[Refonte prêtrise] Familier divin

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

[Refonte prêtrise] Familier divin

Message par kaamt » 27 mai 2011 12:58

Le familier divin est revenu pas mal dans nos discutions interne a balgur. Apparement, ça a aussi été abordé chez écatis.

Comme préalable, je vous cite 2 réactions radicalements différentes, mais qui se défendent.
=> Familier magique: une bonne idée à la base mais le fait qu'il soit ephemere et qu'il oublie tout à chaque fois fait que c'est peu utilisable. Le garder ephemere (durée fonction de la ferveur qu'on y met), conserver ses capacités (ou une partie fonction également de la ferveur) pourrait intéresser plus de pretres ou alors changer totalement la donne et c'est Balgur qui confie un de ses familiers à ses fidèles les plus fervents
La ferveur étant le nombre de points perso que l'on investit

=>Je n'ai jamais aimé l'idée d'un familier pour les prêtres. Le familier c'est le domaine réservé de la magie runique.
Il faut différencier les profils.
L'intérêt d'un familier c'est justement de ne pas dépenser de PA pour lancer un sort. Pour un prêtre, pas besoin de familier puisque c'est le dieu qui lance le sort (0PA) pour le prêtre donc. Au final ça revient au même mais d'un niveau RP c'est quand même plus sympa.
Il faut bien comprendre que l'idée derrière la religion c'était de faire quelque chose de totalement différent de la magie runique. Pas une pâle copie..


Personnellement, j'aime beaucoup l'idée du familier confié par son dieu en récompense d'une grande ferveur et pouvant être retiré si notre ferveur baisse.
Je le vois bien arriver avec certains sorts divins de soutiens possédé par le prêtre, et pouvant donc les lancer sur le prêtre. ça règle en partie le problème du cout en PA des sorts divins. Je lui mettrais aussi le sort divin de déplacement (différent de bip bip, a définir)

qu'en pensez vous?
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Familier divin

Message par Namila » 27 mai 2011 23:30

Je pense qu'il faut un sort faible pour les jeunes joueurs, mais assez puissant à long terme parce qu sinon autant avoir un familier runique ou d'oeuf.
Je propose un nouveau concept :
il s'agit de fabriquer une statue divine (un peu comme un golem à assembler), avec des pièces à fabriquer dans chaque tempe moyennant prières, cérémonies et/ou objets. (pierres précieuses, matériaux, etc.)
au on fabrique une partie => la statue divine devient activable mais elle est peu puissante offensivement. par xemple al tête ne permettrait que de lancer un sort facilitant les déplacements.
Ensuite au -1 on aurait une nouvelle partie à fabirquer et assembler à la 1ère, qui donnerait plus de dégâts,...
etc. au fur et à mesure que le prêtre visite des temples il peu fabriquer davantage de parties et renforcer sa statue divine.
A voir si elle gagne des xps, et si elle peut mourir ou pas.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Familier divin

Message par kaamt » 28 mai 2011 19:08

Bon, j'avance un peu tout seul du coup.

Plutot qu'un familier, pourquoi pas un ANIMAL divin? :bigsmile: ça change pas fondamentalement, mais ça marque la différence.

Comment obtenir un animal divin?
Il faut le mériter: il ne s'achète pas, il ne s'invoque pas. C'est dieu qui vous l'envoie pour récompenser votre piétée. donc sans rapport direct avec le rang divin du personnage.
A priori, le plus simple serait de mettre un seuil sur la barre de pp personnels a partir duquel on le mérite. Une petite part d'aléatoire ici ferait pas de mal.

Caractéristiques:
Nul en dégats. Ne crée pas de lock de combat.
outre a PV. n'attire pas particulièrement les attaques. Bonne régénération. l'idée est qu'il ne meure pas facilement et ne se transforme pas en boulet qui occupera un soigneur à temps complet.
N'évolue pas: pas de PX. pas de niveau.
Il peut servir de monture a son maitre et ainsi réduire le cout de ses déplacement.
Il permet également de booster son maitre: soit il lance des sorts, soit le fait de monter dessus apporte des bonus. sort et bonus dépendant du dieux et du rang du prêtre.

durée de présence:
L'animal arrive avec un score de Point d'action religieux. celà correspond au maximum de point d'action que l'animal pourra réaliser pour son maitre avant d'être libéré.
Chaque action que l'animal fait pour son maitre consomme une partie de ces PAR.

voilà grosso merdo.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sunfire
Pilier
Messages : 672
Inscription : 08 juil. 2003 22:08
Localisation : Mulhouse (68)
Contact :

Re: Familier divin

Message par Sunfire » 28 mai 2011 19:19

Une fois la durée de présence terminée, comment rappelle-t-on la monture?
Faut-il de nouveau passer son temps à prier? Je ne suis pas sûr que les triplettes qui n'ont pas de prêtres aient la patience d'attendre 20 prières :p

