VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par magicbaleine » 02 juil. 2011 21:38

Je vais avoir plus de temps libre, donc tous les PNJ devraient arriver en semaine, petit à petit.
J'en suis au -2 de fini entièrement, -1 aussi.
Pour le 0, je n'en ai mis que dans un seul des bâtiments centraux (la Préfecture je crois), puisque les Extérieurs sont prêts à être réduit grâce aux talents des delainiens bénévoles. ;)
(reste à coder en étape, pour la réduction du 0)

Je reprends peu à peu les étages en descendant, avec les étages non principaux aussi.



J'ai cru entendre parler de quête du Graal par un joueur. :mrgreen:
ça pourrait bien être funny ça... :bigsmile:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Ixuc » 03 juil. 2011 00:20

N'aurait-il pas été plus judicieux de commencer par les profondeurs pour une mesure qui s'adresse principalement aux vieux joueurs ?!

Au – 1, les plus vieux persos seront bientôt les 4e qui ne peuvent pas aller plus bas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Niko » 03 juil. 2011 07:27

j'osais pas le dire ;)
Vava
Habitué
Messages : 192
Inscription : 18 juil. 2009 23:31

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Vava » 03 juil. 2011 11:38

Niko a écrit :Je dois rêver de ça depuis environ 4 ans, peut être 5, ou 6 je sais plus... :mrgreen:

quand je pourrais bouger sans réveiller les 2 monstres ni me faire voir par ma femme, j'irais chopper ma cb pour faire mon petit dont annuel pour la peine ! :D

Merci pour le travail de réflexion et de codage, celle là est vraiment faite pour les "vieux".

Niko, guerrier pendant 6 mois, puis mage depuis 6 ans...
Me souvient aussi encore de mes débuts dans Delain ou je pensais qu'un elfe et un arc , sans doute des restes du Seigneur des anneaux :mrgreen:
Et puis en donnant une pouce à un "vieux" croisé au -2 qui me dit texto "il serait peut être temps de se mettre à la magie".
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Arashoon » 03 juil. 2011 13:52

Evolena a écrit : - le 4ième a en effet un intérêt limité, et de ce que j'en vois, peut être néfaste aux vrais jeunes persos (niveau trop élevé -> monstres tués par les 4ièmes -> moins de PX pour les jeunots, 4ième avec bipbip -> plus facile de ramasser les runes et autres -> moins de ressources pour les jeunots, ...)
N'oublie pas que dans les règlements pour garder son 4eme perso, il faut pas prendre le stock des nouveaux ect. Si un nouveau joueur constate qu'avec ton bip bip, t'arrive toujours avant lui la ou y'a les runes qu'il voulait prendre, il peut aller s'en plaindre et faire que ton 4eme perso soit puni.
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Ixuc » 03 juil. 2011 14:37

Arashoon a écrit :N'oublie pas que dans les règlements pour garder son 4eme perso, il faut pas prendre le stock des nouveaux ect. Si un nouveau joueur constate qu'avec ton bip bip, t'arrive toujours avant lui la ou y'a les runes qu'il voulait prendre, il peut aller s'en plaindre et faire que ton 4eme perso soit puni.
Peut-être, mais à mon avis les chances qu'un jeune joueur se plaigne d'un 4e perso pour une histoire de ramassage trop rapide de runes sont vraiment minimes. Pour plusieurs raisons : la flemme, le fait qu'un nouveau joueur ne reconnaît pas forcément les 4e (ils n'ont aucun signe distinctif pour ceux qui ne le signalent pas), le fait qu'un jeune joueur ne connaît pas forcément les règles pour les 4e (d'ailleurs il ne sait pas forcément que ça existe), etc.

Bref, à mon avis, s'il est reconnu que les 4e nuisent de manière exagérée aux jeunes joueurs, il ne faut pas uniquement compter sur le fait que ces derniers se plaignent mais limiter les possibilités des 4e. Même si ce n'est pas très agréable pour les 4e… Priorité aux jeunes ! :P
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Arashoon » 04 juil. 2011 00:39

alors un ramassage a 3 pa au lieu d'un devrait limité les ramassage je crois ^^.
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par okourina » 04 juil. 2011 07:42

non, trop inégalitaire et même dissuasif, les quatrièmes deviendraient sans intérêt.
Et il faut quand même qu'ils puissent assurer les tâches pour lesquels ils ont été conçus : découvrir le jeu & l'améliorer, aider les nouveaux persos, etc...
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Reivax » 04 juil. 2011 07:55

okourina a écrit :non, trop inégalitaire et même dissuasif, les quatrièmes deviendraient sans intérêt.
Et il faut quand même qu'ils puissent assurer les tâches pour lesquels ils ont été conçus : découvrir le jeu & l'améliorer, aider les nouveaux persos, etc...
Ben justement, le ramassage à 2 ou 3 PA ne change rien pour ces tâches-là...
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Arashoon » 04 juil. 2011 13:32

