Alchimie

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Alchimie

Message par Evolena » 20 oct. 2011 13:10

Le problème n'est pas que les niveaux 2 et 3 n'existent pas. Ils existent très certainement.
Le problème est que ramasser des plantes ne fait progresser que jusqu'à 70%, qu'on peut monter la compétence en centre jusqu'à 85%, mais que fabriquer une potion ne donne lieu à aucun jet d'amélioration visible (et que personne n'a rapporté avoir réussi à progresser par ce biais, du moins le souci a été signalé plusieurs fois, régulièrement). Or le niveau 2 est, si mes souvenirs sont bons, à 90%... qu'il semble donc impossible d'atteindre en l'état actuel des choses.
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Alchimie

Message par Evolena » 21 oct. 2011 13:39

Fabriquer une potion (Aide)

[Insérez ici une jolie image animée]

En assemblant les différents éléments, vous parvenez à fabriquer une nouvelle potion ! Il semblerait que ce soit une Potion des Naines Tharazak
Prenez garde tout de même. Parfois, l'assemblage de composants peut donner des résultats que vous n'êtes pas tout à fait capable de comprendre et d'analyser. Une erreur est vite arrivée.

Vous gagnez 5 px pour cette action. Vous connaissez maintenant une nouvelle formule de potion qu'il vous sera facile de reproduire
Retour à l'onglet sélectionné
Voilà, comme on le voit, pas de jet de compétence visible, ni pour tester la réussite, ni pour tenter l'amélioration...

(Test effectué en ajoutant les composants à la main, pas à partir d'une recette connue)
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Alchimie

Message par neantibios » 21 oct. 2011 17:04

Gorbach semble avoir trouvé une réponse (p6 du topic) :
:arrow: alchimie et événements
Aujourd'hui, seules les améliorations de la compétence sont mis dans les événements.
Ne reste plus qu'à avoir le témoignage d'un Alchi de 86+ comp. :)
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Re: Alchimie

Message par Gippel » 22 oct. 2011 15:18

D'après la page des champions : Expert es Alchimie - (85 %) Eladämri
Il serait donc possible de changer de niveau à 85%. Enfin le coup de l'amélioration possible que jusqu'à 70% et ensuite obligatoirement en centre d'entrainement c'est un peu bizarre quand même. J'ai pendant un temps cru que je resterai bloqué à 40% mais les améliorations ont repris (pas encore à 70% par contre).
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Alchimie

Message par panchino » 26 oct. 2011 16:53

La probabilité pour que se présente au moins une fois 1 augmentation d'une compétence de valeur initiale 85%, au cours de X tirages successifs est, croissante :
5 potions : 58%
10 potions : 82%
20 potions : 97% de chances d'avoir augmenté d'1 point au moins la compétence Alchimie en fabriquant 20 potions.

Et 99,9%, pour 40 potions concoctées.
D'ailleurs, si 4 alchimistes fabriquent 10 potions chacun, les chances pour qu'au moins l'un d'entre-eux ait augmenté au moins une fois sa compétence sont aussi de 99,9%...

En somme, un retour statistique pourrait nous conduire à penser qu'il y a 99,9% de chances pour que l'Augmentation de la compétence Alchimie due à la création de potions (menu Potions connues, bouton Composer la potion choisie) ne soit pas active :smile:
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Alchimie

Message par Evolena » 27 oct. 2011 09:16

Faut pas se baser sur Eladämri pour faire ce genre de supposition (si tu regardes bien, elle est niveau 3 de forgeamage avec 39%, aussi) ;) Et pourquoi il n'y aurait que l'alchimie niveau Expert (2 ou 3 ?) dans le classement, et pas le niveau Noviciat ?
Il faut 90% pour passer niveau 2, c'est une certitude, c'est ce que demandent les PNJ.

Et on peut faire des potions niveau 2 (du moins, que je suppose telle, avec un composé en double) dès le Noviciat, je viens de tester.

