Remarques diverses sur Delain

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Delain en mauvaise posture

Message par yapi » 25 oct. 2012 21:12

Côté admins, si je refaisais un point aujourd'hui, en tant que spectateur vu que je ne fais plus rien ou presque :
Le point positif perso est l’accélération des développement. La structure du jeu devient vraiment moins "bricolou". Par exemple, on a enfin un outil facile en interne qui donne en un simple tableau les "richesses" de tous les étages et permet de comparer et d'équilibrer bien plus facilement. Merci Reivax!
(manque plus qu'une composante fixe dans la répartition des monstres)
Le point négatif serait toujours peu d'animation, car manque d'admins.

Pour le reste, difficile de donner un avis. Je pense qu'inconsciemment on est habitué aux nouveaux mécanismes de jeux modernes, plus rapides, plus "tout de suite", moins causeurs de frustration, et jouer à Delain et des jeux similaires est plus "difficile". Face à ça, pas de solution si ce n'est de faire un jeu le plus abouti possible dans son style. On a un terrain de jeu assez gigantesque, et (je reviens sur le point positif) améliorer et finir tout ce qui est mis en place me parait maintenant plus important que rajouter un -10 (pour faire un mini HS la dessus, des donjons hardcore instanciés avec le système de mission me parait plus attirant qu'un -10, les quelques un qui ont pu betatest l'antre instanciée du -7 (il est fermé je crois) ont pu voir une petite partie des possibilités) ,... La transformation du zero (qui va bien finir par avoir lieu, sisi) en est un parfait exemple.
Il y'a évidemment aussi quelques devs en cours, d'autres à finir (les missions par exemple),... qui ajouteront des nouveautés dans le mécanisme du jeu.

Bref longue vie à Delain! :D
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: Delain en mauvaise posture

Message par narage » 26 oct. 2012 15:32

Je relance l'idée : "potion solaire de récupération des PA" pour les primo arrivant.
C'est faisable ?
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Delain en mauvaise posture

Message par yapi » 27 oct. 2012 00:41

narage a écrit :Je relance l'idée : "potion solaire de récupération des PA" pour les primo arrivant.
C'est faisable ?
+1 pour les idées boostant les primo-arrivants/débutants, peut être à voir après la modif du -1
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Abazigal
Pilier
Messages : 214
Inscription : 26 sept. 2008 00:53

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Abazigal » 27 oct. 2012 01:26

Moi je dis 24H de connexion sans limite de PA et apparitions groupées, triplette plus autres aventuriers pour former des contacts de suite.
Lotus Rouge Forever

Vas y mec! Rajoute du piment!!!
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3645
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Naikikoul » 28 oct. 2012 10:20

Faut rester cohérent avec le système de delain, peut-être quelque chose comme des DLT ultra-courtes, augmentant à chaque activation jusqu'à arriver au temps de jeu normal du joueur.
Ce serait déjà pas mal, genre première DLT de 2 minutes, puis 4, puis 8 ... jusqu'à 12 heures (ou moins s'il a pris des améliorations )
Image
Avatar de l’utilisateur
Abazigal
Pilier
Messages : 214
Inscription : 26 sept. 2008 00:53

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Abazigal » 28 oct. 2012 14:07

Oui pourquoi pas, ce qui compte, c'est que le nouveau joueur ait du temps pour découvrir Delain plus ou moins immédiatement.
Lotus Rouge Forever

Vas y mec! Rajoute du piment!!!
febur & luuna
Newbie
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2012 11:45

Re: Delain en mauvaise posture

Message par febur & luuna » 29 oct. 2012 12:09

Alors que je joue depuis pas mal d'années, je n'avais jamais participé activement sur le forum.

le message d'invitation a participé via le forum m'a fait prendre conscience que c'est un aspect que j'avais négligé.
voilà je suis inscrit et je vais essayer de passer de temps à autres.

j'ai choisi ce topic pour une première intervention en vous rapportant un fait qui confirme ce qui est dit ici:

les débuts dans les souterrains était déjà frustrants lorsque j'ai commencé à jouer , je me souviens d'avoir jouer pendant un bon moment 2 fois 5 min par jour mais sans plaisir immédiat car les actions étaient "trop" rarement couronnées de succès. Avec le recul je ne sais vraiment ce qui m'a fait insister mais je pense que j'avais perçu la richesse (cachée) du jeu.

