[Refonte prêtrise] idées de sorts

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[Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par magicbaleine » 25 mai 2011 22:11

Pour poster ici vos idées de sorts religieux, par culte.
Pour les idées vraiment "secrètes", postez plutôt sur le forum religieux de votre culte, et on mettra copie dans les forums internes aux admins. ;)


Cela vaut aussi pour signaler les modifs à faire sur des sorts existants.
Equilibrage des PX selon les sorts de prêtres: certains en font gagner, d'autres pas, il faut modifier ce point. Sachant que l'on a accès aux sorts religieux vite, donc on ne peut pas non plus les mettre au même rang de gain PX que les sorts runiques à lancer.



PS: ce premier message sera mis à jour pendant les WE, pour faire un résumé.
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par Sunfire » 26 mai 2011 09:46

Voici des idées de sorts pour la religion d'Ecatis, sorts discutés sur notre forum.

1) modifs de sorts déjà existants:
-il faut passer faiblesse à au moins 2 dla, sinon, le sort sert juste de tapisserie.
-des px bien sûr: sacrifier le gameplay et l'évolution pour du rp, bof. C'est mieux de concilier les deux. Après, peut être qu'on gagne quelque chose, mais à part grâce et marteau d'ecatis, je ne lance pas les sorts.

2) nouveaux sorts pour revaloriser les prêtres et éviter que les prêtres existants quittent cette fonction pour la magie runique:
Je tiens à préciser que le prêtre de rang 1 n'aura pas accès à ces sorts, vu qu'il a toujours accès à la magie runique. Et plus le rang du prêtre augmente, plus les sorts sont puissants.

Ce sont juste des idées, et ils devront de toute façon étre retouchés. C'est juste pour avoir un aperçu.
Certains sorts sont peut être bourrins, mais un prêtre sur delain sert à rien pour l'instant, par rapport à un prêtre aux jdr et mmo.
On s'est inspiré des sorts de la version 4.0 (les connaisseurs reconnaitront), mais les noms ont été en partie modifiés pour coller au culte d'ecatis, avec des nom de vengeance, de combat, de colère, de traque, etc.

Attaque vivifiante : on attaque, et on récupère une partie des dégâts infligés en pv.

Courroux divin : quand un ennemi nous attaque, il subit une partie des dégâts (comme l’aura des géants de lave).

Rayonnement : une attaque de magie divine à distance avec peut être une diminution de la vue en plus.

Cercle sanctifié : sort de masse : soins pour joueurs sur la case et dégâts sur les monstres de la même case.

Vengeance du martyr : on augmente notre force de frappe en sacrifiant des pv.

Faveur du champion : sort attaque de masse ou le monter à +4 ?

Flammes vengeresses : un sort de feu qui dure deux dla et brule tous ceux sur la case.

Lance de la Justice : attaque à distance, mais plus puissante que rayonnement, mais sans la diminution de la vue.

Protecteur astral : un familier qui subit une partie des dégâts infligés au prêtre, ou alors un familier plus classique mais tout de même différent des autres.

Arme spirituelle : un familier d’attaque limité en temps, genre 48h comme les armes élémentaires, ou un certains nombres de tours. Cela peut s’appliquer au protecteur astral.

Barrière de lames : un sort qu’on lance sur une case. Durée limitée à 24h. Ceux qui passent sur la case sont blessés. Peut être juste 12h en réfléchissant.

Colonne de feu : grosse attaque. Un prêtre sans colonne de feu, c'est comme un mage sans boule de feu, c'est aberrant. :p

Serment du duel : compétence : un peu comme l’insulte de mounty hall, l’ennemi ne frappe que le personnage usant de cette capacité.

Manteau du bourreau : le joueur se camoufle. Soit il gagne un bonus d’esquive pour montrer qu’il est difficile à voir, soit il devient invisible pour ceux ne se trouvant pas sur la case.

Œil de la Justice : permet de détecter les personnages sous manteau du bourreau.

Traque : un équivalent du pistage de mounty hall, mais juste sur l'étage. Mais quelqu'un au -9 par exemple, ne pourra pas pistrer quelqu'un dans l'annexe 6 par exemple. Il faut être dans la même zone de jeu.