Ca fait des mois (pour ne pas dire plus d'un an) que plusieurs alchimistes s'interrogent sur l'amélioration de cette compétence.
Pour ma part, je n'ai fait que 5 potions, mais bon...

Pour moi, il y a réellement un problème sur cette compétence...
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Alchimie

Message par panchino » 27 oct. 2011 12:04

Comme on me le signale très justement, on pourrait aussi conclure des stats que les potions de niveau 1 ne provoquent pas de jet d'augmentation...
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Alchimie

Message par yapi » 27 oct. 2011 17:40

réuppez ce sujet courant novembre :)
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Alchimie

Message par Ixuc » 27 oct. 2011 20:23

Evolena a écrit :Il faut 90% pour passer niveau 2, c'est une certitude, c'est ce que demandent les PNJ.
Les alchimistes ne m'ont jamais communiqué ce fameux pourcentage de 90 %… Ça n'apparaît nulle part lorsque je vais en voir un. On ne me propose que d'acheter l'élément habituel. Peut-être est-ce lié au fait que je suis à 70 % et non 85 % ? Mais c'est bizarre que l'on ne fasse connaître la valeur qu'à la fin… :cherche:

J'ai fait plus d'une dizaine de potions avec le personnage en question depuis qu'il est bloqué à 70 % et jamais aucune amélioration (une seule potion « peut-être niveau 2 » cependant).
Avatar de l’utilisateur
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1229
Inscription : 12 juin 2008 10:56
Localisation : environ... par là-bas!

Re: Alchimie

Message par Dulgrimar » 27 oct. 2011 22:29

Ixuc a écrit :
Evolena a écrit :Il faut 90% pour passer niveau 2, c'est une certitude, c'est ce que demandent les PNJ.
Les alchimistes ne m'ont jamais communiqué ce fameux pourcentage de 90 %… Ça n'apparaît nulle part lorsque je vais en voir un. On ne me propose que d'acheter l'élément habituel. Peut-être est-ce lié au fait que je suis à 70 % et non 85 % ? Mais c'est bizarre que l'on ne fasse connaître la valeur qu'à la fin… :cherche:

J'ai fait plus d'une dizaine de potions avec le personnage en question depuis qu'il est bloqué à 70 % et jamais aucune amélioration (une seule potion « peut-être niveau 2 » cependant).
Tous pareil aucun PNJ ne m'a parler des 90% pour passer de niveau.

Pour ta potion "peut etre niveau 2" si dans sa composition il faut un composant en double alors oui c'est une potion niveau 2.

Par contre y peut etre moyen d'arriver au 90% sans faire de jet d'amelioration, en ameliorant plusieur fois la caracteristique lier à la comptétence. ( si carac lier à l'alchimie il y a bien entendu) Mais ça fait chère la possibilité de passer lvl2. :cherche:

Pour ma part j'ai du créé en tous une dizaine de potion lvl1 ( dont plusieur fois la même en les composant à la mains et pas directement via la fenetre potion connue) j'ai eu les PX ( sauf pour celle créé a partir de la fenetre potion connue ) mais jamais d'augmentation de compétence.
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Alchimie

Message par Ixuc » 28 oct. 2011 01:29

Je viens de relire l'aide de la fabrication des potions parce que cette histoire de potions niveau 2 m'intrigue. :book:

J'ai trouvé ceci :
Fabriquer une potion a écrit :
  • Il existe trois niveaux de potions, pour lequel vous devez être en adéquation en terme de niveau d'alchimie
:cherche:

Je comprends cette phrase comme quoi il faut être de niveau 2 pour fabriquer des potions niveau 2 et de niveau 3 pour fabriquer des potions niveau 3.

