Inflation

Présente les différentes avancées du projet

Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Inflation

Message par Arno » 19 août 2011 10:46

Silian a écrit :Bonjour,

Une petite idée en passant pour consommer les brouzoufs... (en espérant que je ne l'ai pas loupée en lisant le post en diagonale).

Lancer de brouzoufs : 6 PA : attaque faisant quelques dégâts (1 deg pour 200 bzf ?) avec une limite supérieure. Les brouzoufs utilisés sont bien sur inutilisable ensuite...
mdr
c'est l'attaque spéciale de Bill Gates ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Alatorn
Pilier
Messages : 482
Inscription : 05 juil. 2009 09:51

Re: Inflation

Message par Alatorn » 19 août 2011 13:25

Limite tu pourrais te faire OS par le plus riche des souterrains ;)
Image
De retour après de nombreuses années d'absence ...
Vivre ou mourir, il faut faire un choix, le mien est fait et le votre ?
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Inflation

Message par okourina » 19 août 2011 21:41

magicbaleine a écrit :
Cook a écrit :depuis un ptit temps, j'ai 100k bzf en banque mais c'est comme si je ne les avais pas vu que le fait de pas y avoir accès quand on va en magasin/centre/autre est assez génant... et que je ne prévois pas à l'avance où mes déplacements vont me mener...
Possible de mettre un guichet de retrait dans les magasins ? Avec surtaxe pour le transfert de fond, prélevé sur la somme retirée au guichet du magasin ?

Il faudrait toujours aller en banque pour déposer.
Mais on pourrait soit retirer en banque comme d'hab, soit retirer en magasin avec surtaxe.
A part au -5, il y a le plus souvent dans les étages principaux une banque à proximité des magasins et endroits où on a besoin de dépenser des brouzoufs.

Il y a donc un danger à se promener autour d'une banque avec de grosses sommes en brouzoufs, en cas de mauvaise rencontre (portail, pk, etc..), ce qui pimente la vie delainienne. Où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de plaisir.

Permettre le retrait en magasin ou le paiement par chèque abolirait ce danger, rendant Delain encore un peu plus lisse. Delain n'est pas une société de consommation où le but du jeu est que le client, pardon, l'aventurier, dépense le plus vite possible ses brouzoufs. Pourquoi pas des emprunts à la consommation pendant qu'on y est ?
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
asnor
Meuble
Messages : 530
Inscription : 15 sept. 2005 16:10

Re: Inflation

Message par asnor » 19 août 2011 21:51

C'est bizarre mais suis je le seul à ne pas considérer les bzf comme un facteur de richesse ? Pour moi, un bonne indicateur de richesse reste le nombre de runes dont on dispose et surtout quelques runes rares. Ce constat est certainement moins vrai depuis que le triptyque est arrivé. On va peut être voir arrivé des nouveaux objets de valeur (peaux , certains composants etc). Mais il reste révélateur d'un problème. Le bzf n'est pas une monnaie.

Les rançons de pk que j'ai croisé s'exprimait le plus souvent en rune pouces ou index plus qu'en bzf.

In fine les bzf çà ne sert qu'à s'acheter du matériel en échoppe (le reste est hors de prix ou revient moi cher par des échanges directs). Or comme cela a été très bien dit, le matériel qui convient à 90 % des usages se trouve par terre. Ensuite on l'achète une fois pour toute. Les runes sont par contre vitales pour progresser et se consomment. Il faut donc sans arrêt renouveler le stock et certaines sont rares.

En clair on peut faire tellement peu de choses avec des bzf qu'en avoir beaucoup ou pas ne veut pas dire grand chose. La vraie monnaie ce sont les runes.

Il y a des choses qui ne s'achètent pas pour tout le reste il y a les runes.
Avatar de l’utilisateur
doniphan
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1483
Inscription : 08 janv. 2004 19:30
Localisation : # 740

Re: Inflation

Message par doniphan » 19 août 2011 22:09

Il faut peut-être aussi prendre en compte l'usure des armes et armures.

Je veux dire par là qu'il faut repenser le système de réparation, en baissant après chaque réparation l'état maximum de l'objet. Ainsi les armes et armures ne pourront être conservées ad vitam aeternam (= achat plus régulier). En plus, les équipements récupérés sur le cadavre des monstres devraient toujours être usés, au moins un minimum... Contrairement aux objets en magasin qui seraient tous flambant neufs ! Ce qui rendrait les achats en boutique plus intéressant (et les prix plus justifiés :mrgreen: ).
Deviens ce que tu es. (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: Inflation

Message par Arashoon » 19 août 2011 23:24

doniphan a écrit :Il faut peut-être aussi prendre en compte l'usure des armes et armures.