Le ramassage a 3 pa fait juste qu'ils pourront moins ramasser, et les 4eme perso qui ramasse toute les runes et dise que c'est pour aider les nouveau, ils ont beau dire cela, mais de la magie de base n'est pas si compliquer a faire, je suis pas convaincu que ca les aide réellement de n'avoir aucun sort mémoriser lorsqu'ils descendront au -2 car ils auront été habitué à un 4eme perso pour lancer leurs sorts et que le 4eme perso devra rester au -1. Avec tout les 4eme perso gentils qui se sacrifie à ramasser toutes les runes pour apprendre les sorts à la place des nouveaux joueur, je crois qu'il doit quand même être dur de trouver des runes mdr.
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par okourina » 04 juil. 2011 15:40

Non.
Tout réside dans l'apprentissage du quatrième. C'est une question de dosage.
Le quatrième doit avoir un certain niveau pour pouvoir aider des jeunes.
Parce que sinon il entre en compétition avec eux pour les px. Il doit pouvoir lancer un sort de soutien sur un jeune ou taper son monstre sans capter les px du jeune. Le limiter au niveau 10 me semble trop juste de ce point de vue, il vaudrait mieux le limiter vers 15 pour que sa différence de niveau avec les monstres soit suffisante pour qu'il n'en tire pas de px. D'ailleurs la limitation de mouvement aux étages du haut tend vers une limite naturelle du niveau de cet ordre de grandeur.

Le quatrième doit pouvoir encaisser les coups à la place d'un jeune en lockant un monstre qui tape dur, ou porter de temps en temps un coup qui va les aider à finir un monstre dangereux, voire l'achever lui même en cas d'urgence. Pour cela, il faut qu'il ait des pv et/ou de l'armure, et une certaine force de frappe. Encadrer, c'est aussi protéger. J'avais refait mon troisième perso qui s'est trouvé dans la situation de diriger une coterie de nouveaux dont elle était la cadette. Elle apportait conseils, mais recevait protection, ce qui est paradoxal et souvent inconfortable.

Pour ne pas être à la charge des nouveaux, le quatrième doit être autonome pour ses sorts. Mais pour ramasser des runes, il peut très bien voyager seul et aller là où les jeunes ne vont pas.

Note quand même que suivre et donner des conseils à de nouveaux persos prend beaucoup de temps, en plus de la gestion de la situation des trois premiers persos et qu'il faut bien que de jouer un quatrième apporte quand même de petites satisfactions.

Note aussi que depuis la création des quatrièmes, le nombre de persos en jeu a beaucoup augmenté (une centaine, soit ~5% de l'effectif) alors que Delain était en perte de vitesse, ce qui atteste que cette initiative a mis du sang neuf dans Delain.

Alors on peut toujours tout interdire et empêcher les quatrièmes de jouer, mais pour ma part, je me lasserai très vite dans ce cas.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Reivax » 04 juil. 2011 15:58

okourina a écrit :Le quatrième doit pouvoir encaisser les coups à la place d'un jeune en lockant un monstre qui tape dur, ou porter de temps en temps un coup qui va les aider à finir un monstre dangereux, voire l'achever lui même en cas d'urgence. Pour cela, il faut qu'il ait des pv et/ou de l'armure, et une certaine force de frappe. Encadrer, c'est aussi protéger. J'avais refait mon troisième perso qui s'est trouvé dans la situation de diriger une coterie de nouveaux dont elle était la cadette. Elle apportait conseils, mais recevait protection, ce qui est paradoxal et souvent inconfortable.
Ça n'engage sans doute que moi, mais je trouve que là, le 4ème perso sort de son rôle.
Pour moi il aide les petits en tant que conseiller, pas en leur permettant de s'attaquer à des monstres trop forts pour eux.
Dans ce rôle, j'aurais presque tendance à demander à ce qu'il soit impalpable (mais sous bip-bip permanent). Mais je ne le demande pas, car ça rentre en conflit avec son autre rôle, qui est de permettre aux vieux de voir comment ça se passe, là-haut...
okourina a écrit :Note aussi que depuis la création des quatrièmes, le nombre de persos en jeu a beaucoup augmenté (une centaine, soit ~5% de l'effectif) alors que Delain était en perte de vitesse, ce qui atteste que cette initiative a mis du sang neuf dans Delain.
Ou que tous les vieux ont créé un 4ème perso...
Delain : demain, j'arrête.
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par okourina » 04 juil. 2011 16:26

Pour la force de frappe, je pense à un dragonnet apparu normalement aux extérierus.
J'en avais marre de le voir tuer des jeunes qui avaient quelques jours à quelques semaines de jeu, malgré les conseils de prudence qu'ils ne comprenaient pas, et je ne regrette pas de l'avoir liquidé, avec quelques autres rares persos qui étaient de taille à l'affronter. C'était un cas particulier et je ne regrette pas, il était de nature à en dégouter plus d'un.