Résumons les hypothèses :
  • Seule la création d'une potion de niveau 2 permet un jet de compétence.
  • On ne peut pas fabriquer une potion niveau 2 en étant niveau 1.
:mad:

Si c'est ça, alors c'est plutôt normal que l'on se retrouve bloqués comme ça en ce moment ! :)

Par ailleurs :
Fabriquer une potion a écrit :
  • Une potion de niveau 1 comporte forcément a minima quatre onces de composants en plus de son composant de base. Exemples : Base + ABCD
Je comprends cette phrase comme quoi le niveau de la potion n'est pas forcément fixé par son nombre de composants. Il peut y en avoir plus. Et si c'est une once de plus d'un composant figurant déjà, ça fait un composant doublé pour une potion de niveau 1.
Pour les potions de niveaux supérieurs, il est nécessaire de doubler au moins un composant, mais rien ne nous dit (en tous cas je ne crois pas si je comprends bien) que ça ne peut pas être le cas pour des potions de niveau 1.

Ou alors l'aide des potions est fausse. Mais si c'est le cas on ne va jamais s'en sortir ! :D

Aujourd'hui, on ne sait pas si le message nous disant que la création de la potion a échoué vient du fait qu'on n'a pas le niveau ou vient d'une mauvaise formule pas vrai ? Du coup ça va être difficile de trouver à coup sûr un exemple de potion que l'on ne peut pas fabriquer dont on est sûrs de la formule… (Ce test nous permettrait de vérifier le fait qu'il faut être en adéquation de niveau). :cherche:
Dulgrimar a écrit :Par contre y peut etre moyen d'arriver au 90% sans faire de jet d'amelioration, en ameliorant plusieur fois la caracteristique lier à la comptétence.
Si c'est ça, il ne reste plus qu'à boire une potion augmentant beaucoup la caractéristique… Potion que l'on ne peut pas encore fabriquer… :mad:

~~ S'arrache les cheveux… ~~
Avatar de l’utilisateur
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1229
Inscription : 12 juin 2008 10:56
Localisation : environ... par là-bas!

Re: Alchimie

Message par Dulgrimar » 28 oct. 2011 14:42

certe on ne peut pas la fabriquer, mais avec un peu de chance les monstres peuvent la droper (j'en ai deja eu plusieur)
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1229
Inscription : 12 juin 2008 10:56
Localisation : environ... par là-bas!

Re: Alchimie

Message par Dulgrimar » 09 nov. 2011 18:10

yapi a écrit :réuppez ce sujet courant novembre :)
UP :P
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Alchimie

Message par okourina » 09 nov. 2011 19:04

Dulgrimar a écrit : Par contre y peut etre moyen d'arriver au 90% sans faire de jet d'amelioration, en ameliorant plusieur fois la caracteristique lier à la comptétence. ( si carac lier à l'alchimie il y a bien entendu) Mais ça fait chère la possibilité de passer lvl2. :cherche:
A mon dernier passage de niveau, je n'ai pas eu de proposition d'augmentation d'une caractéristique qui soit en relation avec l'alchimie.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Alchimie

Message par Ixuc » 09 nov. 2011 19:55

okourina a écrit :
Dulgrimar a écrit : Par contre y peut etre moyen d'arriver au 90% sans faire de jet d'amelioration, en ameliorant plusieur fois la caracteristique lier à la comptétence. ( si carac lier à l'alchimie il y a bien entendu) Mais ça fait chère la possibilité de passer lvl2. :cherche:
A mon dernier passage de niveau, je n'ai pas eu de proposition d'augmentation d'une caractéristique qui soit en relation avec l'alchimie.
Je pense que Dulgrimar faisait allusion à une des quatre caractéristiques de base (FOR, DEXT, CONST, INT). Une ou plusieurs de celles-ci feraient varier la valeur de notre compétence d'alchimie.

Personnellement, je n'y crois pas, mais au point où on en est…

Par ailleurs, Dulgrimar, tu disais arriver à en avoir avec les monstres, t'as pu faire l'essai depuis ? (Ça ira plus vite avec une potion qu'en changeant de niveau en plus).
Répondre