Grande nouvelle

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Grande nouvelle

Message par Merrick » 20 déc. 2016 18:06

Après des années de devs, d'efforts acharnés, il faut bien se rendre à l'évidence : le modèle de développement de Delain n'est plus adapté. On ne peut plus demander à des bénévoles d'investir du temps à faire évoluer l'usine à gaz.
Du coup, tout le monde est frustré : les joueurs qui ne voient pas les évolutions qu'ils voudraient, les devs qui n'ont pas le temps de tout faire, etc...

C'est pourquoi, j'ai décidé de porter les Souterrains de Delain en open source.

Tout le monde peut maintenant voir le code source, l'analyser, et apporter sa pierre à l'édifice.
La page du projet se trouve ici : https://github.com/Merrick28/delain

Vous pouvez forker le projet, et il y a la doc sur le wiki github (https://github.com/Merrick28/delain/wiki)

C'est pour moi un grand pas. Il y a des risques. Tout le monde peut (avec un peu d'efforts) avoir accès à des données ingame. J'espère que les curieux respecteront les autres et ne spoileront pas.
Il est possible qu'il y ait des failles de sécurité. Je demande le fair play le plus absolu : prévenez moi si vous en trouvez. Je ferai de mon mieux pour corriger au plus vite.

Il y a aussi la possibilité que d'autres serveurs voient le jour, pourquoi pas ? Le moteur du jeu peut être adapté à d'autres univers.

Je souhaite que cette décision apporte du sang neuf, des nouvelles idées, et une nouvelle dynamique.
Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum
Messages : 3768
Inscription : 22 oct. 2003 12:49
Localisation : Bruxelles / Crète / Toronto
Contact :

Re: Grande nouvelle

Message par Kakita Ryojin » 20 déc. 2016 18:28

Une idée absolument géniale ! Reste à voir ce que la communauté à dans les tiroirs :bigsmile:

En ce qui me concerne, n'ayant aucune compétence en la matière, je vais continuer à animer notre bon vieux Delain comme je peux.

Par contre, je me demande si, du coup, si des petits apprentis sorciers se mettent à bidouiller avec le code, il ne faudrait pas prévoir une partie du forum dédié à cet effet afin que l'équipe, les motivés et Merrick puissent se concerter dans la joie et la bonne humeur...
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grande nouvelle

Message par Merrick » 20 déc. 2016 18:38

Bonne idée pour le forum. Je vais m'occuper d'en ouvrir un.
Avatar de l’utilisateur
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain
Messages : 1988
Inscription : 25 avr. 2003 14:28
Contact :

Re: Grande nouvelle

Message par Bricogne » 20 déc. 2016 19:44

Alors là, chapeau ! Bravo Merrick
Je me dois de me reconnecter sur le forum pour applaudir des 3 mains.
Moi je dis Monsieur Stéphane !!!
C'est presque un truc qui me donnerait envie de me plonger dans le code et apprendre à coder... Et voir enfin ce que cela ferait si je mange mon muffin que j'ai dans mon inventaire depuis plus de 10 ans.

Bon le seul problème c'est que maintenant on risque d'avoir des Delain-like et donc des trucs comme "Le retour de Delain", "Le fils de Delain", "Delain dans l'espace", "Mon curé chez les Delain", et autres joyeusetés du genre.

Stéphan, je vais pouvoir coder un envoi de message plein de bisou automatiquement depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Avatar de l’utilisateur
Sel
Amie des Souterrains de Delain
Messages : 990
Inscription : 29 août 2013 23:42

Re: Grande nouvelle

Message par Sel » 20 déc. 2016 21:02

\o/
Une seule résolution cette année : finir tout ce que je comm
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Grande nouvelle

Message par pnarcade » 20 déc. 2016 22:59

Alors oui pour une nouvelle c'edt une nouvelle ça!!! :D

Pareil, néophyte qr je suis ça risque pas de changer grand chose pour moi, mais l'avenir proche nous dira ce qui ressortira de cette nouvelle!!!

