4e perso : nouveauté et restriction...

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par kaamt » 07 oct. 2014 19:34

De ce que je vois, les monstres servent juste a ramasser des runes (60 et 80 de ce que j'ai pu voir très récemment) et grobiliser. 3 mois de survie signifie abus. Si le joueur joue son monstre en monstre, il se fait exploser bien avant ça (sauf si il croise personne, mais alors, il devrait le libérer et passer à un autre). Ce que l'on voit, c'est des monstres bien GB et qui fuient dès qu'ils croisent des adversaires qu'ils peuvent pas one shooter.

Je suis pas certain que c'était l'idée de départ.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Kaïo » 07 oct. 2014 20:27

Ce que tu dis implique un non sens : quel intérêt pour un joueur de "grobiliser" (d'ailleurs, il faudrait que tu précises à quoi tu penses, car il est impossible pour un 4M de prendre plus de 5-6 lvl avant de quitter son maître) sans interagir avec des persos ensuite ?!

Ramasser des runes peut être au contraire très intéressant pour les joueurs alentour, qui une fois qu'ils auront tué la bête n'auront plus qu'à ramasser un beau butin.

Les 4M sont pour moi un très bon point, à creuser encore avec une durée plus longue (jusqu'à la mort du monstre), un choix plus pertinent (le hasard fait souvent qu'on se retrouve avec un monstre sans intérêt), ou autres idées qui feront que l'interaction persos/monstres n'en sera que meilleure !
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par yapi » 18 oct. 2014 02:17

Les 4M sont pour moi un très bon point, à creuser encore avec une durée plus longue (jusqu'à la mort du monstre), un choix plus pertinent (le hasard fait souvent qu'on se retrouve avec un monstre sans intérêt), ou autres idées qui feront que l'interaction persos/monstres n'en sera que meilleure !
durée plus longues implique développement du monstre, un peu comme un 4e perso. Ce n'est pas l'esprit de la possibilité offerte (à mon avis). Le système de demande de prolongation manuelle sur demande me parait en l'état pas mal (même si techniquement un peu bancal car nécessitant Reivax). Il permet de le faire sur des cas isolés et ponctuels et de ne pas généraliser.

Ce qui serait plus intéressant (mais long à développer) et qui a été évoqué en interne serait un système d'xp de compte, qui permettrait de débloquer des compétences/upgrades pour le monstre. Sans rentrer dans les détails, ça donnerait une autre dimension plus intéressante et inciterait les joueurs à attaquer des aventuriers. Couplé à un pop amélioré (monstre attribuable à condition qu'il soit dans un rayon de min x case/ maximum y cases d'un joueur actif), cela pourrait faire qqch de sympa!
mais tout cela demande du dev...
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par kaamt » 04 févr. 2015 19:29

Le game play de l'antre de l'araignée est complétement détruit par les 4emes monstres.

L'entrée de l'antre de l'araignée, c'était un piège à con génial. ça ne l'est plus : les runes du piège ont depuis longtemps été ramassées .

L'antre de l'araignée, c'était aussi une prise de risque énorme (et même moi je n'y fais pas le malin face à 2 veuves noires en solo et petits familiers) mais avec l'opportunité de trouver des tas de trésors à la hauteur du risque. Maintenant, il n'y a plus de trésor: ils sont dans les poches de 4emes monstres ....

Trouver un trésor sur le cadavre d'un elfe, moi ça me faisait plaisir.

Trouver plusieurs trésors en butant 1 monstre, je n'y prend aucun plaisir (et je n'en ai pas besoin). Je pense juste aux joueurs qui n'ont pas eu leur part de butin car le 4eme est passé avant ...

Enfin, buter un 4eme monstre dans l'antre de l'araignée, c'est quasi impossible: il ira plus vite que vous.

Bref, il faudrait passer le ramassage des monstres à 4 ou 6 PA. ça limitera la rétention runique des 4emes monstres et les autres effets néfastes (désormais plus de champs de runes dans les coins isolés des étages).

Faudrait aussi changer le système plus globalement: un monstre sans interaction devrait redevenir sauvage après 3 semaines (ça fait déjà 15 jours d'abus selon moi). Ou plus vicieux: il se fait attaquer par les monstres au bout d'un temps donné. Après tout, vu que 90% des 4emes monstres jouent contre Malkiar, je vois pas pourquoi malkiar ne les attaquerait pas.

