Remarques diverses sur Delain

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alatorn
Pilier
Messages : 482
Inscription : 05 juil. 2009 09:51

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Alatorn » 20 oct. 2012 22:25

A ca oui c'est sur que mon ma donzelle ayant commencé Delain

"Mais je ne me suis déplacé que de 3 cases"

"Mais je rate toutes mes attaques, le peu qui passent, ils les esquivent les monstres ..."

Donc oui je suis derriere pour lui expliquer les % comment ca monte ainsi de suite sinon je pense qu'elle se lasserait vite
Image
De retour après de nombreuses années d'absence ...
Vivre ou mourir, il faut faire un choix, le mien est fait et le votre ?
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Namila » 20 oct. 2012 23:31

Dans les tutos il est prévu des PNJ qui boostent l'aventurier en lui lançant MTS, BS ou bip2. Cela permet au nouveau de découvrir les possibilités magiques tout en augmentant son potentiel d'actions.

Bien sûr un Delain2 sur smartphone serait cool, mais qui a le temps de monter ce projet de A à Z ? Il me parait plus réaliste de faire quelques amélios du jeu actuel : le but n'est pas d'attirer des millions de joueurs comme sur Wow, mais 5 joueurs supplémentaires par mois ce serait déjà suffisant pour la survie du jeu !
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Cook » 21 oct. 2012 12:28

pour les nouveaux, je ne sais plus à cbien de %, ils commencent mais il faudrait qu'au moins l'une de leurs caracs soit dans les 75% (si possible celle associée à leur arme de départ)

attendre d'augmenter les pourcentages au début, c'est franchement lourd et pour débuter, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant et d'accrocheur...
Eclate tout sur son passage
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Arayel » 21 oct. 2012 12:36

Dans certains jeux, pour permettre au newbie de mieux connaître le jeu, il y a des boosts pendant les n premiers jours.

Les nouveaux ne pourraient-il pas être sous bipbip-BS-MtS pendant un mois, avec une DLT de 8h et qui augmente progressivement.

De même, peut-être faudrait-il leur dire de contacter leurs parrains car ils ont un 4ème perso qui pourra leur lancer bipbip, BS et donc les aider effectivement et pas uniquement par les conseils (et faire apparaître le filleul près du parrain).
La proximité permettra d'étoffer les échanges.

Personnellement, le seul filleul qui m'a contacté, c'était il y a 3 ou 4 ans et à part lui dire qu'on ne se croiserait jamais, le dialogue n'a duré que le temps d'expliquer le jeu.
Pour les autres filleuls, faute de réponse avec les 3 ou 4 premiers, j'ai toujours attendu qu'il me contacte sans succès...
Tempête
Meuble
Messages : 526
Inscription : 05 janv. 2012 08:24

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Tempête » 21 oct. 2012 21:40

Bonjour à tous.

D'après moi les évolutions du genre supprimer le système des PAs et mettre en place une récupération progressive est une mauvaise idée. Je crois au contraire qu'il faut préserver ça, pour permettre à ceux qui ne peuvent pas se permettre de faire des passages hyper réguliers de jouer malgré tout correctement. Pour ceux qui aiment jouer à intervalles très courts, il y a une voie pour ça, et un profil qui marche vraiment très bien...

Au sujet des smartphones... je joue depuis au moins 2 ans sur un téléphone portable et je trouve que ça passe plutôt bien, avec de l'habitude, même si ça impose d'être prudent et ça réduit le panel d'action pratiquement réalisables.
Ta gueule, c'est magique !
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: Delain en mauvaise posture

Message par narage » 22 oct. 2012 10:54

je viens de me taper les 7 pages de lecture et il y a quand même un truc qui me saute au yeux, les nouveaux joueurs ne restent pas car les débuts sont très difficiles.
On pourrait pas simplement mettre en place que chaque passage sur un lieu (portail, bâtiment adm, fontaine ou autre) donne un bip, bs, mts automatique au 0 ? (la chance du débutant, le coup de pouce d'Hormandre)
Rien que ça je pense que ça aiderait beaucoup les nouveaux. Mais c'est vrai que je n'imagine pas trop les abus que cela pourrait engendrer.
Par contre du pvp au 0 je ne trouve pas cela bien. Les nouveaux qui recherche cela peuvent bien attendre le -1 et ceux qui le fui aurait la possibilité d’être plus armé pour se défendre.

