Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Reivax » 31 oct. 2012 12:51

Un rééquilibrage est en cours sur le niveau 0.
Il se fera en plusieurs étapes.

Deux points sont d’ores et déjà en fonctionnement, même si des ajustements seront sans doute nécessaires :

- Diminution drastique de la proportion de Kâ-go, morbelins des plaines et lièvres qui représentaient 90% des monstres à eux trois. Cela augmentera la difficulté du niveau, en remontant les occurrences des monstres agressifs tels que loups communs, fourmis, araignées...
- Création d’un nouveau type de monstre : l’instructeur. L’instructeur bénéficie d’une IA particulière : il repère des aventuriers et leur lance des sorts de soutien. Cela permet d’une part de compenser l’augmentation de difficulté, tout en permettant de découvrir les premiers aspects de la magie. Ils auront néanmoins une durée de vie limitée pour éviter certains écueils.

Un troisième point est en cours de finalisation, la très attendue réduction de l’étage.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par pnarcade » 31 oct. 2012 14:01

ne touchez pas à mon kâ-go!! :tongue2:

Excellente idée l'instructeur. Quelles seront ses modalités quant au combat? On peut l'attaquer? On peut en jouer un dans la categorie monstre?
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Naikikoul » 31 oct. 2012 14:46

Excellent, félicitations pour la réactivité de l'équipe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Reivax » 31 oct. 2012 14:52

pnarcade a écrit :Excellente idée l'instructeur. Quelles seront ses modalités quant au combat? On peut l'attaquer? On peut en jouer un dans la categorie monstre?
L'instructeur est un monstre comme tous les autres. La seule chose qui change est son comportement. En fait le seul développement que j'ai fait, c'est un nouveau type d'IA.

Pour le moment, il est donc attaquable, mais plutôt dans le genre blindé.

Le problème que j'entrevois, c'est qu'en aidant les joueurs il va gagner des PX, des niveaux.
Soit il est faible, et les joueurs en profiteront : avant de partir du 0, hop on butte l'instructeur qui nous a bien aidé, pour récupérer ses PX.
Soit il est balaise, comme aujourd'hui, et il vivra ad-vitam : mais dans ce cas, on se dirige à terme avec un 0 avec de plus en plus d'instructeurs (quand on tue un monstre, il sera remplacé à x% de chances par un instructeur, comme aujourd'hui ; sauf que les instructeurs ne mourant pas, ils finiront par être sur-représentés.

La solution, que je suis en train de mettre en œuvre, c'est de leur donner une durée de vie.
Ils ne seront pas super bourrins, mais vivront un mois avant de sortir des souterrains. Comme ça, pas de soucis d'équilibrages dans l'étage, ni d'instructeurs qui gagnent trop de PX.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Reivax » 31 oct. 2012 15:56

Reivax a écrit :La solution, que je suis en train de mettre en œuvre, c'est de leur donner une durée de vie.
Ils ne seront pas super bourrins, mais vivront un mois avant de sortir des souterrains. Comme ça, pas de soucis d'équilibrages dans l'étage, ni d'instructeurs qui gagnent trop de PX.
Ça, c’est fait.
Delain : demain, j'arrête.
nolivier
Petit joueur
Messages : 14
Inscription : 25 juin 2011 05:47

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par nolivier » 31 oct. 2012 18:01

Bonne idée, mais est-ce que les lièvres et autres monstre seront plus réactif du genre est-ce qu'il se déffendent plus en attaquent les aventuriers ou fuire le combat. Je me rappelle que mon premier monstre que j'ai rencontrer était un anchanteur maléfique je l'ait frapper pendants beaucoup de dlt (plusieur jour en irl), mais heureusement pour moi il n'était pas agréssif. Je me suis enfuit pour voir autre chose de plus facile a tuer.
Bon travail a toute l'équipe, bon jeux a tous.
Gramon
Habitué
Messages : 121
Inscription : 07 mars 2008 00:19

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Gramon » 02 nov. 2012 23:38

je pense qu'ajouter un bonus "extérieurs" pour aider les nouveaux serait pas mal, genre:

-1 au déplacements (s'ils sont nouveaux ils n'ont pas bipbip et les potions ne durent pas longtemps)
+10% aux compétences de combats et aux magies (pour aider à monter un peu les compétences et à toucher les monstres, il faudrait juste voire que de vieux persos ne remontent pas pour s'entrainer en profitant du bonus).
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Reivax » 03 nov. 2012 10:55

Gramon a écrit :je pense qu'ajouter un bonus "extérieurs" pour aider les nouveaux serait pas mal, genre:

-1 au déplacements (s'ils sont nouveaux ils n'ont pas bipbip et les potions ne durent pas longtemps)
+10% aux compétences de combats et aux magies (pour aider à monter un peu les compétences et à toucher les monstres, il faudrait juste voire que de vieux persos ne remontent pas pour s'entrainer en profitant du bonus).
Les instructeurs sont là pour ça : ils lancent bipbip, MtS, BS, Att, Déf ou mercu...
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Namila » 03 nov. 2012 14:57

Est-ce qu'il est prévu d'implémenter les tutoriaux ? (si oui je peux y rejeter un coup d'oeil pour les peaufiner...)
en tout cas bon courage pour tous ces futurs dévs ;)
Avatar de l’utilisateur
riton8532az
Meuble
Messages : 603
Inscription : 26 févr. 2008 22:45

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par riton8532az » 05 nov. 2012 12:47

Nickel.

Sinon question qui tue: comment fonctionnent les instructeurs? commet choisissent ils les sorts qu'ils envoient?

