[Refonte prêtrise] Familier divin

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par kaamt » 16 févr. 2012 17:23

Même si dans l'ensemble, je pense que balgur reste plus interessant que les autres dieux et qu'une nouvelles revalorisation serait pas de trop.
bon, ça c'est faux bien sur. je viens de me refaire une cure intensive de sorts divins, et je retrouve une meilleur vision.

Apiera, io, galthée et Balgur sont à peu près au même niveau.

Elian, au milieu.

Ecatis et falis sont pourris. :bigsmile: à part grace, pas de sorts utiles ou utilisables. (bon, ecatis a le petit marteau, mais c'est tout)


le meilleur familier divins c'est à mon avis celui de io (effroi et gland) puis celui d'apiera (ombres). celui de galthée est très bien aussi (tortue, mangouste, grue).

Celui de Balgur est le seul à booster offensivement. mais pas forcément le meilleur.

cette diversité de profils possibles est super.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par Boroak » 16 févr. 2012 21:41

+1 pour kaamt

Le fait que l'esprit divin utilise les sorts de son Dieu et que son Dieu sache faire des choses mieux que d'autres, je trouve cela logique....

Revaloriser les sorts existants "en général" me semble aussi intéressant car c'est de l'intérêt de tous que les religions soient intéressantes.
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par arcpma » 17 févr. 2012 09:51

Ce serait pas mal de modifier la force du familier? Genre la monter à 7-8 histoire qu'il puisse porter quand même plus qu'un familier magique et casser l'esquive... (Sachant que l’intelligence du fam divin lui est... inutile)
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par Reivax » 17 févr. 2012 10:36

arcpma a écrit :Ce serait pas mal de modifier la force du familier? Genre la monter à 7-8 histoire qu'il puisse porter quand même plus qu'un familier magique et casser l'esquive... (Sachant que l’intelligence du fam divin lui est... inutile)
Oui oui, j'ai bien vu toutes tes demandes, pas la peine d'insister comme ça ^^'
Pour le moment, je n'ai pas prévu de changer ça. Pas parce que c'est une mauvaise idée, mais parce que je n'ai pas assez de recul pour juger de sa pertinence / de son équilibre.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par arcpma » 17 févr. 2012 11:06

Ok, pardon. J'avais peur que ma remarque soit noyée parmi le reste des informations. :oops:

Afin de nourrir la réflexion en cours sur le familier divin, j'étaye un peu le pourquoi de ma proposition:

Outre une capacité de transport plus importante, l'intérêt second aurait été de pouvoir utiliser une arme de base telle que l'épée de morbelin. Quoi qu'il en soit, le familier n'arriverait de toute façon pas à la cheville du familier de combat malgré sa capacité à porter une arme. En effet, il lui faudrait un grand nombre d'amélioration de caractéristique pour être efficace ce qui place le familier de combat hors course (sauf peut-être à trèèèèès haut niveau 35+ où le fam' divin commence à devenir plus puissant) car les griffes de combats procurent au fam' de cac une puissance de base (dégâts moyen: 4) que le fam' divin n'a pas (au mieux dégâts moyens:6 avec le daï-katana sachant qu'il aura alors besoin de 10 améliorations de carac avant de pouvoir être efficace au combat). Avec une épée de base ou de morbelin (prérequis 9/0), les dégâts moyens seraient de 4... Mais pour 4/pa par attaque par rapport à un familier classique.

Ma suggestion ne rend pas le fam puissant par rapport à un fam' cac ou à distance, cela compenserait juste un chouïa son handicap qui le rend inopérant au cac pour le moment. Cette idée s'inscrit dans l'optique presque consensuelle du prêtre-guerrier afin que le profil du fam' divin s'en rapproche un peu (tout en restant une pâle copie d'un vrai guerrier naturellement) et afin de ne pas rendre le familier totalement inutile lorsque ses PP viennent à manquer.

Note: Un daî-katana enchanté "d'assassin" placerait à peu près le familier divin au même niveau qu'un familier de combat. Là, le fam' divin deviendrait vraiment intéressant!
Image
Wéééé !
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par Boroak » 17 févr. 2012 14:40

Outre une capacité de transport plus importante
Si cela n'a pas changé à sa disparition, toutes ses possessions disparaissent...

S'il meurt, cela doit tomber à terre

Pourquoi n'invoques tu pas un familier de combat ? si c'est cet appui CaC que tu cherches ?