L'idée du smartphone parait bien mais difficile a mettre en place.

Le reset, pour moi c'est un suicide collectif.

Pour ce qui est du PVP qui relancerait l'attrait du jeu, personnellement j'ai toujours pensé qu'il était dommage qu'il n'y ai pas un étage dédié a cela (particulièrement). J'aurais bien vu le -3, déjà par sa carte et ses grand espaces, son accessibilité, son histoire (notamment les invocations) mais aussi parce que je pense que dans l'évolution des personnages c'est un moment clé. Parfait (selon moi) pour obliger les joueurs a se regrouper a cause des grandes batailles qui s'y dérouleraient (donc communiquer au maximum).

La récupération progressive des PA...
Pourquoi pas. Je m'y adapterais. Mais pareil ça semble du lourd en terme de codage.
Et je ne suis pas sur de l’intérêt si ce n'est augmenter le temps de présence sur le jeu (ce qui a ses travers).


Je sais que j'ai parfois des idées un peu décalées ,mais je pense que chaque étage devrait être plus personnalisé et accrocher les joueurs dans la continuité avec la notion de communication et de groupe plus présente.
Le 0 pour les débutant avec des boost automatique
Le -1 la découverte du combat contre Malkiar et des brigands (PvPistes).
Le -2 la dureté du combat contre les monstres de Malkiar.
Le -3 le PVP et la notion d'organisation de groupe.
Le -4, la première véritable quête (pour passer au -5)
Le -5, je pense qu'un gros monstre devrait droper un bélier pour enfoncer la porte du château du -6.
Le -6, l'armée des morbelins libre était super.
Le -7, un Balrog emprisonné dans le carré central donnerait du piment.
Le -8, ça serait bien qu'une faction de monstres brigand (par admin) sillonne l'étage.
Le -9, le combat contre la garde personnelle de Malkiar.
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Avatar de l’utilisateur
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2009
Inscription : 02 mai 2005 11:39

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Teruo » 22 oct. 2012 11:31

En rebondissant sur des idées exprimées ci-avant:


Aide aux nouveaux:

Ecoles:
- avec mannequins ou cibles pour entrainer ses % de toucher.
- de magie pour améliorer ses %ages de magie (mais pas de mémo).

L' "écolier" sort quand il se sent prêt. S'il est aventureux, il sort immédiatement. S'il est prudent, il reste quelques tours. Des quêtes automatiques pourraient être organisées pour obtenir des bonus (équipement, runes).


Malkiar fin de l'épisode I

Affrontement de Malkiar himself !

Plusieurs pistes:
- les vainqueurs de Malkiar deviennent des PNJ avec un titre approprié et les joueurs ont la possibilité de créer un nouveau perso de niveau 20 max.
- Malkiar n'est pas mort: il a été renvoyé dans sa dimension. Il va revenir:
Deux quêtes en //:
  • l'une pour accélérer son retour.
  • l'autre pour la retarder.
Et les quêtes imposent d'aller chercher des objets un peu partout dans les étages de manière à améliorer le brassage des joueurs.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Arashoon » 22 oct. 2012 12:57

faut voir, si on tue Malkiar définitivement... il se passe quoi? Qu'est ce qui poussera les aventuriers a s'aventurier dans les souterrains, quel sera le nouvel objectif ect? Au vu de l'histoire plutot... mmmh... basique de delain (un monstre invoquer qui menace la sécurité du royaume), je ne crois pas que les admins pourraient inventer une suite logique aux choses qui poursuivrait dans la logique la fin de Malkiar xD.
Avatar de l’utilisateur
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2009
Inscription : 02 mai 2005 11:39

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Teruo » 22 oct. 2012 13:33

Malkiar a été invoqué et peut donc être banni mais pas détruit. Donc, son retour est possible même s'il est vaincu une première fois.