J'aime assez cette idée qui différencie bien le prêtre et le mage.
Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Familier divin

Message par kaamt » 28 mai 2011 20:28

on ne la rappele pas. si on la mérite encore (= on prie régulièrement (notion a définir)), on a des chances d'en obtenir une nouvelle.

il faut un système qui ne permette pas d'obtenir la bestiole juste en claquant le nombre de prière voulu et basta. sinon, pas de cassage de tête, on laisse les conditions d'accès comme le familier divin actuel. il faut toujours prier, pas juste quand on veut un truc.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alatorn
Pilier
Messages : 482
Inscription : 05 juil. 2009 09:51

Re: Familier divin

Message par Alatorn » 29 mai 2011 11:09

Ca obligerai à avoir des autels de chaque dieu, déesse, à chaque étage (mais aux fidèles de les construire vous allez me dire ...)
Image
De retour après de nombreuses années d'absence ...
Vivre ou mourir, il faut faire un choix, le mien est fait et le votre ?
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Familier divin

Message par Namila » 29 mai 2011 11:48

L'autre soucis c'est que la bestiole sera en concurrence directe avec les familiers issus d'oeuf et parchos. Il faut quand même quelquechose de pérenne et d'évolutif sinon personne n'en voudra, mais tout en reflétant l'investissement en ferveur.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par Maverick » 29 mai 2011 12:58

yapi a écrit :un familier qui quand il se déplace déplace aussi le maître (et vice versa?)?
Obtenable dans un temple de la divinité?

http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.p ... ad#p237235
Pour une DLT complète de déplacement, cela aurait le même effet que Bipbip. Je trouve ça pas mal.
Mais je trouverais encore plus fun de devoir s'équiper de l'animal (le monter) pour bénéficier des bonus. Si on se déplace à côté (sans l'avoir monté), il perd le même nombre de PA que son proprio... Je sais, je suis vicieux ^^ .
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par kaamt » 29 mai 2011 13:26

moi je suis même pas sur qu'il ait besoin de pa: tu montes dessus pour 4Pa. tant que tu es dessus, tu bénéficie de ses bonus éventuels, mais tu consommes ses PAR. tu en descend pour 4 Pa. c'est les pa du cavalier qui sont consommés lors du déplacement.


Si il peut lancer des sorts ou faire d'autres actions, il faudra lui mettre une dlt et des pa. si on reste sur des effets auto, pas besoin.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Familier divin

Message par kaamt » 30 mai 2011 16:03

kaamt a écrit :Plutot qu'un familier, pourquoi pas un ANIMAL divin? :bigsmile:
je reviens là dessus. dans ma tête Animal = monstre approvoisé.

chaque dieux/groupe de dieu aurait un monstre apprivoisé pouvant servir de monture. par exemple:
- balgur: basilic commun.
- Elian: cheval
- io: le serpent (sont aveubgles je crois)
- galthée: une taupe
- Apiera: caméléon géant
- Falis: un dragonet
- etc

Je vois ça de plus en plus clairement dans mon rêve:
la bête suis le prêtre dans ses déplacements. Elle n'a ni px, ni DLT.
En mode "libre", elle courre peu de risque d'agression des monstres, mais reste tuable (ou plus vicieux, risque de fuir si elle se fait attaquer)

En mode monture, elle apporte différents effets génériques activables: (effet communs a tous les dieux)
-par défaut: déplacements réduits. valeur étalon, consomme 1PAR par DLT du cavalier.
-activable: bonus offensif et dégats et/ou pa/att. cout: 3PAR par dlt du cavalier.
-activable: bonus défensif. cout: 3PAR par dlt du cavalier.
Quand l'animal sert de monture, en plus des attaques directes (rares) qu'il peut subir, il encaisse des dégâts en même temps que son cavalier.

Et on pourrait tester avec des animaux ayant a la naissance autour de 300PAR pour un prêtre de rang 3.

Dans un premier temps, on pourrait en rester là, et ensuite leur ajouter un effet bonus par divinité. par exemple:
sprint: réduit les déplacements à 1PA sur une dlt. consomme 50PAR. (ou 20PAR, mais boqué à une seule fois par animal)
jet d'acide.
creusage.
hypnose légère
poison.
etc.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par Reivax » 30 mai 2011 17:12

Pour l'obtention du familier divin, j'avais une idée (un peu) rigolote.
1 - Généraliser les « statues du dieu caillou » en « Statue de Galthée », « Statue Io l'Aveugle » etc. Ces objets pourraient être obtenu comme la Statue du dieu caillou aujourd'hui (creuser, Capitaine Caverne, autre - achat dans un temple ?)
2 - Sur une statue du dieu qui va bien, on applique un rituel divin (sort divin).