Ce qui est certains , c'est que j'ai vraiment pris plaisir à partir de plusieurs rencontres avec d'autres joueurs, et que c'est aspect d'interactions doit être au centre des préoccupations des administrateurs.

merci d'avoir développé les coteries, d'avoir permis les rappels des membres d'un groupe, etc.
Orfirius Barzan
Petit joueur
Messages : 13
Inscription : 07 mai 2012 00:10

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Orfirius Barzan » 30 oct. 2012 00:02

Mhh ça va sûrement pas faire avancer le smilblick mais j'ose quand même.

En tant que nouveau joueur, voici mes quelques réactions:

- Les graphismes piquent les yeux, surtout quand on est habitué à mieux, que cela soit dans les jeux en ligne gratuits ou les autres jeux vidéos plus traditionnels. Mais on s'y fait, et je ne pense pas que l'intérêt de Delain réside dans ses graphismes. En y repensant, ils ont un petit côté old school et kitsch, qui rendent Delain séduisant.
- Le 0 est trop grand, rassembler sa triplette relève du parcours du combattant, malgré les routes qui permettent un déplacement à 3 PAs.
- Le fait de ne jouer que tous les 12h00 ne m'a pas dérangé, car j'avais lu les règles, le wiki et tout le tralala. Mais je peux comprendre, à l'heure des jeux où on peut jouer en continu que le manque d'actions maximales est un frein à l'attractivité de Delain.
- Cela manque d'un peu d'animations RP. Personnellement, je vais pas me plaindre, vu qu'on s'occupe de moi, que je tombe sur des personnages ou des monstres sympas, qui veulent croquer ou sauver mes personnages, mais j'ai l'impression que chaque joueur reste dans son petit coin à RP, sans en faire profiter la communauté en postant sur le forum. Je ne blâme personne, vu qu'on a tous à faire ailleurs que sur Delain, que tout le monde ne sent pas la force d'écrire, mais m'est avis que voir des sujets fleurir pousseraient timides et incertains à faire part des aventures ou quêtes de leurs personnages. C'est vrai, qu'avoir des animations avec des PNJs c'est toujours très bien, mais je pense que c'est aussi aux joueurs de se prendre en main, notamment grâce à la possibilité de jouer un monstre, ce qui peut permettre de créer des animations.
- J'ai adoré le principe de concours de barde. C'était simple, amusant et tout le monde gagnait quelques choses. Les plus vils (comme moi ^^) concourraient pour la gagne et les amoureux des mots (comme moi aussi ^^) essayaient juste de faire profiter les autres d'un bon mot. Avec plus ou moins de succès. Mais c'était vraiment une expérience que j'ai trouvé rafraîchissante.
- J'ai particulièrement aimé les messages d'introduction RP, qui permettent d'expliquer en partie les règles, tout en restant dans l'univers de Delain. D'autres dans la même veine titilleraient le RPiste qui sommeille dans chaque joueur tout en lui fournissant ou en lui rappelant les informations de base.
- Je suis tombé sur des PKs ma foi fort sympas, qui laissaient le choix aux personnages sans tout de suite cogner sans un mot. Franchement tous les PKs que j'ai rencontrés, z'étiez tip-top :)

Après au niveau des propositions:

