Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Je suis d'accord avec le fait qu'il n'est pas normal de devoir se faire des fiches de tableur pour pouvoir exploiter correctement une fonctionnalité du jeu.
Par contre, je trouve la forgeamagie dans son ensemble plutôt équilibrée (mise à part la petite incohérence qui veut qu'un forgeamage de Niv.2 peut échouer là où un forgeamage Niv.1 réussit à tous les coups http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.php?f=3&t=15810), et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer quoi que ce soit.
Je n'ai encore rien enchanté comme objet, mais je pourrais le faire depuis pas mal de temps ; je garde juste mes composants en triple exemplaire pour trouver un maximum de formules avant de faire mon choix... (Oui, certaines formules demandent trois fois le même composant ! S'il y avait quelque chose à changer, à la limite, ce serait plutôt ça...)
Par contre, je trouve la forgeamagie dans son ensemble plutôt équilibrée (mise à part la petite incohérence qui veut qu'un forgeamage de Niv.2 peut échouer là où un forgeamage Niv.1 réussit à tous les coups http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.php?f=3&t=15810), et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer quoi que ce soit.
Je n'ai encore rien enchanté comme objet, mais je pourrais le faire depuis pas mal de temps ; je garde juste mes composants en triple exemplaire pour trouver un maximum de formules avant de faire mon choix... (Oui, certaines formules demandent trois fois le même composant ! S'il y avait quelque chose à changer, à la limite, ce serait plutôt ça...)
Delain : demain, j'arrête.
- Labrute
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Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Ah ouais j'avais pas vu ça, j'espère qu'une solution va être trouvée.Reivax a écrit :mise à part la petite incohérence qui veut qu'un forgeamage de Niv.2 peut échouer là où un forgeamage Niv.1 réussit à tous les coups
Je suis content qu'un forgeamageron de plus haut niveau me dise que c'est équilibré, ça donne confiance dans les futurs tentatives.
J'espère qu'on pourra améliorer un peu la fonctionnalité de cette compétence.
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Lorsqu'on a enfin tout réuni et qu'on foire l'enchantement, est-ce qu'on perd les composants et l'objet à enchanter ?
Globalement je comprends bien la volonté de ralentir la progression des enchanteurs. Mais je ne trouve pas équilibré de devoir attendre 13 dlts pour pouvoir refaire de la forgeamagie quand on a épuisé son énergie en 2 coups !! Au moins, les échecs pourraient ne pas coûter autant d'énergie que les réussites (comme le cout actuel en PA des sorts).
Globalement je comprends bien la volonté de ralentir la progression des enchanteurs. Mais je ne trouve pas équilibré de devoir attendre 13 dlts pour pouvoir refaire de la forgeamagie quand on a épuisé son énergie en 2 coups !! Au moins, les échecs pourraient ne pas coûter autant d'énergie que les réussites (comme le cout actuel en PA des sorts).
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
J'ajouterais quand même que je n'ai JAMAIS opéré en forgeamagie sans avoir d'abord fait une concentration.
Delain : demain, j'arrête.
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
perso y a aussi le poids des compo qui est génant...les poids sont variés (de 0,1 à 0,5) mais c'est bien plus lourd (en moyenne) que les runes sans qu'ils soient pour autant utilisables
j'ai 21 compos différents de forgeamages dont certains en plusieurs exemplaires + des minerais/pierres précieuses non forgemageables (mais pouvant servir, à priori, dans des enchantements)... et je n'ai que 2 combinaisons d'enchantements possibles...
j'ai 21 compos différents de forgeamages dont certains en plusieurs exemplaires + des minerais/pierres précieuses non forgemageables (mais pouvant servir, à priori, dans des enchantements)... et je n'ai que 2 combinaisons d'enchantements possibles...
