Concours de bardes 2012

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
L'Inconscience
PNJ
Messages : 487
Inscription : 06 janv. 2008 20:47
Localisation : Siège social M&Cie, second souterrain, 3è portail sur la droite après le troll.

Concours de bardes 2012

Message par L'Inconscience » 24 févr. 2012 23:07

Dans le coin d'une auberge, un nain saisit quelques mots d'une conversation...

- Il faudra du talent ...
- ... musique ... poésie ...
- ... trouver des récompenses ...
- MOMO, apporte nous de la bonne bière, nos chopes sont déjà vides.

Le mot bière fut le déclic qui poussa le nain à arreter de fixer sa bière pour se tourner vers ce groupe qui semblait apprécier les bonnes choses.

- Et une cruche d'hydromel...

Encore un mot qui augmenta l'attention du nain. Il se mit à mieux écouter la conversation.

- Il nous manque des juges. Ou va-t-on aller les chercher ?
- Et devrait-t-on leur dire qu'un troll sera là pour les surveiller ?
- C'est un détail, mieux vaut l'omettre...
- Mais il faudra quand même préciser qu'ils ne pourront pas y participer ni leurs amis très proches.
- Bah, ça coule de source. De toute façon, le troll ne laissera pas les jurés s'approcher de l'estrade...

Sur cette dernière parole, le groupe se mit à rire puis tout le monde se leva et se dirigea vers la porte.

Le nain les regarda sortir et fut étonné de leur dégaine. L'un portait plusieurs instruments de musique, un autre tenait un sac bien trop petit pour tous les parchemins qu'il contenait et le troisième fredonnait des chansons.

HRP : Si vous êtes interessés pour devenir juge de la prochaine saison du concours de barde qui devrait se dérouler de mi mars à mi avril, vous pouvez envoyer un message à L'Inconscience avec vos motivations et vos persos en jeu. Vous ne pourrez bien évidemment pas y participer. Toutes les oeuvres devront être notées avant la mi mai (un mois après la fin du concours) donc si vous craignez de manquer de temps vers avril-mai, dites le nous dans votre candidature.
L'Inconscience
PNJ
Messages : 487
Inscription : 06 janv. 2008 20:47
Localisation : Siège social M&Cie, second souterrain, 3è portail sur la droite après le troll.

Re: Concours de bardes 2012

Message par L'Inconscience » 19 mars 2012 22:03

De la salle d'audition du concours de bardes résonnent quelques sons mystérieux :
CRRRAC !"HUM ! CUISSOT TRES BON !"
Puis :
GLOU, GLOU, GLOU, AHHHHH... RHOOOOOO... "HA HA HA ! BREUVAGE VISQUEUX FAIT ROTER ! HA HA HA !"
Et encore :
SLURP, SLURP, SLURP ! "MOI BEAUCOUP AIMER !"
Et autres :
SCROUNCH, CROUNCH, SCROUNCH, "MIAM MIAM, MORCEAU RIGOLO !"

On y perçoit aussi un murmure tremblottant et une voix orgueilleuse :
"Chef, vous êtes bien sûr qu'il y en aura assez pour un mois ?
- Sache, petit, que c'est Moi qui gère l'inventaire. Tu peux me croire, il y aura même du surplus.
- Qu'est-ce qu'il mange ?
- En ce moment, cuisse de morbelin rôtie, concentré de gelées fermenté, cervelles d'hydre et biscuits relevés au sang de démonette.
- Mais... Si ça ne lui convenait pas...
- Stop ! Tu frises l'insolence. Pas plus tard que ce matin, il m'a demandé de lui repréparer un ragoût de goules et momies. Il le digère mal donc ça le fait flatuler et donc il adore. Cette fois, je vais y ajouter du rancor. Il m'en dira des nouvelles. Maintenant, laisse-moi tranquille, je dois voir si le traqueur m'a apporté la bête. Et arrête de t'inquiéter où je te cuisine. Je connais mon boulot ! Tant que ce sera moi qui superviserai le repas du troll, il ne salivera sur aucun barde.

Le "petit" s'éloigna prudemment, plus tout à fait certain d'avoir d'avantage peur du troll que du chef cuistot...
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Concours de bardes 2012

Message par Naikikoul » 05 mai 2012 00:56

Et le vainqueur est ... Jean de la fontaine.