Je veux dire par là qu'il faut repenser le système de réparation, en baissant après chaque réparation l'état maximum de l'objet. Ainsi les armes et armures ne pourront être conservées ad vitam aeternam (= achat plus régulier). En plus, les équipements récupérés sur le cadavre des monstres devraient toujours être usés, au moins un minimum... Contrairement aux objets en magasin qui seraient tous flambant neufs ! Ce qui rendrait les achats en boutique plus intéressant (et les prix plus justifiés :mrgreen: ).
même si les armes / armure brisaient plus souvent, je crois que les aventuriers, pour la plupart, irait en trouver une qui traine par terre, ne l'achèterait pas. Après tout, passer des mois pour avoir le 30000 brouzouf pour une armure que de toute maniere, tu va finir par perdre assez vite en mourrant / la brisant n'est pas vraiment rentable si tu as déja une armure naturel qui fait l'affaire. Car plusieurs mois a farmer les brouzoufs = plusieurs mois avec peu d'xp. Ce qu'il faut pour vraiment remettre de la valeur au brouzouf, c'est sur le sujet d'une autre conversation: des objets épique qui ont une charge, très puissant, mais qui coutent très cher.
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Inflation

Message par Namila » 20 août 2011 00:00

Très intéressant ce post :)
Pour ma part j'accumule assez vite des dizaines de milliers de brouzoufs via les armures +2 du -4, que je dépense en achats de runes (éléments et totems, et les très rares mains que je trouve).
J'ai testé l'invocation de mimiques mais sans grande conviction jusqu'à présent (faut déjà mémoriser le sort ).

Je dépense aussi en achats de sacs, en pierres pour forgeamager, en entrainement fogeamagie, et en achat d'armes et casques (labrys, couteaux de lancer). Donc toutes les nouveautés sont à mon avis de grandes sources de dépenses :)
Au final je trouve la situation actuelle bien équilibrée, quoique j'aimerais bien pouvoir trouver plus de runes mains (quitte à indexer leur prix suivant l'offre et la demande).

Après, l'idée d'objets épiques temporaires surpuissants me parait géniale :) Je verrais plutôt des armes et armures surpuissants mais très fragiles et irréparables que des objets aux pouvoirs difficiles à calibrer (impalpabilité / résurrection, etc.), ou alors vendre des baguettes et artefacts.

On pourrait peut-être aussi acheter des oeufs de baba pour 20000Bzs, sachant que l'obtention d'un familier niv1 reste aléatoire.

Enfin, je suis contre les impots (de toute façon ce serait contourné via des transferts) et contre faciliter les retraits des banques (+1 okourina)

Quelques suggestions :
- les démonettes sont très radines par rapport à leur dangerosité, de mémoire. Mettre au moins 1000 Bzs par drop.
- Je l'avais déjà proposé mais certins monstres portent des noms uniques : je pense qu'il faudrait augmenter leurs carac' (trouver un juste milieu entre monstre normal et monstre épique) et augmenter leurs drops : 5 fois le nombre normal de Bzs + 1 objet tous les 10 niveaux du monstre, parmi : rune, parchemin, peau, composant, pierre, arme, armure.
- Faire payer 10000 Bzs pour chaque point d'amélioration redistribué, pour ceux qui veulent recustomiser leurs persos. Ou faire payer l'embauche de mercenaires (j'avais fait un post là-dessus).
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Inflation

Message par Maverick » 20 août 2011 11:28

Arashoon a écrit :même si les armes / armure brisaient plus souvent, je crois que les aventuriers, pour la plupart, irait en trouver une qui traine par terre, ne l'achèterait pas. Après tout, passer des mois pour avoir le 30000 brouzouf pour une armure que de toute maniere, tu va finir par perdre assez vite en mourrant / la brisant n'est pas vraiment rentable si tu as déja une armure naturel qui fait l'affaire.
Pas tout à fait, puisque l'un des objectifs de la revalorisation du bzf est de revenir à des prix "normaux" et un peu plus équilibrés. Un équipement neuf pourrait très bien avoir un %age de drop moins important (donc moins de risque de le perdre) et une meilleure durée de vie qu'un équipement dropé par un monstre. C'est un peu comme une voiture, tu peux l'acheter d'occasion, mais tu ne sais pas vraiment combien de temps elle va tenir, ou alors tu peux investir dans du neuf pour avoir un véhicule fiable (mais c'est plus cher ^^)...