Eclate tout sur son passage
- Kara-meldur
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Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
d'un autre côté tu peux trouver une formule (avec le résultat) sans lancer l'enchantement donc je vois mal comment vous pouvez justifier que des formules d'enchantement que vous ne lancez pas puissent par magie/hasard s'inscrire quelque part de facon automatique. D'où l'utilité du journal pour avoir une "trace"
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Les formules pouvant être connues avant leur utilisation ne sont pas un argument pour justifier le fait qu'il faut d'autres outils qu'un navigateur pour profiter pleinement (et avec aisance) du jeu !Kara-meldur a écrit :d'un autre côté tu peux trouver une formule (avec le résultat) sans lancer l'enchantement donc je vois mal comment vous pouvez justifier que des formules d'enchantement que vous ne lancez pas puissent par magie/hasard s'inscrire quelque part de facon automatique. D'où l'utilité du journal pour avoir une "trace"
Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi une fonctionnalité dont personne ne conteste l'utilité quand il s'agit de magie runique ou d'alchimie deviendrait subitement indésirable en ce qui concerne l'enchantement.
- Labrute
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Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
+1.000Ixuc a écrit :Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi une fonctionnalité dont personne ne conteste l'utilité quand il s'agit de magie runique ou d'alchimie deviendrait subitement indésirable en ce qui concerne l'enchantement.
Je comprends pas non plus
- Kara-meldur
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Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
si tu lances effectivement l'enchantement, que cela s'inscrive quelque part ne me gêne pas, mais que cela s'inscrive juste parce que tu possèdes ce qu'il faut pour le lancer, là ca me gêne.
on pourrait ainsi supprimer le résultat (un peu comme les runes) sur la première tentative, ca donnerait un peu plus de valeur aux parchemins d'information qui t'aiguillent vers une "recette" d'enchantement
on pourrait ainsi supprimer le résultat (un peu comme les runes) sur la première tentative, ca donnerait un peu plus de valeur aux parchemins d'information qui t'aiguillent vers une "recette" d'enchantement
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Labrute a écrit :+1.000Ixuc a écrit :Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi une fonctionnalité dont personne ne conteste l'utilité quand il s'agit de magie runique ou d'alchimie deviendrait subitement indésirable en ce qui concerne l'enchantement.
Je comprends pas non plus
Peut être tout simplement une question de ressource "temps de dev" pour Blade? Je ne crois pas qu'il ait refusé l'implantation de cette fonctionnalité.
- Labrute
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Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Ouais oué ça je me doute, c'est plus les réticences des forgeamagerons qui m'interpellentyapi a écrit :Labrute a écrit :+1.000Ixuc a écrit :Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi une fonctionnalité dont personne ne conteste l'utilité quand il s'agit de magie runique ou d'alchimie deviendrait subitement indésirable en ce qui concerne l'enchantement.
Je comprends pas non plus
Peut être tout simplement une question de ressource "temps de dev" pour Blade? Je ne crois pas qu'il ait refusé l'implantation de cette fonctionnalité.
Je voudrai juste qu'on élabore un truc un peu mieux chiadé avant de le proposer au devs mais je voulais savoir si les utilisateurs avaient de bonnes raisons de s'y opposer.
Apparemment pas.
Si je pars sur une proposition de style "arborescence" pour la forgeamagie où chaque pierre serait liée à ses diverses possibilité de transformation, arbre inné ou qui se compléterait au fur et à mesure des essais et passages de niveau (ce dernier point me semble plus adapté pour la forgeamagie mais peut-être plus dur à coder) avec en plus des lignes (comme les lignes de sorts) qui afficheraient le nom de l'enchantement avec la composition des pierres (on ne reste que dans l'acquis ici) et qui serait utilisable au clic dès lors qu'on posséderait les éléments nécessaires avec le choix de l'objet à enchanter depuis son inventaire.
Bref un copier-coller de ce qui existe déjà pour les runes mis à part qu'il faudrait toujours passer par le menu déjà existant pour procéder à l'enchantement des composants de base (avec la correction au niveau suggérée par Reivax) et passer par le menu déjà existant pour voir si on peut procéder à la forgeamagie à proprement parler. Ensuite, le sort de forgeamagie serait utilisable depuis les lignes.