A défaut, interdire l'antre de l'araignée (et peut-être d'autres étages à faible densité de perso) aux 4emes monstres.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par La Fleche » 06 févr. 2015 09:19

Entièrement pour passer le ramassage des monstres à 4 ou 6 PA (et le pire c'est que j'abuse également de ceci avec mon 4e monstre... :? )
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Kaïo » 06 févr. 2015 19:14

Je suis totalement contre, ces monstres 4M qui ramassent font au contraire le boulot de nettoyage que les aventuriers ne pourront peut-être jamais réaliser... Après avoir amassé un tas d'objet, ils les mettent à disposition de celui qui les tuera. Et pour qui la surprise sera très bonne.
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par La Fleche » 08 févr. 2015 13:39

Non, ils lancent des sorts avec les runes qu'ils trouvent, et elles disparaissent au lieu d'être trouvées par des aventuriers. Ces monstres ne nettoient pas, ne ramassent pas ce que les aventuriers délaissent : ils ramassent les objets intéressants et entrent en concurrence directe avec les aventuriers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Kaïo » 08 févr. 2015 21:41

Les runes doivent être dispersées à nouveau quand elles sont lancées par des 4M non ?! ce qui revient à : elles n'ont pas été ramassées, donc pas de pb.

Quant au matos ramassé, qu'il soit intéressant ou pas, peu importe : c'est aussi bien qu'il soit dans l'inventaire d'un 4M qui pourra le redistribuer à sa mort, plutôt que dans celui d'un golem qui le digérera. D'autant que le matos qui traîne trop longtemps s’autodétruit au bout d'un moment il me semble non ?

D'autre part, il est assez facile de repérer un 4M dirigé par un joueur, sachant ce qui précède, les joueurs peuvent se concentrer en priorité sur ces monstres qui sont susceptibles de leur donner un plus beau butin que les autres. Ce qui peut amener à une interaction intéressante.

=> Conclusion : au lieu de limiter le pouvoir des 4M, je pense que l'augmenter amènera au jeu de belles choses.
Avatar de l’utilisateur
Aigle fier
Meuble
Messages : 615
Inscription : 22 nov. 2005 19:15

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Aigle fier » 08 févr. 2015 21:52

ou alors il faut les autoriser à descendre au -2 :classe:
Noum#, dernier Plopeur fou
Shaana*
Dramiss [VlV] [collectionneur de tag de guilde, le seul l'unique !]
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par neantibios » 09 févr. 2015 00:05

Les runes doivent être dispersées à nouveau quand elles sont lancées par des 4M non ?
Juste une précision sur la redistribution des runes utilisées dans un étage et ses sous-étages : pour partie elles sont relâchées à la mort des monstres des lieux, pour partie elles sont déposées directement sur le terrain, pour partie elles vont grossir les stocks des magasins runiques, quand il y en a.
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par La Fleche » 09 févr. 2015 09:44

Une partie des runes utilisées pour lancer des sorts par des monstres est en effet redispersée dans l'étage, mais une bonne partie est définitivement perdue.

Il n'y a pas d'interaction intéressante (sauf de manière exceptionnellement exceptionnelle) avec les 4M. Les monstres qui accumulent un maximum de matos fuient toute éventualité de combat et de contact avec les joueurs, pour sauvegarder ce qu'ils ont amassé.

Je ne vois pas en quoi il est si facile de repérer un 4M, sauf à éplucher les évènements de tous les monstres alentour.

Les 4M servent à regrouper toutes les récompenses (runes, matos, etc.), qui sont actuellement plutôt pas mal réparties sur le terrain, en un système de jackpot, où seuls quelques aventuriers, capables de chasser du 4M spécifiquement s'accaparent la quasi-totalité des récompenses. Inutile de préciser que ces quelques aventuriers ne seront certainement pas des nouveaux joueurs.

On est d'accord sur un point fondamental : l'interactivité 4M-aventurier est très intéressante, et je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire le maximum pour la favoriser. Pour moi, augmenter le coût du ramassage pour les monstres à 4 ou 6 PA va dans ce sens, et aura tendance à réorienter les comportements thésaurisateurs d'un grand nombre de 4M (dont moi : je suis le premier coupable de ceci) vers des comportements plus interactifs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Kaïo » 09 févr. 2015 10:00