Lame du Zélote : ça peut aussi bien être une arme pour le prêtre, qu’un sort ou une compétence. Je trouvais le nom bien.

Frappe/tir implacable : une compétence qu’on ne peut utiliser qu’une fois et qui permet de toucher malgré l’esquive.

Assaut givrant : du givre recouvre la case et diminue l’esquive des personnages/monstres se trouvant dessus. Peut être pour les ralentir aussi.

Un rang de prêtre 4 pour Puck? :D

Voilà, c'est tout ce qu'on a.
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par panchino » 27 mai 2011 10:00

La moinillonnerie ce n'est vraiment pas mon truc.
Et ce n'est sans doute pas pour rien...
C'est justement pourquoi je soutiens ce mouvement d'ampleur qui vise à développer la question.

Vive la magie déiste !
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par Sunfire » 07 juin 2011 19:34

Pour continuer avec les sorts divins, je trouve que la glyphe de resurrection devrait être un sort de prêtre et non un sort de mage.
Normalement, c'est le boulot du prêtre de ramener les gens à la vie.
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par Reivax » 07 juin 2011 21:01

Sunfire a écrit :Pour continuer avec les sorts divins, je trouve que la glyphe de resurrection devrait être un sort de prêtre et non un sort de mage.
Normalement, c'est le boulot du prêtre de ramener les gens à la vie.
Je suis 100% d'accord, c'était une des pistes qui avaient été évoquées dans le sujet qui a abouti à cette nouveauté, et je trouve qu'elle aurait été nettement meilleure.
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par okourina » 07 juin 2011 21:17

On pourrait leur attribuer le sort 6 résurrection qui est tombé complètement en désuétude depuis l'apparition des glyphes
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par magicbaleine » 07 juin 2011 22:20

Ou le sort de rappel à distance d'un perso. :mrgreen:
Moi c'est celui-ci que je trouve manquant dans la panoplie delainienne, et du prêtre.

Sinon glyphe, oui, aurait pu être prêtre.



Et mettre des sorts de guérison, si on reste sur l'optique logique habituelle d'un prêtre en JDR.
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par Evolena » 08 juin 2011 09:59

Reivax a écrit :
Sunfire a écrit :Pour continuer avec les sorts divins, je trouve que la glyphe de resurrection devrait être un sort de prêtre et non un sort de mage.
Normalement, c'est le boulot du prêtre de ramener les gens à la vie.
Je suis 100% d'accord, c'était une des pistes qui avaient été évoquées dans le sujet qui a abouti à cette nouveauté, et je trouve qu'elle aurait été nettement meilleure.
Sauf qu'il y a une cabale "oui mais nous on est tout en bas, on n'a pas de prêtre (parce que jusqu'à présent ça servait à rien)" qui s'oppose à ce que tout gameplay innovant et utile soit réservé aux prêtres.
Je ne juge pas, hein, c'est en effet un souci pour eux, mais c'est dommage que ça impose des limites aux solutions proposées.
Quoique, il y a des temples aussi, dans les annexes du -9, donc c'est une fausse limite.
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par magicbaleine » 08 juin 2011 10:22

De toutes façons, la glyphe est faite, on ne va pas revenir dessus pour la passer aux prêtres maintenant. ;)


Mais les évolutions des prêtres à venir, si elles intéressent, il faudra passer dans un temple pour devenir prêtre, ça c'est sûr. ^^
Comme l'alchimie et la forgemagie, il a fallu trouver les PNJ, faire leur quête pour acquérir le nouveau pouvoir offert dans le jeu. La différence, c'est que là vous saurez déjà où aller pour trouver le temple de votre choix, ce sera quand même plus simple. :smile:

Il y aussi des sorts runiques en préparation, mais le gros du travail actuel c'est cette prêtrise.


