Inflation

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Inflation

Message par Maverick » 16 août 2011 13:16

Bonjour.

J'aurais aimé avoir vos impressions sur les prix dans le jeu et sur la valeur du brouzouf.
Globalement, comment percevez-vous l'économie dans les souterrains ?

Merci d'avance.
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Inflation

Message par Arno » 16 août 2011 15:40

J'aurais tendance qu'apèrs des années de flambée infernale, les prix ont fini par se stabiliser en eau de l'échelle.

pour l'économie delainienne en générale. je m'autocite (28 janvier 2009)

Pour résumer le problème de l'économie de delain : c'est qu'il y a plus de moyen d'entrée de brouzoufs (gain: il est très facile de devenir riche dans les souterrains) que de sortie (dépenses car le fait d'en perdre à la mort ne fait pas sortir les brouzoufs perdus , ils seront récupéré tôt ou tard par un aventurier).

Du coup la masse totale de Br ne fait qu'augmenter. Pour contrer les aventuriers riches qui pourraient profiter de leur richesse pour se grosbilliser (notamment en achetant des kilos voire des tonnes de runes) et de matos, on a fait flamber les prix à l'achat et chuter à la revente. (exemple typique c'est encore les runes)

Bref pour faire sortir du Br des souterrains, il faut donner des moyens de les dépenser (le commerce entre aventuriers ne faisant pas sortir les Br)

quels sont les moyens de sortie?

les dispensaires (inscription et soins)
les centres administratifs (création d'une guilde)
les auberges (rumeurs, bière, ...)
les centres d'entrainement guerrier et magique
les temples (cérémonie)
les échoppes (achat et réparation)
les échoppes runiques

Ces points de sortie n'offrent pas assez d'occasion de dépense, surtout passés un certain niveau de perso (on a plus besoin de s'équiper ni de s'améliorer) et un certain étage (plus d'échoppe runique) par une assez évidente volonté de brider les persos vieux et/ou hauts niveaux qui sont aussi les plus riches, n'ayant que peu d'occasion de dépenser, ils ne font qu'augmenter leur épargne.

aujourd'hui cet état de fait s'est un peu amélioré aujourd"hui, les échoppes normales et runiques se sont un peu démocratisées, il est plus facile de trouver des runes. Un nouveau débouché de "sortie" de Br serait de pouvoir acheter des consommables à savoir : ingrédients (minerais, pierres, composants) et des produits finis (potions et composants de forgeamage. ainsi que des services : qu'on forgeamage contre Br (sans révéler la formule) son équipement. et cela dans les échoppes mais aussi PNJ itinérants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Inflation

Message par Arno » 16 août 2011 16:02

ps : il est possible que je ne connaisse pas tous les services et objets achetables dans les souterrains
Image
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Inflation

Message par Labrute » 16 août 2011 16:56

J'ai l'impression d'être EDIT: SUIS perpétuellement pauvre.

L'argent ne rentre pas par hasard, certains groupes exploitent certains filons bien connus. C'est peut-être ça qu'il faudrait revoir s'il faut revoir quelque chose (ça ne me dérange pas plus que ça d'être fauché, on n'en joue pas moins bien :) )

EDIT:
la pauvreté en quelques chiffres :
ma triplette réuni moins de 4.500 bzfs :oops:
je n'ai aucun objet de valeur (un tibia droit maudit qui ne vaut pas un clou, quelques potions inutiles, des pouces...)
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: Inflation

Message par Kaïo » 16 août 2011 18:37

Je ne suis pas d'accord avec toi Labrute, perso j'ai toujours possédé un tas d'argent, j'ai toujours pu m'équiper avec le meilleur matos, équiper mon groupe, acheter de la runasse... :ange:
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Inflation

Message par yapi » 16 août 2011 19:26

Je ne suis pas vraiment riche (dans les 30kbzfs) mais mes persos ne sont pas du tout un exemple d'optimisation vis à vis de leur âge.



(Mais au moins, je peux noyer des gens et ça, ça n'a pas de prix :mrgreen:)
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Inflation

Message par Labrute » 16 août 2011 19:33

Kaio a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Labrute, perso j'ai toujours possédé un tas d'argent, j'ai toujours pu m'équiper avec le meilleur matos, équiper mon groupe, acheter de la runasse...
:) Avec quoi t'es pas d'accord au juste Kaïo ?
Si j'avais de l'argent je pense que c'est ce que je ferai. D'ailleurs la meilleur façon d'en acquérir pour moi serait de tuer des riches (ce serait un peu pour donner aux pauvres, ie nous, ce serait pas vraiment être méchant !). C'est pas comme ça que tu t'es fait ton pactole gros vilain ?
yapi a écrit : je peux noyer des gens et ça, ça n'a pas de prix :mrgreen:
Ouais voilà je rejoins cette philosophie là ^^
Vive les biens immatériels !!!
yapi a écrit :30 k bzf
Avis aux assassins: Yapi est riche !
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: Inflation

Message par Kaïo » 16 août 2011 19:48

Je voulais dire par rapport au fait que l'on peut obtenir pas mal de bzfs relativement facilement, si on s'y colle ^^ !
Par contre ce n'est pas forcément en devenant pk que l'on devient riche :D
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Inflation

Message par Ixuc » 16 août 2011 23:28

Sans trop détailler je trouve que j'ai davantage intérêt à gagner des bzf maintenant qu'il y a quelque temps.