Je comprends bien ton point de vue, mais à mon avis il est biaisé : prenons l'hypothèse où un 4M amasse un trésor, ce qui n'est pas systématique (il faut un joueur motivé à ramasser, et qu'il survivre assez lgt). Fuir les combats n'est pas simple pour lui car il est seul face à un ou des groupes d'aventuriers, d'autant qu'il ne maîtrise pas bipbip. Le repérer n'est pas compliqué, bien souvent la description a été changée (on peut d'ailleurs rendre ce changement obligatoire), et sinon il suffit de 2 minutes à regarder les événements des monstres alentours.
seuls quelques aventuriers, capables de chasser du 4M spécifiquement s'accaparent la quasi-totalité des récompenses. Inutile de préciser que ces quelques aventuriers ne seront certainement pas des nouveaux joueurs.
=> Les 4M stockant un beau trésor ne sont pas dans les étages supérieurs type 0 et -1, donc les persos qui peuvent les chasser ne sont pas des débutants en effet. Mais les 4M ne pouvant pas changer d'étage, la répartition des trésors reste identique et fonction de l'étage. Un débutant ne chassera pas un 4M, OK, mais il ne ramassera pas non plus des trésors formidables au 0 et -1.

Je reviens sur la description du 4M : je pense qu'il serait bénéfique de rendre la modif obligatoire, afin de montrer aux joueurs qu'il s'agit d'un monstre géré par un autre joueur. Cela amènera plus d'interaction, et évitera les agissements dans l'ombre de la masse ;) !
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par neantibios » 09 févr. 2015 10:27

Une partie des runes utilisées pour lancer des sorts par des monstres est en effet redispersée dans l'étage, mais une bonne partie est définitivement perdue.
Rien ne se perd, rien ne se crée... Ah si ^^
:!: Toutes les runes utilisées dans le lancement des sorts sont redistribuées : Sol, drops monstres, magasins.
:idea: Ce que l'on peut envisager, c'est de faire varier la proportion Sol/Drop.
Kheldarion
Petit joueur
Messages : 36
Inscription : 22 mai 2013 08:21

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par Kheldarion » 09 févr. 2015 15:23

En tant que "nouveau joueur", je suis d'accord avec La Flêche. Le plus difficile dans Delain (à moins d'avoir le cul bordé de nouilles), c'est la mémorisation des sorts. Cela demande beaucoup de temps et de ressources rien que pour :
- se déplacer correctement,
- attaquer correctement,
- se soigner correctement.

Le fait que les runes soient ramassés par des 4M (principalement monstres) empêchent une grande partie des joueurs en ayant besoin d'en bénéficier. Et leur détention est PRIMORDIALE pour leur progression/survie.

Je rejoue depuis 1 an et demi et il m'est arrivé de ne pas croiser une rune (au sol) pendant plusieurs semaines. La faute à un Elémentaire de Feu au -5 qui avait thésaurisé plus de 120 runes sur plusieurs semaines. Je n'ai réussi à lui mettre la main dessus que grâce à son cupidité en déposant une rune à 3 cases de lui et me cachant derrière un mur à 1 case. Et ce cas n'est pas isolé puisque ce genre de rencontres atypiques se croise régulièrement (avec de la chance évidemment).

Fort de ce constat, je serais pour mettre à 8 ou 12 PA le ramassage par les 4M monstres.
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Re: 4e perso : nouveauté et restriction...

Message par La Fleche » 09 févr. 2015 15:49

Fuir les combats est très simple pour un monstre, et à plus forte raison dans les étages inférieurs, où la proportion monstre / aventurier est très fortement à l'avantage des premiers. Au -7 par exemple, où j'avais un monstre récemment, il est très facile de se balader tranquillement avec un monstre quand les aventuriers doivent composer avec les pluies de rochers qui les assaillent.

Il est très facile pour un monstre d'apprendre bip² : on peut ramasser toutes les runes sans soucis de se faire attaquer. Mes trois derniers monstres ont appris bip² en moins de 2 semaines, et ils n'étaient pas spécialement intelligent (un arbalétrier ogre, un golem de bzf et je ne me souviens plus de celui d'avant mais c'était du même acabit).

Rien ne se perd ? Si, pour moi, rune en magasin = rune perdue.

Je ne comprends pas pourquoi les 4M stockant des trésors ne seraient pas présents dans les étages supérieurs (en dehors du ratio aventuriers / monstres plus élevés qui peut rendre la survie plus difficile).

Pour la description, ce serait effectivement une bonne chose qu'elle soit obligatoirement ou automatiquement modifiée, ou qu'un indicateur permette de faire la distinction entre monstres IA et 4M.

Mais ça ne résout pas le problème pour autant.
Image
Répondre