Remarques diverses sur Delain

Présente les différentes avancées du projet

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Namila
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Namila » 19 oct. 2012 21:32

A mon avis la priorité serait de recruter un développeur pour travailler à fond sur le 0 : tutorial, nouvelle carte : c'est l'accueil des nouveaux et leur première impression qui va permettre de les faire accrocher.
Ensuite il faudrait une personne centralisant les RPs des quêtes et capable de relancer la quête principale du jeu : l'affrontement contre Malkiar et ses lieutenants : bien gérer les animations et donner un but aux joueurs à long terme.
Enfin une personne pour centraliser les travaux graphiques : refonte des écrans et menus, page d'accueil et dessins.

A partir de là lancer une grande campagne de comm' sur les sites de jeux php... bref ya ka fokon :)
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Narcam
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Narcam » 20 oct. 2012 07:25

Je ne pense pas être pessimiste mais plutôt réaliste.

Delain s'approche doucement des 10 ans, et ça se voit. Les graphismes, le concept même du jeu, la communauté de joueurs... tout a vieilli.
Delain n'a pas les capacités d'attirer de nouveaux joueurs, et encore moins de jeunes joueurs. A l'époque où tout est animé, dessiné, où le plus pourri des smartphones peut faire tourner un jeu vidéo en 3D avec des graphismes démentiels, le tape cases de Delain ne peut pas attirer.
J'aimerais y croire aussi, faire que le jeu auquel je participe depuis si longtemps reprenne du poil de la bête, mais j'y crois pas. Pour couronner le tout, même si de jeunes joueurs débarquent, ils vont vite être lassé par la lenteur de la progression, le manque de dynamisme du système de PA, les niveaux impossible à rattraper des vieux joueurs (car on est vieux... et oui....), le manque de communication et de roleplay général (en tout cas c'est le cas au -9).

Si un développeur se met à coder pour le jeu, moi je suis à 100% preneur. Mais qu'il code dans les étages en bas, pas au 0, car à mon avis c'est du temps perdu.

Je n'ai pas d'autres références que Delain dans ce type de jeu. Si vous me dites que Montyhall arrive à glaner régulièrement de nouveaux joueurs et que la communauté est toujours aussi dynamique, alors je me trompe. Dans ce cas il faut relancer Delain, par tous les moyens possibles.

Il reste aussi toujours la solution proposée par certains depuis des lustres : le reset (on latte Malkiar une bonne fois pour toute). Mais c'est quitte ou double. Certains ne recommenceront pas l'aventure et partiront. Mais cela attirera de nouveaux joueurs (ou pas) : il faudra faire une grosse pub pour l'occasion, mettre en place des events, changer une partie du gameplay, peut-être mettre en place un réseau social (c'est la mode :wink: ). Ca devrait aussi relancer le roleplay. Par contre, si ça ne prend pas, c'est la mort assurée.

Voilà mon avis sur la question
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par ZeP » 20 oct. 2012 07:46

Actif depuis 7 ou 8 ans sur le jeux, plusieurs fois par jour, je ne l'ai jamais été sur le forum, par manque de temps, d'attrait ? Je ne sais pas.
Je constate une chose c'est que nous vieillissons tous et que les intérêts d'il y a 10 ans ne sont plus les priorités d'aujourd'hui !
Sachez que si Delain venait à disparaitre cela me laisserait un manque, mais énormément de bons souvenirs, j'ai essayé plusieurs autres RP mais il y a toujours eu ce "je ne sais quoi" qui m'a fait revenir vers Delain.
Voilà, je retourne dans l'ombre des Souterrains maintenant, bon route à tous.
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Alatorn » 20 oct. 2012 10:02

Actif depuis ou la tant que ca ?

J'ai supprimé plusieurs fois mes personnages, récupérés d'autres, recréés ainsi de suite ...

On a faillit décrocher mais Yapi nous a rattrapé just eà temps si j'ose dire pour nous remotiver ...

Pour moi le problème vient du gouffre entre joueurs.

Les plus actifs et communiquants sont ceux qui sont en profondeur et du coup je ne les vois jamais ...

Il faudrait relancer, mettre de l'animation. Le probleme vient du fait qu'il n'y a plus de motivations pour le PVP par exemple (a part le LR ...)

A l'époque de la MDM ca communiquait, tu avais toujours de l'action, ou sont'ils, ca forçait a s'organiser, voir ou le chemin était sécurisé ...)

Ca fait simplement 2 ans que j’espère qu'une seule chose :
Les veilleurs qui entrent en guerre contre The guylde ou on autre grosse guilde.

Pourquoi ?
Car se sont les plus représentatifs en terme d'effectif et de répartition par étage ...