J'ai juste une question, le code sera accessible à tous, mais modifiable que par certains non? Déjà que Milou casse souvent tout... :mrgreen:
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grande nouvelle

Message par Merrick » 21 déc. 2016 06:33

> J'ai juste une question, le code sera accessible à tous, mais modifiable que par certains non? Déjà que Milou casse souvent tout... :mrgreen:

Oui et non. Toute le monde peut voir le code, et le copier de son côté.
Les devs actuels peuvent modifier le code directement, et le pousser en prod.
Pour les autres, il faudra qu'il fassent des demandes d'ajout de leur code au code du jeu, et il y a relecture et validation avant acceptation.
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Re: Grande nouvelle

Message par La Fleche » 21 déc. 2016 19:40

Une très bonne initiative !
J'essayerai de trouver un peu de temps pour apporter quelques petits cailloux à l'édifice ! (reste plus qu'à maîtriser github !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuthalion
Maître RPiste et Grande Victime de Delain
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2016 21:38

Re: Grande nouvelle

Message par Cuthalion » 22 déc. 2016 09:17

Je trouve que c'est une très bonne idée bien entendu, mais d'un autre côté j'ai peur des répliques qui pourraient sortir sur le net. Je pense donc qu'il faudrait accompagner cette ouverture du code au public d'une grande campagne de pub pour Delain, afin d'attirer du monde etc. Proposer des animations régulièrement etc, bref redynamiser pour mettre les projecteurs sur Delain et pas sur des projets annexes d'un "Nouveau Delain" qui pourraient se créer.
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8875
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grande nouvelle

Message par Merrick » 22 déc. 2016 09:24

Même si les sources sont disponibles, il faut beaucoup de travail pour monter un nouveau delain, ne serait-ce que pour avoir un serveur qui tient la route. Je ne suis pas inquiet pour ça. Et quand bien même, Delain se fait vieux, peut être que ça peut être un nouveau départ. Ça fait partie de la philosophie open-source
Avatar de l’utilisateur
Milamber69
Pilier
Messages : 929
Inscription : 13 janv. 2016 01:25

Re: Grande nouvelle

Message par Milamber69 » 22 déc. 2016 10:14

Le mieux pour delain serait un renouveau au niveau du design.
Mais le boulot est juste immense.
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Grande nouvelle

Message par Piwy » 23 déc. 2016 13:48

Pour le coup je verrais plutôt une version mobile même si c'est au moins autant de boulot :D
Combien d'entre nous n'ont plus autant de temps qu'avant à passer sur leur ordi, alors qu'avec les mobiles 3G/4G il est facile de se connecter au moins vite fait dans les transports, chez sa moitié, etc.

Au passage merci Merrick pour ton investissement dans delain depuis toutes ces années :jap:
Avatar de l’utilisateur
Milamber69
Pilier
Messages : 929
Inscription : 13 janv. 2016 01:25

Re: Grande nouvelle

Message par Milamber69 » 23 déc. 2016 14:10

Bah dans le design une version responsive ça ce prévois justement :)
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Grande nouvelle

Message par Piwy » 23 déc. 2016 14:17

Eh bien qu'est-ce que tu fais encore ici ? Au boulot :P
Avatar de l’utilisateur
lourson
Pilier
Messages : 350
Inscription : 09 nov. 2003 18:51

Re: Grande nouvelle

Message par lourson » 24 déc. 2016 09:31

Apres quasi 10 ans que je n'ai pas touché un linux, je me suis lancé le défi de l'installer sur un serveur local perso.
Histoire de comprendre le fonctionnement de voir de si j'en suis capable !
2 jours apres : c'est un poil désopilant ( normal pour un ourson).
J'ai réussit, non sans peine, et donc avec une certaine fierté, à :
Trouver une machine
Installer ubuntu
Trouver comment installer un package
Installer apache2 (2 ou 3 fois, c'est plus agréable)
Installer postgresql
Installer php (4 a 5 fois c'est plus sur)
Installer delain php et script
Lancer le script de création de base sans erreur
Configurer une partie du bordel pour que les apache php et postgresql se parlent
Faire la config reseau du serveur pour y acceder via navigateur sur reseau local
Creer une page de test toute simple avec resuete sql simple !!!!!!

J'ai presque réussit a installer et utiliser phppgadmin pour plus facilement voir la base. Ca marche pas
J'ai presque compris l'interaction du php avec les script shell , la cron table et le sql


Je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas de page index.php pour acceder au jeu
Je n'ai pas compris ou se faisait les includes des bibliotheques de fonctions

En 2 jours, j'ai trouvé, identifié et résolu une bonne 50aine d'actions ou de truc pre requis a faire ou comprendre pour avancer le schimilimili...

Allez, courage la semaine prochaine, jd m'y recolle.
Je l'aurais un jour ! Je l'aurais !
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
Répondre