Un exemple tel que celui que tu donnes (des mois de collecte pour 30000 bzf) est hors de propos, puisqu'il s'appuie sur une anticipation des modifications, qui ne sont pour l'heure pas encore définis...

Ce que je veux dire, c'est que chacun a ses idées (bonnes ou mauvaises). Le but de ce post est d'avoir un aperçu de la situation et récupérer quelques bonnes propositions... pas de débattre sur les propos des uns et des autres (sinon la discussion va stagner).


PS: Oui, je suis de mauvaise humeur :? ...
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Inflation

Message par Ixuc » 21 août 2011 00:29

Je reviens juste sur les prix de tout ce qui concerne le triptyque qui sont globalement aberrants et surtout qui ne valorisent pas du tout le travail des artisans.

- On trouve parfois dans les magasins runiques des fioles et des potions pour 0 bzf ! :shock:
Alors qu'un alchimiste (et lui seul) paiera 1 000 bzf pour avoir une fiole par la voie « classique ». (Par ailleurs je trouve ça cher pour une fiole vide (surtout quand la potion complète toute faite coûte à peine le double (voire 0 :mrgreen: )).

- Les prix sont uniformes pour les herbes, les parchemins de sorts et les potions.
Ça n'a aucun sens au moins pour les parchemins de sorts et les potions (je ne sais pas si j'ai assez de recul pour me prononcer sur les herbes). S'il y a des niveaux de compétence en alchimie et en enluminure, ce n'est pas pour rien. La moindre des choses serait de refléter cette difficulté de fabrication sur les prix. (Non, un parchemin de familier, ça n'a pas la même valeur qu'un parchemin de défense).
Pourquoi d'un côté mettre une difficulté de fabrication des gros parchemins terrible, pour les retrouver au même prix que les parchemins minables que tous les enlumineurs savent faire ? Pareil pour les potions.

- Concernant les pierres précieuses il y a des différences, pourquoi pas (là encore je n'ai peut-être pas assez de recul). C'est beaucoup moins important d'avoir des différences à ce niveau qu'entre les différents parchemins ou potions, mais admettons. En revanche, le fait qu'un composant obtenu par enchantement (minerai) soit moins cher à l'achat que la pierre précieuse dont il est issu, là encore je trouve que ça ne récompense pas vraiment le talent de l'enchanteur. (Et un autre minerai se vend 0 bzf… :roll: )

- Mettre aussi des différences (comme cela a déjà été signalé) pour le matériel enchanté. Un objet rendu enchantable devrait être un peu plus cher, et les objets enchantés également (en fonction du niveau de l'enchantement au moins).

Bref, l'essentiel serait déjà de mettre des prix non uniformes pour tout ce qui résulte d'un travail d'artisan, au moins en fonction du niveau nécessaire. Et de faire en sorte que ces prix soient plus élevés que la somme des prix des matières premières, pour que le travail de l'artisan ait une valeur ajoutée. Après, est-ce que ce travail doit être considéré rentable, ce serait aussi une question à se poser.
Avatar de l’utilisateur
Kara-meldur
Pilier
Messages : 499
Inscription : 11 nov. 2003 13:01

Re: Inflation

Message par Kara-meldur » 21 août 2011 15:58

Ca fait bien longtemps que je traine dans les annexes et je ne parlerai que d'elles ainsi que de l'évolution de mes persos.

j'ai pas mal chassé en simple triplette à mes débuts, les monstres ne rapportaient pas grand chose en brzfs et de nombreuses morts (on perdait quasiment toutes ses possessions à l'époque) ne m'ont pas permis d'accumuler grand chose que ce soit des runes ou du matériel, puis j'ai trouvé un groupe plus important au seing duquel j'ai pu progresser (enfin), notamment du point de vue des runes, mon mage est devenu honorable, au niveau du matos je n'ai jamais pris plus lourd qu'une cotte de mailles renforcée faute de moyens et de force pour la porter, ce n'est qu'assez recemment (il n'y avait aucune lisibilité du matos possible en magasin) que j'ai découvert quelques armes de meilleure facture et que j'ai pu acquérir grâce aux économies faites dans tout le matériel non acheté, à l'heure actuelle l'objectif est de conserver ces armes, l'argent emmagasiné servant à acheter des runes.

Je n'ai pas cherché à m'enrichir car cela n'avait pas d'intérêt pour mon jeu et à l'heure actuelle je considère que c'est une sorte de bonus, juste de quoi payer les menus frais et les runes qu'il me manque.