Pendant un moment j'ai équipé mes persos avec du bon matériel (genre arme à 50 k + plates + casque). Après, je n'avais plus vraiment besoin de bzf. La seule dépense possible, c'était les runes, mais en général les magasins étaient dévalisés… Du coup j'ai arrêté aussi de faire en sorte de gagner des bzf, je ne me souciais presque plus des bzf ou du matériel à aller ramasser puis à aller revendre.

Depuis, des choses nouvelles sont arrivées (sorts totem, avec de nouvelles runes plus souvent disponibles en magasin, les nouvelles armes, le fait qu'elles soient mieux distribuées dans les étages supérieurs, et tout ce qui concerne le triptyque).

Du coup, de nouveaux besoins. Ça n'a pas vraiment suffi à me faire reprendre une activité de production intensive de richesse mais maintenant je sais que si je fais n'importe quoi je vais manquer de bzf et je vais devoir m'y remettre.
D'ailleurs il me manque une besace avec un perso. Ça va finir par venir mais ça ne va pas se faire tout seul comme ça aurait pu il y a quelque temps ! ^^

Par ailleurs les golems changent les choses aussi depuis : ils peuvent faciliter les choses mais le plus souvent compliquent en faisant disparaître du matériel.
Avatar de l’utilisateur
beb
Pilier
Messages : 384
Inscription : 11 avr. 2010 18:14
Localisation : réunion

Re: Inflation

Message par beb » 17 août 2011 03:28

Dernier exemple en date pour moi avec ces golems une redoutable et une grande lame perdues à une mort. Même si réapparu à une case sur un dispensaire. Voila un exemple concret de sortie Arno. Il a bien fallu les acheter celles là. Et en plus Delain les a récupérées du coup double profit. Il y a du matériel qui disparait des souterrains et c'est parfois dommage.

Il y a des étages également où il est plus facile de faire de l'argent aussi. Parceque au -2/-3 déjà c'est pas facile.
Mais pour ma part je ne suis pas contre sinon il serait aussi trop facile de s'équiper méchamment et pour finir celui qui ne joue pas l'optimisation ben il aurait fini par être à la traine et être le seul sans gros équipement.
>> Ne tuera plus dans les étages surpeuplés
>> Ne tuera pas non plus dans les étages plus profonds vu la difficulté
>> s'ennuiera et partira.
le système est assez équilibré à mon gout.

Même assez bas il arrive qu'on se retrouve avec une épée de morb. Le système en place est très interessant, les runes assez cheres mais au moins il faut se décarcasser pour les obtenir. C'est donné a tout le monde de faire la course aux brouzoufs et du coup à l'équipement (matos + runes) au détriment je pense du plaisir de jouer dans un groupe comme par définition c'est une course et donc peu de vainqueurs et à l'esprit de groupe. Mais au moins yen a pour tous les gouts.
beb le nain pas le cochon !!
Avatar de l’utilisateur
Narcam
Pilier
Messages : 497
Inscription : 05 sept. 2003 15:28
Contact :

Re: Inflation

Message par Narcam » 17 août 2011 08:07

Pour ma part je n'ai jamais été riche.

Je n'ai jamais pu m'acheter de plate (la seule que j'ai depuis des années m'a été donnée), ni de redoutable (je rêve d'ailleurs d'en posséder une)... et je n'ai toujours pas les moyens de le faire.
Les quelques sous que j'accumule me servent parfois à acheter les runes qui me font défaut : mais elles sont ultra-chères, alors que celles que je revends ne valent rien.
Contrairement au début où certains monstres lâchaient de gros pactoles à répartir, aujourd'hui ils ne lâchent plus rien. Et puis comme je n'ai qu'un seul perso contact, je n'ai donc qu'un seul ramasseur de brz.
J'ai donc le même matériel depuis 5 ans, et je ne pense pas à le changer. L'achat régulier d'équipement pour faire progresser mes personnages n'a jamais été quelque chose que j'ai pu faire à Delain. Autre problème : mes persos ne sont pas spécialement costauds, et arrivent juste à porter ce qu'ils ont actuellement. Un sac ? Non, pas les moyens... trop cher. Paraît qu'un jour il y aura des boucliers. Je me fais pas d'illusion...
Depuis le temps, j'aurais aimé également trouvé une arbalète un peu spéciale pour Aeswen, mais je crois que je vais me contenter de mon arbalète Naine qui fonctionne toujours.