Je pars de gros dès le départ exprès, c'est pour discuter avec les utilisateurs ^^
Le hic c'est que les herboristes vont vouloir la même chose ^^'
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Bon, là-dessus pourquoi pas, enfin pour moi c'est un détail.Kara-meldur a écrit :si tu lances effectivement l'enchantement, que cela s'inscrive quelque part ne me gêne pas, mais que cela s'inscrive juste parce que tu possèdes ce qu'il faut pour le lancer, là ca me gêne.
Je pense que ce que l'on attend dans l'enchantement que l'on a pas, c'est :
– Tel matériau peut donner tel composant (suite à une tentative réussie réalisée par le personnage, donc comme un lancer de sort runique)
– Tel assemblage de composants donne tel enchantement (après il y a la nuance que tu évoques, Kara-meldur, si l'enchantement est réalisé ou non, mais déjà si on garde ceux que l'on réalise, comme les runes, ce sera un début).
--> Ça m'étonnerait que ceux qui se lancent dans l'enchantement ne notent pas ces deux points à chaque réussite, et ce n'est ni plus ni moins que ce qui est déjà fait pour la magie runique et l'enchantement. Il y a quelques détails qui compliquent un peu par rapport à la magie et à l'alchimie mais ça ne me semble pas insurmontable.
Si j'ai bien compris ton idée, ça rendrait la découverte de l'enchantement (des formules plus précisément) plus difficile que ça ne l'est actuellement, alors que les messages précédents allaient plutôt dans le sens inverse. C'est un avis.Kara-meldur a écrit :on pourrait ainsi supprimer le résultat (un peu comme les runes) sur la première tentative, ca donnerait un peu plus de valeur aux parchemins d'information qui t'aiguillent vers une "recette" d'enchantement
Pour ma part je ne sais pas trop s'il faut rendre l'enchantement plus facile ou plus difficile, mais je suis en revanche convaincu qu'il gagnerait pas mal à être rendu plus pratique, notamment pour les non-fans de l'archivage, et je trouverais ça légitime. Et pourtant je ne pense pas être celui que ça gêne le plus ni le plus mal organisé. Mais j'imagine que ça doit en rebuter quelques-uns et je trouve ça dommage.
Après c'est certain que ça suppose une contrainte de développement supplémentaire, et ça ne va pas se faire tout seul, les développeurs n'ont pas que ça à faire, etc. Je suis bien d'accord là-dessus !
Mais si un jour les développeurs en question ont un peu de temps à accorder je pense qu'on serait quelques-uns à être disponibles pour leur donner des idées (si jamais ils en ont besoin !) afin de faciliter, pas forcément l'enchantement en soi, mais au moins son utilisation.
D'ailleurs Labrute est lancé et il a déjà commencé !
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Hello, je suis pas d'accord avec tout.
déjà, il est totalement faux de prétendre que la forgeamagie serait la seule chose a Delain exigeant d'utiliser un aide mémoire externe au jeu(feuille papier, bloc note, forum, page web securisée ou non, ...). On le fait tous les jours pour les cartes et la magie.
C'est donc pas dramatique, ni très gênant. Surtout que la forgeamagie vous occupera pas a plein temps et qu'on peut donc réfléchir a l'avance chez soi pour savoir quelle pierre on doit transformer. il te faut donc retenir au plus le nom de 2 pierres. pas besoin de connaitre par cœur la liste des 60 combinaisons.
coté retour: jusque là, je trouve des vents assez facilement (je sais ou en trouver suffisamment à coup sur). ils sont aussi moins durs a fabriquer que je croyais.
Quitte à chercher des améliorations, il faudrait modifier le cout de la transformation des pierres. Actuellement, c'est 4O/60. Je serais d'avis de passer à 30/50 (ou 35/55).
Autre problème: imprévisibilité du niveau du composant qu'on va créer. il faudrait pouvoir choisir, ou mettre un truc qui bloque la possibilité de tenter un composant lvl2 quand on n'a pas assez d'énergie.