Apres faire du RP ? Oui mais quand vous êtes seul dans votre groupe de 5 voir 6 triplettes ca lasse ...
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De retour après de nombreuses années d'absence ...
Vivre ou mourir, il faut faire un choix, le mien est fait et le votre ?
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Zorak Brise-genoux » 20 oct. 2012 10:31

A mon avis la priorité serait de recruter un développeur pour travailler à fond sur le 0 : tutorial, nouvelle carte : c'est l'accueil des nouveaux et leur première impression qui va permettre de les faire accrocher.
Je suis d'accord, cela doit être un point essentiel notamment la mise en oeuvre de quête automatique pour leur faire apprendre des choses (quitte à ce que leur progression soit accélérée les x premiers mois ou jusqu'au niv 10)

Pour l'attractivité des anciens, il faut plus d'animation, des choses que seule une animation pourra apporter motiveront les joueurs...
Pour animer, il faut des bonnes volontés, des idées, du temps... la majorité du temps les personnes ont l'un des trois, pas souvent les trois...

Ne faut-il pas essayer de développer le synopsis global avec des personnages phares puis de faire animer chaque épisode dans ce contexte plus global ?
car même si les animations trainent le synopsis global avance
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Arashoon » 20 oct. 2012 14:21

Je crois sérieusement qu'un reset ce serait la mort de delain xD. Tout ceux qui joue depuis 7-8 ans et qui n'ont plus beaucoup d'intéret pour le jeu mais qui reste pour on ne sait quel raison, devoir recommencer a 0 risquerait d'etre pour eux la goutte qui leur permet de quitter définitivement delain. Et je suis persuader que reset ou pas reset, y'aura pas plus de 20 nouveau joueurs qui resteront... mais qu'il y aura de (très) nombreux départ chez les vieux. Ce serait donc condamné delain. En plus, je trouve idiot de faire ce reset ect en ayant même pas rendu le début plus attractif, car cest cela qui détermine si un joueur va rester ou non, le début. Donc si comme suggérer plus haut on remet tout le monde au level 0 mais que par contre les codeur ne travail pas du tout sur l'étage 0... alors qu'elle utilité? Grosse pub qui serait inutile puisqu'en voyant la carte du 0, les new quitterait delain.
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Narcam » 20 oct. 2012 16:11

Il faut reconnaître que dernièrement, lorsque ça a communiqué dans les profondeurs, c'est parce que le LR débarquait.
Ça a peut-être fait plaisir à certains que le pvp disparaisse, mais je reste persuadé que ça a été mauvais pour delain. Trop tard pour faire marche arrière de toute maniere.
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par yapi » 20 oct. 2012 18:13

Alatorn a écrit :
On a faillit décrocher mais Yapi nous a rattrapé just eà temps si j'ose dire pour nous remotiver ...
Merci :oops:
De retour sur Delain?

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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Arno » 20 oct. 2012 19:20

très rapidement car j'ai malheureusement pas le temps de développer, si vous voulez relancer Delain, faut faire une appli pour smartphone et probablement un autre style de jeu se débarrassant des contraintes tour de jeu et pa.
je sais pas trop ce qui existe dans le genre déjà en RPG sur smartphone
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Kaïo » 20 oct. 2012 19:45

D'accord avec Arno, je pense que l'avenir passe par les smartphones.

Mon point de vue, c'est qu'il faut coupler une interface dédiée aux smartphone (mais tjrs jouables sur pc) avec plusieurs autres idées, telles la "fin" du premier épisode et un RP amenant au second épisode de l'histoire du Souterrain de Delain. Nouveautés GP : PA régénérés régulièrement, pvp mis en avant (parce que c'est ce qui fait vivre le jeu), background des anciens répercutés sur le nouveau support (avec pourquoi pas des caracs influencées par ces anciens persos).

Cette notion "d'épisodes" pourrait donner lieu par la suite à des resets plus réguliers, attirant toujours de nouveaux joueurs tout en laissant la possibilité aux anciens de rester et de conserver leur background+skills du départ. Les aventures des anciens persos n'ayant pas poursuivi leur vie dans l'histoire des Souterrains seraient racontées dans les tavernes, et leurs anciens trésors pourraient être retrouvés par de nouveaux aventuriers.

La quête principale de Delain est vieillissante en effet, et une fin à ce premier épisode me semble une bonne voie pour passer à autre chose...qui attirera effectivement de nouveaux joueurs.