Pour les stats, je confirme mes propos.
En 2OO8, il y avait de l'ordre de 2600persos en jeu, et une diminution régulière jusqu' au 12/4/10 à 2122.
Bien sûr boost à l'arrivée des quatrièmes jusqu'à 2450 en juin 2010.
Puis à nouveau une érosion régulière jusqu'à 2212 en janvier 2011où la courbe des niveaux montre encore env 268 quatrièmes (les admins en comptent 288)
Il s'en suit une remontée régulière du nombre de persos en jeu vers 2400 ces jours-ci, alors que la courbe des niveaux s'est étalée sans qu'on puisse maintenant bien discerner les quatrièmes.

Aux extérieurs et au -1 j'ai rencontré pas mal de nouvelles triplettes qui accrochent des derniers temps.

On voit donc que le burst des quatrièmes a fait long feu, même s'il en reste pas mal, du sang neuf est arrivé.
Mais c'est peut-être à cause des vacances ...
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Keysersöze » 04 juil. 2011 16:36

Ca n’empêche pas que le jeu de "certains" 4eme est contreproductif. (ie : ils pourrissent l’expérience des plus jeunes)

Qu'on ne se méprenne pas, je ne vise absolument pas les PvPboys qui ont a mon avis un rôle tres productif (animation).

Je vise ceux qui montent un autre perso pour être "trop fort lol avec tout les sorts un familier et toussa".

J'ose croire que le résultat global est quand même positif.
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: VI: Vieux persos, ou même les "pas si vieux que ça"....

Message par Arashoon » 04 juil. 2011 16:46

okourina a écrit :Pour la force de frappe, je pense à un dragonnet apparu normalement aux extérierus.
J'en avais marre de le voir tuer des jeunes qui avaient quelques jours à quelques semaines de jeu, malgré les conseils de prudence qu'ils ne comprenaient pas, et je ne regrette pas de l'avoir liquidé, avec quelques autres rares persos qui étaient de taille à l'affronter. C'était un cas particulier et je ne regrette pas, il était de nature à en dégouter plus d'un.

Pour les stats, je confirme mes propos.
En 2OO8, il y avait de l'ordre de 2600persos en jeu, et une diminution régulière jusqu' au 12/4/10 à 2122.
Bien sûr boost à l'arrivée des quatrièmes jusqu'à 2450 en juin 2010.
Puis à nouveau une érosion régulière jusqu'à 2212 en janvier 2011où la courbe des niveaux montre encore env 268 quatrièmes (les admins en comptent 288)
Il s'en suit une remontée régulière du nombre de persos en jeu vers 2400 ces jours-ci, alors que la courbe des niveaux s'est étalée sans qu'on puisse maintenant bien discerner les quatrièmes.

Aux extérieurs et au -1 j'ai rencontré pas mal de nouvelles triplettes qui accrochent des derniers temps.

On voit donc que le burst des quatrièmes a fait long feu, même s'il en reste pas mal, du sang neuf est arrivé.
Mais c'est peut-être à cause des vacances ...
2122? Tu en as de la chance toi, d'avoir une machine à voyager dans le temps dans ta cours mdr, car ici, on est en 2011. Mais j'ai quand meme des doutes qu'il y ait un lien entre une augmentation (2600 a 2400, quel augmentation mdr) et de nouveaux joueur alors qu'il y a possibilité de créer un nouveau personnage. Si on est 2400 personnage, alors on peut s'attendre à être environ 800 joueur (plus probablement car pas tout le monde à 3 personnage). Et je soupconne qu'il doit y en avoir pas mal la dedans qui doivent avoir plus de 2 ans d'existence, puisqu'à ma connaissance, il n'y a pas eu de campagne de pub massive pour delain. Et il n'y a aucun rapport non plus entre le fait de pouvoir créer un 4eme personnage et que le jeu soit plus connu... car avant d'attirer les joueurs à venir jouer, il faut d'abord au minimum qu'ils le connaissent, et sa, sa passe par la pub, et non pas par des 4emes personnages mdr. Donc s'il y a vraiment beaucoup de nouveau joueur, alors c'est qu'il y aura eu plus de pub pour delain, ou du hasard qui aura fait qu'ils auront tomber sur ce jeu, mais je doute qu'il y ait un lien avec le fait d'avoir 4 perso.
Répondre