Pour le reste, c'est vraiment accessoire.
EDIT:
a oui, aussi. je suis d'accord pour dire que les recettes de forgeamagie s'obtiennent trop facilement, et que dans l'absolu, ça aurait été bien de l'inverser avec les composants. Mais ça n'a pas été fait ainsi, et il est trop tard pour changer.
déjà, il est totalement faux de prétendre que la forgeamagie serait la seule chose a Delain exigeant d'utiliser un aide mémoire externe au jeu(feuille papier, bloc note, forum, page web securisée ou non, ...). On le fait tous les jours pour les cartes et la magie.
C'est donc pas dramatique, ni très gênant. Surtout que la forgeamagie vous occupera pas a plein temps et qu'on peut donc réfléchir a l'avance chez soi pour savoir quelle pierre on doit transformer. il te faut donc retenir au plus le nom de 2 pierres. pas besoin de connaitre par cœur la liste des 60 combinaisons.
coté retour: jusque là, je trouve des vents assez facilement (je sais ou en trouver suffisamment à coup sur). ils sont aussi moins durs a fabriquer que je croyais.
Quitte à chercher des améliorations, il faudrait modifier le cout de la transformation des pierres. Actuellement, c'est 4O/60. Je serais d'avis de passer à 30/50 (ou 35/55).
Autre problème: imprévisibilité du niveau du composant qu'on va créer. il faudrait pouvoir choisir, ou mettre un truc qui bloque la possibilité de tenter un composant lvl2 quand on n'a pas assez d'énergie.
Pour le reste, c'est vraiment accessoire.
EDIT:
a oui, aussi. je suis d'accord pour dire que les recettes de forgeamagie s'obtiennent trop facilement, et que dans l'absolu, ça aurait été bien de l'inverser avec les composants. Mais ça n'a pas été fait ainsi, et il est trop tard pour changer.
- Labrute
- Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
- Messages : 1428
- Inscription : 12 juin 2007 07:56
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Pour la magie et la carte, tout est prévu pour ne pas avoir recourt à une aide mémoire externe au jeu (dans le cas de la magie, seules les listes de combinaisons nécessitent une aide et on peut largement se satisfaire du journal mais il en est de même pour la forgeamagie sur ce point) et pour les cartes ben l'automap c'est quand même un outil ultra-puissant. Tu parles d'options en "extra" pour ces deux cas. Pour la foregamagie il n'y a juste rien d'accessible en "basique".kaamt a écrit :il est totalement faux de prétendre que la forgeamagie serait la seule chose a Delain exigeant d'utiliser un aide mémoire externe au jeu(feuille papier, bloc note, forum, page web securisée ou non, ...). On le fait tous les jours pour les cartes et la magie
Pour tout le reste je suis d'accord.
Re: Enchantement, vous avez dit enchantement ? Non Forgeamage !
Tu peux faire de la forgea-magie sans aide externe bien plus facilement que de la magie sans aide externe.
Tu penses le contraire? essaie sans aide extérieur de lancer un sort que tu n'as jamais lancé. Tu ne connais pas son effet, tu ne connais pas sa combinaison.
Pour la forgeamagie, seules les pierres forgeables apparaissent dans la liste. tu peux fabriquer les composants a l'aveugle, et au bout de 30 composants environ, tu obtiens gratuitement la combinaison.
Alors je veux bien que ça serait plus confort que la base se rappele des compos qu'on a déjà fabriqué. Mais c'est juste du confort.
Tu penses le contraire? essaie sans aide extérieur de lancer un sort que tu n'as jamais lancé. Tu ne connais pas son effet, tu ne connais pas sa combinaison.
Pour la forgeamagie, seules les pierres forgeables apparaissent dans la liste. tu peux fabriquer les composants a l'aveugle, et au bout de 30 composants environ, tu obtiens gratuitement la combinaison.
Alors je veux bien que ça serait plus confort que la base se rappele des compos qu'on a déjà fabriqué. Mais c'est juste du confort.