Petit aparté : le LR est tjrs là pour le pvp, mais sachez que notre orientation dépend bcp des joueurs du -9.
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Narcam » 20 oct. 2012 20:52

Petit aparté : le LR est tjrs là pour le pvp, mais sachez que notre orientation dépend bcp des joueurs du -9.
On en a déjà discuté. 80% (et je suis gentil) des joueurs du -9 ne sont pas prêts à accepter que le pvp débarque chez eux, pour une raison ou pour une autre. Si vous venez, ce sera une exécution.
Je sais que ce n'est pas "juste"... mais c'est comme ça.
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Kaïo » 20 oct. 2012 21:05

Qu'est-ce qui n'est pas juste ?

C'est intéressant d'évoquer les anciens joueurs. Pour la pérennité du jeu, il ne faut pas compter sur les anciens qui ne feront plus d'effort pour jouer, mais sur une nouvelle génération. Et pour créer cette nouvelle génération, je pense que le mieux est de passer à une nouvelle version du jeu. Pas de fournir de gros efforts sur les extérieurs, les 4èmes, les tutos, ect...ce n'est pas une solution pérenne, c'est du rafistolage...
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Narcam » 20 oct. 2012 21:22

Selon moi, pas juste que vous n'ayiez pas la possibilité de jouer comme vous en avez envie, où vous en avez envie.
Après, c'est le jeu que de nous rassembler pour faire front si vous débarquez au -9, et je suppose que vous assumez pleinement votre comportement pvp.
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Kaïo » 20 oct. 2012 21:42

Rassure toi Narcam, tant que le bouton "Attaquer" en face d'un perso ne sera pas supprimé, le Lotus jouera comme il en a envie, quel que soit l'étage ;)
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Re: Delain en mauvaise posture

Message par Abazigal » 20 oct. 2012 22:04

C'est un post sur comment sauver Delain qui est en mauvaise posture, pas pour relancer le débat sur le PVP au -9 qui de toute manière aura lieu un jour ou l'autre puisque vous nous avez déclaré la guerre. Et sache Narcam, que tu seras l'un des premiers à tomber :lol:

Bref, revenons en à nos moutons.
Pour ma part je pense qu'il y a deux raisons qui font que les joueurs qui s'inscrivent abandonnent le jeu quasi immédiatement.
La première est simple, les graphismes, 50% des inscrits ne cherchent pas plus loin, ils laissent tomber. Ce qui est normal vu les graphismes des jeux en ligne d'aujourd'hui. Pour ma part si un ami ne m'avait pas motivé pendant des semaines je n'aurais jamais persévéré dans ce jeu.
Pour cette partie de la population nous ne pouvons rien faire, Delain n'est tout simplement pas fait pour eux, qu'ils aillent jouer à WOW.

Pour l'autre 50% des joueurs qui arrêtent, cela se produit au bout d'une ou deux semaines(par exemple). Forcément, se déplacer de trois cases par dlt deux fois par jour ou bien mettre trois coups de hache à un lièvre cela démotive vite.
Voilà ou je voulais en venir, ce qu'il faut pour attirer ces joueurs et les pousser à rester c'est plus d'actions, plus de rencontres, plus de contacts, qu'ils aient tout simplement le temps de découvrir la multitude des joies de Delain : le rp, le pvp, les anims, les quêtes, se faire des amis ou des ennemis etc...

Et le problème de Delain selon moi, c'est que à la création d'un compte, tout cela prend bien trop de temps, les joueurs se lassent et arrêtent avant de pouvoir y goûter et d'être pris par le jeu. Tout simplement, le plus important pour moi,c'est qu'ils n'ont pas assez de temps pour s'attacher à leurs personnages, les aimer quoi :-)

Je ne vois qu'une solution, augmenter considérablement la possibilité de durée de jeu des nouveaux comptes, leurs donner bien plus de PA, ou bien plus de dlt ou même leur donner une durée illimitée de jeu pendant un temps à définir(ou d'autres manières d'accroître leur temps de jeu)
Et cela dans le but, comme je l'ai dit precédement qu'ils puissent au plus vite découvrir la beauté de Delain, son fun, ses multiples possibilités, se faire des amis, rencontrer des 4ème qui les motiveront encore plus, établir un meilleur contacte avec leurs parrains et surtout, le plus important qui fait la réussite d'un jeu comme celui-ci : s'attacher à ses persos, les aimer et ne plus vouloir les quitter.

Voilà mon avis :mrgreen: Pour avoir un max de nouveaux joueurs, il faut leurs donner un max de temps de jeu à la création de leur compte, j'en suis convaincu. Comment et dans quelles limites, ça c'est aux spécialistes d'en juger.

Allez, j'arrête de vous saoûler :ange:

ET VIVE DELAIN !!!
Lotus Rouge Forever

Vas y mec! Rajoute du piment!!!
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