- Comme l'ont déjà dit certains, je serais pour que le 0 soit légèrement plus petit, que la triplette se retrouve au même endroit afin d'éviter tous déplacements inutiles.
- Je suis pour une quête d'introduction, pour mettre dans l'ambiance au 0. D'ailleurs, peut être serait-ce bien d'avoir deux quêtes distinctes en fonction de son arrivée (Zone de droit/Zone de non droit). En effet, quand je suis arrivé en zone de non droit, je m'attendais à ce que ça castagne plus, que les nouveaux joueurs se fassent la guerre mais rien de tout cela. Au niveau de la quête, dans la partie non-droit, il serait peut être possible de faire une sorte une guerre des clans, avec d'un côté un PNJ plus des joueurs et de l'autre des PNJs représentant groupe rival, composé d'affreux tire-laines, coupes-gorges et autres malandrins.
- Des boosts temporaires, notamment Bip Bip, ne me paraient pas une mauvaise idée, surtout si on a l'âme d'un explorateur.
- Des animations entre joueurs, notamment via les monstres. Quitte à ce que cela débouche sur une récompense accordée par les admins.

Voilà, voilà. Je vous l'avais dit, ça fait pas avancer le smilblick. Mais je trouve que Delain demeure un bon jeu, avec plein d'opportunités. Alors oui quand on est un initié (frère, ami, compagne/compagnon d'un joueur ou d'une joueuse, voire ancien joueur ou ancienne joueuse), ça aide à poursuivre l'aventure, mais je pense que Delain a tout ce qu'il faut pour attirer les joueurs qui lui manquent. Cela sera sûrement pas en majorité une tranche d'âge 12 - 14 ans mais je suis sûr que les 20 ans et plus y trouveront leur bonheur (Je tiens à préciser que n'ai rien contre les joueur de Delain âgés de 14 ans et moins ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Khrô le Bô » 04 nov. 2012 17:09

Au point où on en est (85 niveaux d'écarts entre un nouveau et le plus bô perso du jeu!), pourquoi ne pas aller encore plus loin pour aider les nouveaux :
qu'il choississent un profil pour leurs persos :
- mago : commence avec bipbip et bs déjà appris
- archer : bipbip déjà appris + un gros arc ou arbalete
- guerrier : bipbip déjà appris + grosse armure et grosse arme (au choix aussi)
+ les sorts / bonus de races

L'intéret? Multiplier les actions possibles dès le début, grace à BS et bipbip (moins de frustrations des 12 PA pour 3 actions, des actions qui échouent, etc)

Les joueurs perdent la joie de l'apprentissage du bipbip tant convoité (joie que la plupart d'entre nous avons connue)??? Il y a une centaine d'autres sorts pour être heureux... Et en quittant le jeu au bout de quelques jours, ils n'auraient de toutes façons pas connu cette "joie"...


Et, je pense qu'il faut virer les lapins, escargots et autres buisson. Ca décrédibilise le jeu et ne motive pas à rester. Faut commencer de suite à trancher du morb (en en faisant plein de différents de bas niveau), au moins ça donne une couleur RP, un background au jeu visible dès le début
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Ixuc » 04 nov. 2012 18:52

Pour commencer je préviens que je ne vais parler que de mon cas personnel !
Je passe vite fait donner mon avis suite aux messages de ce sujet et au message en page d'accueil du jeu.

J'ai joué plusieurs années aux souterrains de Delain et ce qui m'a fait arrêter, c'est le rythme du jeu. Avoir à me connecter tous les jours impérativement (ou presque) c'était jouable il y a quelques années mais maintenant il n'en est plus question. Bref, je me retrouve entièrement dans ce que disait Naikikoul quelques pages plus tôt.

Si je pouvais, au seul prix d'une progression plus lente (et pas d'une mort tous les jours au lieu de tous les ans), me connecter moins souvent, d'une part je pense que je n'aurais pas arrêté, et d'autre part c'est possible que je reprenne le jeu. Une chose est sûre, si j'avais le temps de m'y remettre, je m'y remettrais car j'y trouve encore un intérêt très important.