Est ce qu'ils suivent les aventuriers ou bien est ce qu'ils èrent simplement?

J'en ai croisé un mais en speed donc pas le temps de voir ses effets. Par contre comme je suis avec 4 nouveaux j'aimerais bien qu'il me suive ;)

++
The Guylde: Paint power

Image
Avatar de l’utilisateur
Simoun
Petit joueur
Messages : 32
Inscription : 05 avr. 2012 12:48

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Simoun » 05 nov. 2012 12:55

pour anecdote:
je suis engluée sous 7 monstres au zéro (ouais des fois je m'arrête n'importe où... pas très maline :mrgreen: ), un instructeur, heureux hasard, essaye de me balancer Att puis réussit à balancer bip²... jusqu'à ce que le seul perso à côté de moi, un 4e, le tue pour ramasser qq bzf... Classe! :roll:

EDIT: ...'pparemment c'était par curiosité et met son glaive à mon service pour me sortir de là :bigsmile:
Delain, eh bin pour un Merdier c'est un beau Merdier !
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Naikikoul » 05 nov. 2012 18:35

Le premier instructeur que je croise sert de mage de poche à un quatrième avec 405 victimes à son actif et qui forcément ne s'en éloigne pas.
Je trouve ça triste que ça permette à des tapkaz qui accumulent les meurtres de rats et de buissons péteurs au zéro d'en accumuler un peu plus.

Que pensez-vous d'ajouter des "garde-fou" à ces instructeurs qui ne boosteraient que les persos ayant un nombre de victimes ou une réputation inférieurs à un maximum détarminé par nos admins préférés.

Pareil pour le karma avec quelque chose compris entre 0 et ?

N'est-il pas possible, aussi, de leur donner un karma positif dès le départ ?

P.S. Ah, il a voulu tester ? Bien entendu, il a voulu voir si ça lui rapportait plus d'expérience ou de brouzoufs que les lapins ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Reivax » 05 nov. 2012 19:09

Pour pallier à ça, il y a plusieurs trucs :
- les instructeurs ont une durée de vie limitée ;
- ils ont, à chaque DLT, une certaine chance d’aller voir ailleurs ;
- ils changent de cible régulièrement. Mais encore faut-il qu’il y ait plus d’un aventurier dans leur vue...

Je vais voir si je peux faire quelque chose de plus...
Delain : demain, j'arrête.
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Piwy » 27 nov. 2012 22:25

J'ai remarqué que les monstres attaquaient les instructeurs, est-ce normal ?

Le problème que j'y vois c'est que l'instructeur cherche systématiquement à fuir, donc face à un monstre agressif (en l'occurrence un morbelin) il ne remplit plus sa fonction de boost des nouveaux arrivés, il ne fait que fuir en permanence les monstres qui l'engagent.

Si le but est d'éviter que des GB (dont notamment des 4èmes) bénéficient trop des sorts des instructeurs, on peut imaginer faire démarrer les instructeurs avec un karma de -5 ou -10, et leur faire gagner les points de karma (mais pas l'expérience) des monstres qu'ils aident à tuer. L'idée étant que dès qu'ils atteignent un karma positif, ils deviennent la cible des monstres gérés par l'IA. Ce moment arrivera donc très rapidement pour un GB, mais lentement pour un nouveau venu face à un morbelin juste après le poste d'entrée.

Après faut voir si c'est faisable, ou s'il n'y a pas moyen de faire plus simple.

A toutes fins utiles, l'instructeur que j'ai repéré est le 3859350 avec le morbelin n°3902606.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Rééquilibrage des Extérieurs (niveau 0)

Message par Reivax » 28 nov. 2012 10:24

C'est très bien comme ça, c'est fait exprès. C'est d'ailleurs annoncé dans la dernière news ;)
Les monstres joués par des joueurs, et qui s'attaquent trop à d'autres monstres se feront aussi attaquer par les monstres.
Le but n'est pas d'éviter que les GB profitent des instructeurs (ils n'ont rien à y gagner). Par contre, ça fait tourner les instructeurs.

Par ailleurs, ton constat est faux :
Le problème que j'y vois c'est que l'instructeur cherche systématiquement à fuir, donc face à un monstre agressif (en l'occurrence un morbelin) il ne remplit plus sa fonction de boost des nouveaux arrivés, il ne fait que fuir en permanence les monstres qui l'engagent.
Il essaiera de fuir uniquement si il est hors de portée d'un aventurier à aider, ou s'il voulait de toutes façons aller aider un autre aventurier.

Par exemple :
Scarabée Géant (n° 3897232) a attaqué Instructeur (n° 3853680) .
Scarabée Géant (n° 3897232) a attaqué Instructeur (n° 3853680) .
Instructeur (n° 3853680) a lancé un sort sur xxx.
Instructeur (n° 3853680) a tenté de fuir le combat avec Morbelin guerrier (n° 3906878)
Instructeur (n° 3853680) a tenté de fuir le combat avec Scarabée Géant (n° 3897232)
Instructeur (n° 3853680) a lancé un sort sur xxx.
Instructeur (n° 3853680) a lancé un sort sur xxx.
Instructeur (n° 3853680) a lancé un sort sur xxx.
Instructeur (n° 3853680) a lancé un sort sur xxx.
Scarabée Géant (n° 3897232) a attaqué Instructeur (n° 3853680) .
Scarabée Géant (n° 3897232) a attaqué Instructeur (n° 3853680) .
Morbelin guerrier (n° 3906878) a attaqué Instructeur (n° 3853680) .
Charge aux aventuriers d'aider leurs instructeurs !
Delain : demain, j'arrête.
Répondre