifier que le "blind" est dérisoire?

Rien n'est sans conséquence dans delain, on perd moins qu'avant (car on garde son familier), mais on perd suffisamment pour faire réfléchir!
On va dire que la ligne rouge est devenue orange ! :mrgreen: !
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Re: Familiers : modifications

Message par Morgenese » 21 mai 2018 10:25

Phenix a écrit : Alors pour ton information oui il y a eu plusieurs sujets sur le pvp, les joueurs et les admins ont eut plusieurs mois pour donner leur avis ;
L'avis de 4-5 joueurs sur un topic de forum est un peu léger pour généraliser à la "plupart des joueurs". En tout cas, si on m'avait posé la question in game (car comme "la plupart des joueurs" je ne vais quasiment pas sur le forum), j'aurais répondu simplement que je n'en faisais pas parce que j'aimais pas taper les autres, quelque soient les risques encourus.

Mais comme vous êtes des gens sérieux, vous allez surement mesurer le nombre de combat pvp et constater leur hausse grâce à cette réforme... ou pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2532
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers : modifications

Message par Marlyza » 21 mai 2018 11:24

25% de morts par PvP en mai, on regardera en juin.
Dernière modification par Marlyza le 21 mai 2018 15:26, modifié 1 fois.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Familiers : modifications

Message par Phenix » 21 mai 2018 14:45

Morgenese a écrit :
Phenix a écrit : Alors pour ton information oui il y a eu plusieurs sujets sur le pvp, les joueurs et les admins ont eut plusieurs mois pour donner leur avis ;
L'avis de 4-5 joueurs sur un topic de forum est un peu léger pour généraliser à la "plupart des joueurs". En tout cas, si on m'avait posé la question in game (car comme "la plupart des joueurs" je ne vais quasiment pas sur le forum), j'aurais répondu simplement que je n'en faisais pas parce que j'aimais pas taper les autres, quelque soient les risques encourus.

Mais comme vous êtes des gens sérieux, vous allez surement mesurer le nombre de combat pvp et constater leur hausse grâce à cette réforme... ou pas :roll:
Eh bien écoute, il y a 4-5 joueurs qui ont donné un avis tranché + ceux qui ont lu et qui n'avaient pas d'avis tranché + une petite dizaine de personnes qui ont participé au débat dans l'équipe admin + les retours qu'on a pu avoir des joueurs qu'on connait en tant que joueur (et certains d'entre nous jouent depuis plus de 10 ans), donc je pense qu'on ne s'est pas lancé complètement au hasard.

Comme tu dis la plupart des joueurs ne viennent pas sur le forum, ou plutôt le forum était complètement mort il y a quelques temps. Je pousse les joueurs à y venir et il y a un peu d'activité tous les jours. Ton post en est une preuve. C'est donc que la communication reprend.

---

Le fait que ça puisse inciter à plus d'échanges type pvp est un effet de bord. On n'a pas poussé cette modif spécifiquement pour ça.

Si tu ne pvp pas, dans ce cas là en quoi cette modif te pose problème ? Sans compter qu'on peut régler facilement les pénalités de la mort du fam de façon assez dure. Si on se rend compte que ça facilite trop le jeu on peut modifier très facilement l'ensemble des règles de pertes

---

On est des gens sérieux, mais je pense aussi que tu es bien placé pour savoir ce que c'est que de travailler de façon bénévole pour le jeu, on essaye de prendre des bonnes décisions, parfois ce ne sera pas parfait, mais globalement c'est quand même pas mal !
Répondre