:arrow: pouvez-vous SVP donner ici un ou deux mots qualifiant le RP ou le GP de prêtre selon vous, dans Delain ou dans les JDR, et que vous voyez pour notre Delain?
J'ai vu soigneur.
Et aussi aide à la résurrection.
Pas trop d'aléatoire. afin de pouvoir gérer sa tactique convenablement.
Autonome en déplacements.
Monture divine en familier de prêtre.
Avec des profils différents, comme les mages et leurs voies.
sorts ou capas utiles, d'autres liées au fun du RP de chaque culte.
les meilleures innovations réservées au rang 3 pour ceux qui abandonnent la mémo runique.
bonus dédiées à chaque divinité selon son RP spécifique (guerre, divination, illusion, etc...).




(sans détailler les idées ni le codage: juste les mots)
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par Reivax » 08 juin 2011 11:50

Mon avis ci-dessous :)
magicbaleine a écrit :soigneur.
C'est classique, mais aujourd'hui les mages soignent très bien, ont une voie réservée à ça... Personne ne prendra donc un prêtre juste pour soigner.
magicbaleine a écrit :aide à la résurrection.
J'aurais vraiment aimé que ce soit mis en place. Mais maintenant, comme pour les soins, c'est un peu trop tard...
magicbaleine a écrit :Pas trop d'aléatoire. afin de pouvoir gérer sa tactique convenablement.
Pas forcément d'accord. Des bonus comme la bénédiction, qui sont aléatoires, sont très sympa. Ils ne sont pas prévisibles mais ne changent pas l'approche tactique en place : ils l'améliorent.
magicbaleine a écrit :Autonome en déplacements.
Monture divine en familier de prêtre.
Ce n'est pas quelque chose de classiquement inhérent au statut de prêtre. Par contre, c'est indispensable au gameplay, à mon avis.
Si j'étais un prêtre de Balgur, on pourrait appeler ma monture un Avatar Balgurien de Reivax ^^
magicbaleine a écrit :Avec des profils différents, comme les mages et leurs voies.
bonus dédiées à chaque divinité selon son RP spécifique (guerre, divination, illusion, etc...).
Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable, mais ça peut certainement enrichir la prêtrise. Attention quand même à l'équilibre entre les voies.
magicbaleine a écrit :sorts ou capas utiles, d'autres liées au fun du RP de chaque culte.
les meilleures innovations réservées au rang 3 pour ceux qui abandonnent la mémo runique.
C'est une évidence :)

La magie divine est très consommatrice de ressource, et contrairement à la magie runique, on ne peut pas l'utiliser tous les jours. À mon avis, les améliorations du gameplay des prêtres ne passent pas par les sorts.
Je pense que dans ce contexte, ce qui serait intéressant à développer pour les prêtres sont les effets passifs :

-> bonus contre une classe de monstres (par exemple, contre les morts-vivants en ce qui concerne Galthée). À calibrer néanmoins, pour que le bonus ne devienne pas inutile passé un certain étage (typiquement, un bonus contre les morts-vivants est surtout utile au -3...)
-> bonus dans certaines catégories d'armes pour certains dieux (Elian - arc ? Balgur - toutes armes corps-à-corps ? Galthée - faux (c'est nul :p) ?...)
-> auras, qui donnent des bonus à la coterie.

Ces effets peuvent être permanents, ou être déclenchés aléatoirement à l'activation de la DLT, comme la bénédiction (un seul effet par DLT).
On peut également contrebalancer en partie les bonus par des malus appropriés au dieu (pour Galthée, malus contre les animaux, insectes..., qui font partie de la vie)

Dans l'idéal, la puissance et/ou la fréquence de déclenchement va croissant avec la réserve de PP personnelle / du dieu, mais sans la réduire.
La montée en rang active de nouveaux effets.

Désolé pour la présentation, c'est assez en vrac tout ça :)

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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par kaamt » 08 juin 2011 13:19

la différence majeure: généralement, les prêtres sont des persos de soutien.