Pour résumer, l'équipement à Delain a toujours été une source de frustration plutôt que de plaisir : un équipement que je perdais en mourant, que je n'arrivais pas à faire progresser (depuis combien de temps porté-je cette cotte de maille renforcée ?), alors que mes compagnons de route portent plates et redoutables... Je dois mal m'y prendre ^^
Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez la communauté de Mana Earth sur http://www.mana-earth.com
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Inflation

Message par Reivax » 17 août 2011 09:45

Y a pas de secrets, pour faire des sous, il faut mettre entre parenthèse sa progression pendant quelques temps.
On peut faire 100 000 brouzoufs en un mois avec les sorts d'invocation de mimiques (et en plus, ça fait monter les familiers). Mais il faut ne faire que ça...

Sinon il y a des étages où c'est plus facile que d'autres.
À mon époque, le -3 avec ses guerriers squelettes qui pullulaient et donnaient des cuirs +2 vendus 1500 br pièce. Le -4 avec les CME qui donnent aussi cette armure.
-5 -6 par contre, pas grand chose (depuis Virginie et ses tridents :D )
-7, y a des CdM à ramasser et à revendre pour 5000 br pièce.
-8, mon expérience y est limitée, mais j'ai cru y voir des casques qui doivent se revendre cher.

Sinon Narcam, quand tu dis
Contrairement au début où certains monstres lâchaient de gros pactoles à répartir, aujourd'hui ils ne lâchent plus rien. Et puis comme je n'ai qu'un seul perso contact, je n'ai donc qu'un seul ramasseur de brz.
Pour moi cela n'a jamais été le cas. Il y a eu un bug avec les premiers baba, mais il n'y a jamais eu de gros pactoles de façon normale...
C'est vrai qu'il est dommage de voir que la moyenne des drops de brouzoufs purs (hors matos) augmente aussi peu avec la difficulté...
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Oracle
Meuble
Messages : 596
Inscription : 17 juin 2004 19:13

Re: Inflation

Message par Oracle » 17 août 2011 09:56

Le coup du manque de force, c'est récurrent pour les persos archers/arbalétriers ou mages et même pour les mages-guerriers. Forcément ça limite le nombre d'objet transportable et donc revendable. En ce qui concerne les sacs, je ne suis pas sûr que ça change grand chose. Une besace c'est au mieux une ou deux CDM en plus à vendre. Ou alors des runes, mais dans ce cas, je préfère encore garder ces runes plutôt que de les revendre à un prix dérisoire.

La seule alternative c'est les brz que donnent les monstres car il n'y a sur delain aucun objet à forte valeur ajoutée et de poids faible qui soit revendable. Je ne connais pas les montants des brz lâchés par les monstres au -8 et -9, mais au -7 ça reste tout à fait correct pour peu qu'il n'y ait pas trop de monde avec qui partager. En somme il faut choisir entre sécurité et richesse :bigsmile:

Cependant un équipement de GB n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour bien progresser. J'en connais qui se balladent avec des capes aux niveaux inférieurs. :mrgreen:
Image
Fantôme Atitioude !!
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Inflation

Message par Maverick » 17 août 2011 10:01

Tout d'abord, merci pour vos témoignages. C'est exactement ce qu'il me faut pour avoir une vue d'ensemble :) !
Ensuite... Bah vous pouvez continuer, je suis tout ouïe ^^ .

Merci encore.
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Inflation

Message par Arno » 17 août 2011 10:13

Reivax a écrit : C'est vrai qu'il est dommage de voir que la moyenne des drops de brouzoufs purs (hors matos) augmente aussi peu avec la difficulté...
c'est clair.

comme dit Reivax il est relativement facile de devenir riche à delain en mettant sa progression entre parenthèse, sans parler des mimiques, le -1 et -3, -4 sont dans mes souvenirs des étages où il était facile de se faire de l'argent.

je pense que l'effort fait pour multiplier les points de sortie a été réel et mérite d'être poursuivi. le problème est évidemment l'équilibrage entre le grosbillisme (approvisionnement runique principalement) et une régulation de l'économie (thésaurisation/épargne qui provoque l'inflation)
il ne faut pas non plus que les dev se basent sur quelques persos super riches (rappel un perso transporte près de 15Millions de Br sur lui, sur les 78MBr possédés par les aventuriers, en banque et sur eux) même en comptant ces 15M, ça ne fait que 31000Br/aventurier ce qui offre peu de possibilité en terme de dépenses dans le jeu.

A noter que pour ma part je dépenserai probablement plus si j'avais accès plus facilement à l'argent que j'ai en banque, notamment avec un système de paiement direct échoppe-banque. je ne touche quasiment jamais à mes économies (alors que j'en ai plutot besoin) du fait de l'éloignement banque-magasin.

si on tient compte d'ailleurs de ce problème de disponibilité alors ce n'est plus 31000/perso mais 7960/perso directement dépensables.
là on frôle le minimum de pauvreté
Image
Répondre