Si c'est seulement la capacité de transport, il doit y avoir un moyen de faire qu'il puisse transporter plus qu x fois sa FOR

Mais à choisir, je trouverai plus fun qu'il symbolise une proximité de ton Dieu (sans parler nécessairement d'avantages In Game)
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par arcpma » 17 févr. 2012 15:24

Je ne cherche pas particulièrement un appuis CaC, sinon je conserverais le fam' de corps à corps que je possède actuellement (et que je vais tuer comme un saligaud! :D ). Ces propositions s’inscrivent dans une perception du familier divin (qui n'est rigoureusement pas la même que la tienne, j'en conviens cf le message que j'avais fait à propos de ton idée du fam' divin dans la section "le familier de demain" :) ) comme une aide matériel du dieu un peu comme un écuyer, un destrier du paladin, un dragonnet ou encore un avatar envoyé par le dieu, bref un truc bien tangible qui se bat aux côtés du prêtre en plus de l'aider par sa magie divine.

Mes propositions dans le sens d'une capacité martiale correct du familier visent à pallier à l'anémie totale qui risque inévitablement de frapper le familier une fois 4 ou 5 DLT de combats de suite (car plus de PP). A ce moment là, je pense qu'il serait bon que le familier soit capable de casser l'esquive voir de faire quelques dégâts sur des spéciaux. Comme dit dans mon message, ma proposition ne vise pas à créer un concurrent au familier CaC. Pour que ce soit le cas, il faudrait plutôt une force de l'ordre de 11 et une dextérité de l'ordre de 10 or je propose 8 et 5.

Quoi qu'il en soit, contre vents et marées, quelle que soit sa force et sa dextérité, mon familier divin se battra une dlt sur deux à coup de poings +BS (L'autre sera consacrée à hargne et attention divine/grâce si le combat sent le roussi) ;)
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par arcpma » 10 mars 2012 22:07

Salut gentes dames et damoiseaux de riche ou d'humble maisonnée. Que votre route soit fleurie par la fortune et votre destin par la gloire.

J'aurais besoin d'éclaircissements:
La durée de vie du familier divin est totalement indépendante de la durée de sa DLT propre, n'est-ce pas? Je veux dire: Un familier divin avec une dlt de 6 heures a une autonomie semblable à celle d'un familier avec une dlt longue?
Pouvez vous me confirmez que seule la durée de la DLT du prêtre-maître influera sur l'autonomie du familier de telle manière qu'un prêtre doté d'une dlt courte sera amené à prier plusieurs fois par semaines là où un prêtre a dlt longue priera moins souvent pour maintenir son familier à flot?

Ensuite, la durée de vie du familier est une affaire de PP... Dois-je comprendre qu'en priant le familier recharge sa barre de PP qui est exactement la même que celle qui lui permet de lancer des sorts de telle manière que durant un long déplacement il pourra s'autoentretenir sans mobiliser le temps de son maître en prières pour prolonger sa vie mais que d'autre part jeter des sorts à répétition risque de le faire périr par assèchement de sa réserve de PP?

Merci d'éclairer ma rougeoyante lanterne (la lanterne rouge signifie en gros "boulet" dans le jargon des veilleurs pour ceux qui ne connaissaient pas ^^ ).
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par Reivax » 10 mars 2012 22:50

arcpma a écrit :Salut gentes dames et damoiseaux de riche ou d'humble maisonnée. Que votre route soit fleurie par la fortune et votre destin par la gloire.

J'aurais besoin d'éclaircissements:
La durée de vie du familier divin est totalement indépendante de la durée de sa DLT propre, n'est-ce pas? Je veux dire: Un familier divin avec une dlt de 6 heures a une autonomie semblable à celle d'un familier avec une dlt longue?
C’est bien ça.
arcpma a écrit :Pouvez vous me confirmez que seule la durée de la DLT du prêtre-maître influera sur l'autonomie du familier de telle manière qu'un prêtre doté d'une dlt courte sera amené à prier plusieurs fois par semaines là où un prêtre a dlt longue priera moins souvent pour maintenir son familier à flot?
Je confirme
arcpma a écrit :Ensuite, la durée de vie du familier est une affaire de PP... Dois-je comprendre qu'en priant le familier recharge sa barre de PP qui est exactement la même que celle qui lui permet de lancer des sorts de telle manière que durant un long déplacement il pourra s'autoentretenir sans mobiliser le temps de son maître en prières pour prolonger sa vie mais que d'autre part jeter des sorts à répétition risque de le faire périr par assèchement de sa réserve de PP?
Les familiers sont interdits de prière, donc non, le familier ne peut pas recharger lui-même sa réserve de PP.
Ce sont les prières du maître qui rechargent les PP du familier. Et, oui, ce sont les mêmes PP qui sont nécessaires au lancer de sorts et à la survie de la petite bête.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par arcpma » 10 mars 2012 23:44

Les familiers sont interdits de prière, donc non, le familier ne peut pas recharger lui-même sa réserve de PP.
Ce sont les prières du maître qui rechargent les PP du familier. Et, oui, ce sont les mêmes PP qui sont nécessaires au lancer de sorts et à la survie de la petite bête.
Merci pour la réponse! :)