En ce qui concerne les annexes, les magasins sont rares, il n'y a rien à leur ramener pour se faire de l'argent, c'est donc sans grande surprise que nos fonds servent à l'achat de runes, si l'on croise une échoppe runique, sachant que quand je vois le prix de rachat des runes, ca ne me donne vraiment pas envie d'en vendre et je préfère me surcharger que de me faire escroquer.

A l'heure actuelle, une fois équipé, quels est l'intérêt d'entasser de l'argent?
hormis pour acheter des runes je ne vois guère d'intérêt gameplay peut-être faudrait-il chercher de nouveaux intérêts?
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Inflation

Message par yapi » 25 août 2011 22:52

- les démonettes sont très radines par rapport à leur dangerosité, de mémoire. Mettre au moins 1000 Bzs par drop.
non. leur dangerosité et leurs drops forment un tout par rapport aux autres monstres de l'étage
- Je l'avais déjà proposé mais certins monstres portent des noms uniques : je pense qu'il faudrait augmenter leurs carac' (trouver un juste milieu entre monstre normal et monstre épique) et augmenter leurs drops : 5 fois le nombre normal de Bzs + 1 objet tous les 10 niveaux du monstre, parmi : rune, parchemin, peau, composant, pierre, arme, armure.
les noms sont juste un truc pour les différencier, pour le fun. ca ne leur apporte aucune plus value GP. Les monstres "épiques" sont prévus mais, afin d'avoir de vrais mini boss et pas un CMB boosté aux hormones de gelées, leur prod est mise en veille en attendant qu'un développement soit terminé (un truc de vicelard genre bouton jaune mais d'une autre couleur).
Ces monstres seront en règle générale très rares (genre 1 par étage et pas tout le temps, % de pop tres tres bas par rapport aux monstres communs). Et donc leurs drops seront spécifiques avec probablement une chance de lacher un objet "unique".
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Inflation

Message par Namila » 25 août 2011 23:07

A ma connaissance aucun monstre du -5 n'a de drop généreux, donc effectivement ça forme un "tout radin" :)
C'est ptêtre cohérent mais très lourd aussi ^^. Enfin bref, le but du post est de vous remonter notre ressenti donc ne nous dites pas après "mais si c'est équilibré tout va bien" ^^.

Cool pour les monstres épiques ! Mais je sens que c'est bien parti pour être tellement rare que seuls 1% des joueurs vont en profiter, comme bien souvent avec les bonnes innovations du jeu. Pourquoi pas 1 monstre épique par étage, et repop auto à sa mort ? Je ne crois pas que les joueurs attendent un Balrog non plus, juste un truc qui représente un certain challenge. Perso je préfèrerai voir 1 monstre level 40 par semaine au -4 plutôt qu'1 monstre niveau 200 une fois par an...
Ou alors en ce sens, les monstres avec nom me paraitraient complémentaires : ils apporteraient de l'imprévu, sans déséquilibrer le jeu. Donc y aurait the big boss 1 fois par an, et plein de mini-boss beaucoup plus souvent, avec des objets particuliers, donc une nouvelle voie pour l'économie...
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Inflation

Message par yapi » 25 août 2011 23:55

quand je dis rare ca veut dire un monstre dans tout l'étage en à peu près permanence (a peu pres dépendant de la vitesse à laquelle il est tué). en théorie, apres, c'est le random de delain ^^. et ca pour chaque étage donc ca ne sera pas "épisodique".
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Inflation

Message par kaamt » 26 août 2011 00:29

Namila a écrit :A ma connaissance aucun monstre du -5 n'a de drop généreux, donc effectivement ça forme un "tout radin" :)
deja ils crachent les px par paquet de 20. :bigsmile:

ils sont pas riches en runes les monstres du -5? va faloir que j'y retourne verifier.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: Inflation

Message par Melfikin » 05 sept. 2011 17:32

Ce qui me fais dépenser beaucoup de bzf, c'est l'achat de parcho vierge ou de rune rare.
Pour les parcho, ils se consomment tellement vite par rapport au besoin, qu'on est bien obligé d'en acheter (à un coût prohibitif !) de temps en temps pour progresser.
Pour les runes, bah pareil, si on veut vraiment mémo certains sorts, pas le choix, faut s'acheter les runes (qu'on trouve plus facilement en échoppe qu'avant, d'ailleurs).

Je n'ai jamais été "très riche", maxi 100 / 150 k bzf, vite dépensé en général ...
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Répondre