Et hop, la statue s'anime, et on a notre familier / monture.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par magicbaleine » 03 juin 2011 23:09

Bonnes idées tout ça. ;)
J'aime bien aussi les variantes entre animaux selon la divinité



Par contre, je vois "familier à faire évoluer", alors qu'aujourd'hui le familier divin est temporaire.



il faudrait un avis dessus: temporaire / évolutif ? Et comment le différencier du fam runique, ou du fam-oeuf aussi ? L'idée des statues peut aller en ce sens.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par Namila » 03 juin 2011 23:31

Pour moi il faut obligatoirement éviter le temporaire, pour 3 raisons :
- il risque de ne pas être utilisé si temporaire (comme actuellement), surtout s'il est difficile à obtenir (trouver une statue de cailloux ou visiter un temple est assez rare)
- il souffrira de la comparaison avec les autres familiers
- il sera difficile de calibrer la force d'un familier temporaire (GB pour les débutants ou peu intéressant pour les hauts-levels).

Je vois le familier divin évoluer en terme d'xp et aussi en terme de sorts / capacités disponibles, en liaison avec l'évolution des rangs et ferveur du prêtre.

L'idée d'une statuette en forme d'animale me plait bien. On peut imaginer que la statuette grossit et s'anime sur activation du prêtre afin de devenir une véritable monture (pouvoir de transport), et aussi combattre ou lancer des sorts (pouvoirs offensifs ou défensifs).

Au niveau des effets auto je suis un peu moins chaud. Je vois bien l'intérêt de différencier de la magie runique mais le hic sera qu'un effet auto sans restriction peut s'appliquer sur un très grand nombre de joueurs à la fois (assez puissant donc). D'un autre côté limiter aux seuls prêtres d'une même religion entre eux réduira considérablement l'intérêt. Docn un problème de calibrage à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par kaamt » 09 juin 2011 13:45

Reivax a écrit :Pour l'obtention du familier divin, j'avais une idée (un peu) rigolote.
1 - Généraliser les « statues du dieu caillou » en « Statue de Galthée », « Statue Io l'Aveugle » etc. Ces objets pourraient être obtenu comme la Statue du dieu caillou aujourd'hui (creuser, Capitaine Caverne, autre - achat dans un temple ?)
2 - Sur une statue du dieu qui va bien, on applique un rituel divin (sort divin).

Et hop, la statue s'anime, et on a notre familier / monture.
j'avais pas bien lu.
en creusant, je veux bien. (même si pas de rapport logique)
achat dans un temple: ok, mais pas de notion de mérite.
capitaine-caverne: NON!!!
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par kaamt » 09 juin 2011 14:02

Namila a écrit :il risque de ne pas être utilisé si temporaire (comme actuellement),
il semble que ce soit plutot à cause de ses capacités limité et son cout religieux important.
Namila a écrit : surtout s'il est difficile à obtenir (trouver une statue de cailloux ou visiter un temple est assez rare)
je ne considère pas que le creusage (possible partout ou presque maintenant, et une statue même de poids 20, ça se transporte/vends) ou la visite d'un temple (pour la majorité des religions en tout cas) comme vraiment limitant.
Namila a écrit :- il souffrira de la comparaison avec les autres familiers
ça c'est inévitable.
Namila a écrit :- il sera difficile de calibrer la force d'un familier temporaire (GB pour les débutants ou peu intéressant pour les hauts-levels).
ça dépend, si c'est indexé au prêtre et que le prêtre doit-être passé au temple du -7 pour débloquer un effet spécial, le débutant ne l'aura pas.

L'idée d'une statuette en forme d'animale me plait bien. On peut imaginer que la statuette grossit et s'anime sur activation du prêtre afin de devenir une véritable monture (pouvoir de transport), et aussi combattre ou lancer des sorts (pouvoirs offensifs ou défensifs).
effectivement, il y un truc a faire avec tout ça.
Au niveau des effets auto je suis un peu moins chaud. Je vois bien l'intérêt de différencier de la magie runique mais le hic sera qu'un effet auto sans restriction peut s'appliquer sur un très grand nombre de joueurs à la fois (assez puissant donc). D'un autre côté limiter aux seuls prêtres d'une même religion entre eux réduira considérablement l'intérêt. Docn un problème de calibrage à mon avis.
Un effet auto n'est pas forcément un effet de zone. la régénération est un effet auto.
L'effet auto permet de régler le problème du double cout (prière+lancer) des sorts de prêtrise. mais ça ne peut pas s'appliquer à tout.
Dernière modification par kaamt le 09 juin 2011 14:08, modifié 1 fois.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Répondre