Même si... Je n'avais pas soupçonné ceci (l'impossibilité pour le fam' de prier)... :( {Je n'avais pas trop réfléchi, d'ailleurs, au fait que ce soit les mêmes PP, mais cela ne m'avait pas trop géné puisque je pensais que le fam' pouvait prier}

J'en déduis que le familier est une véritable charge pour son maître dès lors que l'on souhaite lui faire jeter des sorts a tel point que l'on aura mille fois intérêt à orienter ce dernier vers un profil guerrier (qui ne jette pas de sorts afin de maximiser sa durée de vie sans que le prêtre n'ait besoin de prier) quitte a y investir une grosse quantité d'améliorations pour compenser ses caractéristiques de force et de dextérité très médiocres afin de permettre au fam' d'utiliser une arme pour casser l'esquive et blesser un chtipeu.

A moins que... La régénération des points de prière du familier par la prière du prêtre est-elle rapide? Quel est l'ordre de grandeur grosso modo, en terme de % de la réserve du familier pour une DLT de prière? Ce que je dis est moins vrai si les prières du prêtre renfloue la barre de PP du fam' de manière importante. De toute façon, j'ai dans l'idée que la mise à contribution plus importante du prêtre (par des prières) quand le fam' lance des sorts risque de me (et d'autres attirés par le coté optimisateur) détourner de cette utilisation du fam' divin sauf à de très rare occasions (comprendre par là que l'utilisation du familier pour jeter des sorts divins me paraît sans intérêt vue qu'au final elle contraint le prêtre à passer son temps à prier pour compenser).

Tout ceci a sans aucun doute été soigneusement calibré, pourtant le familier ne pouvant pas prier pour recharger sa réserve, je n'arrive pas à me convaincre de l'intérêt de l'animal en matière de magie divine comparé à son intérêt martial plutôt appétissant si l'on s'y prend convenablement!

Je suis un tout petit peu déçu car j'avais commencé à établir une feuille de progression optimisée en partant du postulat d'une possibilité pour le fam' de remplir sa barre de prière seul et donc qu'il existait deux profils intéressants pour le fam' divin (guerrier et boosteur via hargne): FAIL de ma part :bigsmile:

Quoi qu'il en soit, les fam' divins, ça déchire tout quand même ! :tongue2:


NB: Ceci n'est pas une plainte ou une récrimination, je livre mes réflexions sans la moindre animosité.
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par Reivax » 11 mars 2012 08:42

arcpma a écrit :Tout ceci a sans aucun doute été soigneusement calibré
lol :D
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par arcpma » 11 mars 2012 08:55

Du coup je me demandais: pourquoi ne pas laisser le familier divin prier? Ainsi il pourrait s'autoentretenir dans les déplacements et pourrait jeter des sorts sans trop mettre son maître à contribution durant les combats? Dans la mesure où les familiers ne peuvent entrer dans les temples, il ne pourrait pas renier son dieu donc il n'y aurait pas de problème de ce point de vue (s'il pouvait renier son dieu, je pense que je n'hésiterais pas: pour qu'il fasse de la magie runique :lol: :lol: ). L'argument selon lequel le prêtre doit "prier régulièrement son dieu pour le remercier du présent qu'il lui a fait" me paraît un peu trop contraignant (je n'en démord pas! hahaha!) quand on voit les exigences drastiques de la prêtrise: abandon de la magie runique et des tonnes de prières pour gagner le rang 3, en outre l'intérêt de la capacité à invoquer un familier divin sans runes index doit être relativisée à l'ère de la démocratisation des oeufs de baba, des possibilités offertes par l'enluminure, etc.

Un compromis serait que le familier puisse prier jusqu'à une quantité de PP de X (par exemple 60/100) puis que sa barre ne soit remplissable que par le maître (et pour les derniers PP via des cérémonies 150/150). Je suis à peu près sûr que le maître n'hésitera de toute façon pas à prier durant les pauses d'ailleurs moi même je le fait alors que je n'ai pas encore mon premier familier divin pour le moment (ça ne tardera plus, par contre pour mon deuxième familier divin, je dois toutefois recréer mon archer d'abord donc c'est une question de mois).

L'autre intérêt sera de permettre au familier divin de faire de la magie divine sans overbooker le maitre. En l'état, mon sentiment est que cette double utilisation des PP contraint trop le maître à prier notamment en situation de combat pour que le profil de lanceur de sort divin du familier soit intéressant voir même viable, la magie divine risque sinon reléguée aux cas d’extrême nécessité au profit du profil de guerrier du fam' .

Enfin, la progression au rang 3 du familier (s'il peut prier) ne me paraît pas problématique, il suffit de lui interdire le sort "téléportation" et évidemment le sort "invocation de familier divin".