Ma proposition avait pour but:
  • de permettre aux joueurs de haut niveau, s'ils le souhaitaient, de terminer l'histoire un perso avec une impression d'achèvement et de pouvoir commencer de nouveaux personnages pour redécouvrir les joies de persos plus faibles$
  • de créer deux factions permanentes: ceux qui souhaitent le retour de Malkiar et ceux qui essaient de l'éviter.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Delain en mauvaise posture

Message par kaamt » 22 oct. 2012 16:38

pour moi, les priorités devraient être:

court terme:
-la réforme (même partielle) du 0 (depuis le temps que c'est sur la table)
-les quêtes auto: les possibilités sont infinies que ce soit au 0 pour faire des tutos ou au -9 pour donner un second souffle aux vieux (non, j'ai pas dis GB. lol). ça a été testé au -6 il me semble. donc ça doit être possible.
-lifting de la page d'acceuil. :roll:

moyen terme:
tout le reste, la liste est trop longue (pretrises, sortlvl6,etage -10, ....). :bigsmile:
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Re: Delain en mauvaise posture

Message par glaviot » 22 oct. 2012 17:56

Je viens de survoler ces quelques pages... Le temps me manque, je repasserai.

Alors première chose.
Il a été dit que délain vieillissait... oui mais c'est ce qui me plait. Ce n'est pas forcément un défaut.
Il a été dit que d'autres jeux avaient de bien plus beaux graphismes ... oui mais ce n'est pas ce que je cherche.
Il n'y aurait que des vieux joueurs. ben... oui même les nouveaux arrivants peuvent être de vieux joueurs.
C'est mon cas, j'y retrouve l'esprit des JDR d'il y a 30 ans. c'est pour ça que je suis à delain et pas sur un autre jeu moderne.

Bref! a chaque jeu son public. Il ne sert à rien de la faire à la don quichote et de se battre contre des moulins à vent.
Je doute qu'ici il faille chercher un public djeuns déjà affairé sur world of worktruc.


Une petite remarque,... les gens "âgés" n'aiment pas être trop "encadrés" dans leur début. J'ai l'impression que l'assistanat aux extérieurs réalisé par plein de petits chefs fait plus de dégâts qu'autre chose.
Je trouve le jeu en haut trop mou, trop facile, les choix réalisés pour faciliter l'arrivé des nouveaux joueurs me semblent être à l'opposé complet de ce qu'il faudrait pour conserver son public.

Plus j'y pense plus je me dit qu'il faut séparer les anciens des nouveaux. ils ne devraient pas se retrouver aux mêmes étages.
Ou alors comme proposé, sous la forme de monstres.
Ou temporairement lors d'une remonté d'escalier en vue de donner du matériel.
Mais ils ne devraient pas se côtoyer justement pour ne pas effacer le plaisir de la découverte aux nouveaux arrivants.

Il ne me semble pas nécessaire de réduire la taille du zéro. mais plutôt de diversifier plus les possibilités, peut être permettre à chacun d'accéder à tout les types d'artisanats dès les extérieurs par des quêtes qui soient adaptés à leur niveau. (avec un blocage dans le niveau des autres intervenants)
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Namila » 22 oct. 2012 21:41

Juste pour info : le jeu Nainwak est plus ancien que Delain, avec des graphismes tout aussi basiques et il compte pourtant encore plus de 900 joueurs. Je n'y joue plus depuis longtemps donc je ne connais pas leur secret, apparemment ils lancent régulièrement des quêtes publiques (comme delain à halloween par ex), peut-être y a t'il d'autre choses dans leur organisation ou leur pub extérieure...
Avatar de l’utilisateur
narage
Pilier
Messages : 283
Inscription : 19 avr. 2007 11:16

Re: Delain en mauvaise posture

Message par narage » 23 oct. 2012 09:12

Ces quelques dernières réflexions ont l'avantage d'élever le débat... (n'y voyez rien de négatif dans ce propos)

Peu être faudrait il avant de chercher des solutions, faire un état des lieux.
Des constats objectifs devrait permettre de faire le tri et de voir un peu plus ce que l'on a, et ce que l'on peut se permettre de vouloir obtenir.

- Delain c'est quoi.
- Qu'est ce qui fait que ça dure depuis 10 ans.
- Qu'est ce qui fait que certain sont partis et d'autres sont restés.
- Qui est le public actuel et le public que l'on veut cibler.
- Vaut il mieux y rajouter de nouveaux attraits ou développer les points forts actuels.
- Faut il faire rentrer dans son fonctionnement des méthodes commerciales (certaines peuvent être acceptable).
- Quelle orientation, image de marque, veut on pour que cette magnifique aventure continue (et sa faisabilité).