J'espère que les participants ont cité leurs sources (surtout quand ils massacrent un auteur comme c'est le cas pour le vainqueur )
Image
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Concours de bardes 2012

Message par magicbaleine » 06 mai 2012 11:28

Beaucoup d'oeuvres ont été reprises avec le temps, c'est justement le jeu de la revisitation: la Vénus de Botticcelli en est une favorite à ce titre, en peinture... :D :D :D

L'original de Botticelli:

Image


Et des reprises, que je trouve tellement variées et belles...
Pouvant "massacrer" l'original, mais c'est justement le jeu, défaire et refaire autrement, avec un sens et une technique différente... Voici mes préférées, la dernière est d'Andy Warhol, pour l'anecdote... ;)

Image

Image

Image

Image
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: Concours de bardes 2012

Message par arcpma » 06 mai 2012 11:37

Orfirius Barzan est un petit nouveau donc on ne peut qu'encourager son investissement et sa motivation ^_^

Et puis c'est bien connu que les juges sont des salauds qui votent de façon complètement anarchique pour emmerder les participants au concours :lol: (Damoiselle Laurana qui rage d'avoir raté la 3 place :mrgreen: )
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Concours de bardes 2012

Message par magicbaleine » 06 mai 2012 11:54

Quand c'est bien fait, original, les reprises j'adore pour ma part. Jongler à trouver les liens, les différences, retrouver l'essence interne qui "reste", comment elle est restée, et surtout pourquoi ce morceau fut gardé et pas un autre, c'est un véritable jeu croustillant.

J'adore quand des artistes (pros ou amateurs) s'y amusent. ^^
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Orfirius Barzan
Petit joueur
Messages : 13
Inscription : 07 mai 2012 00:10

Re: Concours de bardes 2012

Message par Orfirius Barzan » 07 mai 2012 00:47

Ah mais je plaide cent fois coupable pour cette apostasie littéraire, qui est la mienne, puisque j'ai utilisé et déstructuré complètement l'une des fables, peu connue ma foi, de l'illustre Jean. En tout cas, je remercie les jurés, qui auraient très bien pu critiquer cette approche littéraire (i.e utiliser sans vergogne un écrit préexistant), en donnant à mon oeuvre factice et mystificatrice des notes plus basses. S'ils ont apprécié, j'en suis ravi.

Quant à ce(tte) cher(e) Naikikoul, je m'excuse pour cet éhonté massacre. Cher Torquemada, le bûcher m'attend t-il donc pour ce crime, qui pousse le Sieur La Fontaine à se retourner dans sa tombe ? :)
Otheym
Pilier
Messages : 252
Inscription : 11 juil. 2007 17:21
Localisation : Nancy (54)

Re: Concours de bardes 2012

Message par Otheym » 11 mai 2012 12:14

Il est de coutume depuis la nuit des temps
Qu'aux meilleurs bardes qui vos oreilles enchantèrent
On offre une récompense pour leur talent.
Ce serait pitié si la tradition se perd.

:bigsmile:
Illuminé de T'ren
Koughoubliou/Ouvièle/Joffre
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3705
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Concours de bardes 2012

Message par Naikikoul » 12 mai 2012 10:41

Point de bûcher, les Mangeurs d'espoir ne sont plus mais pour laver l'affront, te passer par les armes, je pourrais. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Re: Concours de bardes 2012

Message par Niko » 13 mai 2012 09:46

Par simple curiosité, quels sont les lots (et pour qui) cette année ? :)
L'Inconscience
PNJ
Messages : 487
Inscription : 06 janv. 2008 20:47
Localisation : Siège social M&Cie, second souterrain, 3è portail sur la droite après le troll.

Re: Concours de bardes 2012

Message par L'Inconscience » 13 mai 2012 10:18

Patience... patience... certains éléments vont bientôt être dévoilés...
L'Inconscience
PNJ
Messages : 487
Inscription : 06 janv. 2008 20:47
Localisation : Siège social M&Cie, second souterrain, 3è portail sur la droite après le troll.

Re: Concours de bardes 2012

Message par L'Inconscience » 03 juin 2012 12:30

Les lots ont été distribués !

Pour information, les participants ayant eu plus de la moyenne ont tous reçu deux composants pour l'alchimie, deux peaux pour l'enluminure et deux pierres pour la forgemagie.

Les quatre premiers ont reçu des plumes d'or, argent, bronze selon leur place.

Certains ont gagné un nouveau titre.

Le troll gardien du concours et son remplaçant ont trouvé des nouveaux maîtres.

Et, en vrac, les lots suivants ont été offerts : besace, sort chant du barde, des runes, parchemin de familier, ...

Pour en savoir plus au prochain concours, il faudra participer ;-).
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Concours de bardes 2012

Message par magicbaleine » 06 juin 2012 20:27

Pssst... Et une surprise pour les membres du jury aussi se concocte. Non visible, pour leur anonymat, bien sûr.