En tous cas je souhaite bon courage à l'équipe pour la suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Arashoon » 05 nov. 2012 19:49

C'est possible, tu n'as qu'a descendre au -3 ou -2 xD. Voir au -1 ou a la surface. Ainsi tu pourras te connecter moins souvent et tu ne mourras pas. Ta progression sera plus lente mais c'est le prix que ta demandé après tout xD. Il y a pas plus d'obligation de se connecter à tout les jours que les autres jeux du meme genre (epic-war et compagnie). Tout dépend toujours des circonstance, se mettre afk si y'a 0 monstre en vu et qu'on est au -2 et se mettre afk si y'en a 60+ et qu'on est au -9, ce ne sont pas les mêmes circonstance, l'un permet de se mettre afk sans problème tandis que l'autre non (évidemment je parle pas des cas des pk et compagnie)
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Khrô le Bô » 05 nov. 2012 22:04

Ixuc, as-tu testé le jeu depuis les vraies révolutions que sont les glyphes et le rappel de coterie? (personnellement, j'ai toujours milité pour que la mort soit moins pénalisante, surtout rapport à l'éloignement au groupe, mais... j'ai trouvé que le rappel de coterie allait dans l'excès inverse. Cependant, étant donné la difficulté de plus en plus croissante à trouver du temps pour jouer pour beaucoup d'entre nous, c'est un mal nécessaire)
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3645
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Naikikoul » 06 nov. 2012 11:53

Virer les lapins, les buissons et les Ka-gô, je trouve que c'est une bonne idée aussi, quitte à les remplacer par de vrais morbelins; les basiques, pas les commandos ou les arbalétriers; et pourquoi pas quelques lapins cannibales ou des versions moins dangereuses comme des lièvres albinos qui attaqueraient les aventuriers sans pour autant être très dangereux.

Pour le rythme de jeu, je pense qu'hélas, ceux qui en parleraient le mieux sont tous ceux qui sont partis ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Ixuc » 07 nov. 2012 20:27

Khrô le Bô a écrit :Ixuc, as-tu testé le jeu depuis les vraies révolutions que sont les glyphes et le rappel de coterie?
Les glyphes oui, mais de toute façon j'évite vraiment de mourir, pour une histoire de familiers. Le rappel de coterie, je ne connais pas, mais mon problème vient surtout du fait que mes groupes sont tous descendus au – 8 ou plus bas et je n'y ai jamais mis les pieds vis-à-vis justement du rythme qui est imposé pour pouvoir en profiter.

Ceci dit, il y a déjà largement de quoi s'amuser sans aller si bas, mais avec tout « ce qu'il y a à faire » tous les jours pour profiter du jeu, au bout d'un moment ça a fini par me décourager.
Quelques exemples : vérifier les mouvements des assassins / portails / monstres, calculer ses prochains tours pour que ça ne tombe pas avant mon retour ou un cumul pendant un repas, noter le composant que l'on vient d'obtenir suite à un enchantement, noter la position des fleurs qu'on a trouvées, répondre à deux ou trois messages (en en ayant lu 50 ! :P), voir qui a besoin d'aide dans la coterie, etc.
J'aurais préféré revenir à un mode comme au départ de 2*10 min par jour sans prise de tête mais je me suis rendu compte que quand on a goûté aux différentes possibilités offertes par leu jeu, on a du mal à revenir en arrière (en tous cas pour moi). Du coup j'ai complètement arrêté.

Ce qui est possible par contre, c'est que ma manière de jouer ne soit pas la moins gourmande que l'on puisse imaginer… Ceci dit si on se trouve un énorme groupe dans lequel on est en sécurité (donc pas besoin d'être très présent), la plupart du temps il n'y a rien à y faire non plus et on s'ennuie (pas assez de monstres en vie). Du coup c'est pas facile… :P
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Bel » 08 nov. 2012 14:13

D'ailleurs ton commentaire me donne une idée...
Lorsqu'un mage a lancé un sort à base de runes, il connaît la formule... Même sans l'avoir mémorisé, pourrait on imaginer la même chose pour les composants de forgeamagie, alchimie, enluminure?
Une fois un objet obtenu le personnage sait comment il l'a obtenu.
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Répondre