Résumé: prière par le familier afin de:
- s'autoentretenir
- Rendre la magie divine du familier plus attrayante

Le paragraphe où je raconte ma vie:
Au fait, ma volonté d'avoir deux familiers divins tiens principalement à leur extrême plasticité par rapport aux familiers classiques qui sont contraints un très fort investissement en classe d'armure dès le début de leur carrière (alors qu'un fam' divin avec une armure de cuir renforcée est déjà presque opérationnel). En l'état actuel, compte tenu de sa faible force le familier divin ne devient un meilleur bretteur comparé au familier de combat qu'à partir du niveau 40 environ (d'où ma demande d'augmenter la force du familier divin afin d'abaisser cette échéance) donc leur intérêt en terme de gameplay (combat cac et magie divine) est quand même très relatif et ne justifie pas vraiment ma décision.
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par Reivax » 11 mars 2012 10:20

Je ne suis pas d’accord.
Le familier divin doit être entretenu par son maître. C’est un cadeau qu’un dieu fait à un disciple dévoué, c’est donc au disciple de montrer qu’il reste dévoué.
Je rappelle qu’on part d’une situation où le familier vivait 20 jours, point.
Aujourd’hui, sans rien faire, le familier vit à peu près la même durée. Sauf que le maître a la possibilité de réclamer à son dieu, via prière ou cérémonie, de prolonger la vie du familier.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par arcpma » 11 mars 2012 12:22

Ok, à vrai dire l'autonomie du familier était une conséquence collatérale de mon idée (l'idée d'une possibilité pour le familier de prier), mais pas le but visé initialement. Le prêtre doit prier pour garder son familier, c'est un fait que je ne contesterais plus.
En revanche, je ne pense pas que ce soit une bonne chose que le familier ait une durée de vie plus faible simplement parce qu'il lance des sorts pour la simple raison qui le familier sera par conséquent détourné de sa vocation première pour une vocation exclusivement martiale. L'idée n'est pas du tout d'augmenter réellement la durée de vie du familier divin.

C'est pourquoi je vois deux possibilités que je trouve pas trop mal et qui régleraient le problème tout en forçant le prêtre à prier régulièrement pour conserver son familier:
Dissociation des point de durée de vie (On va appeler ça des PDV pour simplifier) et des points de prières (PP) du familier. De cette manière, la durée de vie du familier seraient indépendante des PP du familier et lancer un sort pour ce dernier n’altérerait pas ses PDV (et donc sa durée de vie avant nécessité de l'entretenir par des prières du maître) mais ses PP qui augmenteraient et diminueraient de façon totalement indépendante de la barre de PDV. A partir de là, deux possibilités:

-Le familier peut prier: Chaque prière du maître ne remplie que ses propres PP et augmente la barre de PDV du familier.
La barre de PP du familier ne se remplie qu'avec ses propres prières.
Solution que je préfère car je trouve étrange que le prêtre puisse "transmettre des PP" à son familier.
Un familier qui ne prie pas ne pourra pas lancer de sorts divins, mais ne risque pas de s'éteindre. Toutefois un maître qui ne prie pas fera mourir son familier.

-Le familier ne peut pas prier: Chaque prière du maître augmente la barre de PP du familier, la barre de PDV et sa propre réserve de PP.
Solution moins élégante je trouve, elle conserve toutefois l'intérêt principale de l'idée qui est de ne pas dévaloriser les familiers divins orientés magie divine au profit des familiers divins orientés combat pur.



Aucun rapport:
-Peut-être faudrait-il mettre aussi +3 dégats à distance aux familiers afin de pouvoir choisir quel type d'arme et de voie martiale on veux lui faire adopter?
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [Refonte prêtrise] Familier divin

Message par kaamt » 11 mars 2012 14:04

C'est pas faute d'avoir prévenu que l'usage full magie poserais des problèmes pour toi.

Je suis contre la possibilité du fam de se régénérer lui même. Par contre, pourquoi pas les laisser prier pour recharger le dieu ?

La consommation des PP est cruciale. Mais en l'état, on parle un peu dans le vide. Moi j'attends des retours de terrains pour savoir si c'est jouable ou pas. Mais effectivement en mode guerrier-mage occasionnel. C'est pas le mieux qu'on pouvait rêver, mais c'est mieux que rien.

Parmis les choses déjà abordées, moi je verrais bien la création de cercles de prêtres permettant de mettre en commun les PP et avoir accès à des effets supplémentaires. Par exemple :
regen des PP des fam par tous les pretres du cercle.
Accès à des sorts supp pour le maitre du cercle. (par exemple à partir de 5prêtres)
effets des sorts renforcés pour les membres du cercle.(par exemple à partir de 3prêtres)
mise en commun des PP des prêtres

Pour les dieux un peu faiblards, je suis aussi pour que les fams aient accès à leurs sorts à 8PA.

Pour le reste, je pense que le fam divin sera revu (en positif ou négatif), mais après test par les joueurs.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Répondre