hihi, ben en gros il y a plusieurs trucs à mettre dans un message "assertif" :
1) Exposer la situation de façon objective et sans jugement :
bon exemple : "Hier en me connectant j'ai constaté qu'un de mes persos avaient été tués par 3 assaillants".
mauvais exemple : "vous êtes des cons" (là y a un jugement de valeur. En réalité les joueurs ne sont pas cons, c'est juste l'acte commis qui a été interprété par la victime, tu me suis ?)
2) Donner un signe de reconnaissance et se mettre à la place de l'autre :
exemple : "Je comprends que de votre point de vue c'est sympa d'organiser une opération commando et de gagner beaucoup en peu de temps en tuant un autre joueur, je vous félicite d'ailleurs pour votre coordination et votre efficacité".
3) Exposer le problème et faire part de ses sentiments :
exemple : "Ce qui m'embête c'est que j'ai mis 3 semaines à venir ici et que j'ai perdu l'équivalent de 20000 Bzs. Ainsi, je me sens très découragé par cette mésaventure".
4) Dire ce qu'on veut :
exemple : "Accepterais-tu de ne plus agresser mes aventurier à l'avenir ?", "Peux-tu me proposer un dédommagement ?"
5) Ouvrir une porte sur l'avenir :
exemple : "Ainsi nos relations resteront cordiales et nous pourrions même nous entraider"
Bon ce ne sont que des exemples, mais ça s'applique réellement partout et permet de transformer un problème en solutions, tout en vidant son sac de façon constructive. ("ça évite un cancer de l'anus", dixit Bigard, pour finir sur une touche légère
)