Si vous avez des idées, n'hésitez pas, postez ici: des idées sympas et originales qui pourraient convenir à leur rôle et pour les remercier du suivi fait. :D





Sinon, je leur offre un beau bouquet de fleurs. ^^
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Concours de bardes 2012

Message par Labrute » 06 juin 2012 20:57

magicbaleine a écrit :Pssst... Et une surprise pour les membres du jury aussi se concocte. Non visible, pour leur anonymat, bien sûr.


Si vous avez des idées, n'hésitez pas, postez ici: des idées sympas et originales qui pourraient convenir à leur rôle et pour les remercier du suivi fait. :D





Sinon, je leur offre un beau bouquet de fleurs. ^^
- Un petit parchemin de chant du barde
- un masque (figurant pour un casque aux autres aventuriers mais doté d'une inscription "masque d'anonymous juré n°XX du Xème concours de Barde des Souterrains de Delain".
- un fouet à clous pour les jurés les plus difficiles
- une baguette de juré (figurant comme simple baguette, lorsqu'on l'active elle attribue une note aléatoirement avec un petit commentaire, je suis sur qu'on peut replacer une note avec un commentaire réellement donné dans cette saison + les autres ^^). ex :

1 Rapportez-nous de quoi boire en passant
2 Longue vie à vous et surtout aux souterrains!!!
3 kom lé otre jurré, je kif pa tro mé sa ve pa dir ke t'a pa du talan. lol
4 Longue vie à Kiki 144... Ou pas.
5 Serait-ce une œuvre mathématique ?
6 Hum... On vous rappellera.
7 Heureusement que tu proposes d'aller au bar. Sans ça c'était l'explusion!
8 C'est un peu court jeune homme, vous auriez pû dire bien d'autres choses en somme...
9 Bien que non candidat, cette irruption m'aura fait sourire.
10 **Le juge alla se cacher derrière le troll...** Ne m'en voulez pas, je n'ai jamais vraiment apprécié les chiffres...
11 Un hymne à l'aventure... Il manque la mélodie des mots qui s'enchainent
12 Original, quelque peu ... glaçant.. mais le style n'est pas assez enjoué pour ravir tous mes sens
13 Bravo !!! J'adore !!! Cela tient du génie ! Bravo ! Bis ! C'est de l'Art. Du Grand Art !!! Encore ! … Quoi, c'est tout ? Oh... C'était pourtant prometteur...
14 ça manque de rimes, mais bon, c'est pas mal... Quoi ? Il n'est pas candidat ? Mais alors, euh... Boah, allez, si je laisse la note, tant pis, c'est fait. ^^
15 Heureusement que votre histoire est une pure invention. J'ai cru un instant que l'Administration des souterrains avaient besoin de quelques réformes ;-).
16 De bons ingrédients, bravo!!
17 Bravo !!! J'aime beaucoup le style, le rythme... Cela aura un grand succès pour sur... Vous avez du TALEN
18 Une bien belle histoire !! Patron, une chopine !!!
19 Oh, du théâtre donc ? Belle idée !!!
20 Absolument charmant ! Voilà un parfait récit pour clore le concours en beauté !

J'ai du piocher dans les autres saisons pour les notes basses, nos jurés de cette année se sont montrés particulièrement clément ou la qualité des oeuvres n'était pas contestable :)
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Concours de bardes 2012

Message par magicbaleine » 10 juin 2012 11:39

Labrute a écrit :J'ai du piocher dans les autres saisons pour les notes basses, nos jurés de cette année se sont montrés particulièrement clément ou la qualité des oeuvres n'était pas contestable :)
Ils sont simplement devenus Delainiens et non pas frenchies habitués aux notes sévères et basses. Petite impertinence véridique, mais réellement typiquement française d'un point de vue éducatif de société (car répandu partout dans l'Education Française), et nocive.

Le positif tire mieux vers le haut que le négatif, donne plus envie de s'impliquer, de progresser.
Pourquoi s'investir sinon, lorsque la note sera forcément mauvaise ? Sincèrement...

Et pourquoi les stats françaises montreraient plus de 0/20 et quasiment aucun 20/20 aussi ?



A lire: "On achève bien les écoliers"..., écrit par un journaliste étranger venu en France, Peter Glumbel
http://decryptages.acadomia.fr/librairi ... s-ecoliers


A voir aussi: les bienfaits d'autres pédagogies, comme Montessori entre autres. Là aussi, des parents venus en France, ont vu le changement chez leurs enfants une fois scolarisés chez nous, ils ont fait une vidéo très juste et belle:

http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_41843 ... fa=4131288


Voilà, sorry pour cet apparté. ^^
Mais juste pour dire qu'on peut aussi noter et enseigner de manière plus agréable, autant pour les élèves que pour les profs qui s'y retrouvent ensuite bien mieux, et qu'on devrait former tous les profs en ce sens, ce qui n'est pas du tout le cas malheureusement.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Répondre