Sans faire de grand discours, j'ai l'impression que tout le monde est en train de dire qu'on va dans le mur, il est peut être temps de décider vers ou on veut aller plutôt que de faire de zigzag dans tout les sens.
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.

Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Kaïo » 23 oct. 2012 12:27

Je suis bien d'accord avec Sly.
Du coup, je lance mes propositions de réponses à ses questions :

- Delain c'est quoi >> un divertissement social.
- Qu'est ce qui fait que ça dure depuis 10 ans >> dans mon ordre d'importance : les liens tissés entre joueurs ; l'évolution de ses persos ; les nouveautés codées.
- Qu'est ce qui fait que certain sont partis et d'autres sont restés >> mes connaissances qui sont parties, c'est par manque de tps à dédier au jeu. Ceux qui sont restés, c'est pour les raisons ci-dessus malgré le tps à y consacrer.
- Qui est le public actuel et le public que l'on veut cibler >> pour ma part et mon groupe : étudiants, jeunes (et moins jeunes :mrgreen: ) actifs, en tout cas des passissionnés (pas forcément de jdr, mais en tout cas des "geeks" dans le sens où ils vont tout de même passer sur un pc plusieurs fois par jour pour se connecter à Delain). Pour le public que l'on veut cibler, je pense que c'est plus aux admins de définir...mais un point est essentiel aujourd'hui : pour jouer à Delain, il faut pouvoir et vouloir se connecter régulièrement à un pc ; l'accessibilité simplifiée depuis un smartphone serait donc une très bonne ouverture selon moi.
- Vaut il mieux y rajouter de nouveaux attraits ou développer les points forts actuels >> il est plus facile de développer les points forts actuels. Pour construire de nouveaux attraits, il faudrait une équipe plus importante je pense ; il serait alors envisageable de passer à une version 2 du jeu, qui apporterait tout ce que les futurs nouveaux joueurs demandent.
- Faut il faire rentrer dans son fonctionnement des méthodes commerciales (certaines peuvent être acceptable) >> je suis pour cette option, qui permettrait sans aucun doute une marge de manoeuvre plus importante.
- Quelle orientation, image de marque, veut on pour que cette magnifique aventure continue (et sa faisabilité) >> admins..?
Avatar de l’utilisateur
Kara-meldur
Pilier
Messages : 499
Inscription : 11 nov. 2003 13:01

Re: Delain en mauvaise posture

Message par Kara-meldur » 23 oct. 2012 18:46

Bonjour à tous

Je crois qu'il y a un problème génerationnel au seing du jeu, je fais partie des vieux, j'ai connu les JdR, des Jdr (jeux de rôles) où l'imaginaire et le talent du maître du jeu faisaient tout, des JdR où il existait une progression au fil du temps, on te donnait pas le sort le plus puissant du jeu lors de la première aventure, des JdR où l'on donne vie à un personnage sans forcément l'optimiser à fond et où nous avions la patience.
Comme le disait quelqu'un plus haut, je suis d'une génération où on aimait la difficulté et surtout la récompense au bout de ces difficultés, bref, la minute nostalgique étant finie qu'avons nous avec la "nouvelle" génération? des gens qui veulent tout tout de suite et qui décrochent à la moindre difficulté, des gens pour qui l'emballage est essentiel faute d'imagination. Les seuls points communs entre ces deux générations c'est qu'ils ralent autant l'un que l'autre et qu'ils souhaitent un delain à leur image.
Delain possède des graphismes pour l'imaginaire des vieux, une facilité qui contente les jeunes et bien sûr ce mélange ne satisfait pas complétement ni l'un, ni l'autre.
Personnellement le Delain où le 0 est une promenade de santé, où on trouve des runes de tout cercle à profusion à tous les étages, où on peut voir des familiers au 0, ce delain là ne me plaît pas mais je suis resté parce qu'en étant au -9, je ne suis pas directement impacté.
Ce sont les difficultés du début qui nous ont obligés à communiquer pour nous unir et se faire des amis, c'est la rareté des runes qui nous obligait à communiquer pour faire des échanges, ce sont les vagues de PK dans les étages supérieurs qui nous obligeaient à nous informer pour éviter les problèmes et pour moi tout ceci a disparu.

Je ne dis pas que c'est la faute à qui que ce soit c'est le temps qui passe et ses conséquences.

désolé pour la tartine
Répondre