A delain, ce sont en grande majorité des guerriers. c'est une donnée historique à garder en mémoire.

l'aléatoire, c'est bien. mais tout en aléatoire serait pénible.

les profils différents, c'est bien si on se limite à un petit nombre d'effet bourrin dans lesquels le prêtre va se spécialiser. si c'est sortir 20effets moyens par profil, c'est une usine à gaz qui prendra un temps fou. (nombreux sont ceux qui attendent de voir avoir d'abandonner la prêtrise car au -7, ça les limite vraiment).
je prefere les solutions permettant d'utiliser un même sort dans plusieurs religions.

pour les soins, on peut encore sortir des sorts méga-bourrins rendant tous les PV à plusieurs personnes. Mais ça devient hyper dur à équilibrer.

les sorts de zones et auras sont des choses intéressantes à étudier. l'aspect coopératif entre prêtres aussi.
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par Sunfire » 08 juin 2011 21:07

Rien n'empêche de permettre aux prêtre de créer les glyphes et de les distribuer (et de suprimer ce sort pour la magie runique). Il sert d'ancre pour revenir, mais il faut le protéger, car s'il meurt et s'il n'a pas la glyphe d'un autre prêtre, bah c'est mort :p
Du coup, le prêtre deviendrait enfin utile.

Avec 4 grands escaliers et tous les temples déjà croisés au -9, c'est franchement pas dur de se créer un prêtre pour les "râleurs".
On a joué des années sans glyphe; ce n'est pas parce que ça fait 3 mois que ça existe qu'on ne peut pas le supprimer.
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par yapi » 08 juin 2011 23:12

Sunfire a écrit :Rien n'empêche de permettre aux prêtre de créer les glyphes et de les distribuer (et de suprimer ce sort pour la magie runique). Il sert d'ancre pour revenir, mais il faut le protéger, car s'il meurt et s'il n'a pas la glyphe d'un autre prêtre, bah c'est mort :p
Du coup, le prêtre deviendrait enfin utile.

Avec 4 grands escaliers et tous les temples déjà croisés au -9, c'est franchement pas dur de se créer un prêtre pour les "râleurs".
On a joué des années sans glyphe; ce n'est pas parce que ça fait 3 mois que ça existe qu'on ne peut pas le supprimer.
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par kaamt » 09 juin 2011 12:37

Sur l'aspect coopération:
création de "cercle de prêtre". via l'onglet religion, les prêtres d'une même religion (voir de religion amies) peuvent se lier. ils mettent alors en commun leurs PP (d'où le rôle possible de prieur si on part vers des voies spécialisées).
éventuellement permet d'augmenter la puissance de certains sorts (je verrais plutôt une augmentation très faible pour les petits cercle et des truc important pour les cercles de 10 et plus)
Le "chef" du cercle pouvant alors accéder à certains sorts spécifiques.


un sort de prêtrise, si on reste sur l'aspect téléportation et coopération:

N prêtres liés (N= mini 4) peuvent téléporter Nx4 personnages (familiers et monstres compris) vers le temple ou autel le plus proche. cette action fait perdre 12pa (reporté sur la dlt suivante si nécessaire) à tout le monde .
restriction:
la destination doit être au même étage (les annexes du -9 comptant comme 1)
tout le monde doit-être sur la même case.
les prêtres d'un dieux ennemi resteront derrière.
si pas de temple ou d'autel, dispersion de tout ce petit monde. :D
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Re: [Refonte prêtrise] idées de sorts

Message par okourina » 09 juin 2011 14:29

Je vois qu'on envisage de retirer des sorts aux mages pour les attribuer à des prêtres.
Je n'y suis pas du tout favorable. Les glyphes sont une évolution qui rend utilisable le concept de résurrection qui le précédait.

Les prêtres ne sont pas d'une grande utilité dans les niveaux profonds où chaque PA compte.
Quand ils prient, ils ne combattent pas, ne contribuent pas à la survie de groupe et n'améliorent pas leur comp d'arme (la plupart sont guerriers)

Alors, une proposition :
A partir du niveau de prêtrise qui interdit la mémorisation des sorts, ou d'un autre niveau à définir, qu'une prière soit faite en effet automatique à l'activation de la dlt (coût 0 PA), ce qui n'empêche bien entendu pas de consacrer des PA pour des prières supplémentaires.
Cela permettrait de maintenir un peu la puissance divine sans avoir besoin de trouver un temple pour le faire.
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